Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Explosion du volcan Hunga Tonga-Hunga Haʻapai


quentinrey

Messages recommandés

  • Réponses 198
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout à fait. Une étude qui avait été faites sur ce volcan en 2018 le montrait très bien (image en bas à droite) :   https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/2017GL076621

Les études commencent à tomber. Il y a donc 3 types d'ondes émises dans l'atmosphère : onde infrasonore / onde de Lamb (c'est elle qui fait le tour de la terre plusieurs fois) et onde de gravité acous

Je ne sais pas si ça été posté, mais une analyse d'eumetsat sur l'onde généré   https://www.eumetsat.int/hunga-tonga-hunga-haapai_2022   C'est bien une onde de choc et non une onde

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Maintenant je suis très curieux de voir environ 5 heures après ... soit vers 2h du matin !

Si il y a ça arrivera par le Sud ... (pour la France)

Impressionnant !

 

Quelqu'un aurait des relevés lors de l'éruption du Pinatubo le 15 juin 1991 ?

(relevés pression barométrique du 15 ou 16 donc)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabanac et Villagrains

Comme nombre de personnes sur le forum, et c'est vraiment très plaisant à voir!, j'ai aussi mesuré l'onde de choc de l'éruption. La mesure a été faite au sud de Bordeaux. A voir logiquement vers 2h du matin l'autre coté de l'onde qui devrai toucher le pays !

 

271491053_475791494064265_1673457054717540952_n.jpg.ff1e9e0672edd7b5376d9de78bc6d6dc.jpg

 

 

EDIT : Effectivement j'ai bien l'impression que la deuxième onde vient de passer sur le sud de la France ! On voit nettement une hausse puis une baisse soudaine sur la fin des courbes, quelques heures après le premier passage.

 

271431885_627099768534821_7273133276776433004_n.jpg.d7651750ef5a1421dc1b54e91bb8b62b.jpg

Modifié par Vortex33
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Guillaume14 a dit :

Il est d'ailleurs dommage de ne pas avoir de station dans la région de Tamanrasset, zone antipodale de l'éruption. Que vont faire les ondes en se rencontrant ?

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/tamanrasset/60680.html?metar

 

Malheureusement c'est un relevé METAR (30mn), peut-être que quelqu'un de MF pourrait avoir des relevés 6mn ? :D

Modifié par LMK
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, téléphérique a dit :

Variation d'1.8 hpa à 20h40 ici puis de 0.9 hpa à 2h. Le tracé est pour le moins perturbé depuis la 1ère onde :

chart.jpeg.8cfbe317a2142e85c9b6b7fb7fcb0ecb.jpeg

Effectivement on note encore quelque chose entre 2h30 et 2h40 !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 4 minutes, EXPRESS04 a dit :

Si ce volcan peux nous faire perdre 1°C de T moyenne sur la Terre comme le Pinatunbo je suis pas contre...

C'était 0,5° 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Vers 2h05 du matin en Alsace, on observe bien un petit quelque chose après le premier saut de pression vers 20h30 :

 

image.png.b3a61d6bfe60a0849bb079d4558bde03.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

J'adore quand un plan se déroule sans accrocs :P (pour la 2ème onde venue du Sud)

 

Pour ce qui est des perturbations après la 1ère onde, je verrai bien une sorte de guide d'onde entre la surface terrestre et la troposphère, ce qui génère des réfractions et des pseudos multiples du signal initial, mais un peu décalés (car ils parcourent plus de distance) et atténués.

En fait, suite à l'explosion initiale, la propagation n'est pas circulaire, mais sphérique !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...