Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le massif central - mai 2022


boubou07

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Les orages se succèdent en Limagne sans jamais réellement exploser, naissance, vie 1h, mort.   Hier soir du côté de Gergovie, ambiance sympa pendant 3h, au sec, en t shi

Bonjour,   Non content de la météo actuelle qui à part de la sécheresse et des remontées de sable du Sahara n'offre rien.   Même au sommet du Puy de Dôme il n'y a pas de nuages...

moins chaud aujourd'hui car comme ailleurs, il y a un vigoureux vent de sud. même Tx à Aubenas et chez moi avec 30,2°C.   moins chaud mais bien plus desséchant avec ce vent chaud et sec.

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 8 minutes, ivoire42 a dit :

Et à la loterie des orages, le gagnant est... la Hte Loire !

 

color_centre_est_221530.jpg

 

Oui ça tonne sans interruption depuis une bonne heure, ici je suis pris en sandwich ou tenaille façon 7eme compagnie ...

Ciel noir d'encre au N du puy @pat39 l'a dans le dos par contre côté S ciel bleu.

  • J'aime 5
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Pendant ce temps 32,2° à la maison et 31,6° à Aulnat ... ça grimpe en fin d'aprèm !

Il me semble entendre tonner ...

EDIT : hé oui c'est juste au Sud Ouest entre Aydat et Fontfreyde.

EDIT2 : le machin est passé juste au Sud (genre Romagnat ?), on a eu que 4 grosses gouttes ; mais ça faisait beaucoup de bruit sourd et le radar est violet : grêle ?

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Ça ne rigole pas en Haute-Loire ! La Vierge semble pour le moment protéger le Puy mais c'est très juste ! Superbe structure . Ce mastodonte orageux semble se décaler vers le NO.

Capture d’écran 2022-05-22 à 18.06.47.png

Capture d’écran 2022-05-22 à 18.07.13.png

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 10
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Chaleur étouffante. Nouvelle Txx  : 31,5 °C. Les orages se font entendre à l'est. Ici, ciel laiteux et... pas d'eau !

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 25 minutes, Fanfoe63 a dit :

Pendant ce temps 32,2° à la maison et 31,6° à Aulnat ... ça grimpe en fin d'aprèm !

Il me semble entendre tonner ...

EDIT : hé oui c'est juste au Sud Ouest entre Aydat et Fontfreyde.

Tu n’es pas dans la grêle là ?

 

52E650C6-B690-4CBB-9F63-5CEBA5D68248.jpeg.91e3ec09c40f04745fd4b9bfada8e97f.jpeg

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 7 minutes, damien63 a dit :

Tu n’es pas dans la grêle là ?

 

52E650C6-B690-4CBB-9F63-5CEBA5D68248.jpeg.91e3ec09c40f04745fd4b9bfada8e97f.jpeg

 

Non c'est passé à peu de choses plus au Sud, ouf ... enfin pas pour les environs de Romagnat ...

 

Par contre nouvelle Txx tardive à 18h02 avec 32,5° !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seulement de l’eau sous cette cellule. Rideau à peine perceptible. C’est vraiment mou pour le moment et je pense que ça n’ira pas plus loin pour cette première salve. Vigi orange, vigi flop… ça semble toujours aussi bien fonctionner !

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Petite averse douce et suave sur les étangs alors que j'étais à la baignade.

Trop le top de nager sous cette petite pluie.

Mais bon, je me disais quand même, faudrait pas que ça passe en grêle :)

 

31°C ici, effectivement, Tx tardive, et ça gronde au sud.

 

ce serait bien de ne pas passer à côté d'un bon coup de flotte quand même..

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel amas orageux sur l’est de nos régions ! La convection n’était pas forcément organisée mais profonde. C’était impressionnant la lourdeur du côté de Brioude avec 33/34C et une humidité vraiment forte. A surveiller la nuit maintenant mais comme Néant je n’y crois pas trop non plus chez nous

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour du boulot, de retour sur Rochetaillée donc. 

Ça craque (tonnerre + éclairs) de partout mais pour l'instant ma position reste désespérément au sec.

Les modèles promettaient des heureux mais aussi des déçus à quelques km d'écart. Pour l'instant je suis dans la dernière catégorie. 

Ambiance sombre, le vent se lève, quelques gouttes. À suivre. .. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

En redescendant de St Régis, après Planfoy nous avons vu pas mal d'éclairs à l'ouest, ainsi que des rideaux de précipitations.

Arrivés chez nous vers 18h15, en même temps que les 1ères gouttes. Gouttes qui n'ont ensuite pas perduré.

Et actuellement ça gronde et il pleut un peu. 

Ta 26.3°C (18h55).

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Mes parents m'ont signalé un orage de grêle il y a une petite heure sur Précieux dans la plaine du forez à 7km à l'est de Montbrison. Heureusement sans dégât!

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sevelinges, à la jonction de la Loire, du Rhône et de la Saône-et-Loire, à 480m d'altitude.

Dans le Nord-Loire, on passe pour le moment totalement à côté, on sent pourtant que les gouttes ne sont pas bien loin ! 🤞

IMG_20220522_185754.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

De retour du boulot, de retour sur Rochetaillée donc. 

Ça craque (tonnerre + éclairs) de partout mais pour l'instant ma position reste désespérément au sec.

Les modèles promettaient des heureux mais aussi des déçus à quelques km d'écart. Pour l'instant je suis dans la dernière catégorie. 

Ambiance sombre, le vent se lève, quelques gouttes. À suivre. .. 

 

C'est une habitude depuis un temps certain... d'ici, je les vois bien les orages, arrivant du SO, nous faisant espérer... puis nous narguer en passant au NO puis N 🤬

 

Ah, là il pleut pour de vrai !

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Bonne pluie ici à Saint Rambert, ça fait bizarre...

Quelques rafales mais surtout une belle activité électrique .

Rainette m'a dit avoir pris des trombes d'eau vers Montrond les bains dans le centre de la plaine en rentrant du Roannais. 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 11 minutes, ivoire42 a dit :

 

C'est une habitude depuis un temps certain... d'ici, je les vois bien les orages, arrivant du SO, nous faisant espérer... puis nous narguer en passant au NO puis N 🤬

 

Ah, là il pleut pour de vrai !

 

Non c'est la loterie. Début mai (le 4) à l'inverse c'était passé sur ma position. 

En tous les cas RAS ce soir (le radar a pourtant mis pendant quelques minutes de bonnes intensités sur la Rupiscicie mais on ne les a pas vu passer) et le ciel s'éclaircit vers le SO. Ça semble donc râpé pour de la "vraie" pluie. Il va falloir se résoudre à aller arroser le potager. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Retour de la pluie ici qui a duré une dizaine de mn mais le cumul reste bien faible avec 2.6mm au compteur journalier, ailleurs sur les plus arrosées du centre 43 :

Chomélix  6.3mm

Félines     12.6mm

Tiranges   19mm

et à la clé des T°s qui ont pris un coup dans l'aile, comme ci-dessous de 30.3°C à 14.3°C en 2h

Capture-d-cran-1415.png

 

Modifié par bill43
  • J'aime 4
  • Merci 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Bonjour,

 

De retour du foot au fin fond du Puy de Dôme à la limite avec la Corrèze, on a pris la fin de la pluie vers Ceyrat-Beaumont.

Les routes étaient détrempées, il a du bien pleuvoir.

Arrivé à Lempdes vers 18h30, le sol était juste humide. Avec le soleil, la sensation de chaleur était horrible (humidex de 39 à Aulnat !). Je suis surpris qu'Aulnat n'est pas eu de traces d'eau d'ailleurs.

 

A Villars, cumul ridicule de 0.9 mm. Pas cher payé vu la tête des radars.

Bouthéon s'en tire un peu mieux avec 4.2 mm. Pas de quoi arrêter la sécheresse.

A voir demain, mais ça a l'air tout aussi aléatoire.

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 55 minutes, ivoire42 a dit :

Ah, là il pleut pour de vrai !

 

Ca n'a pas duré longtemps. 5 minutes tout au plus ...

C'est mouillé mais sans plus. A peine 2 ou 3 petites flaques se sont formées, avec un liseré jaunâtre sur les bords. Tient à ce propos, dans le secteur pilatois de St Régis, ce qui est remarquable (hormis la sécheresse des sols), c'est ces dépôts importants de pollens jaunes un peu partout.

Ce soir ma fille fait une bonne crise allergique. Faut dire que nous avons passé la journée chez le musher (à 1180m), pour l'AG du club.

Apéro, barbecue puis l'AG sous les arbres. Le soleil était voilé et un petit courant d'air : on était super bien ! On finit un peu à l'arrache pour éviter de finir sous l'orage. Mais il est passé plus loin.

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 9 minutes, toto42 a dit :

Bonjour,

 

De retour du foot au fin fond du Puy de Dôme à la limite avec la Corrèze, on a pris la fin de la pluie vers Ceyrat-Beaumont.

Les routes étaient détrempées, il a du bien pleuvoir.

Arrivé à Lempdes vers 18h30, le sol était juste humide. Avec le soleil, la sensation de chaleur était horrible (humidex de 39 à Aulnat !). Je suis surpris qu'Aulnat n'est pas eu de traces d'eau d'ailleurs.

 

A Villars, cumul ridicule de 0.9 mm. Pas cher payé vu la tête des radars.

Bouthéon s'en tire un peu mieux avec 4.2 mm. Pas de quoi arrêter la sécheresse.

A voir demain, mais ça a l'air tout aussi aléatoire.

 

 

En fait il a plu juste au Sud de Beaumont (Fanfoette étant allée faire une course), et que dalle ici (4 gouttes).

D'ailleurs à peine au Sud sur d'autres stations amateur, 3 mm à Ceyrat/Aubière et 5 mm à Romagnat.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

vu de chez moi le ciel est coupé en 2 :

coté est c'est blanchâtre et coté ouest c'est méchamment chargé couleur gris foncé-violacé.

quelques "choux-fleurs" émergent au fin fond de l'horizon.

il fait lourd +++ pas un souffle d'air avec encore 29,5°C à 20h. 

j'ai tellement envie qu'il  y ai de l'eau que je serais presque content avec de la grêle...

en tous cas, si ça pète pas, la nuit va être étouffante !

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ivoire42 a dit :

[...]

A peine 2 ou 3 petites flaques se sont formées, avec un liseré jaunâtre sur les bords. Tient à ce propos, dans le secteur pilatois de St Régis, ce qui est remarquable (hormis la sécheresse des sols), c'est ces dépôts importants de pollens jaunes un peu partout.

Ce soir ma fille fait une bonne crise allergique. Faut dire que nous avons passé la journée chez le musher (à 1180m), pour l'AG du club.

[...]

 

Tiens hier je faisais une recherche sur tes mentions de flaques : habituellement tu y mentionnes (à raisons) le problème du pollen.

Mais je cherchais cela par rapport à parcours photographié le 17/05/2017 sur Mapillary à la Fontgerouse (chemin des crêtes) :

https://www.mapillary.com/app/?lat=45.413126111111&lng=4.4293295833334&z=17&pKey=931324674313102&focus=photo&x=0.09257097078569132&y=0.4317684256647535&zoom=0

[cliquer sur le bouton Play]

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Impressionnant : une vingtaine de gouttes et tonnerre mollasson !

 

CAC3B261-5AF6-41D7-AACA-D5ED98CCA6A3.jpeg.03006de1648f45c1e9f58bff18e97340.jpeg

 

A voir autour de minuit pour notre dernière chance de vraie eau !

  • J'aime 4
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...