Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Mai 2022


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 47 minutes, alex67 a dit :

La station de Schirrhoffen (29%) sous-estime l’humidité. On a par exemple 42% à Scheibenhard-MF (humidex 35,7). 
Je ne trouve pas que cela soit si sec que ça on a souvent autour de 40/50% dans le nord du Bas-Rhin (Td 16,7 par exemple à Niederbronn-Nord). 

 

Tiens c'est marrant ça, qu'est-ce qui peut expliquer cette sous-estimation?

Mais en effet oui, le taux d'humidité est plus qu'acceptable dans le Nord du Bas-Rhin : 48% à Mertzwiller, 51% à Monswiller, 49% à Ringendorf, etc. Humidex autour de 35.

 

A Strasbourg cependant, on relève un HR à 34%, ce n'est pas top. 35-40% au niveau de Colmar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 904
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà quelques photos du monstre qui est passé en fin d'après midi sur la Meuse, donnant des grosses rafales de vent, et de la grêle de 4 à 5 cm de diamètre, rarement vu une telle intensité.

Très belle première journée de la saison passée sur les routes de la région à la recherche des orages.   La convection a débuté très tôt, avec ces tourelles alignées ici au-dessus de la vall

Donc pendant qu'une bonne partie de la France et notamment le SO et le NO enchaine les orages, en plaine d'Alsace on se tape de la vieille pluie stratiforme moisie en plein après midi pour clôturer un

Images postées

  • Responsable Technique
il y a 57 minutes, Gawo a dit :

 

Tiens c'est marrant ça, qu'est-ce qui peut expliquer cette sous-estimation?

Mais en effet oui, le taux d'humidité est plus qu'acceptable dans le Nord du Bas-Rhin : 48% à Mertzwiller, 51% à Monswiller, 49% à Ringendorf, etc. Humidex autour de 35.

 

A Strasbourg cependant, on relève un HR à 34%, ce n'est pas top. 35-40% au niveau de Colmar.

 

Ça sent purement et simplement la sonde HS, je vais le contacter ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le vent se renforce ce soir avec rafales à 46km/h à Scheibenhard et plus que 28,6°. Ça sent le flop en effet, rien sur le radar ce qui est passé sur le nord de la Lorraine a dû bouffer toute l’énergie. 
Les Tx du jour: 

31,6° à Buchelberg 

31,9° à Scheibenhard et Haguenau 

32,4° à Schirrhoffen 

32,6° ici à Seltz 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Toujours -7K de Li à Essey avec 1500J/kg de cape (en hausse), y’a également un peu + de dynamisme progressivement. Mais comme pressenti, les forçages sont trop faibles dans la région… On ne s’attendait à rien mais on est quand même déçu, c’est la vie qu’on a choisi de mener 😂

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Encore 30°c à 18h.

44% d'h et le vent de S permettent de ne pas trop tirer la langue.

tm journalière délirante en vue

 

edit : il tombe 10 grosses gouttes.

 

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un orage très intéressant a éclaté sur le Toulois et ma position. J'étais dessous, il a donné de très fortes pluies, un peu de vent et des grêlons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280
il y a 30 minutes, Sach54 a dit :

Toujours -7K de Li à Essey avec 1500J/kg de cape (en hausse), y’a également un peu + de dynamisme progressivement. Mais comme pressenti, les forçages sont trop faibles dans la région… On ne s’attendait à rien mais on est quand même déçu, c’est la vie qu’on a choisi de mener 😂

Pourtant il y a eu un bon orage de toul à dieulouard en passant par frouard, bouxiere, champigneulle. Le tous a quelques km de Nancy à peine. Il faut savoir parfois regarder autour de soit. Et la juste au porte de Nancy il y a eu du lourd. Il a d ailleurs apporté quelques dégâts dû au vent à la foudre et à la grêle. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

9.3 mm entre 14h et 15h environ à Kiffis dans le Sundgau (12.8°C / 29.3°C)

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 15 minutes, alsavosges a dit :

Capture d’écran 2022-05-19 190232.png


32,4° à Schirrhoffen…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sach54 a dit :

Toujours -7K de Li à Essey avec 1500J/kg de cape (en hausse), y’a également un peu + de dynamisme progressivement. Mais comme pressenti, les forçages sont trop faibles dans la région… On ne s’attendait à rien mais on est quand même déçu, c’est la vie qu’on a choisi de mener 😂

 

Le scénario envisagé hier s'est produit, je vais me convertir en modèle pour Nancy trop facile.

pluie_24h_2022-5-19_18Z_infoclimat_fr.thumb.png.fa8496555c569d2fdbcf73b4966a5105.png

  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tx 31,9° également à Rheinstetten, comme à Scheibenhard à 10km à l’ouest. 
 

Sinon dans les Vosges du Nord: 

27,8° à Lemberg (420m) 

29,4° à Obersteinbach 

29,6° à Niederbronn-Sud 

29,7° à Erckartswiller 

29,8° à Dambach et Mouterhouse 

30,3° à Wimmenau et Niederbronn-Nord (à 0,1° du record décadaire) 

30,5° à Drachenbronn 

30,6° à Uhrwiller 

 

Pour info on notera les 38,9° à Cordoue dans le sud de l’Espagne (record 41,2° mais il est prévu 41° samedi), et 39,3° à Andújar (nouveau record mensuel battant les 38,1° précédents). 
Et 42,5° à Marrakech (record 42,6°)!!

Modifié par alex67
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

Journée estivale aujourd'hui encore sur Illkirch/Entzheim. Les jours se suivent et se ressemblent !

Tx de 33,4°C à Entzheim donc, 11ème Tx consécutive supérieure ou égale à 25°C. Ça ne doit tout de même pas être courant en Mai ?

 

L'excédent sur la Txm augmente de jour en jour et atteint +4,9°C. A ce jour, la Txm (de 25,1°C) est supérieure à celle du mois d'août de l'année dernière.

A voir la dernière décade qui devrait tout de même être plus "fraîche".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Réveil sous le signe de l'instabilité ce matin avec des orages à bases élevés doté d'une très belle structure comme une enclume très bien délimité ou encore des mamatus :

 

20220519_063247.thumb.jpg.390ebe718dd79937eeb9b347603fed23.jpg

 

20220519_063241.thumb.jpg.9713527b38c412f1a70b16294b0f279c.jpg

 

Ces bases élevé sont toujours l'occasion de capturer des éclairs extra-nuageux et avec une luminosité encore réduite à l'aube qui a pût compenser une bonne distance entre ma position et celle de l'orage, à noté également un petit arc-en-ciel :

 

VideoCapture_20220519-065014.thumb.jpg.16f78acb6a2df4bc08be4bf829d77259.jpg

 

En milieu/fin de matinée un nouvel orage cette fois-ci beaucoup plus proche de ma position mais moins électrique et moins esthétiques, ici c'est déjà le 7ème jour d'orage de l'année 2022.

 

En plus ces orages ont permit de fortement contrarié la montée des températures avec ici "seulement" 29,9°C en température maximale, il faudra donc attendre demain pour avoir la première journée de forte chaleur !

La station Météo-France de Mâcon-Charney plus épargné a franchit ce seuil avec 31,9°C qui est la 4ème plus haute Tx jamais enregistré en mai, mais c'est tout de même moins de ce qui était prévu initialement puisque le record mensuel de Txx de 32,8°C était en danger... mais il reste encore demain donc le suspens reste entier !

Modifié par matheo7125
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Rapide post : Nouveau record de Tn décadaire pour Bale-Mulhouse ce matin : 16,9 battant les 16,2 du 14 mai 2015.

A suivre demain un potentiel nouveau record décadaire, voire mensuel en Tx…

Petit orage cet aprem sur le secteur cet aprem, mais ça avait été relativement bien anticipé, donc pas de grosse surprise. Tn 16,3 chez moi Tx 30,5 hors saison mais ce n’est qu’un amuse bouche comparé à demain. 
Hs attention Concernant Entzheim, pour moi y’a clairement une petite surchauffe je suis désolé, ou du moins elle donne des températures plus chaudes qu’à une époque. Après pas de grosse surchauffe non plus (<0,5 degrés clairement). 

Modifié par Clem68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tx 32,5° à Rheinau (DE) en pleine campagne au NE de Strasbourg (32,8° à Gaggenau en vallée du nord de la Forêt-Noire). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Il a fait plus de 31°C cet après midi malgré des manifestations d'instabilité et un vent modéré. La température a baissé dès 17h en raison d'une humidité croissante, notamment liée à la formation d'une cellule sur le Kayserstuhl voisin.

Soirée suréaliste, il fait encore 25°C !!!

Et la journée de demain le sera tout autant avec un record de Txx à chatouiller et une Tn peut être supérieure à 19°C. Vivement la fin de cet épisode, ça en devient glauque, l'été n'ayant même pas commencé et pouvant durer jusque mi octobre.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Éclair vers l’Ouest à l’instant avec coup de tonnerre, rien sur le radar. 
Par contre belle cellule très active qui passe au nord de Karlsruhe! 
Très doux pour ne pas dire chaud ce soir: 

23,0° à Schirrhoffen 

23,6° à Scheibenhard (humidex 28) 

24,1° ici à Seltz (en hausse) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Véritable festival électrique vers le NE en lien avec la grosse cellule qui passe à l’Est de Karlsruhe. Éclairs toutes les 2/3 secondes et d’après le radar ça doit dégringoler là-dessous. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Dans l'optique de chasser cette petite cellule orageuse bien esthétique, je me suis installé sur un point de vue donnant sur l'ouest / nord-ouest. En arrivant sur place, ma déception fut totale : la cellule orageuse dépérit ...

 

image.thumb.png.ec0e08b52e39858189398c6b4fffdb72.png

 

En profitant alors du coucher de soleil et en poirotant ainsi plus d'une heure,  je remarque que la convection reprend plus sérieusement au NO de ma position (moi je suis au niveau du pts noir) ! 

 

image.png.4e0e5427b4ba1f8c59f33d21b0bed9c0.png

 

J'assiste alors en quelques minutes à l'explosion d'une cellule (vers Forbach), qui donnera essentiellement des flashs lointains ... 

Coup de bol, j'ai quand même chopé un positif sous un CB sublimé par les couleurs du coucher de soleil :) :

 

DSC06822-6.jpg

 

DSC06822-5.jpg

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quelques cumuls de VP2 et stations allemandes sous cet orage dans le Palatinat et au nord de Karlsruhe: 

4,4mm à Impfingen (au sud de Landau)

5,2mm à Weyher in der Pfalz 

11,4mm à Merchweiler 

12,6mm à Pirmasens 

14,6mm à Saalstadt 

16,0mm à Bruchsal (au NE de Karlsruhe) 

25,7mm à Tholey 

27,2mm à Remmesweiler (au sud de Saint-Wendel)!
29,6mm à Neunkirchen!! 
 

Sinon petite averse tout à l’heure à Niederbronn: 

0,4mm au sud 

1,2mm au nord. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...