Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 mars au 3 avril 2022, prévisions météo semaine 13


Kyrion

Messages recommandés

Pour les précipitations c'est encore trop tôt.

 

Le flux sera dynamique et les zones habituellement défavorisées en flux zonal seront favorisées ici. Il est possible que les précipitations soient revues a la hausse, notamment dans des secteurs comme l'Alsace ou la Limagne

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 314
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai un autre modèle de prévisions généré par IC qui va dans le même sens : l'activité du forum depuis quelques jours.     Bon OK, c'est plutôt une conséquence des modèles météo,

Un record vient déjà de tomber: c'est celui du nombre de pages d'un topic hebdomaire long terme depuis le début de l'année 2022 !

Alors, par période d'hibernation en agroclimatologie, c'est la dormance. Mais contrairement à ce que vous pensez, la dormance est, pour les fruitiers, levée par le froid (on appelle ça les besoin

Images postées

Il y a 1 heure, Avallon89 a dit :

Pour les précipitations c'est encore trop tôt.

 

Le flux sera dynamique et les zones habituellement défavorisées en flux zonal seront favorisées ici. Il est possible que les précipitations soient revues a la hausse, notamment dans des secteurs comme l'Alsace ou la Limagne

Merci pour cette précision/prévision argumentée et pertinente ; comme nombreuses de tes contributions d’ailleurs  :) 

 

Sinon appel à l’aide, ce forum propose t-il de « flouter » les messages d’un utilisateur ? Je ne vous dirais pas à qui je veux appliquer cela 🤪

Modifié par Run999H
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 22 minutes, El' Coco a dit :

GFS 18z qui joue avec nos nerfs 😂

Non il sort plus tard 😉 d une heure on est en heure d été, donc la sortie initialement a 22 h 40 heure de Paris (21 h 40 UTC)est toujours a 21 h 40 UTC donc 23 h 40 heure de Paris maintenant, il a pas bougé c est nous qui avons bougé (pardon pour le hs 😅)

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

GFS rejoint CEP sur une trajectoire plus centrale,ICON est similaire quoique peut-être un peu plus est avec moins d'humidité.Visiblement UKMO décale tout cela encore plus à l'est et arpège c'est précipitations sous forme de pluie avec une trajectoire très occidentale.En résumé pas encore d'accord ce matin et toujours des incertitudes sur la trajectoire et l'humidité.

Edit: le dynamisme aura son importance également,quand l'anomalie se creuse moins ou pas l'air froid d'altitude s'advecte différemment sur le pays. 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le CEP était le seul à ne pas trop creuser l'anomalie hier soir, c est l inverse ce matin!!!

Et il reste sur sa trajectoire centrale(depuis 3 runs maintenant)avec d'importants cumuls. 

ECF1_72zqv2.GIF.png

de_model-de-310-1_modez_2022032900_105_15_108.thumb.png.6d85a03d325eb9b6698f5fade06edafe.png

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La prevision des températures devient un véritable casse-tête en fonction de la position de l'anomalie de son éventuelle creusement ou pas qui change pas mal la position de l advection froide d altitude et la possibilité de la présence d'une zone enneigée. Pour le milieu agricole à part mentionner le risque c est compliqué d être plus précis. 

Comparaison  arpège/CEP samedi matin :

de_model-de-310-1_modfra_2022032900_102_15_1.thumb.png.2bf50ddd349a822e26ec721a3e442541.pngde_model-de-310-1_modez_2022032900_102_15_1.thumb.png.b89b3bc6793333e2858f0457e2c0acf4.png

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il est quand même un peu seul l'européen ce matin a voir une occlusion aussi prononcée, chez GFS c'est trés timoré et chez tous les autres UKMO y compris(et même en tête puisqu'il a en plus mangé sa tempête sur l'ouest), le décalage vers l'est condamne tout creusement(un peu comme cette bouse de modèle versatile qu'est ICON hier soir...), a voir si dans cette configuration CEP assure son rang de performer.

 

ukmohd-2-72-0.thumb.png.dd0ba6ff17a6e3c4447d8216516ff86f.png

gemfr-0-72.thumb.png.43ccaef315e0dae1a124d0f5995b67bb.png

 

 

iconeu-2-72-0.png

75-21.thumb.GIF.9fa2f982118ecbe287b5cf6b49efa58b.GIF

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Sur l'EPS ça reste ouvert sur la trajectoire entre la Normandie et le NE avec une progression vers le sud ensuite. Le nombre de scénarios peu précipitant est  en diminution, l'EFI de cet ensemble devrait augmenter à sa sortie car l occurrence augmente.l'EPS penche vers une anomalie développée et on retrouve par conséquent toujours le même risque venteux sur les régions citées hier soir. 

C'est différent sur les ensembles Arpège et ICON où il faut monter dans les quantiles élevés pour trouver un tel phénomène et de plus qui est localisé plus à l'est du pays. 

 Bref,la patience est de rigueur. 

 

Edit: EFI Snowfall augmente principalement sur Normandie et Auvergne les SOT restent élevés et rafales:

20220329074635-7f2de70d521e78d873d98b246c3922fbd00ae049.thumb.png.0a6d0e46725ce0fb60976adef1283c14.png

20220329074925-7f98e6da56772d5d9b3c200eaf783449effa84da.thumb.png.8ef5470db7ed4834969dea66ec561df1.png

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut quand même être lucide, à part le cep, il n'y a pratiquement plus rien chez les autres à part quelques giboulées sur les cotes de la manche car le creusement dépressionnaire à disparu happé par la dépression qui devrait logiquement se creuser dans le golfe de Gênes. On le voit sur gfs, sur Icon, sur Arpege, sur Ukmo, sur Nopaps , sur GEM. Seul le cep persiste, mais ça fait pas beaucoup.

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Le problème de cep, arrêtez moi si je me trompe, c est qu il semble très, très isolé de son ensemble... 

En gros c est même pas cep seul contre tous, c est le DET de cep seul contre tous, y compris contre les autres sorties de lui même 😅

Sacré décalage SE quand même... 

 

Cep DET 

Screenshot_20220329_100022.jpg.b49c106991936f15b3feddf7aeef7e72.jpg

 

L ensemble et... L incertitude (écart type) , logiquement grande sur le centre 

Screenshot_20220329_100048.jpg.705b0581f4d03d578e77ef01fb68bd33.jpg

 

À noter que gfs par exemple, même si son déterministe place le creusement davantage vers le golfe de gènes également, conserve une bonne incertitude sur le centre.... Le suspens reste entier ? 

Beaucoup semble se jouer sur  les toutes prochaines sorties pour le dernier calage avec de si fortes incertitudes à 72/78 h

 

Edit : par contre en voyant le message de @robi38, ça me rapelle, gros coup de mistral potentiel si ça se creuse sur gênes la non ? 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 20 minutes, Virgile a dit :

Faut quand même être lucide, à part le cep, il n'y a pratiquement plus rien chez les autres à part quelques giboulées sur les cotes de la manche car le creusement dépressionnaire à disparu happé par la dépression qui devrait logiquement se creuser dans le golfe de Gênes. On le voit sur gfs, sur Icon, sur Arpege, sur Ukmo, sur Nopaps , sur GEM. Seul le cep persiste, mais ça fait pas beaucoup.

 

Pour la façade Est par contre, c'est pas la même chanson si le creusement sur le Golfe de Gênes se confirme (GFS, ICON...) 😶

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va encore falloir attendre pour voir se dessiner le scénario précis de ce coup de froid printanier, du moins de son expression en terme de temps sensible.

 

On en perçoit à peu près les grandes lignes avec une probable dégradation humide débutant aujourd'hui devenant plus froide entre jeudi et samedi. Ce dégradation porte un risque potentiel d'épisode neigeux inhabituel suivi d'un risque de gel entre samedi et lundi matin, dont le climax pourrait-être dimanche, mais je crois que tout le monde à compris vue qu'on ne parle que de cela ici 😁

 

Je pense que nous n'avons pas suffisamment insisté sur les incertitudes qui restent à mon sens nombreuses et c'est logique vue la finesse des échelles en jeu et les interactions.

 

Concernant le caractère humide de la dégradation et donc le potentiel neigeux.

 

Si il est probable de voir des flocons sur le pays entre jeudi et samedi,  la survenue d'un véritable épisode neigeux en plaine n'est pas actée et encore moins localisée. Comme l'ont exposé ce matin les divers intervenant le creusement dépressionnaire à l'origine du retour d'occlusion est encore incertain dans son positionnement/dynamisme.

 

Par exemple à 72h :

CEP :creusement sur le centre du pays, très dynamique : épisode neigeux probablement conséquent pour la saison sur une bande centrale du pays.

ARP : creusement moins dynamique s'opérant plutôt dans le golf de Gêne, moins de dynamisme et donc d'humidité un peu de pluie sur l'ouest du pays et de faibles chute de neige à l'est, quelques giboulées sur les côtes de la Manche.

 

Ce matin la tendance des modèles tend plutôt au décalage Est (vers ARP), CEP det semble donc isolé mais c'est CEP. Sa stabilité est un signal à ne pas négliger, on verra d'ici ce soir vers quoi il tend.

 

image.thumb.png.86390f87e739105ee0982a83c4b3eebe.pngimage.thumb.png.ecbecb509e17a5b3f743a0b5c8af98bc.png

 

 

Concernant le risque de gel,

Si il semble probable d'enregistrer du gel sous abris sur les 3/4 du pays entre samedi et lundi, il est encore trop tôt pour affirmer sa sévérité. Là encore au regard de l'échéance et de ce qui va se passer dans les prochains jours, bcp d'éléments restent incertains (nébulosité, vent en BC) et qui auront un impact déterminant sur la sévérité du gel.

 

Probable donc qu'il soit nécessaire d'attendre ce soir voir demain pour être calé sur le scénario précis de ce coup de froid printanier.

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Seuls 3 scenario de gfs semblent rester pour un léger creusement sur le centre, tous ses clusters sont sur gênes 

Cep, le spagetthi est parlant je trouve, gros rabbatage en interne sur gênes, ça serait pas étonnant que le DET suive bien vite sur la prochaine sortie 

Pourtant j adore la neige 

Screenshot_20220329_101506.jpg.205d7092fe8e578329bbc4a33719782f.jpg

 

Intervenant rarement, j en profite pour remercier les intervenants de la qualité de leur post, c est un régal à suivre, mieux qu un film

Par contre, reste à savoir si ça va se finir en aventure épique , en drame, ou en comédie dramatique 

 

Il y a 19 heures, noctiluque a dit :

Autant pour moi,

Et j en profite, après 15 jours d autan ici please il y a des mots à éviter ^^

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 33 minutes, Matpo a dit :

arrêtez moi si je me trompe

 Alors je t'arrête 😉 car l'ensemble suit majoritairement le deterministe à hauteur de 75% globalement en nombre de scénarios sur l'éventualité d'un creusement dont la position diffère encore. 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après honnêtement c'est pas bien grave si on peut s'éviter une floppée de neige et des températures très négatives à cette période de l'année. On a pas spécialement besoin de ça pour nos cultures surtout vu le contexte général.  La prochaine fois il a qu'à neiger en Janvier haha. Ca devient grave quand même ces décalages avec des hiver très doux, une nature qui démarre de plus en plus tôt et des contextes de déstructuration du VP (tout à fait normale au printemps) qui nous font toujours peser un risque de gelées ou d'épisodes de ce genre. Je trouve la décorrélation très nette depuis plusieurs années, d'ailleurs marquée par les EFI qui réagissaient très peu à la neige car relativement fréquent aussi début avril.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 19 minutes, Nico 14 a dit :

 Alors je t'arrête 😉 car l'ensemble suit majoritairement le deterministe à hauteur de 75% globalement en nombre de scénarios sur l'éventualité d'un creusement dont la position diffère encore. 

Ha oui ça d accord, je parlais juste de la localisation du creusement ou le DET paraît, me semble il, plutôt isolé au vu de l ensemble qui le met davantage vers gênes que vers le centre, mais n hésite pas à m arrêter une seconde fois au besoin :)

 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 14 minutes, Matpo a dit :

Ha oui ça d accord, je parlais juste de la localisation du creusement ou le DET paraît, me semble il, plutôt isolé au vu de l ensemble qui le met davantage vers gênes que vers le centre, mais n hésite pas à m arrêter une seconde fois au besoin :)

 

 

C'est la même chose sur ce point 😉.

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis GFS 6Z va se rapprocher de CEP. Creusement plus à l’est et plus prononcé que son 0Z. Le front a plus de consistance et plus au nord. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Run999H a dit :

A mon avis GFS 6Z va se rapprocher de CEP. Creusement plus à l’est et plus prononcé que son 0Z. Le front a plus de consistance et plus au nord. 

C'est ce que j'allais poster.

Rien n'est encore calé ce matin sur les modèles même si les deux poids lourds (GFS et CEP) continuent à envoyer des signaux forts vers une dégradation neigeuse potentiellement remarquable pour la saison sur une ou plusieurs régions françaises (là où l'occlusion se manifestera).

Modele GFS - Carte prévisions

Modifié par Normand dit
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Run999H a dit :

A mon avis GFS 6Z va se rapprocher de CEP. Creusement plus à l’est et plus prononcé que son 0Z. Le front a plus de consistance et plus au nord. 

Oui GFS 6z rejoint le cep.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10-15 cm de neige ? C’est le scénario à mon avis extrême que propose GFS ce midi. Occlusion intense et durable, toute la colonne verticale est négative donc une neige qui pourrait particulièrement bien tenir avec un timing idéal. S’en retrouve une journée de vendredi presque sans dégel pour les Hauts de France et frange est du pays puis de fortes gelées samedi et dimanche probablement (surtout samedi je pense). Si le scénario final est celui-ci ça serait clairement exceptionnel et pas sans conséquences.

Maintenant en tout sincérité je ne pense pas en ce scénario « parfait » ou « maudit » c’est selon. Une version plus édulcorée va je pense prendre le dessus. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 2 minutes, Run999H a dit :

Maintenant en tout sincérité je ne pense pas en ce scénario « parfait » ou « maudit » c’est selon. Une version plus édulcorée va je pense prendre le dessus. 

 

J'ai des doutes là dessus, c'est un peu le tout ou rien dépendant de l'éventualité du creusement et du dynamisme dans l'advection que celui provoque.Ce n'est que mon avis. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...