Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le massif central - mai 2022


boubou07

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

fraîcheur toute en brume ce matin, Tn: 3.6 °C.

Le soleil a rapidement pris le dessus.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Les orages se succèdent en Limagne sans jamais réellement exploser, naissance, vie 1h, mort.   Hier soir du côté de Gergovie, ambiance sympa pendant 3h, au sec, en t shi

Bonjour,   Non content de la météo actuelle qui à part de la sécheresse et des remontées de sable du Sahara n'offre rien.   Même au sommet du Puy de Dôme il n'y a pas de nuages...

moins chaud aujourd'hui car comme ailleurs, il y a un vigoureux vent de sud. même Tx à Aubenas et chez moi avec 30,2°C.   moins chaud mais bien plus desséchant avec ce vent chaud et sec.

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel chargé et petite pluie fine qui vient de démarrer avec 12,2°C.

hier soir aussi il y a eu des ondées vers 23h.

c'est un peu léger mais toujours bon à prendre vu se qui se profile pour la suite...

MF prévoit des orages ici cet après-midi mais bon, si c'est comme hier...

je ne serais pas là pour voir, aujourd'hui boulot en garrigues plus au sud où il est prévu des éclaircies et un peu de chaleur. 

j'espère que ça va tomber mais pas trop violent, histoire de préserver les fleurs d'acacia. toujours délicat le début mai, pas assez d'eau les acacias ne donnent pas, trop d'eau et les fleurs sont par terre. c'est très rare que ça le fasse...  

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Retour en automne ce matin : brouillard à couper au couteau

 

Les phares de la voiture d'un de mes voisins :

 

IMG_1524copie.jpg.270565c4081005a60863456c49a5e0c2.jpg

 

Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Retour en automne ce matin

 

Cela pourrait être pire comme le matin du 5 mai 2019 :

 

IMG_5990copie2.jpg.89ad77d6df9a2db34b2e231078556ff4.jpg

 

 

Le 04/05/2022 à 09:35, Thoupie42 a dit :

Si l'on passe à côtés des averses (orageuses ?) cet après-midi, ce soir et la nuit prochaine, et vu les prévisions pour les prochains jours, la situation du déficit pluviométrique et de la sécheresse des sols continuera de se dégrader dans le secteur.

 

Il y a 15 heures, Thoupie42 a dit :

Si la pluie faible, parfois modérée, qui tombe depuis 30 minutes pouvait tomber comme cela toute la soirée/nuit ce serait le top afin qu'elle pénètre efficacement dans les sols et soit ainsi bien assimilée par les plantes

 

Finalement Dame Nature m'a entendu (ou au moins lu) : +11mm cette nuit soit 27mm sur l'épisode. En consultant les relevés des stations MF, force est de constater que la commune de Saint-Étienne (au moins ses parties Sud et Ouest) a été une des plus fournies en précipitations du Sud Loire (Stéphanois + Pilat) :

27mm sur ma position (Saint-Étienne Rochetaillée)

26mm chez @Peki2 (Saint-Étienne Terrenoire)

20,9mm à la Purinière (station MF pour Saint-Étienne Ville)

mais seulement 3,4mm au METAR de Bouthéon (censé, je le répète, représenter le climat et le temps présent de la ville de Saint-Étienne...).

 

Il y a 12 heures, damien63 a dit :

Sinon j'ai clôturé l'hiver 2021-2022

 58 gelées avec seulement 2 hivers qui font mieux depuis que je suis à Artonne donc hiver 2010-2011. 

- Petite Tnn de -6,2°C le 27/01

- 5 journées sans dégel dont 4 jours de suite en Janvier (même plus de 5 officieusement si on prend les relevés de 00h à 00h). Seulement 3 hivers sur les 12 ont fait mieux.

- 12 jours avec chutes de neige

- 10,5 cm de neige cumulé 😁. Bon il y a déjà eu 4 hivers pire que ça en 12 hivers !

 

En gros un hiver marqué par les gelées. Pour le reste c'est bien bof !

 

77cm de cumul sur mon adret mais surtout les 2 plus grosses chutes de neige de la saison hivernale, en tous les cas les 2 couches les plus épaisses mesurées, ne se sont pas produites au coeur de l'hiver mais plutôt au début et à la fin de la saison :

20cm le 29 novembre 2021

35cm le 2 avril 2022

 

Actu (9h) +7,4°C (Tn encore en cours) dans le brouillard (moins épais qu'à 7h) et 99% d'humidité (si la sonde montait à 100% je pense qu'elle les afficherait). Ambiance toujours sombre (faible luminosité). Et les cheminées fument de nouveau.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Ciel toujours bien bâché, la pluie a cessé depuis une bonne heure et encore un bilan RR intéressant avec 20.5mm  (35.5mm sur le mois)

Bien frais avec une Tn de 6.9°C et Ta de 7.4°C à 9h

Modifié par bill43
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Selon des estimations radar,  lame d'eau de 10mm sur Montjuzet environ idem à olby et 30mm à espinasse mieux placé sous les averses. 

 

Frais ce matin. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Assez fraichou ce matin (Tn 6°C et 9°C à 10h)

Ciel gris.

Pas de pluie depuis 22h hier soir.

 

Et pas grand chose à l'horizon, niveau PP d'ici.. longtemps.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour à tous,

 

De passage ici pour vous donner des nouvelles du nord est du 43, où les précipitations furent faibles hier et cette nuit avec au global 9.8 mm soit 3 fois moins que sur Saint - Etienne ville. 

Le total mensuel est donc de 9.8 mm.

On espère quelques mm pour aujourd'hui avant sans doute une nouvelle période sèche.

 

A plus

 

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A midi, ciel toujours plombé, gris et sombre mais on ne parle plus de brouillard sur ma position puisqu'il est remonté vers les plus hauts sommets de la vallée (1050/1100m d'altitude). Pas bien chaud avec +9,3°C (j'ai relancé le chauffage pour chasser la fraicheur et l'humidité dans la maison). De nouvelles gouttes à attendre cet après-midi ?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +8,9 et Ta +14,9 °C

Ciel variable ce matin et maintenant bien sombre vers le Sud Ouest ...

 

Il y a 4 heures, JPGrèzes48 a dit :

Après plus de deux ans de résistance au covid ,je suis positif depuis ce matin :S.

Bonne journée à tous!

 

Bienvenu au club, en te souhaitant que ce soit au pire un gros rhume comme pour nous ^_^

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Alors que plus vers le centre, et Chateaucreux en particulier, il y avait des trouées et un ou deux rayons de soleil depuis le milieu de matinée, sur les quartiers sud c'est encore bien gris et relativement sombre. 

Pas de vent notable.

Ta balcon 12.2°C (12h25).

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 13 minutes, ivoire42 a dit :

sur les quartiers sud c'est encore bien gris et relativement sombre. 

 

Tellement sombre, qu'il pleut ! (12h40).

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

 

Les phares de la voiture d'un de mes voisins :

 

IMG_1524copie.jpg.270565c4081005a60863456c49a5e0c2.jpg

 

 

Cela pourrait être pire comme le matin du 5 mai 2019 :

 

IMG_5990copie2.jpg.89ad77d6df9a2db34b2e231078556ff4.jpg

 

 

 

 

Finalement Dame Nature m'a entendu (ou au moins lu) : +11mm cette nuit soit 27mm sur l'épisode. En consultant les relevés des stations MF, force est de constater que la commune de Saint-Étienne (au moins ses parties Sud et Ouest) a été une des plus fournies en précipitations du Sud Loire (Stéphanois + Pilat) :

27mm sur ma position (Saint-Étienne Rochetaillée)

26mm chez @Peki2 (Saint-Étienne Terrenoire)

20,9mm à la Purinière (station MF pour Saint-Étienne Ville)

mais seulement 3,4mm au METAR de Bouthéon (censé, je le répète, représenter le climat et le temps présent de la ville de Saint-Étienne...).

 

 

Avec les averses orageuses, c'est compliqué d'avoir une station représentative. 

 

A Villars, le cumul n'est que de 9,2mm (beau rattrapage nocturne). Dommage qu'il n'y ait plus de station à la Terrasse. 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Retour des averses (en flux de Nord). Une est en train de passer sur le Guizay (rideau de précipitations visible). Ici je suis en bordure donc seulement quelques gouttes sous un ciel toujours sombre.

Edit : pluie faible (averse).

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

[...] +11mm cette nuit soit 27mm sur l'épisode. En consultant les relevés des stations MF, force est de constater que la commune de Saint-Étienne (au moins ses parties Sud et Ouest) a été une des plus fournies en précipitations du Sud Loire (Stéphanois + Pilat) :

27mm sur ma position (Saint-Étienne Rochetaillée)

26mm chez @Peki2 (Saint-Étienne Terrenoire)

20,9mm à la Purinière (station MF pour Saint-Étienne Ville)

mais seulement 3,4mm au METAR de Bouthéon (censé, je le répète, représenter le climat et le temps présent de la ville de Saint-Étienne...).

Sainté centre a bien reçu aussi puisque l'orage y est passé en plein dessus juste après la Purinière, juste au moment ou j'y suis allé en début d'aprèm. Le cumul y a donc été du même ordre que celui de la Purinière pour l'orage. Par contre aucune idée du cumul de la nuit.

 

il y a 54 minutes, toto42 a dit :

Avec les averses orageuses, c'est compliqué d'avoir une station représentative. 

A Villars, le cumul n'est que de 9,2mm (beau rattrapage nocturne). Dommage qu'il n'y ait plus de station à la Terrasse. 

C'est sûr! Vraiment dommage! Il en faudrait une entre la Terrasse (mais ou?...) et la Métare ou il y a bien plus de place pour y en remettre une!

 

Ce matin, le brouillard s'est assez vite dissipé au dessus de ma position. Vers 8h30 il était déjà remonté de 200m peut-être.

Actu ciel toujours chargé, mais parfois lumineux suivant les nuages.

Ta 16,2°C (13h20).

Modifié par Peki2
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

couvert depuis ce matin (ou hier après midi) pas de pluie Ta 11,8°...brrrr, vent de N grrrr  ; sur l'épisode d'hier il est tombé 12mm

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pour l'instant, ma position passe à côté du train d'averses en flux de Nord. Et pourtant ce ne sont pas les nuages menaçants/sombres qui manquent au dessus de ma tête. Au mieux quelques gouttes en marge de certaines averses et parfois un coup de vent passager.

 

Il y a 2 heures, Peki2 a dit :

Sainté centre a bien reçu aussi puisque l'orage y est passé en plein dessus juste après la Purinière, juste au moment ou j'y suis allé en début d'aprèm. Le cumul y a donc été du même ordre que celui de la Purinière pour l'orage. Par contre aucune idée du cumul de la nuit.

 

C'est sûr! Vraiment dommage! Il en faudrait une entre la Terrasse (mais ou?...) et la Métare ou il y a bien plus de place pour y en remettre une!

 

Le problème de la commune de Saint-Étienne c'est qu'elle est relativement vaste (près de 80km²) avec une artère principale (la Grand' Rue) qui s'étire sur plus de 5km. Lors des épisodes avec averses pluvio-orageuses on peut donc passer du tout ou rien entre Bellevue (au Sud) et la Terrasse (au Nord). Autrefois (début des années 2000), MF possédait une station à la Terrasse (à côté du CTM) au Nord donc et une à la Métare (Parc de l'Europe) au Sud donc.

Sans compter que la commune est également très étagée et vallonnée : de 420m d'altitude au bord du fleuve Loire à Saint-Victor jusqu'à 1117m au dessus de Rochetaillée vers le lieu-dit la Violette en passant par l'hypercentre à 520m et les plus hautes collines urbanisées vers 600/650m. Pas simple du coup de trouver un lieu représentatif du climat et du temps présent stéphanois. L'idéal toutefois serait d'avoir une station implantée là où les densités de population sont les plus importantes (il y a bien entendu l'hyper-centre mais pas que) afin de pouvoir mesurer ce que ressentent/vivent la plupart des habitants en termes de météo. Et là pour le coup la station de la Purinière est située dans un secteur très peu peuplé. Enfin, il n'est peut-être pas impossible qu'il y ait une station météo implantée sur un des campus stéphanois (Tréfilerie, Métare, Télécom).

 

Edit 16h : première averse un peu plus marquée de la journée. +8,9°C.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Temps légèrement pluvieux cet après midi 1mm....toujours le vent de N Ta 9,3°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Giboulées de printemps !

 

Mode yoyo au gré des averses :

 

1369614102_Capturedcran_2022-05-05_16-51-04.png.58c7507eb2731e290dd1741dedc5a53d.png

 

Ça envoie pendant la balade, on a pris 2,4 mm et les températures sont redescendues à 11°C.

Iris est absolument trempée.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 5 heures, Fanfoe63 a dit :

Bienvenu au club, en te souhaitant que ce soit au pire un gros rhume comme pour nous

 

moi la dernière fois que je l'ai eu ça ressemblai plutôt à une grosse gueule de bois... pendant 4 ou 5 jours :S

 

bon sinon, aujourd'hui tout pareil qu'hier, orage annoncés et puis que dalle. 0mm.

en garrigue c'était mi-soleil / mi-nuage dans la douceur sans plus.

je rentre et je trouve le sol sec. malgré encore des montagnes de nuages. je me dit ça va péter et puis non finalement les nuages s'évacuent et vlà le soleil qui refait son apparition. sans une goutte... 

et là MF annonce 3 jours de vent du nord costaud et pour le coup je suis sûr qu'ils ne vont pas se tromper. 

un bon mistral sèche-cheveux histoire de calmer tout le monde... 

bref Tx de 20,2°C Ta 18,3°C et déjà beaucoup de vent.

en rentrant, à Aubenas, les rafales arrachaient les fleurs d'acacia qui volaient dans tous les sens, on aurait cru qu'il neigeait, ça vous aurait plu...

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Troisième jour de pluie ici, quel temps moisi. Obligé d'avoir les lumières allumées à l'intérieur, il fait tellement sombre dehors.

11,2mm depuis hier, principalement cette nuit, mais ça ne cumule pas vraiment alors que pourtant ça donne l'impression qu'il pleut beaucoup.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Trois jours de pluie, mais trop peu de pluie : 12 mm. Décidément, mai n'est plus généreux. Deux jours d'orage tout de même, on se console comme on peut. Première écoute de la Tourterelle des bois en cette fin d'après-midi et toujours ces Loriots !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Arc-en-ciel en cours sous la dernière (?) averse de la journée. Cumul famélique aujourd'hui avec un gros mm dans le pluvio. Toujours frais avec +9,6°C actu. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Au fil des giboulées on aura tout de même cumulé 4 mm.

C'était pas gagné.

j'en ai pris pas mal sur la tête d'ailleurs (ayant considéré que l'imperméable n'était pas indispensable :) - sauf qu'une giboulée, même brève ça peut être intense ! C'est même le principe en fait :)

 

Tc de 15,9°C mais en fait, ça a fait le yoyo tout l'après-midi entre 11 et 15°C.

 

home

 

home

 

Y'en a, la flotte, ça les dérange pas bien :)

 

home

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...