Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Avril 2022

un_Mauzunois

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

J'ouvre les hostilités en ce dimanche électoral...

De retour après quelques jours bien ventés et peu d'eau ici...

Tn -1,2°C entre 6h40 et 7h20, Ta -1,1°C, avec un ciel clair et sans aucun nuage.

Niveau cumul pluvio, j'ai pas fait le compte exact, mais ça doit tourner autour de 100-110mm ici, grace à l'épisode neigeux de début avril dont la couche a été quand même exceptionnelle pour un début avril.

Modifié par Peki2
  • J'aime 8
  • Merci 2

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les Estables après la tempête...                              

Bonsoir à tous ! De retour des Estables et de la forêt du Mézenc dans une ambiance Burle et congères que j'affectionne tout particulièrement, une couche de fraîche qui dépasse ce soir les 50 cm,

Conditions dantesques au sommet de l’Aigoual cet après-midi. Ma sortie la plus éprouvante depuis 7 ans que je monte régulièrement là haut au cœur des tourmentes hivernales. J’ai cru perdre mon visage

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

C'est rentré dans le gel sous abris vers 6h ici et -1°C de Tn. C'est bien suffisamment bas... Seul GFS voyait -1°C. Toutes les mailles fines restaient dans le positif.

Vichy ou Manglieu sont à -3 ou moins. Là ça commence d'être moins drôle... Et Chappes avec -4,8°C de Tn... 

Demain entre -1 et 7°C de Tn selon les modèles 🤣. Bon WRF est le seul a aller dans le négatif, les autres ne voient pas en dessous de 2°C...

Ta -0,7°C.

Bon vote !

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Paysage marqué ce matin par la gelée blanche. Sous abri, la température est finalement descendue moins bas que prévue (certains modèles envisageaient -3°C sur mon secteur) avec -1,2°C. A voir l'impact sur les arbres fruitiers qui sont quasiment tous en fleurs (sauf cerisier et pommier) ou finissent de l'être.

Côté ciel c'est du bleu hormis quelques nuages ici et là sur le Haut-Pilat. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

journée électorale :@

Boubouette est de corvée au bureau de vote pour faire signer les gens et me vla obligé de garder les ptites au lieu d'aller m'occuper de mes abeilles !

un dimanche d'avril ! avec 20°C d'annoncé pour cet après-midi !

bon bref, temps clair, sec et bien frais ce matin (comme le vin blanc)

Tn de -0,8°C à Aubenas / 1,7°C à Lanas / 1,9°C sur ma colline.

ciel sans nuage, pas de vent, pas de gelée blanche.

soleil généreux et efficace, Ta 4,5°C à 8h40

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 8

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Belles gelées ce matin pour un mois d'avril : -4.8° ici, -6.0° à Coltines et à St Poncy, -4.1° à Murat, -3.9° à St Flour. Tempête de ciel bleu pour un 8ème de final de Champions Cup au Michelin contre les rosbeefs de Leicester, ça s'annonce sous les meilleurs auspices...🏉💪☀️

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Premier coucou de l'année entendu sur mon adret. 

• J'aime 5

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel bleu avec quelques cirrus et quelques nuages ici et là sur les massifs. 

Pas de vent. 

Tn balcon 0.8°C.

Ta 4.8°C (10h00).

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Réveil blanc également....non je ne parle pas des élections ;)

-4.7°C chez moi avec un soleil radieux qui, si j'étais pêcheur, m'inciterait à aller en bord de rivière

Ailleurs :

-6.2°C à Félines et Chomélix      -6.8°C à Riotord      -7.0°C à Lantriac     -7.1°C à Saugues et  -8.5°C à.....à....?....St Alban bien sûr

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

Tn: -1.7 °c, brrrr....

Depuis les cirrus s'avancent et le vent de sud-est se lève, Ta: 8.5 °C, en hausse rapide.

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Gelée sous abri de -3,2 °C ce matin. A peine blanc, air très sec ! Beau temps, ciel immaculé, bleu.

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Participation solaire en légère baisse. En cause, un léger voile de cirrus.

Eole s'abstient pour l'instant. 

Celsius fait pour l'instant un petit score avec 9.8°C au sondage de 13h.

• J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 3

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Journée printanière dans les monts Dore. Nouvelle gelée ce matin, ciel clair, vent à composante sud sur les hauteurs, traces de neige au-dessus de 1200 m environ.

Vue générale:

MD_2022_04_10_080aa.thumb.jpg.dd6e6c126e65d9a9af65c5bb9c486aec.jpg

Le montage de @Neness064 sur la station météo du Sancy:

MD_2022_04_10_097a.thumb.JPG.2f9c34edfe2a61a974da5700d8a6e2f5.JPG

Vue en direction du massif adventif:

MD_2022_04_10_087aa.thumb.jpg.f8c18c6e5c324e7533c407ac6267d826.jpg

Vieux mouflon:

MD_2022_04_10_122aa.thumb.jpg.41fd36bc70f33a061f9dc47498b41c11.jpg

Pour Stéphane / @Sylane

A Pessade en mars:

- 4 jours de chutes de neige, soit 48 jours depuis le début de l'hiver, c'est peu.

- 2 jours de neige au sol, soit 66 jours depuis le début de l'hiver, c'est pas trop mal / proche des moyennes

Bonne AM

Fréd

• J'aime 9
  • Merci 8

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 48 minutes, Ffred a dit :

Pour Stéphane / @Sylane

A Pessade en mars:

- 4 jours de chutes de neige, soit 48 jours depuis le début de l'hiver, c'est peu.

- 2 jours de neige au sol, soit 66 jours depuis le début de l'hiver, c'est pas trop mal / proche des moyennes

Bonne AM

Fréd

Pareil à la réserve que je mesure dans une clairière et non en terrain libre. Ce qui augmente mécaniquement le paramètre durée de neige au sol.

Si on compare aux moyennes on est en effet plus bas en nombre de jours avec chute et hauteur totale. Dans la moyenne pour la tenue au sol. Le temps anticyclonique prédominant étant à même d'expliquer tout ceci. 

• J'aime 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

journée radieuse ! zéro vent, zéro nuage et Tx de 19,1°C avec une bonne sensation de chaleur au soleil. 

du coup j'ai emmené les ptites aux abeilles, elles ont joué dans les bois pendant que je bossait :)

ce soir léger voile coté ouest et encore 16,5°C à 19h30.

paysage multicolore de fleur et belle lumière, j'adore !

• J'aime 9

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn -0,1 et Tx +16,9 °C

Magnifique journée et on est allé prendre l'air à Zanières (1000), quelques photos plus tard.

Il y a 11 heures, Le Cèpe a dit :

Belles gelées ce matin pour un mois d'avril : -4.8° ici, -6.0° à Coltines et à St Poncy, -4.1° à Murat, -3.9° à St Flour. Tempête de ciel bleu pour un 8ème de final de Champions Cup au Michelin contre les rosbeefs de Leicester, ça s'annonce sous les meilleurs auspices...🏉💪☀️

Euh ... on dirait qu'il y a eu un problème ... O.o

• J'aime 2
  • Haha 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Balade donc au départ de Zanières (100m) et une vue sur tout le Sancy (puis un zoom) :

DC3C2E93-76B7-4D45-921C-028564CA2374.jpeg

D4BAD281-D907-4AD1-A6DB-A7FAA4FED691.jpeg

Plus loin, une croix bricolée maison :P

A57B4280-1E78-4299-9172-0E61990B624D.jpeg

Une anémone pulsatille pourpre, une première pour nous :

B43C25EB-C200-458B-8FB1-C794E079E238.jpeg

Au loin, le Géant qui veille toujours sur nos randos ^_^

115FA165-7240-406D-A744-EF2F6CEBA7B1.jpeg

Et pour l'anecdote, Summer a trouvé un bout de neige pour faire l'andouille :)

8AE076ED-769D-4A43-A9F1-E35924DDC786.jpeg

On n'a pas fait de photo sur une partie du trajet, mais les "chemins" sur la carte n'était qu'un lointain souvenir, sauf pour les sangliers sans doute : boue humide et buissons qui déchirent sur environ 1 km ...

Bilan, je viens de finir d'enlever les épines de ronces de mes mollets qui sont bien déchirés (pas grave), et on lavera les chaussures demain !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 10
  • Merci 3

Posté(e)
Il y a 11 heures, Le Cèpe a dit :

empête de ciel bleu pour un 8ème de final de Champions Cup au Michelin contre les rosbeefs de Leicester, ça s'annonce sous les meilleurs auspices...🏉💪☀️

il y a 26 minutes, Fanfoe63 a dit :

Euh ... on dirait qu'il y a eu un problème ... O.o

Dites les clermontois, zêtes fachés avec les sports co ce WE ?... xD

• Haha 6

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Cet après-midi j'ai sauvé une nichée de canards aux étangs !

Iris tournait autour, et, comme d'habitude elle ne nage pas et que le nid se situait à quelques mètres de la berge, je me suis dit, pas de souci, elle n'ira pas.

Sauf que : elle a plongé !

Donc, première nouvelle : Iris sait nager (mais je m'en doutais quand même)

deuxième nouvelle, la vase est profonde : je le sais parce que je me suis jeté derrière elle pour l'empêcher d'oeuvrer à la destruction du nid et de son contenu, j'avais de la flotte jusqu'aux genoux et c'était assez mollasson sous les chaussures :)

• J'aime 2
  • Haha 9

Il y a 2 heures, Ffred a dit :

Bonjour à tous,

Journée printanière dans les monts Dore. Nouvelle gelée ce matin, ciel clair, vent à composante sud sur les hauteurs, traces de neige au-dessus de 1200 m environ.

[...]

Vue en direction du massif adventif:

[photo]

[...]

Y'en a aussi ! mais c'est surtout ce qu'il y a au premier plan qui nous intéresse [reprendre les vieilles habitudes et faire un sujet de suivi cette année ???]

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Dites les clermontois, zêtes fachés avec les sports co ce WE ?... xD

Dit le gars dont le club du patelin où il vit s'est pris 6 pions contre le redoutable FC Lorient (c'est quand même pas pareil que prendre 6 pions contre le PSG hein !)

Un très beau titre dans la presse sportive à ce sujet, plein de poésie et d'allégresse :

https://www.eurosport.fr/football/ligue-1/2021-2022/ligue-1-apres-lorient-saint-etienne-on-a-ete-nuls-a-chier-le-naufrage-de-la-honte-pour-les-verts_sto8877332/story.shtml

Cela dit, c'est grand ouvert les défenses du massif central en ce moment :)

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...