Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies 2022

slo

Messages recommandés

Il y a 8 heures, serge26 a dit :

Il a été dit aux infos, qu'en raison de la destruction de la foret derrière la dune du Pilat, celle-ci va être moins protégée et va reculer plus vite lors des tempetes oceaniques.

Etant donné que la foret est à l'Est de la dune, en quoi la foret aurait une utilité pour ralentir l'avancée de la dune dans les terres par tempete d'Ouest???? Pour le coup je ne saisis absolument le truc.

C'est l'expression "moins protégée" qui n'est peut-être pas opportune et porte à confusion ?

Pour ce que j'en sais est que la propagation du sable de la dune vers l'est (à savoir vers la forêt) est un phénomène inéluctable. D'année en année, cela progresse à vue d'oeil et on le constate d'une année sur l'autre.

En effet, les tempêtes hivernales déplacent des quantités inouïes de sables d'ouest en est : de la mer vers le haut de la dune d'une part et de la dune vers la foret d'autre part.

Dans un contexte de forêt de pins dense directement au pied Est de la dune, cela a pour effet de ralentir ce phénomène.

Mais dans un contexte de disparition ou même d'affaiblissement de cette densité (qu'on pourrait dire "de résistance") le phénomène s'accélèrerait...

Voilà tout...

Par contre, aucune idée sur l'éventuel impact sur le point haut de la Dune d'environ 117m, mais la progression vers l'est va être accrue...par étalement du tas de sable et donc peut-être amoindrir le point haut...

Modifié par paysdaix

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De mon côté, un imbécile a jeté sa clope devant moi en roulant et j'ai vu des fumées dans le fossé. J'ai fait demi tour et j'ai balancé 3 litres de flotte que je venais d'acheter pour ne pas que ça de

Très grosse reprise dans les gorges du Tarn en effet. Pour vous donner une idée de la situation et du terrain, ça donne ça :     Le feu descend vers le cirque de Saint Marce

Nous sommes en effets très concentrés sur le suivi, sur les infrastructures, les humains … mais la faune, putain quel désastre 😭     Source : LLB Photo sur Facebook

Images postées

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 21 minutes, paysdaix a dit :

C'est l'expression "moins protégée" qui n'est peut-être pas opportune et porte à confusion ?

Pour ce que j'en sais est que la propagation du sable de la dune vers l'est (à savoir vers la forêt) est un phénomène inéluctable. D'année en année, cela progresse à vue d'oeil et on le constate d'une année sur l'autre.

En effet, les tempêtes hivernales déplacent des quantités inouïes de sables d'ouest en est : de la mer vers le haut de la dune d'une part et de la dune vers la foret d'autre part.

Dans un contexte de forêt de pins dense directement au pied Est de la dune, cela a pour effet de ralentir ce phénomène.

Mais dans un contexte de disparition ou même d'affaiblissement de cette densité (qu'on pourrait dire "de résistance") le phénomène s'accélèrerait...

Voilà tout...

Par contre, aucune idée sur l'éventuel impact sur le point haut de la Dune d'environ 117m, mais la progression vers l'est va être accrue...par étalement du tas de sable peut-être...

ok en fait la foret évite un étalement du sable coté Est en maintenant un pente plus forte du coup, les arbres faisant office de "barrage" au glissement du sable vers le pied de dune si l'on peut dire 

Modifié par serge26

il y a 24 minutes, serge26 a dit :

ok en fait la foret évite un étalement du sable coté Est en maintenant un pente plus forte du coup, les arbres faisant office de "barrage" au glissement du sable vers le pied de dune si l'on peut dire 

Oui c’est exactement ça. Dans le processus d’établissement d’un cordon dunaire la végétation est essentielle car elle maintient le sable. A l’état naturel et sans réchauffement ou montée des mers les traits de côtes dunaires ne sont jamais fixes. On a toujours des mouvements dus aux courants et aux tempêtes, ainsi qu’au vent.

Les arbres sont la dernière étape d’une dune mature, en effet ils vont la stabiliser et empêcher son avancée vers les terres. Sur le Pilat on a un mouvement vers l’est qui était déjà fort et visible vers les campings d’année en année je pense effectivement à cause de la montée des eaux qui grignote la côte. Lors des marées hautes dans la zone il suffit qu’une onde de tempête se mette par dessus et l’eau avance de plus en plus vers les terres.

De tous les écosystèmes côtiers les dunes sont les plus sensibles à cette érosion. Néanmoins on le voit de plus en plus dans les zones où le béton s’est trop approché de la côte en négligeant la protection offerte par le cordon dunaire on a un retrait du trait de côte beaucoup plus rapide. Malgré le réchauffement et la montée inexorable des eaux c’est essentiel de maintenir un cordon dunaire sain. C’est pour cela qu’on voit beaucoup d’endroits comme sur la côte sauvage vers oleron ou vers les plages océanes en Gironde Landes, des aménagements interdisant au public de marcher sur la végétation dunaire en formation.

Tiens ici on a une explication assez didactique

222951EB-4FCF-4ECD-8B2E-CB8F51C20ACD.thumb.jpeg.3686ccc9e1edb8ccc25872e077d0a6a3.jpeg

Modifié par clem11
  • J'aime 3
  • Merci 2

clem11,

est ce qu'une végétation type méditerranéenne serait possible, voire même plus loin à la place de la foret brulée, avec des essences d'arbres méditerranéennes?

(S'entend sur un point de vue typiquement environnemental, phytogéographie et écologique) 

Modifié par northern lights

il y a 17 minutes, northern lights a dit :

clem11,

est ce qu'une végétation type méditerranéenne serait possible, voire même plus loin à la place de la foret brulée, avec des essences d'arbres méditerranéennes?

(S'entend sur un point de vue topiquement environnemental, phytogéographie et écologique) 

Pour info, tu peux taguer quelqu'un en utilisant @ suivi de son username. Exemple : @northern lights

Tu auras ce genre d'info-bulle :

image.png.2a015b950f4f2017857a56484240e8b0.png

Il y a 1 heure, Steven a dit :

sur cette image du 17 les campings et la foret derrière la dune n'avait pas encore brulés... si quelqu'un a des image sat du 19 ou 20 juillet je suis curieux de voir ça. Je suis monté sur la dune c'est d'une désolation.... 

Pas d'images Sentinel-2 HD pour ces dates sur les zones concernées :/

image.thumb.png.cf43f68228391859042b91c84805f801.png

Sentinel-3 du jour :

2022-07-21-00_00_2022-07-21-23_59_Sentinel-3_OLCI_True_color.thumb.png.0252da2a30d24e2a335628356a693841.png

Modifié par quentinrey
  • J'aime 2
  • Surprise 1

il y a 12 minutes, northern lights a dit :

clem11,

(S'entend sur un point de vue topiquement environnemental, phytogéographie et écologique) 

Sur ce point là j’avoue ne pas m’y connaître du tout je ne sais pas bien. A la base le pin maritime a été planté dans la zone pour sa capacité à tenir les sols sableux via les racines rampantes et sa consommation en eau assez importante.  On a asséché les marais grace a ça. Maintenant dans les Landes effectivement va venir se poser la question de l’avenir du territoire à cause de la montée des eaux, du recul du trait de côte et de l’entrée d’eau salée par en dessous de plus en plus loin dans les terres (un peu comme en Camargue). C’est un territoire magnifique mais très sensible aux changements en cours. Et peut être que la monoculture de pins maritimes pourrait laisser la place à un mélange d’autres espèces. Quelqu’un qui s’y connaît mieux en flore et qui passe par là te répondra sûrement beaucoup plus précisément :)

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

On évitera soigneusement de planter des eucalyptus, comme ont fait nos amis portugais 🤪

Modifié par Claude_L
  • Merci 1

Le 20/07/2022 à 21:18, Nico 14 a dit :

C'est au final 387 Ha qui ont brulé dans le Calvados en 48h.Au niveau national on s'approche des 40000 Ha sur l'année au 20/07 et le triste record de 43600 Ha de 2019 devrait malheureusement tomber.

Incendies dans le Calvados. 230 ha brûlés à Condé-sur-Ifs, 387 ha dans tout le département (ouest-france.fr)

Surface brulée 7 derniers jours:

1597173441_Sanstitre1.thumb.jpg.77aeb5af9ddbd394108b95f995674eb7.jpg

Estimation de la surface brulée pour la France:

estimates-by-country_FRA_2006_2021.thumb.jpg.0a41b96a6f69eb05d62c712690d93ee6.jpg

Source: Copernicus

C'est quand même couillon que la source Copernicus ne donne des stats que depuis 2007/2008... les derniers records datent a minima de 2003, avec plus de 60 000 ha rien que dans les départements de la zone sud-est, selon la source promethee.com
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03565292/document

Là je n'ai pas accès à toutes les données, mais on est encore très loin des records en France. Avant que la lutte et la prévention ne soient améliorées, ça brûlait souvent très fort. Au contraire, les années récentes on été relativement calmes, malgré des départs de feux très nombreux, parce que les tactiques de lutte ont évolué, qu'une partie de la prévention a porté ses fruits, et SURTOUT parce que nous avons été relativement épargnés par les épisodes de vent violent (il faut croire que la remontée des hautes pressions africaines nous exonèrent de plus en plus du vent en été en même temps qu'elles nous amènent bien plus de chaleur).

• J'aime 2

Il y a 8 heures, northern lights a dit :

clem11,

(S'entend sur un point de vue typiquement environnemental, phytogéographie et écologique) 

le problème ici c'est qu'il ne s'agit pas tant de remplacer les pins par des essences méditerranéennes, mais par des essences qui soient aussi adaptées au type de sol : sableux, acide,... et donc pauvre. Le pin maritime y est bien adapté. Et d'ailleurs il pousse aussi en région méditerranéenne, donc a  priori c'est un faux problème.
Il ne faut pas oublier que la forêt landaise est totalement artificielle, car plantée au XIXeme siècle pour assécher un immense marais/landes (de là vient le nom, d'ailleurs...).

Le principal soucis pour moi sur une forêt comme celle-là, c'est justement son artificialité. Elle est totalement vulnérable aux aléas, car très pauvre écologiquement parlant. Peu de biodiversité = peu de résilience. Le moindre problème sur les pins et tout peu crever.

• J'aime 4

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 7 heures, grecale2b a dit :

Il ne faut pas oublier que la forêt landaise est totalement artificielle, car plantée au XIXeme siècle pour assécher un immense marais/landes (de là vient le nom, d'ailleurs...)

Ouep, j'allais répondre dans ce sens, ça risque de redevenir un marais. Le problème de l'érosion de la dune est par contre plus compliqué et risque de poser des problèmes énormes en cas de ''grosse saison de tempêtes hivernales'', dans les années qui viennent.

• J'aime 1

Posté(e)
Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130

Il n'y a pas que des pins ici,il y a pas mal de chênes, la foret galerie tres riche en biodiversite  également autour de ruisseaux et cours d'eau (très nombreux mine de rien).La foret sera replantée a n'en pas douter car c'est le poumon économique de ma region la filière bois avec le tourisme bien entendu. 

• J'aime 2

Il y a 1 heure, Jerem des Landes a dit :

Il n'y a pas que des pins ici,il y a pas mal de chênes, la foret galerie tres riche en biodiversite  également autour de ruisseaux et cours d'eau (très nombreux mine de rien).La foret sera replantée a n'en pas douter car c'est le poumon économique de ma region la filière bois avec le tourisme bien entendu. 

Alors je me suis peut-être mal exprimé. Non, effectivement il n'y a pas que des pins, mais tout ce qui est planté (ou presque) ce sont des pins, et cette forêt artificielle représente l'immense majorité de la forêt des Landes (landes / forêt c'est un peu antinomique en terme de couvert végétal)

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
Il y a 9 heures, grecale2b a dit :

C'est quand même couillon que la source Copernicus ne donne des stats que depuis 2007/2008... les derniers records datent a minima de 2003, avec plus de 60 000 ha rien que dans les départements de la zone sud-est, selon la source promethee.com
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03565292/document

Là je n'ai pas accès à toutes les données, mais on est encore très loin des records en France. Avant que la lutte et la prévention ne soient améliorées, ça brûlait souvent très fort. Au contraire, les années récentes on été relativement calmes, malgré des départs de feux très nombreux, parce que les tactiques de lutte ont évolué, qu'une partie de la prévention a porté ses fruits, et SURTOUT parce que nous avons été relativement épargnés par les épisodes de vent violent (il faut croire que la remontée des hautes pressions africaines nous exonèrent de plus en plus du vent en été en même temps qu'elles nous amènent bien plus de chaleur).

C'est bien 2003 qui détient le record, pour cette année on fera le bilan en fin de saison. Après effectivement une période plus calme s'en est suivie mais je n'irai pas jusqu'à dire que les années récentes l'ont été. L'année 2019 qui a provoqué une prise de conscience a été très intense en feux d'espaces naturels sur le nord du pays.30000 Ha l'an dernier au niveau national, surtout avec un feu très important dans le Golfe de st Tropez et une saison de FENC plus calme au nord avec l'été météo que l'on connait.

Sur la tactique de lutte, elle n'a pas vraiment évolué depuis les années 90(on le voit bien sur le graphique ci dessous, rapport nombre de feux/surface brulée)  et a montré son efficacité hormis en 2003 avec le contexte météo particulier, la doctrine consiste à une attaque massive des feux naissants notamment avec les moyens aériens.

Le problème qui se pose dans ce contexte national sec et qui provoque une rupture capacitaire de nos moyens de lutte, c'est la simultanéité et l'intensité des départs et il faut vraiment en prendre conscience pour les années à venir, les simulations le montrent bien d'ailleurs.

On en est à 387Ha dans le Calvados, je ne sais pas s'il y a un précédent.

Je suis d'accord avec toi pour le vent concernant la configuration météo en contrepartie l'humidité relative est peut-être plus basse la température plus élevée et les sols plus secs.

Vu qu'il y a plus de lecteurs en ce moment sur le topic ,je remets le PDF que j'avais posté il y a quelques semaines pour ceux qui sont intéressés.

2.jpg.ea2f308bc940f7fd7e656d3f8b4e660b.jpg8.jpg.8dd7bb723d1bc8b14cd8e3fcc2187387.jpgestimates-by-country_FRA_2006_2021.thumb.jpg.3ecfd6e81cf6623d3ca7adb31a2d0c26.jpg

5.jpg.1793e4653d2498aa87491430f0b363c4.jpg9.jpg.5e37e052352c362953841198145c6b81.jpg

28377.pdf

• Merci 2

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il me semble que ce qui a brulé dans le secteur de la Teste derrière le Pyla et jusqu'au Lac de Sanguinet n'était pas une forêt "récente", elle était même historique avec une végétation bien souvent endémique, mais elle présentait un gros souci d'entretien (nombreuses parcelles privées) et de fait d'accessibilité.

• J'aime 1

Il y a 1 heure, Nico 14 a dit :

C'est bien 2003 qui détient le record, pour cette année on fera le bilan en fin de saison. Après effectivement une période plus calme s'en est suivie mais je n'irai pas jusqu'à dire que les années récentes l'ont été. L'année 2019 qui a provoqué une prise de conscience a été très intense en feux d'espaces naturels sur le nord du pays.30000 Ha l'an dernier au niveau national, surtout avec un feu très important dans le Golfe de st Tropez et une saison de FENC plus calme au nord avec l'été météo que l'on connait.

Sur la tactique de lutte, elle n'a pas vraiment évolué depuis les années 90(on le voit bien sur le graphique ci dessous, rapport nombre de feux/surface brulée)  et a montré son efficacité hormis en 2003 avec le contexte météo particulier, la doctrine consiste à une attaque massive des feux naissants notamment avec les moyens aériens.

Le problème qui se pose dans ce contexte national sec et qui provoque une rupture capacitaire de nos moyens de lutte, c'est la simultanéité et l'intensité des départs et il faut vraiment en prendre conscience pour les années à venir, les simulations le montrent bien d'ailleurs.

On en est à 387Ha dans le Calvados, je ne sais pas s'il y a un précédent.

Je suis d'accord avec toi pour le vent concernant la configuration météo en contrepartie l'humidité relative est peut-être plus basse la température plus élevée et les sols plus secs.

Vu qu'il y a plus de lecteurs en ce moment sur le topic ,je remets le PDF que j'avais posté il y a quelques semaines pour ceux qui sont intéressés.

2.jpg.ea2f308bc940f7fd7e656d3f8b4e660b.jpg8.jpg.8dd7bb723d1bc8b14cd8e3fcc2187387.jpgestimates-by-country_FRA_2006_2021.thumb.jpg.3ecfd6e81cf6623d3ca7adb31a2d0c26.jpg

5.jpg.1793e4653d2498aa87491430f0b363c4.jpg9.jpg.5e37e052352c362953841198145c6b81.jpg

28377.pdf 10 Mo · 0 téléchargements

la tactique a largement évolué depuis les années 80-90, dans le sens où c'est la rapidité de déploiement des moyens qui prime et qui permet de réduire significativement la propagation des feux. Sans ça, on aurait eu des surfaces brûlées bien plus importantes.
Par contre effectivement cette tactique trouve forcément ses limites les jours de grand vent.
C'est ce que je disais aussi: ce qui nous sauve c'est la baisse importante du régime de vents forts et secs en été sur les régions du sud-est.
Et j'appréhende les jours de vents forts qui ne manqueront pas d'arriver cette année. Enen  reparlera en fin de saison.

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

mais elle présentait un gros souci d'entretien (nombreuses parcelles privées) et de fait d'accessibilité.

Cet argument me paraît très discutable  😉 (je sais que c'est celui des ''autorités'' qui accusent soit le privé, soit les ''écolos'', ...)

Quand il faut trancher pour une LGV, un tunnel ou une zone inondable, les expropriations vont au pas de course (illégales au besoin, cf. un célèbre aéroport abandonné).

L'impression que j'ai c'est un réveil brutal surtout. Et comme on en parle dans le forum SO, ça va être la même sur le sujet hydrologique (en général; précipitations, ruissèlement, sols, ...), à mon avis.

Modifié par pene-r
orthographe

Posté(e)
il y a 11 minutes, pene-r a dit :

C'est argument me paraît très discutable  😉 (je sais que c'est celui des ''autorités'' qui accusent soit le privé, soit les ''écolos'', ...)

Je n'accuse personne et ne juge pas, c'est un constat, que l'on peut généraliser d'ailleurs a de nombreux secteurs densément boisés du pays.

Et je sais de quoi je parle, je possède une quarantaine d'hectares de bois et de landes broussailleuses diverses, j'entretien correctement au plus proche de la maison mais clairement le reste, entre le terrain trés accidenté et l'absence d'accès je ne peux seul pas y faire grand-chose, et j'ai parfaitement conscience que si un abruti passe par là dans un chemin a sanglier et qu'il a décidé de faire n'importe quoi ce sera la merde...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Solidaire 1

il y a 19 minutes, cédric du Lot a dit :

Je n'accuse personne c'est un constat, que l'on peut généraliser d'ailleurs a de nombreux secteurs densément boisés du pays.

Et je sais de quoi je parle, je possède une quarantaine d'hectares de bois et de landes broussailleuses diverses, j'entretien correctement au plus proche de la maison mais clairement le reste, entre le terrain trés accidenté et l'absence d'accès je ne peux seul pas y faire grand-chose, et j'ai parfaitement conscience que si un abruti passe par là dans un chemin a sanglier et qu'il a décidé de faire n'importe quoi ce sera la merde...

Je confirme totalement l’information puisque mes parents ont également une parcelle de pins à côté de Dax et l entretien est une vraie plaie. Le minimum est fait mais il y aurait bien du travail chaque année ne serait-ce les fougères toutes cramées et les aiguilles de pins qui font un fabuleux tapis à incendie… 

Sinon côté Landiras, je ne sais pas aujourd’hui mais hier il y avait toujours 2 Canadairs qui continuaient leur mouvement inlassablement du matin au soir. Je pense que cela va continuer encore quelques temps et en espérant une maîtrise des feux rapide car dimanche c’est à nouveau 35-40° prévus sur le secteur… pas une goutte d’eau ou presque depuis … je ne compte plus les jours.

Rappelons également que chaque jour, la situation de sécheresse s’aggrave un peu plus. Juin sur Bordeaux c’est presque 100mm ce qui laissait espérer un été plus « rassurant ». Rien de tout ça avec ce qu’on a connu mais pour juillet bordeaux récolte 0,8mm et nous devrions finir le mois en l’état. Chaque journée chaude et sèche comme celle de dimanche sera donc une menace un peu plus forte et nous avons le mois d’août à passer. Cela vaut bien entendu pour une grande partie du Pays…

Modifié par Run999H

il y a 31 minutes, cédric du Lot a dit :

Je n'accuse personne et ne juge pas, c'est un constat, que l'on peut généraliser d'ailleurs a de nombreux secteurs densément boisés du pays.

Si vous êtes propriétaire forestier, notamment si vous avez plus de 25ha, vous avez obligation d'avoir un Plan Simple de Gestion agréé auprès de votre Centre Régional de la Propriété Forestière.
Une fois celui-ci agréé, cela vous ouvre aussi le droit à des aides publiques pour l'aménagement de votre forêt.
Le PSG est rédigé par un expert forestier, et décline sur au moins 10 ans (ça peut être entre 10 et 20 ans) les travaux et coupes à prévoir sur vos parcelles.

Modifié par grecale2b
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 30 minutes, grecale2b a dit :

Si vous êtes propriétaire forestier, notamment si vous avez plus de 25ha, vous avez obligation d'avoir un Plan Simple de Gestion agréé auprès de votre Centre Régional de la Propriété Forestière.

J'avoue que j'ai laissé filer...quand on a ma compagne et moi hérité des 130hectares j'avais commencé a me renseigner, puis le temps a passé (batisse en pierre a reconstruire et beaucoups de nettoyage a faire) et ça m'est "sorti" de l'esprit d'autant que quelques années après l'héritage nous avons cédés 80 hectares qui étaient trop excentrés de notre zone de vie a un un exploitant forestier.

Il faut que je m'y recolle😬

• J'aime 1

Posté(e)
Vaulx, proche d'Annecy // 510m

Je ne savais pas que Google avait lancé les alertes incendies aussi pour l'Europe (depuis plusieurs années cela fonctionne aux USA)
image.thumb.png.c08fdbe6c7d08e1382011a4fd40069ec.png

Article parlant du sujet

https://www.geospatialworld.net/blogs/google-maps-disaster-alerts-crisis-navigation/ 

Modifié par Al Poussac
  • J'aime 3

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

Départ de feu a Perpignan face à chez moi, ça part très vite, un helicoptere vient d'arriver sur les lieux

20220722_161134.jpg

20220722_160819.jpg

Modifié par Rems9466
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...