Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Mars 2022

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Première averse de neige seule au hameau , plus ou moins modérée, ne tiens pas sur la route pour le moment et ta +2°C 19h40 

Édit : 20h00 la route blanchi bien avec l'intensité et le volume des flocons qui augmente, ta +0.9°C

Modifié par mestron
  • J'aime 7
  • Merci 3

• Réponses 999
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez Banzai et désolé pour les dimensions...😁   Ambiance Shining autour de la maison forestière au-dessus des Estables en fin d'après-midi sous la tempête de neige...

Déplacement "obligé" du coté ardéchois ce matin ....pas top (temps de daube, brouillard...) La couche de neige a déjà pris une sacrée claque coté 43 (# plus d'un 1/3 de sa hauteur si je compare l

Salut, Ambiance sympathique ! Une petite vidéo faite dimanche à Astet non loin de la station de La Chavade, au Mas du Pas de l'Âne à 1 400 m d'altitude. VID-20220314-WA0000.mp4

Images postées

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 2 minutes, mestron a dit :

Première averse de neige seule au hameau , plus ou moins modérée, ne tiens pas sur la route pour le moment et ta +2°C 19h40 

Si ça commence dès maintenant.. D'ici dimanche tu risque d'avoir une sacré couche.. Tu était monté à combien en novembre / décembre ? 

• J'aime 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

3,9°C à Mauzun.

Le fond de l'air est frais !

Il pleut tranquillou. (seulement 3 mm cet après-midi)

On est dans les cordes niveau températures des prévis d'Arome.

Premiers flocons prévus à 23h32.(je peux pas être plus précis au niveau des secondes)

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 15

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Une quinzaine de mm répartis sur ces trois derniers jours, cela devenait urgent. Tn en cours de 4,3 °C, petite Tx de 8 °C sous des averses fréquentes. Premiers coups de tonnerre hier (orage sur Sainte-Florine ayant fourni une dizaine de mm). Les kiwis vont geler, encore ; ils sont moins avancés que lors du gros gel de l'an dernier, mais suffisamment pour qu'ils doivent repartir de zéro. 

• J'aime 10
  • Merci 3

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 19 minutes, snow63 a dit :

Si ça commence dès maintenant.. D'ici dimanche tu risque d'avoir une sacré couche.. Tu était monté à combien en novembre / décembre ? 

Salut ! certains modèles voient de belle quantité d'ici dimanche en effet, et par nord /nord ouest ça marche pas mal dans les coins 🤷

A suivre d'ici dimanche 🙂 

Je suis sur le téléphone en se moment pas de PC, faut que je regarde sur le topic novembre / décembre mais il me semble bien que les 40/50cm était là ! 

• J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 8 minutes, mestron a dit :

Salut ! certains modèles voient de belle quantité d'ici dimanche en effet, et par nord /nord ouest ça marche pas mal dans les coins 🤷

Je suis sur le téléphone en se moment pas de PC, faut que je regarde sur le topic novembre / décembre mais il me semble bien que les 40/50cm était là ! 

Je confirme :) J'étais tellement jaloux, je m'en souviens très bien :)

C'est monté jusqu'à 75 cm (couche maximale) sur les crêtes du Forez (à la nivôse de Saint Anthème)

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 4 minutes, mestron a dit :

Ça va être dur à aller chercher mais avec lorographie.. On verra bien mais tu sera sûrement encore un des mieux servis ! Profite bien haha :)

• J'aime 3

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

On me signale qu'en l'absence du directeur (mais aussi d'un autre truc indispensable...?...me souviens plus) la station de Beaumont ne pourra ouvrir ce WE

Capture-d-cran-1228.png

• J'aime 1
  • Haha 9
  • Surprise 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La route est déjà blanche à la Chaise Dieu. Premier cm d'une longue série ?

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 10 heures, un_Mauzunois a dit :

Quand on voit revenir @mestron, c'est qu'il va se passer quelque chose !!

Pour le sud Loire, tant qu'on n'a pas revu @bruno1, on ne s'emballe pas ...

• J'aime 3
  • Haha 7

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 20 minutes, bill43 a dit :

On me signale qu'en l'absence du directeur (mais aussi d'un autre truc indispensable...?...me souviens plus) la station de Beaumont ne pourra ouvrir ce WE

Capture-d-cran-1228.png

Aucune confiance dans Arome, Arpège est plus sérieux :P

image.thumb.png.7cdbffe38c63172bb74749b03a4543f2.png

il y a 6 minutes, ivoire42 a dit :

Pour le sud Loire, tant qu'on n'a pas revu @bruno1, on ne s'emballe pas ...

il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit :

et dans le Cantal on attend @ecir !

... et par ici on attend le Mage Rolland @segusiave ^_^

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Haha 6

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici on a eu une belle journée et vous savez quoi ? les grenouilles se sont mises à chanter à tue-tête ! 

ça veut dire, parade nuptiale, accouplement et tout le toutim !

donc théoriquement, plus de gel... c'est ce qu'on dit en tous cas et j'avoue que depuis que je suis ici j'ai jamais vu de gel après que les grenouilles eurent chanté... suspens...

sinon les pommiers sont complètement en fleurs , ça y est.

très bizarre ce truc, ici on ne sent rien venir.

Tx de 16,0°C à Aubenas aujourd'hui et 16,5°C sur ma colline, avec un beau soleil et juste quelques petits coups de vent par moment mais rien de froid...

ce soir à 20h40 encore 10,4°C et calme plat. température stable depuis le coucher du soleil. j'ai même pas fait de feu. on verra demain...

j'espère juste qu'il restera des fleurs et des bourgeons lundi :/ 

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, ligérienne 42 a dit :
Bonjour à toute/ tous 🥰
Grand merci au Seigneur Sebaas qui a consenti en sa grande mansuétude à mettre fin à ma période d'essai au sein d'Infoclimat 🙇🏽‍♀️
Merci à toi courageux Sylver19 pour avoir pris le risque d'intercéder en ma faveur auprès de Notre Maître Vénéré!
Malheureusement, comme je l'ai déjà dit, n'étant pas une passionnée de météo, mes interventions ne peuvent être que HS ou d'une grande banalité concernant la météo. 😟
J'en reste là, l'actualité brûlante.... neigeuse ou glacée ... vous appelle 😉
Mais pour ne pas rester complètement HS, à Veauche les arbres fruitiers sont encore en fleurs ce 31 mars à 17.54 et  les semis de tomates et basilic sont bien à l'abri
P.S. Je n'ai pas réussi à citer les messages de @Sebaas et @sylver19 peut-être parce qu'ils datent du 12 février?

Slt la Miss , pas de soucis 😉,  je suis trés  border line aussi  🤣, même si je suis un passionné  de climato et de pluie 😋

Modifié par sylver19
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)

5.4 degrés sur clermont, réveil blanc ? Si c'est pas ici ça sera 100m plus haut 

• J'aime 2

il y a 1 minute, snow63 a dit :

Rien à attendre cette nuit au plus un saupoudrage sur pare-brise. 

La nuit suivante sera sans doute plus sympa.

• J'aime 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 3 minutes, snow63 a dit :

Je signe tout de suite !

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 7

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

2.7° ici, stable depuis un moment. Pas grand chose à part quelques bruinasseries...

Après les passages pluvieux de la matinée, le ciel s'est finalement éclairci mais de façon très temporaire vers 16h00. Ensuite, retour des averses par le nord-ouest et nouvelle chute de la température.

Tn : 2.7° à 20h00, Tx : 6.3° en milieu d'aprèm.

18.6 mm sur les trois derniers jours, qui font passer mars 2022 de mois très sec à un peu sec seulement. Cumul mensuel de 44.8 mm à l'heure actuelle, a priori au dessus de 50 demain matin.

Bonne chance les petites fleurs !

P1310936copie.thumb.jpg.78f6e11e05fdf3fd6c215b5a5d98a6ab.jpg

• J'aime 11
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

C'est calme ici avec 5,4°C. La pluie est aux portes d'Artonne juste à l'ouest, ça ne devrait plus tarder.

• J'aime 3

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir,

La neige est également de retour dans les monts Dore et monts Dôme. La nuit dernière, à la faveur de la baisse des T, les sommets des monts Dore ont blanchi (neige au sol > 1400 m - cf WebCam). Dans l'AM, à la faveur des averses (grésil), la neige a commencé à tenir à Pessade (source ma compagne). Arrivé au Mont-Dore, petite photo rapide près du col de la Croix Morand, c'est "grisouille" au-dessus de 1100 - 1200 m et "blanchouille" au-dessus de 1300 m (cf photo). A l'heure où j'écris, il neige faiblement et Ta de -3,2°C à notre station Infoclimat à 1660 m.

Photo qualité tél portable:

IMG_20220331_203136a.thumb.jpg.4d7c60c8021f66ace7b82f3eff7dbda6.jpg

A suivre...

• J'aime 9
  • Merci 4

il y a 13 minutes, paparazzi a dit :

2.7° ici, stable depuis un moment. Pas grand chose à part quelques bruinasseries...

Après les passages pluvieux de la matinée, le ciel s'est finalement éclairci mais de façon très temporaire vers 16h00. Ensuite, retour des averses par le nord-ouest et nouvelle chute de la température.

Tn : 2.7° à 20h00, Tx : 6.3° en milieu d'aprèm.

18.6 mm sur les trois derniers jours, qui font passer mars 2022 de mois très sec à un peu sec seulement. Cumul mensuel de 44.8 mm à l'heure actuelle, a priori au dessus de 50 demain matin.

Bonne chance les petites fleurs !

P1310936copie.thumb.jpg.78f6e11e05fdf3fd6c215b5a5d98a6ab.jpg

Et la marmotte elle met le chocolat sur le thermo ?

Visiblement ça a pris très rapidement.Screenshot_20220331-212451.thumb.png.7c59169341fbe7f5855d11ec90702701.png

• Haha 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...