Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France Mars 2022


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

J'attends le coucher de soleil, on pourrait avoir quelque chose de sympa avec la perturbation qui s'éloigne et les particules situées à l'ouest !

 

Edit : flop total, la couverture nuageuse est restée en place.

Modifié par NL#5xHz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Au niveau de la commune du Vaudreuil dans le 27, voilà ce qu’on peut observer.   Plus de 3 heures que c’est ainsi, c’est assez rageant   Edit: une photo encore plus parlante d’un ami

Bon du coup la ligne nuageuse est toujours là, néanmoins comme les autres photos des collègues plus haut le montre, c’était plutôt bien beau à voir ce soir ! Voici quelques clichés:  

On a brièvement eu le soleil en banlieue nord/ouest, ici lac d'Enghien :   Bon par contre, je suis déçu, j'avais ma batterie quasiment à plat et mon téléphone m'a lâché quand le ciel

Images postées

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

Ciel et ambiance jaunâtre sur Paris 18. Je ne sais pas dans quel état je vais retrouver ma voiture ce soir... 😄  de mémoire j'ai vécu + de pluie de sable dans le 66 qu'en Ile de France en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Dommage que Ralala78 ait déserté le forum, car il aurait sûrement pu nous dire à quel point il a kiffé cette journée :D

 

Un ciel gris-jaunâtre toute la journée, sans le moindre rayon de soleil, avec en prime de la flotte ce matin.

 

Des journées comme ça, perso, je n'en redemande pas. :cry:

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brouillard de rayonnement léger au ras du sol, voitures mouillées, brumes et nuages bas saturés en eau, sable et polluants. Ajoutez à cela une odeur étrange et l'impression d'être à côté d'une usine à charbon.

Ciel de teinte toute grise, bien décevante par rapport aux couleurs de la veille.

Dans cette ambiance trouble mais calme et douce, je dirais presque "dubaïesque", le disque solaire est invisible.

Difficile d'imaginer 20°C cet après-midi mais un type de ciel comme celui-là étant classique autour du golfe du Persique, pourquoi pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ciel bouché. Cela devait être une belle journée...reste à voir si les nuages bas se dissiperont. En attendant les voitures sont sales par de la poussière. Nettoyage à faire ce matin. 12,0°C. Bonne journée. Mars quelque peu ennuyeux sans les giboulées et coup de tonnerre. 

20220316_101944.heic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 22 heures, Papusa a dit :

Ici aussi à Vanves le ciel est jaune/orange, depuis mon balcon au 2 étage de l'immeuble je vois le dépôt de sable/poussières sur une voiture blanche garée en bas.

 

A ce propos je suis tombé sur cet article datant de 2021 édité après l'impressionnant épisode de "poussières du Sahara" de février 2021 (en particulier sur les Alpes) lien article l'Express.

---

Poussières de sable du Sahara radioactives : "Ça nous revient comme un boomerang"

Selon une association, les poussières de sable du Sahara emportées par les vents en France ces dernières semaines étaient porteuses de Césium-137, résidu d'anciens essais nucléaires français.

---

 

 

 

Il y a 10 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Ciel gris-jaune-orangé dans le Sud 77 toute la journée... Pas besoin de pluie pour déposer du sable sur les différentes surfaces à l'extérieur... Quand je suis sorti vers 13h il neigeait littéralement du sable !!!

 

C'est la première fois que je vois ça, c'était visible à l'œil nu, d'ailleurs j'ai la gorge irritée depuis c'est bizarre j'ai du en respirer mais à ce point ! O.o

 

Attention aux effets du Césium-137 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13.6°C à 11h35. Ciel plus couvert que prévu. Je m'attendais à ce que le soleil soit à minima apercevable, il n'en est rien. Les 20°C ne devrait pas être atteint sauf renversement complet de la situation (peu probable, en plus nous avons un retard pour chauffer donc même si le ciel était bleu, cela serait juste).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour.

On est loin du soleil promis par météo France 😅.

Ciel bien couvert,pas sur qu'on voit le soleil aujourd'hui .

Bonne journée. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que les previsonnistes n'ont pas assez pris en compte la couverture sableuse. C'est dommage car avec un peu de bon sens (sans avoir fait l'ENM) on pouvait s'attendre avec la nébulosité (voile de la perturbation et sable qui était bien prévu) à des températures significativement en dessous des 20 degrés pour la Tx. Cependant le soleil apparaît sous un halo. Il fait 16.3°C à 13h18 et peut-être, sait-on jamais, ils auront vu juste niveau Tx. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 1 heure, Turquoise_ExNico41 a dit :

Il semblerait que les previsonnistes n'ont pas assez pris en compte la couverture sableuse. C'est dommage car avec un peu de bon sens (sans avoir fait l'ENM) on pouvait s'attendre avec la nébulosité (voile de la perturbation et sable qui était bien prévu) à des températures significativement en dessous des 20 degrés pour la Tx. Cependant le soleil apparaît sous un halo. Il fait 16.3°C à 13h18 et peut-être, sait-on jamais, ils auront vu juste niveau Tx. 

En tout cas le run AROME 18z (d'hier) voyait déjà bien la tartine de nuages. Par exemple voici ce qui était prévu pour aujourd'hui 13h :

arome-24-18-0.png

 

Par contre pour la température, on y ai pas pour toute la partie au nord de la Loire

aromehd-41-18-0.pngtemp-13.png

 

Modifié par Papusa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

G. Séchet a de nouveau revu sa prévi à la baisse avec 15°C au lieu de 19°C tôt ce matin et de 21°C hier.

Ta 14°C à Paris

Zéro minute de soleil au capteur de Montsouris, aujourd'hui (jusqu'à présent) comme hier

Modifié par anecdote
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Effectivement situ vraiment rare avec 7 degrés de moins que prévu pour le moment. Tx provisoire de 13,1 ici et sensation ni douce ni fraîche. Bon, à suivre les prochaines heures qd même 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas dire d'erreur, mais je pense que cette couche opaque est liée au sable... raison pour laquelle les modèles n'ont pas réussi à le prévoir. 

 

Est-ce directement le sable ? Ou les particules de sable qui ont entrainé une condensation et donc la formation de ces nuages ? Ce qui est certain c'est que tout cela vient bien directement de l'affrique du Nord, nous ne sommes pas sur des nuages bas qui stagnent. 

 

13,7 pour la Tx seulement du coups, dommage. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 21 minutes, Dammatrix a dit :

Ou les particules de sable qui ont entrainé une condensation et donc la formation de ces nuages ?

 

C'est très probablement ça - énorme concentration de noyaux de condensation, fixant le peu d'humidité dans l'air et s'ajoutant alors au pouvoir filtrant des seules particules. Impressionnante couche en tout cas!

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

J'ai quand même du mal à comprendre que ça ne puisse être que du sable ? C'est opaque et sombre, exactement comme hier matin sous la flotte. 

Et le flux est par ailleurs très faible, calme plat.

Du coup on est à la limite de l'inversion avec une tempé au sol proche de celle à 1500m (10-11 deg environ). 

 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.


Très intéressant ce phénomène de sable qui favorise la formation de nuages (noyaux de condensation).

Mais certainement moins "sale" que ceux formés par la pollution des villes (fog) ou les réacteurs des avions (traînées qui grossissent) !

 

Pas de brume ce matin, mais toujours couvert et vent de NO soutenu, arrivé brusquement vers 22heures (voir graphique), avec une baisse régulière de la température.

 

Ta 6.2°C (8h25)

 

Tmax hier 13.4°C

 

Pression en hausse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)

Pas sur qu on voit le soleil aujourd'hui. La zone ensoleillée reste bien cantonné aux côtes de la Manche. En tout cas l'air est plus agréable. Le sable saharien me piquait les yeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...