Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies 2022

slo

Messages recommandés

Il me semble que des départs de feux sont aussi à déplorer côté Londres, qui se propagent vite avec des températures record …

Modifié par quentinrey
  • J'aime 1

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De mon côté, un imbécile a jeté sa clope devant moi en roulant et j'ai vu des fumées dans le fossé. J'ai fait demi tour et j'ai balancé 3 litres de flotte que je venais d'acheter pour ne pas que ça de

Très grosse reprise dans les gorges du Tarn en effet. Pour vous donner une idée de la situation et du terrain, ça donne ça :     Le feu descend vers le cirque de Saint Marce

Nous sommes en effets très concentrés sur le suivi, sur les infrastructures, les humains … mais la faune, putain quel désastre 😭     Source : LLB Photo sur Facebook

Images postées

Il y a 18 heures, northern lights a dit :

Possible dans cet environnement de pins? 

Là il faudrait le double de ce qu'ils ont fait?

52 000 hectares qui crament, je ne veux pas voir ça

Disons que 40m c'est vraiment très faible. Avec un vent fort, la partie radiante du feu est penchée vers l'avant et la pyrolyse se fait beaucoup plus facilement. C'est pour ça que les feux progressent beaucoup plus vite avec le vent, car ils progressent par pyrolyse, sans même que les flammes ne touchent la végétation. Ca ressemble parfois à des sautes de feu, sauf que ce ne sont pas les braises qui sont en cause.
Le double, je ne sais pas. Dans le sud-est, et notamment en Corse, les pare-feux sont bien plus larges, environ 100m pour une ZAL il me semble.

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
il y a 8 minutes, grecale2b a dit :

Disons que 40m c'est vraiment très faible. Avec un vent fort, la partie radiante du feu est penchée vers l'avant et la pyrolyse se fait beaucoup plus facilement. C'est pour ça que les feux progressent beaucoup plus vite avec le vent, car ils progressent par pyrolyse, sans même que les flammes ne touchent la végétation. Ca ressemble parfois à des sautes de feu, sauf que ce ne sont pas les braises qui sont en cause.

Tu parles plus précisément de propagation par rayonnement thermique. Sous l'effet de la chaleur le bois(ou un autre combustible) absorbe l'énergie et produit des gaz de pyrolyse qui s'enflamment et participent ainsi à la propagation sans projections.

il y a 1 minute, Nico 14 a dit :

Tu parles plus précisément de propagation par rayonnement thermique. Sous l'effet de la chaleur le bois(ou un autre combustible) absorbe l'énergie et produit des gaz de pyrolyse qui s'enflamment et participent ainsi à la propagation sans projections.

Oui, c'est ce que je dis... je parle de ce qu'on appelle le panneau radiant du feu.

Posté(e)
il y a 6 minutes, Sudiste-34 a dit :

Tweet complètement lunaire de la Préf' girondine, accusant (à tord) l'institution MF:

C'est passé aux infos nationales de France 3 ce midi également.

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
il y a 12 minutes, Sudiste-34 a dit :

Tweet complètement lunaire de la Préf' girondine, accusant (à tord) l'institution MF:

Surtout que quelques heures plus tôt il y avait eu cette communication de MF

Capture.PNG.9a21dd2acaf29a4806189f76b4bbf038.PNG

Ça me rend dingue ce genre de chose.

Ce matin le sous-préfet de Langon parlait aussi d'un soi-disant vent d'est vers 2h du matin, qui n'est évidemment pas arrivé, puisque pas prévu... Confusion ouest-est ?

• J'aime 5

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 27 minutes, Sudiste-34 a dit :

Cela ne m'étonne même pas de la part d'une préfecture ... mais bon difficile à commenter sans tomber dans le Hors Charte 🤨

Modifié par skye

On va mettre ça sur le compte de la fatigue, mais au journal de France 2 ce midi, le reporter sur place en Gironde a dit que la situation allait  s’améliorer car le taux d'humidité allait baisser !!!

Et nous avons tous bien entendu la même chose !

• J'aime 2

il y a 6 minutes, bernardt60 a dit :

On va mettre ça sur le compte de la fatigue, mais au journal de France 2 ce midi, le reporter sur place en Gironde a dit que la situation allait  s’améliorer car le taux d'humidité allait baisser !!!

Et nous avons tous bien entendu la même chose !

En même temps même LCM sort la meme chose… c’est fabuleux ! 

• Haha 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 13 minutes, Run999H a dit :

En même temps même LCM sort la meme chose… c’est fabuleux ! 

ouai! on n'est pas rendu avec ce type de com!

• Triste 1

Posté(e)

60 Ha de plus dans la plaine de Caen et globalement pas mal de départs sur le nord du pays aujourd'hui:

Incendie dans le Calvados. Une soixantaine d’hectares brûle au sud-est de Caen (ouest-france.fr)

595757254_Sanstitre1.thumb.jpg.582d8c84769839eeec35063d745ea8f1.jpg

• Triste 3

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Il me semble qu'il y a plusieurs choses. D'abord la Galerne a été moins sensible d'après les observations sur le forum SO, donc le courant ''d'Est'' a pu rester sensible vers Langon.

Par contre pour les fumées elles peuvent parfaitement avoir subi une autre influence (SE) un peu plus en altitude. Je connais pas l'épaisseur en général de la Galerne ??

L'expression n'en reste pas moins malheureuse, qui refile la patate chaude.

• J'aime 1

Posté(e)
Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130

Depart de feu à 20km au nord de Roquefort, la caserne viens de partir avec 3 camions,le vent a tourné au nord,je suis dans le nuage de fumée du feu de Landiras.

Screenshot_20220719-193916_Opera.jpg

Modifié par Jerem des Landes
Ajout
  • Triste 1

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Je connais rien à la flotte de camions, mais il en reste beaucoup de dispos encore vu tous ceux qui sont en mission?

il y a une heure, Jerem des Landes a dit :

Depart de feu à 20km au nord de Roquefort, la caserne viens de partir avec 3 camions

Il y a eu un survol d'un Dash F-ZBMI sur le secteur

https://globe.adsbexchange.com/?icao=3b7b3f

(Vidéo d'hier, par les pompiers) Avec le vent, il y a des tourbillons de feu sur celui de Landiras

Modifié par northern lights
  • J'aime 1

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Pour moi, il y a eu confusion dans la définition.

Un vent d'ouest, c'est un vent qui vient de l'ouest et qui va vers l'est.

Peut être que pour les préfets, un vent d'ouest, c'est un vent qui va vers l'ouest.

Ca ne m'étonnerait même pas de la part d'un préfet.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 4
  • Haha 11

Premier blessés grave côté Pompiers d’après le porte parole de la Sécurité Civile :

ÉDIT : Le SDIS 33 semble revenir sur cette info, en précisant qu’il s’agit d’un blessé léger et directement pris en charge par les médecins.

Coté feu de Landiras :

Reportage photo en Bretagne, où La Chapelle a été protégée mais tout le reste est cramé …

https://www.ouest-france.fr/faits-divers/incendie/incendie-dans-les-monts-d-arree-le-mont-saint-michel-de-brasparts-photographie-par-un-drone-3aa06096-0788-11ed-a5de-82b84a124eac

Modifié par quentinrey
  • Merci 1
  • Triste 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...