Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le massif central - mai 2022


boubou07

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 21 minutes, tao a dit :

Salut,

 

quand il fait chaud et très ensoleillé,  après repiquage et arrosage copieux je leur mets des cageots pour les laisser à l'ombre, en général ils s'en sortent mieux comme ça...

 

Petite fraîcheur au lever du jour, puis chaleur sous un ciel bleu parsemé de cumulus.

Tn: 12.6 °C, Tx: 28.8 °C. Il n'a toujours pas plu en mai....

En effet merci du conseil ^^. J’aurais dû par contre les rassembler au même endroit alors plutôt qu’à 20 endroits différents pour 20 salades. Car là j’ai pas assez de cageots !😂😂

 

 

Bon sinon le repas dehors ce soir est sacrément agréable !!! Les nuages qui cachent le soleil permettent de passer une superbe soirée pas trop chaude malgré les 26,1°c au compteur. 

Modifié par damien63
  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Les orages se succèdent en Limagne sans jamais réellement exploser, naissance, vie 1h, mort.   Hier soir du côté de Gergovie, ambiance sympa pendant 3h, au sec, en t shi

Bonjour,   Non content de la météo actuelle qui à part de la sécheresse et des remontées de sable du Sahara n'offre rien.   Même au sommet du Puy de Dôme il n'y a pas de nuages...

moins chaud aujourd'hui car comme ailleurs, il y a un vigoureux vent de sud. même Tx à Aubenas et chez moi avec 30,2°C.   moins chaud mais bien plus desséchant avec ce vent chaud et sec.

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Soleil et quelques nuages sont au programme de ce début de soirée.

Pas de vent à proprement parler, juste la petite ventilation qui va bien.

Douce chaleur.

Bref, on est bien ! :)

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Canicule d'été à l'automne en 3 jours, les prévisions bruts sont drôles ce soir 😂

 

Screenshot_20220517_210106.thumb.jpg.311f991e060a69dc82864b135599b5d5.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Pour rebondir sur la photo de @Thundik81 des monts du Forez, fonte rapide et précoce des névés dans les monts Dore:

 

Vue de loin:

MD_2022_05_17_03aa.thumb.jpg.57bdffbc7da4b6e8c1f6b88f99d2a4b3.jpg

 

 

Vue de près

MD_2022_05_17_05aa.thumb.jpg.0bf227c756eb85c133c02d10c2ce2d49.jpg

 

 

Vue des habitants des lieux:

MD_2022_05_17_21aa_Chamois.thumb.jpg.52c4fdab47cc5de937d7325dcf3c99f8.jpg

 

 

Le débit de la Dordogne dans sa partie amont est très faible. Ci-dessous les précipitations des 12 derniers mois au Mont-Dore 1200 m:

image.thumb.png.5a60630f76326b69a49abdae4236378f.png

 

En termes de T, à ce rythme, le record mensuel des T moyennes de mai 2009 sera peut-être battu, à suivre...

 

Bonne soirée

  • J'aime 10
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

[...] Et donc re les calanques cet aprèm 😊

58CE0096-AD8C-42D1-AC0C-4043EB1DA792.jpeg.feb6e53598d0e546f1180a481319dbda.jpeg

 

Pour les non locaux un peu perdus... on voit bien les calanques de Beaumont (et autres...) sur ce plan (euh... niveau des mers +470m, hein!...) ;)

Ah, par contre Artonne verra enfin beaucoup d'eau! :D

 

image.thumb.png.3e51ad580fda0d551dc19f78730bff04.png

 

Bon certains ici sont aussi privilégiés niveau calanques: Villars, Terrenoire:

 

image.png.2bfeb9133dcec5aa89e9390031f5ed14.png

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Seuil des 30°C franchi pour la première fois en centre ville à Mende.

 

Même à 1200 mètres d'altitude sur la fameuse plaine de Montbel c'était la grosse suée (balade en plein cagnard à 15 heures 😁)

 

20220517_151015.thumb.jpg.333732b6916e38985b0a6c1722498779.jpg

 

Un peu plus frais au bord de l'eau :

 

DSC_8148_1200.thumb.jpg.fd447bb4c0ac6a80bd7fd356f0492312.jpg

 

  • J'aime 9
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, 29,5°C aujourd'hui. Et ce sera pire vendredi et peut-être ce week-end...

 

Ça me plombe et je crois aussi que le fait que ça nous tombe dessus à la mi-mai rajoute ce qui chez moi s'apparente à de "l'angoisse climatique". On peut en plaisanter, mais en fait, c'est vraiment pas drôle du tout.

 

Cela dit, vers 18h, j'ai pris la tuture (ça m'arrive pas souvent désormais, sobriété oblige) direction le lac d'Aubusson (à 30' de Mauzun)

Là, ça allait déjà mieux sur les rives ombragés du lac. Pique-nique, natation, promenade, lecture. Y'avait pas beaucoup de monde, c'était bien.

Je me suis jamais autant baigné au mois de mai que cette année !

Iris aussi d'ailleurs.

Encore > 20°C à 23h...

On se croirait en plein été.

 

Lac d'Aubusson

 

 

Lac d'Aubusson

 

 

Lac d'Aubusson

 

 

Lac d'Aubusson

 

 

 

 

Sinon, Delphine est en résidence à Albi : elle dit que c'est l'horreur cette chaleur. Pour donner une idée, Tx 32,7°C et il faisait encore 30,9°C à 20h. Un 17 mai..

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

A 4 dixième du premier 30°C, 29.6°C en Tx pour aujourd'hui.

 

Bref c'est l'été avant l'heure!

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

A 6h15 ce matin, la lune et le Guizay avaient rendez-vous 

 

IMG_5628.thumb.JPG.1d6b194f45030d2d498c0801c4391ac9.JPG

 

On constate que le ciel est totalement dégagé. 

Pas de vent. 

Tn balcon 17.0°C.

Ta 17.7°C (7h35).

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

douceur insolente ce matin pour un 18 mai !

Tn de 16,4°C sur ma colline et 17,0°C à 7h25 !

plus frais dans la cuvette d'Aubenas avec une Tn de 13,9°C et 14,4°C à 7h.

et sur les hauteurs du Tanargue (croix de Millet) Tn de 18,4°C et 19,2°C à 7h O.o

ciel tout bleu, vent nul.

ça va chauffer dur aujourd'hui !

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Oh, purée, déjà 20,5°C à 7h30... 😳

Tn 17°C ce matin...

Actu ciel limpide, un peu de vent.

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 32 minutes, boubou07 a dit :

douceur insolente ce matin pour un 18 mai !

Tn de 16,4°C sur ma colline et 17,0°C à 7h25 !

plus frais dans la cuvette d'Aubenas avec une Tn de 13,9°C et 14,4°C à 7h.

et sur les hauteurs du Tanargue (croix de Millet) Tn de 18,4°C et 19,2°C à 7h O.o

ciel tout bleu, vent nul.

ça va chauffer dur aujourd'hui !

Et... 20.7°C de Tn ce matin pour Malbosc, la voici la première Tn >20°C de la saison estivale (enfin nous sommes encore au printemps officiellement...).

Il fait déjà plus de 23°C sous abri à 8h du matin, ça peut cogner cet après-midi !

La première Tx >30°C a été évité de justesse hier avec 29.4°C, c'est certainement pour aujourd'hui...

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Soleil légèrement voilé,pas de vent, Tn 12,3°. Ta 18,2°. Tonte de la pelouse cet après-midi

  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nuit estivale en montagne ardéchoise avec tout de même 15 à 16°C à 7h00 ce matin vers 1350-1400 m.

Grosse chaleurs en perspective notamment cette fin de semaine🥵.

Le potager est devenu sec alors que j'ai pas fini de planter mais vais-je le faire?

S'il faut arroser dès la mi-mai jusqu'en octobre cela n'a pas de sens😤 d'autan plus que je n'ai qu'une petite cuve à disposition.

Ce jardin familial n'était auparavant jamais arrosé et produisait de belles récoltes comme tout le champs de la montagne...

Allez bonne cuisson!

 

  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn 14°C et 20,7°C à 10h.

Des records de températures diurnes et surtout nocturnes pour un mois de mai vont sans doute tomber dans les prochains jours/nuits en Auvergne (si ce n'est déjà fait pour les Tn)

Mais le pire, c'est la durée de cet épisode. Un pic de chaleur sur deux jours, c'est une chose, mais là..

Et, en un mois et demie, il est tombé à peine 50 mm (depuis le 1er avril donc).

Et 17 mm depuis le 1er mai.

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

Tn: 13.8 °C, depuis ça monte régulièrement sous un ciel cirrusé. Vent faible d'est.

Ta: 19.6 °C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2022 à 09:11, Thundik81 a dit :

VASCHALDE - Les Inondations depuis le XIIIème siècle

Un classique, très rare à la vente ; un peu souillé [de circonstances] et « Vendu au bénéfice des inondés de l'Ardèche » à l'époque

https://www.livre-rare-book.com/book/5472335/2161

[Je l'aurais bien pris mais... :(]

[...]

 

Finalement j'ai craqué ! Et je viens enfin de le recevoir il y a quelques minutes.
Là voilà la « Couverture un peu souillée » : https://imagizer.imageshack.com/img922/4092/TSKAIL.png

 

Suite à cet achat, la semaine passée, m'a pris l'idée de faire une version électronique du Mémoire sur les inondations des rivières de l'Ardèche de l'ingénieur Paul GEORGIN DE MARDIGNY (1812-1873) :
https://www.seon42.eu/meteo/Mardigny.htm
Source utilisée : https://heritage.ecoledesponts.fr/ark:/12148/bpt6k408493g/f252.item

 

Au moment où j'ai fait la numérisation, suite aux nombreux messages de @lc30, j'étais dans un délire sur la scolarité de MARDIGNY avec l'excellent Max MONTAVON :
https://www.youtube.com/watch?v=ka2MYa7_5w0
Il est nul ! [...] Je maintiens qu'il est nul !
Cf les Procès-verbaux des conseils de l'École Nationale des Ponts et Chaussées :
3ème classe de 1834-1835 devenant 2ème classe de 1835-1836 : https://heritage.ecoledesponts.fr/ark:/12148/btv1b10481345m/f357.item
2ème classe de 1835-1836 devenant 1ère classe de 1836-1837 : https://heritage.ecoledesponts.fr/ark:/12148/btv1b10481345m/f361.item
1ère classe de 1836-1837, hors de concours : https://heritage.ecoledesponts.fr/ark:/12148/btv1b10481345m/f368.item
... On y retrouve aussi les collègues signalées dans le Mémoire (MARCHEGAY marchait mieux l'école)

 

Retour à VASCHALDE, avec la liste des victimes de l'épisode du 22-23/09/1890, permettant d'appréhender les principales causes de mort :



LISTE DES VICTIMES


ARRONDISSEMENT DE PRIVAS

Jean Sartre, 67 ans, cultivateur à Saint-Julien-en-Saint-Alban, disparu dans l'Ouvèze, à Flaviac.

Jean Fraichuret, 48 ans, terrassier, né à Portes (Drôme), noyé dans l'Erieux.

Paul-Philémon-Zéphirin Freydier, 25 ans, ouvrier en soie chez son père, à Gluiras, noyé par une trombe d'eau, aux abords de la maison.

Victoire Bacconnier, veuve Reynier, 69 ans, ménagère au Pont-d'Aubenas, qui se trouvait dans une maison emportée par les eaux.

Veuve Rosalie Duchamp, 50 ans, couturière au Pont-d'Aubenas, se trouvait dans une maison emportée par les eaux.

Jean-Marie Beydon, 54 ans, cultivateur à Mézilhac, tué par la foudre.

Frédéric Vernet, 20 ans, cultivateur à Mézilhac, tué par la foudre.


ARRONDISSEMENT DE TOURNON

Marie Degas, 6 ans 1/2, de Rochepaule, entraînée par un éboulement.

Armand-Gustave Cellier, 28 ans, ferblantier à Lamastre, noyé dans le Doux.

Antoine Tracolat, 64 ans, maître mégissier à Annonay, enseveli sous les décombres de sa maison.

Annette-Marguerite Girard, épouse Tracolat, femme du précédent.

Régis Soubeyrat, 70 ans, facteur retraité à Villevocance, blessé grièvement par l'effondrement de sa maison, est en danger de mort.

Jean-François-Régis Gache, 45 ans, fermier à Saint-Symphorien-de-Mahun, écrasé par un éboulement.

Jean-Régis Gache, 17 ans, fils du précédent, mort dans les mêmes conditions.

Grégoire-François Muyard, berger à Saint-Symphorien-de-Mahun, écrasé par l'éboulement d'un mur.

Joseph Cabus, 55 ans, fermier à Saint-Pierre-des-Macchabées, noyé dans le ruisseau de Fournel.

Xavier Cabus, 17 ans, de Saint-Pierre-des-Macchabées, fils du précédent, même mort.


ARRONDISSEMENT DE LARGENTIÈRE

Régis Ranchon, 41 ans, cultivateur au Pont-de-Labeaume commune de Nieigles, surpris et noyé dans les eaux de l'Ardèche, emporté avec la maison Mialon.

Judith Cesson, épouse Ranchon, femme du précédent, 42 ans, morte dans les mêmes conditions que son mari.

Auguste Ranchon, 18 ans ; Virginie Ranchon, 16 ans 1/2 ; Victor Ranchon, 15 ans ; Victoire Ranchon, 14 ans; Hippolyte Ranchon, 10 ans.

Ces cinq derniers appartiennent à la famille Ranchon et sont morts dans les mêmes conditions que leurs père et mère. Il ne reste de cette famille, qui se composait de huit personnes, que la fille aînée, Julie, âgée de 20 ans, domestique au Pestrin, chez M. Tailhand.

Henri Péreyre, 23 ans, scieur à Borne.

Louis Lavastre, 22 ans, scieur à Usclades.

Ces deux derniers, amis de la famille Ranchon, se trouvaient dans la maison et ont subi le même sort.

Louis Robert, 31 ans, cultivateur à Lasouche, hameau du Mazel, emporté par les eaux du Lignon au moment où il essayait de construire un barrage.

Toutes les victimes suivantes ont été ensevelies sous les décombres de leurs maisons écroulées :

Joseph Gourjon, 84 ans, cultivateur à Montpezat.

Charles Chirouze, 41 ans, cultivateur au Roux.

Pierre Gévaudan, 10 ans, à Thines.

Joseph Gévaudan, 2 ans, à Thines.

Henri Pic, 9 ans, de Valgorge, hameau de Saint-Martin.

Augustine Pic, 7 ans, de Valgorge, hameau de Saint-Martin.

Léon Pic, 4 ans 1/2, commune de Valgorge, hameau de Saint-Martin.

Marie Grivet, femme Roux, 53 ans, ménagère à Valgorge, hameau de Chastanet.

Hippolyte Boutière, 3 ans 1/2, de Valgorge, hameau de Chastanet.

André Jouve, 57 ans, cultivateur à Valgorge, hameau de Chastanet.

Le 15 octobre, on a trouvé, sur le territoire de la commune de Saint-Privat, au quartier de l'Ile, dans la propriété du sieur Chabanne, le cadavre d'une femme en état de putréfaction. Elle paraissait âgée de 40 à 50 ans. Cette malheureuse a été trouvée absolument nue dans un banc de sable couvert d'épaves.

Nous frémissons à la pensée que cette liste funèbre, déjà beaucoup trop longue, n'est probablement pas complète. Les eaux ont laissé partout des bancs de sable énormes qui cachent peut-être encore des victimes. Dieu veuille que le cadavre, trouvé le 15 octobre à Saint-Privat, soit le dernier !

 

Si vous vous voulez des précisions, n'hésitez pas 😉

Modifié par Thundik81
PB BBCode
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Grand beau. Quelques petits développements inoffensifs par endroits. 

Légère ventilation. 

Ta balcon 24.9°C (12h20).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 41 minutes, ivoire42 a dit :

Sainté sud, ce midi :

 

Grand beau. Quelques petits développements inoffensifs par endroits. 

Légère ventilation. 

Ta balcon 24.9°C (22h20).

 

Purée, déjà 22h20 chez mon voisin!

Ça cogne!

28°C à 13h ici...

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

et ben voilà c'est fait, record de Txx de mai largement battu pour Aubenas : 33,6°C aujourd'hui pour un record de 33,0°C  😬 

plus au sud Grospierres en est à 34,3°C et les Vans à 32,9°C. 

en haute vallée de l'Ardèche Barnas vient d'atteindre le seuil de forte chaleur avec 30,1°C.

et chez moi je relève 34,5°C à 15h30 (doit faire un bon 33 en vrai) 

et ces Tx ne sont surement pas définitive vu comment le soleil tabasse encore... 

impossible de marcher pieds-nus sur la terrasse, ça brûle trop !

moins rigolo, les prés se métamorphosent à vue d'oeil, de verts et fleuris, ils sont passé en mode jaune cramés en 3 jours...

 

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

31 de Tx à Bouthéon ; 31,1 à veauchette.

Une journée chaude mais un ciel qui s'est ennuagé au coeur de l'après-midi.

Le cerisier du voisin en stress hydrique, bon en même temps 76.4 mm en quatre mois et demi, c'est pas énorme !

 

Cerisier 18-05.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sur Chateaucreux, l'après-midi aura été légèrement voilée avec cirrus et quelques (rares et petites) cumulifications.

Bonne ventilation (NE ?) rendant la chaleur tout à fait supportable. En même temps, ça n'a pas tant tapé que cela : Tx 28.7°C à la Purinière (31°C pour Bouthéon).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et bien ici on devrait rester une nouvelle fois sous les 30°C malgré les 32 annoncés sur Clermont. Sur le papier rien de foufou pour le moment si l'on prend en compte les TX>30°C. 29,5°C de Tx et 29,3°C de Ta.

Quelques orages isolés éclatent ici et là. On est plutôt sur de l'euromillion pour y gagner quelque-chose ! Pourtant, un peu d'eau pour entretenir les 57 depuis le 1er mai ça serait top ! (Désolé @grenouille42 pour cette remarque désobligeante à ton égard !)

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Moins chaud également ici avec un soleil qui est resté bien discret Tn 10.3°C et Tx de 26.5°C (Txx de 27.8°C hier)

Le mois de mai est parti pour nombre de records....mais on en reparlera le 31, car si MF ne voit pas de fléchissement thermique GFS le prévoit à partir du 26

Modifié par bill43
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 25 minutes, ivoire42 a dit :

[...] ça n'a pas tant tapé que cela : Tx 28.7°C à la Purinière (31°C pour Bouthéon).

Et Tx 30,6°C sur ma position.

Le ciel s'est partiellement ennuagé depuis le milieu de l'aprem.

Légère ventilation qui n'enlève rien à la sensation de chaleur lourde.

Ta 30,0°C à 18h00.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...