Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France Avril 2022

Oliv91

Messages recommandés

• Réponses 527
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Deuxième salve de photos de la forêt de Montmorency, ce matin. L'enneigement n'est pas extraordinaire au regard de ce qui était espéré il y a quelques jours, ça ne tient pas partout et la limite de la

Forêt de Montmorency 

Ces cumuls sont exceptionnels aussi tôt dans l'année. A Montsouris, sur 120 ans de données, on est bien au dessus de tout ce qui a été déjà mesuré de janvier à avril :  

Images postées

De mémoire je crois qu'il n'avait pas plus autant en avril à l"époque où j'habitais Melun depuis ce fameux 15 avril 1999 avec plus de 36mm à Melun et une journée assez similaire avec une pluie continue toute la journée. On dépasse déjà les 42 mm sur Melun et il y a encore de la réserve au radar 😱

Pour une fois que GFS avait vu juste avec ces 40-50 mm presque généralisés à J+6/7 c'est plutôt rare tant on est habitué aux prévisions plus que surestimées à ces échéances.

• J'aime 2

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

A noter la station de la Tour Eiffel passée dans le négatif depuis ~19h20, avec -0,3°C actu.

Ici la proportion de neige varie suivant l'intensité, mais je n'ai jamais eu de neige seule.  En revanche (pour ceux qui ont de bons yeux) on distingue clairement l'armée de flocons qui survolent Paris avant de fondre en bonne partie.

• J'aime 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Pluie et neige mêlées à Paris 10 (place de la République)

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Donc ... au sud de la région parisienne, il pleut (normal, il fait bcp plus doux) ... mais au nord de la région parisienne, c'est également de la pluie et même s'il y fait moins doux qu'au sud de la région parisienne, la neige ne semble

pas s'inviter plus au nord. Là, je comprends moins ... pourquoi ? (et désolé pour ce petit HS). Merci !

il y a 3 minutes, Mister meteo a dit :

1.6° en baisse constante  mais  la neige ralentit un peu 

1.2 degrés juste avant 20h ce qui constitue donc la Tn de ce jour. 

Mais quelle journée ! 

42mm. 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 2

Posté(e)
Chocques (62) / Paris (75)

Dans le 5e, ça fluctue beaucoup. Tantôt neige seule tantôt pluie mêlée de plus ou moins de flocons 

il y a 3 minutes, Barry a dit :

A noter la station de la Tour Eiffel passée dans le négatif depuis ~19h20, avec -0,3°C actu.

Ici la proportion de neige varie suivant l'intensité, mais je n'ai jamais eu de neige seule.  En revanche (pour ceux qui ont de bons yeux) on distingue clairement l'armée de flocons qui survolent Paris avant de fondre en bonne partie.

effectivement j’ai levé les yeux, est c’est dingue de les voir si bien avant de fondre. D’ailleurs ils tombent plutôt à l’horizontale la haut

• J'aime 1

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Pluie et neige faible ici depuis quelques minutes. Quelle déluge de pizza bien mouillée, c'était beau à voir.

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e
il y a 22 minutes, franck derrien a dit :

Et ca tient ? Dans paris intramuros ca arrive a tenir ? 

Zéro tenue hélas. 

Pluie et neige à présent. Mais qu’il fait froid !

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Ça a bien blanchi à l'observatoire de Meudon d'après la Webcam. 

Sur Vitry des passages en neige seule mais dès que l'intensité faiblissait ça repassait à la pluie. 

Actuellement faible pluie

1207755799.jpg

https://bass2000.obspm.fr/ts_hist.php?id=486&cam=1

Modifié par alex44
Ajout du lien
  • J'aime 4

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Pour l'anecdote Chartres est la première station de France à atteindre sa norme mensuelle d'avril(45mm). Melun est en passe de la franchir aussi (54mm).

• J'aime 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

MF a bien passé de la neige pour Montsouris, par 2°C: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/paris-montsouris/07156.html

Ici dans le Bas-Montreuil de beaux flocons mêlés à la pluie pendant une demi-heure, évidement aucune tenue mais c'était une bien belle journée quand même :)

• J'aime 4

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 43 minutes, logos a dit :

De mémoire je crois qu'il n'avait pas plus autant en avril à l"époque où j'habitais Melun depuis ce fameux 15 avril 1999 avec plus de 36mm à Melun et une journée assez similaire avec une pluie continue toute la journée. On dépasse déjà les 42 mm sur Melun et il y a encore de la réserve au radar 😱

Pour une fois que GFS avait vu juste avec ces 40-50 mm presque généralisés à J+6/7 c'est plutôt rare tant on est habitué aux prévisions plus que surestimées à ces échéances.

Plus a melun ville qu'à l'aérodrome.

On doit être proche de 50mm. 

Ça y est pizza sur melun :)

Belle réaction des cours d'eau en 77, multipliés par 3 avec ces cumuls très remarquables voire exceptionnels pour la période. 

Modifié par edd

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Le record de pp en 24h à Paris Montsouris pour un mois d’Avril a été littéralement explosé avec 35.5mm au compteur.

Ancien record : 29mm en date du 30/04/2022. 

De nombreuses autres stations ont sûrement battu leur record de pp en 24h.

• J'aime 2

il y a 4 minutes, Bast35 a dit :

Le record de pp en 24h à Paris Montsouris pour un mois d’Avril a été littéralement explosé avec 35.5mm au compteur.

Ancien record : 29mm en date du 30/04/2022

Impressionnant !

Par contre, le précédent record ne date pas du 30 avril 2022... à moins que tu ne sois un voyageur du futur ?...   😉

• J'aime 1

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bon désormais je décrète la fête météo tous les vendredis en Ile de France.

Pour vendredi prochain je souhaite des orages bien électriques (avec ou sans neige, je ne suis pas difficile...). -_-

• J'aime 3
  • Haha 11

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

petite pluie de fin de front.

40 mm dont peut être 1 à 2  sous forme neigeuse 

la pseudo couche fond lentement 

1.6 ° actu

1.3°  de tn en soirée avant 20h  et 12 ° de tx 

Modifié par Mister meteo

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Bonsoir les foldinguos de neige !

De mon côté la journée de télétravail s'est fini du côté du bois de Clamart entre le rond point de l'Anémomètre et l’étang de la Garenne, pile poil pendant la plus forte intensité de neige ❄️ ❄️

Superbe ambiance que j'ai essayé d'immortaliser par des photos, mais cela rend toujours moins bien sur les photos...

Descente vers l'étang de la Garenne par la Route de la Fontaine aux Lynx

st66.jpg

L'étang de la Garenne

t78k.jpg

La pluie de la journée à fait son œuvre sur le chemin forestier remontant vers le rond point de l'Anémomètre.

aeto.jpg

Le temps d'arriver en haut et la neige commencait à tenir au sol

pgn0.jpg

Et pour finir un petit reste de neige sur la voiture une fois au garage à Vanves 😉

7gwv.jpg

• J'aime 9

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...