Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France Avril 2022

Oliv91

Messages recommandés

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Il vient d’y avoir un orage avec de beaux grêlons mélangés à la pluie sur Fresnes. Avec un peu de tonnerre plus éclairs je précise.

Modifié par nrfb
  • J'aime 2

• Réponses 527
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Deuxième salve de photos de la forêt de Montmorency, ce matin. L'enneigement n'est pas extraordinaire au regard de ce qui était espéré il y a quelques jours, ça ne tient pas partout et la limite de la

Forêt de Montmorency 

Ces cumuls sont exceptionnels aussi tôt dans l'année. A Montsouris, sur 120 ans de données, on est bien au dessus de tout ce qui a été déjà mesuré de janvier à avril :  

Images postées

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Au radar la "masse pluvio-orageuse" couvre juste Paris.

Ici belles masses de nuages du blanc au noir mais principalement soleil (absence de soleil seulement entre 15h25 et 16h05; voir mon graphique)

Vent bien rafaleux.

Pas de pluie (depuis le 13 avril)

18.9°C

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Joli petit orage sur Bonneuil - un peu en marge mais des bonnes gouttes du vent et du tonnerre 

• J'aime 1

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 6 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonjour  nébulosité  en cours qui va sérieusement limiter la hausse des températures  et donc l'éclosion d'orages intéressants.

@logosIl ne faut pas se plaindre du soleil, bien au contraire. De plus l'IDF n'a pas de déficit pluviométrique.

Niet, 21 a 22 sur le sud de la région bien au dessus des normes. 

Et pour la pluie ça fait 2sem qu'il 'est rien tombé ici. Avec l' hydro faible le soleil et le vent asséchant les sols sont déjà bien durs. C'est tout ou rien depuis 3 ou 4 ans. 

• J'aime 1

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Je n'ai pas entendu l'orage...

Un peu d'eau avec 0.8mm

Dernières pluies le 13 avril, depuis, c'est plein soleil !

Retour à la sécheresse...

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Le 22/04/2022 à 11:52, Papusa a dit :

Hello,

Un mot sur le sujet de l'ensoleillement à Paris-Montsouris. A priori aujourd'hui, on devrait dépasser approcher la norme pour un mois d'avril : 166h (normale 1991-2010, source Meteo France : lien relevés Paris-Montsouris).

On se dirige donc sur un nouveau mois excédentaire en terme d'ensoleillement pour cette année 2022. On a déjà 3 mois sur 3 excédentaires 

- janvier 2022 => 73.2h (+17%)

- février 2022 => 119.4h (+51%)

- mars 2022=> 192.1h (+49%)

Aujourd’hui la norme d'ensoleillement de 166h pour un mois d'avril à Paris-Montsouris a été atteinte avec 166h37min.

Vu les prévisions pour la semaine prochaine, il y a moyen de taper les 200h.

• J'aime 1

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)
Il y a 2 heures, Papusa a dit :

Aujourd’hui la norme d'ensoleillement de 166h pour un mois d'avril à Paris-Montsouris a été atteinte avec 166h37min.

Vu les prévisions pour la semaine prochaine, il y a moyen de taper les 200h.

On peut investir dans des panneaux solaires çà va être rentable !

• J'aime 1
  • Haha 1

Episode misérable en IDF à part très localement et il n'y a plus rien sur les modèles pour aujourd'hui ou même demain et encore moins pour le restant du mois.

Orly (91) 0mm

Roissy (95) 0,2mm

Paris-Montsouris (75) 0,4m

Melun (77) 0,4mm

Villacoubay (78) 0,6mm

Nemours (77) 1,2mm

Pontoise (95) 1,4mm

Saint-maur (94) 1,8mm

Dourdan (91) 3,4mm

Le Bourget (93) 4,1 mm

Heureusement qu'il y a eut ce 8 avril mais environ 90% des précipitations du mois sur une seule journée ce n'est pas l'idéal pour la végétation d'autant plus qu'un flux récurrent N-NE-E plutôt ensoleillé fait place depuis plusieurs jours et va encore perdurer asséchant les sols même à 18-20°C aussi bien que par 25°C sans vent.

Modifié par logos
  • J'aime 2

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 8 heures, logos a dit :

Episode misérable en IDF à part très localement et il n'y a plus rien sur les modèles pour aujourd'hui ou même demain et encore moins pour le restant du mois.

Heureusement qu'il y a eut ce 8 avril mais environ 90% des précipitations du mois sur une seule journée ce n'est pas l'idéal pour la végétation d'autant plus qu'un flux récurrent N-NE-E plutôt ensoleillé fait place depuis plusieurs jours et va encore perdurer asséchant les sols même à 18-20°C aussi bien que par 25°C sans vent.

Je confirme @logos aujourd'hui en vtt j'ai pu constater in situ dans le fameux bois de Meudon, que le sol est bien sec. Pour illustrer mon propos, ci-dessous une photo d'un chemin au-dessus de l'étang de la Garenne, où j'ai pu observer un tapis de Jacinthe des bois ou Jacinthe sauvage (Hyacinthoides non-scripta). En tout cas belle ambiance en forêt avec ce vert bien vif et caractéristique des jeunes feuilles, qui font le bonheur des chenilles. Pour l'instant pas d'impact de ce sol sec sur la végétation...

ejpb.jpg

Modifié par Papusa
  • J'aime 3

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Bonsoir, encore doux avec 14°C en ce moment, 18°C dans Paris il y a une heure dans le 18ème. On sent un peu la différence, ça reste agréable.

Posté(e)
Il y a 8 heures, Papusa a dit :

Je confirme @logos aujourd'hui en vtt j'ai pu constater in situ dans le fameux bois de Meudon, que le sol est bien sec. Pour illustrer mon propos, ci-dessous une photo d'un chemin au-dessus de l'étang de la Garenne, où j'ai pu observer un tapis de Jacinthe des bois ou Jacinthe sauvage (Hyacinthoides non-scripta). En tout cas belle ambiance en forêt avec ce vert bien vif et caractéristique des jeunes feuilles, qui font le bonheur des chenilles. Pour l'instant pas d'impact de ce sol sec sur la végétation...

L'avantage est de rentrer avec le vélo, les fringues et le bonhomme propres :D

Et on risque bien de terminer le mois ainsi...

Ciel couvert ce matin sur Verneuil, Tn en cours 7.4°C

• Haha 1

Posté(e)

Fraîche journée entre quelques éclaircies

2.9°C  /  16.7°C  pour mes valeurs du jour

186.3 h sur le capitale, 20h de plus qu'une moyenne d'avril

Près de +31% pour le cumul des 4 premiers mois de l'année

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Bonsoir, pas d'effet TAF ici mais quand même 2°C ce matin à 07h30. A noter du brouillard par endroit notamment vers Les Essarts le Roi. 9°C actu. 

Posté(e)
Asnières sur Seine

Désolé d'être un peu hors sujet mais ma question est pertinente je pense.

Comment par un flux de nord est peut on se taper 21 voire 22 demain alors que la normale est de 18 degrés?

• J'aime 1

Posté(e)

Fraîcheur matinale 3.6°C

Nouvelle journée ensoleillée

Un peu de vent de secteur NE

Bientôt 200h sur Montsouris, dans le top 10 des mois d'avril les plus ensoleillés

• J'aime 1

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 13 heures, mash a dit :

Bientôt 200h sur Montsouris

C'est fait: seuil des 200 heures de soleil dépassé.

Txx mensuelle provisoire 22.6°C peut-être dépassée aujourd'hui.

• Merci 1

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour,

cela ne fait désormais plus aucun doute: à Paris Montsouris, malgré une première décade bien fraiche, ce mois d'avril 2022 finira comme ses prédécesseurs au dessus de la moyenne 1981-2010. Le dernier mois en déficit thermique à Paris est novembre 2021.

• J'aime 4

En effet, insolation excédentaire à Paris-Montsouris avec 212 h ( source MF ) au 29 avril inclus pour une moyenne à 166 h.

Par contre aucune température >=25 °C comme les 5 précédents mois d’avril comme l’indique F Jobard. 

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

On a vraiment changé d'ère ! 

Il fait beau en permanence. 

Et ça va continuer ! 

Lassant à force ces HP visqueuses sur le nord du pays... 

• Haha 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...