Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mars 2022

Serge L

Messages recommandés

• Réponses 615
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça douche comme il faut dans les gorges d’Héric. Bon débit et des cascades qui jaillissent de toute part inondant le sentier.      

L'Esperou en mode hiver    Photos : Julien Melo , Mael Jaffrennou , Valerie Reilhan , Pépé Lolo , ....

Comme attendu, de très bonnes conditions ce matin en station, la montagne est plâtrée avec un beau givrage en altitude.    

Images postées

il y a 30 minutes, C.C. Chrispic a dit :

image.thumb.png.d1020b5389cac5d92a41549817b7c86e.png

Valras-Plage (34), à 13h. Vue de la Webcam

Va falloir un peu plus qu'un coup de balaie pour nettoyer tout ça 👀

@Gaël13 : sur Montpellier même je ne sais pas mais à l'aéroport on dépasse les 100km/h.

Et une webcam Skaping à peine plus en amont au niveau de la maison des Orpellières qui se retrouve complètement isolée par les eaux de l'Orb.

https://www.skaping.com/beziers/maison-des-orpellieres?archives=MTY0NzE3MjkyMA-YQ

beziers-maison-des-orpellieres_2022-03-13-13-02-00.jpg

• J'aime 3

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)
il y a 4 minutes, C.C. Chrispic a dit :

La ligne de grain progresse, elle a plutôt une belle forme du côté de Leucate (11) :

image.png.48133401eab277551214b9d4871231c1.png

Webcam de la base de voile

Ici sur Montpellier, ambiance machine à laver, bien moins esthétique mais + tempétueux :D

La même dans l'arrière pays ambiance soufflerie sympathique étant limitrophe de soubės je suis à l'abri mais c'est du costaud niveau flotte et vent. La lergue deborde a Lodève bien content de pas habiter dans la vallée

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Pluie sans discontinuer à Saint-Jean-de-Védas, mais c'est dorénavant le vent qui est impressionnant ! Rafales autour de 80km/h en secteur Sud-Est, c'est très rare !

Le cumul doit dépasser 100mm depuis le début (mesure du SPIEA non effectuée depuis hier en matinée), les intensités sont très modestes mais ça n'arrête pas.

Tn de 7.3°C.

Bonnes pluies sur Malbosc, qui devraient d'ailleurs être plus fortes ces prochaines heures. Cumul de 87mm depuis le début de l'épisode. Tn de 4.7°C.

• J'aime 1

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Quel temps aujourd’hui sur Montpellier et son agglomération ! Après deux jours exécrables avec de la pluie sans discontinuer, aujourd’hui il y’a le vent marin en tempête qui est venu se mêler à la pluie. La non interruption des pluies depuis vendredi soir est un facteur excepionnel également !

Ca faisait bien longtemps qu’on avait pas connu une telle ambiance par ici, ça ferait limite flipper.

Actu pluie modérée à forte et vent en tempête !

Au CEFE on relève jusqu’à présent 104,7mm sur l’épisode dont 17,8mm depuis 00h.

Au centre on relève 83,2mm dont 17,4mm depuis 00h.

Frejorgues a rattrapé un peu son retard hier soir avec 44,9mm pour l’instant !

Modifié par latino--34
  • J'aime 2

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
il y a une heure, Gaël13 a dit :

On est sur du combien à Montpellier ? Autour des 90 km/h en rafales ? C'est effectivement moins courant et plus ponctuel surtout sur vos secteurs il me semble. 

Côté Pays Aixois ,max de 87 km/h à Aix en Provence et 102 km/h à la station MF de Trets qui capte comme tout le temps bien le Levant https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=13110003

La rafale max atteinte est de 104km/h pour l’instant à la station de Frejorgues. En ville par contre je ne pourrai pas te dire.

Les tempêtes de marin ne sont pas rares, c’est plutôt les tempêtes par vent de terre qui sont rares par ici !

Ce qui est notable par contre c’est la période durant laquelle se produit un tel épisode. Habituellement cela se produit plutôt en automne et non Au printemps.

:)

Modifié par latino--34
  • J'aime 1

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

21mm après les 111mm d'hier mais heureusement c'est mobile

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 13 minutes, latino--34 a dit :

La rafale max atteinte est de 104km/h pour l’instant à la station de Frejorgues. En ville par contre je ne pourrai pas te dire.

Les tempêtes de marin ne sont pas rares, c’est plutôt les tempêtes par vent de terre qui sont rares par ici !

Ce qui est notable par contre c’est la période durant laquelle se produit un tel épisode. Habituellement cela se produit plutôt en automne et non Au printemps.

:)

Oui  je pensais plus à l'agglo de Montpellier même, dommage qu'il n'y ait pas vraiment de stats, pour connaître la récurrence des rafales >80/90 km/h de vent ESE/SE sur un année. En tout cas malgré le gradient mer/terre même la station MF de Saint-Martin-de-Londres atteint les 80 km/h, je ne sais pas si c'est si courant ? 

Station de Prat de Peyrot

70 cm au sol

Neige modérée -1°C

Routes fermées.

Edit : neige sur le Viaduc de Millau sans tenue.

Modifié par Michael3489
  • J'aime 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

il y a 23 minutes, Sebaas a dit :

Effectivement on passe un cran supérieur niveaux intensités.
Le coup de vent est remarquable, on n’est pas sur un spot à vent au CEFE, mais 2 rafales à 58km/h à moins de 2M du sol pour une transmission de 2.5s, soit un record absolu depuis 2018 (cf appli WL).
il y a des anémos consultables sur https://www.wunderground.com/wundermap (sous réserve des normes d'installation) et notamment cette station La Crosse Technology à port Marianne près du parc Georges Charpak qui a pointé à 80 km/h avec de belles fréquences > 70 km/h.

Modifié par calou34
  • Merci 1

bon, voilà  neige seule et forte. Ca blanchisous 500m.Encore de la reserve sur les radars. Ca peut tenir sur certaines surfaces.

Modifié par Musimon

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 29 minutes, Sebaas a dit :

Oh ! On progresse sur la com' c'est bien !

Avec @acrid vintaquatre on fait le trajet Avignon / St André Allas (24) via Montpellier et le viaduc de Millau. On passe Nîmes. De bonnes rafales sur l'autoroute ! 

Sur Avignon, pas mal de vent depuis notre arrivée hier soir !

• Haha 1

il y a 14 minutes, neige84 a dit :

Oh ! On progresse sur la com' c'est bien !

Avec @acrid vintaquatre on fait le trajet Avignon / St André Allas (24) via Montpellier et le viaduc de Millau. On passe Nîmes. De bonnes rafales sur l'autoroute ! 

Sur Avignon, pas mal de vent depuis notre arrivée hier soir !

Et pourtant, je peux vous dire que vendredi après-midi en réunion à l'HdV, c'était encore très serein sur le déroulé du week-end, mais nous étions concentrés sur le paramètre pluie plutôt que du vent qui avait été surement moins bien anticipé :D

Sinon côté Massif-Central, température en chute libre sur Millau, où la limite pluie-neige s'abaisse à 600m par isothermie. Les premiers flocons sont observés jusqu'au viaduc.

Capture d’écran 2022-03-13 à 15.13.44.png

• Merci 1

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Ma station de Rosis est sans doute sous la neige à l’heure actuelle.. elle est à 840m d’altitude… ca risque de biaiser le cumul total cette histoire même si c’est histoire de 4/8mm

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Nous voilà dans la traversée de Montpellier, Madame connaît son premier épisode Med', un beau baptème au volant avec de pluie forte, beaucoup de vent (!!) et il commence à y avoir un peu d'eau sur l'A709.

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...