Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Avril 2022

Pingouin

Messages recommandés

Il y a 1 heure, john62-02 a dit :

Bonjour,

de la pluie en continue depuis de matin, avec un peu plus de présence de trace de flocons dans les gouttes . 
plus très loin de la pluie/neige .

a suivre .

J'ai vu la même chose dans l'Est de la Somme vers Chaulnes (entre Péronne et Roye) vers 13h/13h30.

j'étais à Potte ce matin pour installer une VP2:

20220408_131959_HDR.jpg.1ce794a822d1b10f595ced6baeb1f570.jpg

mais elle ne sera pas tout de suite en ligne car je n'ai pas réussi à connecter le WLL.-_-

D'ailleurs si quelqu'un a une idée:

Bon sinon la carte des températures est magistrale:

temperature_2022-4-8_12Z_infoclimat_fr.thumb.jpg.b7611251c8cbb343c4857b4353cb0c98.jpg

Il ne fait que 3,4°c à Gentelles (alt. 117m) à l'Est d'Amiens.

11,8 mm à Caix.

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 5

• Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Jusque 15 centimètres de neige sur Fiefs ; ou les paysages étaient magnifiques ce matin! Le vent à d'ailleurs facilité la création de grosses congères de neige sur les routes. Il était parfois très co

Comme prévu Sur l'Audomarois, belle couche ! 9 CMS Sur bitume, 13 CMS Sur ma table de salon de jardin.  

Bonjour,   1 à 3cm selon les surfaces chez moi ce matin, 0 sur le bitume. Ca n'a fait que tenir, fondre, tenir, fondre au grès des averses et c'est seulement en seconde partie de nuit q

Images postées

Bonjour

Il ne tombe que quelques gouttes ici, avec une température bien fraîche de 7.4°c actuellement

Effectivement, la frontière entre air doux et air froid est remarquable. A certains endroits, on passe de 5°c à 15°c en moins de 100 km

Bonne après midi

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Hello !

A l'instant :

* Avesnes, pluie froide

* Sautin, gros flocons mouillés... 🤐

G.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

19mm déjà tombés, on rentre dans la zone de convection avec des développements orageux localisés. Il fait 3.8°C et les flocons se mêlent de plus en plus facilement à la pluie sous les fortes intensités.

Je rêve d'un orage de neige :D

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Et hop ! Les flocons se mêlent à la neige pluie sur Avesnes et la température est d'environ.

Quel hiver mes aïeux, mais quel hiver !

G.

Modifié par gxxiii
Raison stupide...
  • Haha 4

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Ici à Soissons toujours une pluie bien froide depuis plusieurs heures, 3,5 °C, en légère baisse... Peut être une chance de voir une dernière fois la neige tomber d'ici ce soir ? 🤩

• Haha 1

Bonjour, 

Pluies qui font un peu de bien aujourd'hui sur Amiens, même si on est loin du cumul annoncé. Valeurs depuis minuit 

11.8mm à Amiens-Dury, 

11.0mm à Amiens-Glisy, 

10.8mm à Amiens-Citadelle.

(Nous sommes encore sous les pluies pour le moment donc ces cumuls ne sont pas définitifs)

La température est hivernale : elle a chuté tout au long de la journée pour donner une Tn de 3.8°C à 16h09 à la Citadelle. 

Bonne fin de journée !

Edit : Après avoir jeté un oeil sur l'ensemble des runs d'Arôme depuis hier, il était bien convenu que Abbeville soit moins impacté que les communes et villes plus au Sud du département. Le seul truc où il a été dans le faux ce sont les cumuls totaux, car même ici on n'atteint pas les valeurs annoncées. 

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 1

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

Obligé de sortir de ma torpeur pour annoncer qu'il neige après cette grosse journée pluvieuse, et même bien ici mais on sent qu'elle est loooourde cette neige, elle tombe très vite.

Deux fois de la neige en une semaine d'avril et rien cet hiver, vraiment fou cette histoire !

Ne parlons même pas des différences de températures entre ici et le sud Idf, c'est vraiment rare quand même.

Température en baisse du coup forcément, environ 2°.

Modifié par Seb24h
  • J'aime 2

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Je confirme les constats, au sec ici. Une première pour ce mois d'avril. Et avec la chute du vent, on retrouve des conditions plus printanières sans la chaleur !

Tn : 3,4°C

Tx :9,8°C

Ta : 7,2°C

Bonne soirée.

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonsoir à tous,Bonsoir à vous @Seb24h,ainsi qu’à @Pingouin  (membre voisin car résidant dans la même commune que moi,mais membre sur le topic de suivie du temps en Île-De-France),tout comme chez vous,un vendredi donc également particulièrement arrosée ici,exceptionnellement frais/froid cette après-midi à tel point que la neige (fondue) se mêle à la flotte depuis la fin de l’après-midi,de beaux gros flocons trempées qui ont même parfois tendance à prendre le dessus (notamment sous les intensités les plus marquées) depuis quelques dizaines de minutes!

Concernant les températures,c’est un peu le monde à l’envers,la température maximale fut atteinte la nuit dernière avec encore presque 9

degres aux alentours de 00H00/01H00 du mat,ensuite le mercure n’a fait que descendre graduellement et quasi constamment si bien qu’il ne faisait plus que seulement 4 degrés cette après-midi et ce soir sous cette flotte dont la neige s’en mêle il ne fait carrément plus que…2 degrés actuellement et cela avec un vent modérée de nord/nord-est!!😲🥶

Un drôle de début avril quand même!

• J'aime 2

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 3 minutes, Bouteiller a dit :

Bonsoir à tous,Bonsoir à vous @Seb24h,ainsi qu’à @Pingouin  (membre voisin car résidant dans la même commune que moi,mais membre sur le topic de suivie du temps en Île-De-France),tout comme chez vous,un vendredi donc également particulièrement arrosée ici,exceptionnellement frais/froid cette après-midi à tel point que la neige (fondue) se mêle à la flotte depuis la fin de l’après-midi,de beaux gros flocons trempées qui ont même parfois tendance à prendre le dessus (notamment sous les intensités les plus marquées) depuis quelques dizaines de minutes!

Concernant les températures,c’est un peu le monde à l’envers,la température maximale fut atteinte la nuit dernière avec encore presque 9

degres aux alentours de 00H00/01H00 du mat,ensuite le mercure n’a fait que descendre graduellement et quasi constamment si bien qu’il ne faisait plus que seulement 4 degrés cette après-midi et ce soir sous cette flotte dont la neige s’en mêle il ne fait carrément plus que…2 degrés actuellement et cela avec un vent modérée de nord/nord-est!!😲🥶

Oui c'est vraiment une curieuse saison printanière :)

Ambiance à Saint-Maximin :)

• J'aime 3

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Bonjour,

Passage rapide au mont Pagnotte vers 19 h : gros et jolis flocons qui commençaient à blanchir la végétation. Troisième chute de neige après le 27 novembre et le 1 avril...C'est vrai que les dates sont étonnantes...

1/4 heure plus tard, à Pont 170 m plus bas, un mélange de pluie et de neige fondante. 

Je remonterai demain matin: le pluviomètre doit être bien rempli....

• J'aime 2

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
Il y a 3 heures, Bouteiller a dit :

Sinon au passage, je pense qu'on a une des plus grosses densités de forumeurs de France à Saint-Maximin (hors villages de moins de 3.000 habitants) :D

Modifié par Pingouin

Posté(e)
barenthon sur serre

Temps exécrable toute la journée .. température très basse. Aucuns flocons dans l'Aisne pourtant bien situé à en croire les modèles.. dindons comme d'habitude. Vivement un vrai printemps ! À vos barbecue 🙏😄 

• Haha 1

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Dis donc il y'en a du monde de l'Oise ici, depuis le temps que je n'étais pas venu je n'en avais jamais vu autant, ça fait plaisir !

A l'époque il y avait Bernard principalement.

En tout cas je me suis un peu emballé car peu après mon message ça a ralenti, et dès que ça ralentissait c'était majorité pluie...il y avait un début de tenue sur les voitures (et encore pas toutes), mais depuis ce moment-là il ne tombe plus rien de probant.

La température a remonté du coup à 3°.

Au vu du radar c'est la fin en tout cas.

A noter beau déficit sur les Tx à Beauvais sur les 8 premiers jours, 5° sous les normes !

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Neige forte encore bien lourde mais c'est un bon début.

23.4mm déjà, ça va faire du bien à la végétation !

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
il y a 16 minutes, Gauthier a dit :

Temps exécrable toute la journée .. température très basse. Aucuns flocons dans l'Aisne pourtant bien situé à en croire les modèles.. dindons comme d'habitude. Vivement un vrai printemps ! À vos barbecue 🙏😄 

C'est clair, à Soissons pas de flocon en vue pour l'instant, et pourtant c'était prometteur sur au moins la soirée... 😒

• J'aime 1

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)

Pluie-neige depuis 1h avec maintenant plus de neige que de pluie, mais ça reste laborieux. Selon les relevés du secteur et comme prévu par les modèles, les "hauteurs" >200m tirent leur épingle du jeu comme habituellement.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 5 heures, jObiwan a dit :

Je ne sais plus quelle prévision que j'avais regardé mais c'est conforme : l'extrême nord qui resterait au sec. ;)

Mais Abbeville, c'est pas du tout l'extrême nord, on devait recevoir 10 mm minimum sur chaque modèle et on eu 4 mm et 12 mm en une semaine, c'est de la folie!

Modifié par sommeteo

Posté(e)
barenthon sur serre
Il y a 1 heure, greghouse33 a dit :

C'est clair, à Soissons pas de flocon en vue pour l'instant, et pourtant c'était prometteur sur au moins la soirée... 😒

Hélas oui .. 😒

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

@Pingouin,je connais très bien le lieu  de prise de votre vidéo,N’est ce pas le Ccommercial CORA de Creil/Saint-Maximin?😁

Sinon,la neige a temporairement pris le dessus ici dans le bas de Saint-Max,sans aucunes tenues mais c’était très beau à voir,de grosses plumes bien lourdes et gorgées d’eau s’écrasant sur les veluxs parmis les gouttes de pluie!

Mine de rien,ça nous  fait une seconde occurrence de neige visible en une semaine (après le 01 avril dernier) et ceci lors d’une première décade de mois d’avril!

Pas courant!

Un vendredi résolument atypique,la maximale ayant eu lieu la nuit dernière avec presque 9 degrés avant un refroidissement progressif et quasiment constant et ininterrompue 

jusqu’à la valeur minimale de cette journée établie en…première partie de soirée avec seulement plus que…2 degrés (!!) sous la séquence pluvio-neigeuse,et durant l’intégralité de l’après-midi le thermomètre tournait aux alentours des 3,5 a 4/4,5 degrés!,des niveaux thermiques tout bonnement hivernaux et exceptionnellement bas  en pleine journée,complètement indigne d’un 8 avril!😲

Le cumul de pluie de cette journée (très pluvieuse) n’est pas en reste non plus avec tout de même plus de 25 mm dans notre secteur « Sud-Oisien » entre ce matin et ce soir,franchement pas mal!

Modifié par Bouteiller

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 31 minutes, Bouteiller a dit :

@Pingouin,je connais très bien le lieu  de prise de votre vidéo,N’est ce pas le Ccommercial CORA de Creil/Saint-Maximin?😁

Sinon,la neige a temporairement pris le dessus ici dans le bas de Saint-Max,sans aucunes tenues mais c’était très beau à voir,de grosses plumes bien lourdes et gorgées d’eau s’écrasant sur les veluxs parmis les gouttes de pluie!

Mine de rien,ça nous  fait une seconde occurrence de neige visible en une semaine (après le 01 avril dernier) et ceci lors d’une première décade de mois d’avril!

Pas courant!

Un vendredi résolument atypique,la maximale ayant eu lieu la nuit dernière avec presque 9 degrés avant un refroidissement progressif et quasiment constant et ininterrompue 

jusqu’à la valeur minimale de cette journée établie en…première partie de soirée avec seulement plus que…2 degrés (!!) sous la séquence pluvio-neigeuse,et durant l’intégralité de l’après-midi le thermomètre tournait aux alentours des 3,5 a 4/4,5 degrés!,des niveaux thermiques tout bonnement hivernaux et exceptionnellement bas  en pleine journée,complètement indigne d’un 8 avril!😲

Le cumul de pluie de cette journée (très pluvieuse) n’est pas en reste non plus avec tout de même plus de 25 mm dans notre secteur « Sud-Oisien » entre ce matin et ce soir,franchement pas mal!

Oui c'est bien le fameux Cora de Saint-Max :D

il y a 13 minutes, Pingouin a dit :

Oui c'est bien le fameux Cora de Saint-Max :D

Je suis passé à St max, dans le même temps il pleuvait dans le centre de creil et de nogent (au plus près de la rivière Oise ) alors qu'à St max et sur le plateau de creil c'était des plumes qu'il tombaient. Impressionnant la différence en seulement quelques dizaines de mètres d'altitude !

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a une heure, dylandu60 a dit :

Je suis passé à St max, dans le même temps il pleuvait dans le centre de creil et de nogent (au plus près de la rivière Oise ) alors qu'à St max et sur le plateau de creil c'était des plumes qu'il tombaient. Impressionnant la différence en seulement quelques dizaines de mètres d'altitude !

Venant de la gare de Creil, j'ai également fait ce constat. Le centre de Creil se situe à environ 30-35 mètres d'altitude, et le plateau de Creil et Saint-Max se situent autour de 80-85 mètres. Cette différence entre l'espace de 50 petits mètres est remarquable ;)

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, il a pas mal plu sur la fin de nuit sous des averses qui ont apporté 6,6 mm supplémentaires.

On dépasse donc les 10 mm en 24h glissantes.

Il fait 2,3°C et on aperçoit des cadavres de flocons en fin de vie.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...