Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le massif central - mai 2022


boubou07

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Boudiou !

Fait chaud aujourd'hui.

C'est bizarre, la Tx n'est que de 22,9°C, y'a même un petit vent, mais en plein cagnard, ça tape vraiment. Ressenti 40°C à mon avis (certes extrêmement subjectif :)

 

ça s'ennuage doucement, mais sûrement.

Bon.

Quand c'est la pluie ??

 

(ma chérie est de retour en Norvège (deuxième séjour en trois mois, histoire de pulvériser son bilan carbone, on va dire que je rattrape le coup :) températures douces (12°C) et un peu de soleil..

je lui ai dit de penser à fermer le velux de sa chambre d’hôtel, parce que le soleil se lève à 4h09 :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Les orages se succèdent en Limagne sans jamais réellement exploser, naissance, vie 1h, mort.   Hier soir du côté de Gergovie, ambiance sympa pendant 3h, au sec, en t shi

Bonjour,   Non content de la météo actuelle qui à part de la sécheresse et des remontées de sable du Sahara n'offre rien.   Même au sommet du Puy de Dôme il n'y a pas de nuages...

moins chaud aujourd'hui car comme ailleurs, il y a un vigoureux vent de sud. même Tx à Aubenas et chez moi avec 30,2°C.   moins chaud mais bien plus desséchant avec ce vent chaud et sec.

Images postées

Il y a 7 heures, darkminimouf a dit :

Le ruisseau de Pignols aurait pourtant bien besoin d'arrosage.

 

Vraiment à l'arrache (et dommage que le détail ne soit pas entièrement numérisé).

 

De la sous-série 7 S des AD63, État statistique des cours d'eau non navigables ni flottables de 1892 [AD63 S 5325] :

[avec les volumes par secondes des 13-14/06/1887]

FjgRcy.png

Source :

https://imagizer.imageshack.com/img923/1987/22d3je.jpg
https://imagizer.imageshack.com/img923/2424/Bnwgoy.jpg

 

Comparaison avec les données pluvio les plus proches (j'ai mis le puy de Dôme pour le fun) :

Clermont-Ferrand Observatoire (63113003)
01/1887 : 16 mm
02/1887 : 5 mm
03/1887 : 45 mm
04/1887 : 27 mm
05/1887 : 74 mm
01-14/06/1887 : 22 mm
TOTAL 01/01/1887-14/06/1887 : 189 mm
vs
puy de Dôme (63263001)
01/1887 : 82 mm
02/1887 : 23 mm
03/1887 : 91 mm
04/1887 : 72 mm
05/1887 : 138 mm
01-14/06/1887 : 36 mm
TOTAL 01/01/1887-14/06/1887 : 442 mm

 

...

Regarder aussi l'État statistique des cours d'eau non navigables ni flottables de 1899 [AD63 S 5326 ; plus d'infos mais pas datées précisément] :

https://imagizer.imageshack.com/img922/3476/Wu44rs.jpg
https://imagizer.imageshack.com/img924/2446/uY7sPM.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 7,3°C et Tx 22,7°C ici pour les extrêmes du jour.

Journée bien ensoleillée et pas chaude, fraiche le matin, le top!

Actu que quelques nuages dans un ciel bien vert bleu! Ta 20,2°C (19h45).

Va falloir organiser une danse pour le(s) dieu(x) de la pluie, et vite... 💦

 

Edit 20h45: Ta 20,7°C... 😒

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 7
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Belle amplitude thermique avec Tx 23,1 et Tn 1,5°....je vous laisse le calcul, vous avez 2h pour rendre vos copies.

Soleil et vent ayant tourné au SE mais très très modéré

  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

clair et frais ce matin, Tn: 6 °C.

Plus voilé et doux au fur et à mesure de l'avancée de la journée, Tx: 20.2 °C.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Pas de grand changement, c'est rien de le dire !

Il fait beau, pas trop chaud et très très sec. Le vent desséchant du nord a fait place aujourd'hui au vent desséchant de l'est, dans un air moins frais qu'hier.

Côté ciel le bleu a dominé, malgré l'apparition de cumulus en fin d'après-midi.

Tn bien fraiche de 4.2°, qui arrive juste derrière la Tnn mensuelle de 3.9° relevée le 1er. 19.9° de Tx, mais avec un soleil qui tape dur dans cette atmosphère limpide.

 

Ici sur le plateau, les paysages se tiennent encore, même si l'assèchement en surface devient très visible.

Plus bas en revanche, on retrouve malheureusement les visions douloureuses des fins d'été 2018 à 2020, à la différence près que nous sommes en fin de printemps...

 

Photos prises sur la commune de Charron, au nord de Dontreix, à 550 m d'altitude :

 

20220530_144312copie.thumb.jpg.bca1ef75a17af6f74752f5417b87ead9.jpg

 

 

Notez les sapins en arrière plan, morts depuis 2019 :

 

20220530_144455copie.thumb.jpg.06c98a0493b7213c5cf8d0dfd0322091.jpg

 

 

Pour les cours d'eau, fini de rire, le ru de la forêt en bas de chez moi est presque à sec :

 

20220530_163530copie.thumb.jpg.98e462df59a0deebadbb3e173d12aa0e.jpg

 

 

Logiquement, le Cher à Auzances est déjà bien bas pour une fin mai :

 

20220530_145612copie.thumb.jpg.2666256bef596b65894a5a17dd1fbfdd.jpg

 

 

Et les prévis qui alternent entre pas assez et vraiment pas grand chose, alors qu'il nous faudrait 100 mm en une semaine...

Ça craint !

 

  • J'aime 12
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Bises d'Olivet (45) où j'ai cramé cet aprèm !

 

Bises de St Étienne (42), où j'ai marché sur une partie de la pelouse de la résidence... cramée aussi ! 😕

(Ça restait bien vert, de visu, la semaine dernière. Mais mercredi, ils ont tondu... perte du vert de surface (c'est décidément d'actualité), et apparition de la paille...)

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 6 heures, boubou07 a dit :

 

MF prévoir des averses demain matin 🤩  je ne sais pas si je dois y croire...

c'est sec de chez sec, j'ai l'impression que l'Ardèche est encore plus basse qu'il y a 2 jours, quasiment plus de courant, elle n'occupe même plus la totalité de sont lit, comme en aout !  

et oui ça baisse continuellement et on est sur des niveaux qui en général n'arrivent qu'après le début du mois de juillet pour les cours d'eau n'ayant pas de soutien d'étiage

L'Ardèche à Meyras    0.55m3/s

La Baume à Rosières  0.78m3/s

Concernant les travaux sur  l'Ardèche et la Baume (à Labeaume -_- ) et les données des soutiens d'étiage (Ardèche et Chassezac) dans le bulletin de l'EPTB

Le bassin versant de l'Ardèche - L'eau au coeur du bassin versant de l'Ardèche 07 (ardeche-eau.fr)

Pour les soutiens d'étiage de la Loire et l'Allier (dont le soutien par Naussac a débuté mi-mai je crois)

Principal (eptb-loire.fr)

 

Modifié par bill43
  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Surprise ce matin avec un réveil sous les gouttes et un grand vent du Midi. Conséquence : une température bien plus douce que les nuits précédentes avec +15,1°C à 6h45.

  • J'aime 5
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Un peu absent ces derniers jours avec ce pont de l’Ascension ! :D

Retour en Ardèche hier soir, et ce matin le ciel est gris et humide, je pensais qu'il avait un peu plus avec la présence de flaques par endroit, mais en regardant le pluvio... 0.2mm seulement.

Tn de 13.3°C ce matin, donc bien raisonnable !

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

réveil sous les gouttes

 

il y a 34 minutes, grenouille42 a dit :

quelques gouttes dans l'Atacama Forézien. 

 

Arf, me suis levé trop tard pour voir ce phénomène exceptionnel auquel vous avez pu assister !...

Actu, le ciel est assez nuageux mais le soleil arrive à percer. Plages bleues vers l'ouest. 

Pas de vent sur ma position. 

Le thermo est resté stable et assez haut depuis la fin de soirée, aux alentours de 15°C.

Tn balcon 14.6°C.

Ta 16.3°C (8h20).

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici aussi  il a plu ! 

bon, c'est de l'ordre du demi millimètre mais bon, le sol était bel et bien mouillé ! quelques micro flaques sur la terrasse 

et une délicieuse odeur de terre mouillée :)

le ciel est toujours couvert mais assez lumineux quand même.

Tn de 14,3°C et 16,1°C à 9h avec une atmosphère presque moite et aucun vent.

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Retour de la grisaille aujourd'hui, avec quelques faibles pluies , soit 1,5 mm de plus en ce mois "record" dans le mauvais sens du terme .

Apres deux nuit bien fraiches avec même du givre au sol, pas moins de  9°c au petit matin.

 

Sinon, permettez moi de vous interpeller au sujet du réseau de surveillance des débits de cours d'eau "Hydroréel":

Exemple

002e.bmp

 

plus la moindre donnée mesurée sur les stations lozériennes, avez vous remarqué ce type  disfonctionnement, et savez vous si ces mesures sont gratuitement accessible ailleurs?

 

Merci d'avance de vos lumières a ce sujet!

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

il ... PLEUT !!

 

Ta balcon 17.7°C (10h05)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 10 minutes, Aubracois a dit :

Sinon, permettez moi de vous interpeller au sujet du réseau de surveillance des débits de cours d'eau "Hydroréel":

Exemple

002e.bmp

 

plus la moindre donnée mesurée sur les stations lozériennes, avez vous remarqué ce type  disfonctionnement, et savez vous si ces mesures sont gratuitement accessible ailleurs?

 

Merci d'avance de vos lumières a ce sujet!

 

Tu peux trouver les données sur Hydroportail maintenant: ;)

https://hydro.eaufrance.fr/sitehydro/O7410401/series

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

0,2 mm ici également (aux alentours de 6h si j'en crois le pluvio de la station de Fayet, j'étais pas debout pour le vivre en live direct streaming reality hein)

Tn 10,9°C et 5°C de plus à 11h.

Ciel voilé.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Un petit peu d'eau de là haut ce matin en Ardèche! Oh pas de quoi remplir les ruisseaux juste le fond d'un culot.. 2 mm en moyenne.

Concernant les données hydrologiques des cours d'eau, les stations de mesure sont loin d'être toutes calées pour les faibles débits. Ce sont pour la plupart des stations de vigilance crues inopérantes pour les étiages bien qu'il y ait des progrès dans ce sens. Comme je le répète régulièrement ce sont les cours d'eau de la source au fleuve qui vont payer le prix forts de notre obstination à ne rien laisser à la nature! Même pour quelques kilowatts ou hectares de maïs on est prêt à sacrifier des écosystèmes entiers et familiers pour certains.

Il n'y a pas que moi qui le pense et le vive

https://positivr.fr/video-remise-de-diplomes-8-etudiants-dagroparistech-appellent-a-fuir-lagro-industrie/

Sur ce, il va falloir ressortir les tondeuses, on sait jamais si quelques mauvaises herbes ou fleurs sauvages poussaient après l'averse😁😪

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Il vient à nouveau de pleuvoir.

Plusieurs averses dans la matinée, en général courtes et parfois modérées.

Pour l'instant, elles ont laissé 2.0mm dans le pluvio de la station de la Purinière.

Pas de vent vraiment notable sur ma position (juste une petite brise).

Ta balcon, en baisse, 15.6°C (12h25).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, laburle07 a dit :

Bonjour

 

Un petit peu d'eau de là haut ce matin en Ardèche! Oh pas de quoi remplir les ruisseaux juste le fond d'un culot.. 2 mm en moyenne.

Concernant les données hydrologiques des cours d'eau, les stations de mesure sont loin d'être toutes calées pour les faibles débits. Ce sont pour la plupart des stations de vigilance crues inopérantes pour les étiages bien qu'il y ait des progrès dans ce sens. Comme je le répète régulièrement ce sont les cours d'eau de la source au fleuve qui vont payer le prix forts de notre obstination à ne rien laisser à la nature! Même pour quelques kilowatts ou hectares de maïs on est prêt à sacrifier des écosystèmes entiers et familiers pour certains.

Il n'y a pas que moi qui le pense et le vive

https://positivr.fr/video-remise-de-diplomes-8-etudiants-dagroparistech-appellent-a-fuir-lagro-industrie/

Sur ce, il va falloir ressortir les tondeuses, on sait jamais si quelques mauvaises herbes ou fleurs sauvages poussaient après l'averse😁😪

J'ai pas tondu le trèfle du Printemps, toujours abondant et vert côté nord de mon bout de désert d'artoncama. C'est encore plein de vie. 

Sinon, pipi d'oiseaux en cours. L'évaporation doit être plus rapide que l'accumulation. On va pas encore sortir le gel douche.

  • J'aime 1
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

petite fraîcheur matinale, Tn: 5.6 °C. Puis ciel se partageant entre nuages et éclaircies, Ta: 22.4 °C.

Mois très sec ici, seulement 7 mm, 9 mm à Dun le Palestel à quelques kilomètres, pas besoin de tondre pour que l'herbe commence à griller...

  • J'aime 7
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Hey, breaking news... il a plu dans le sud Forez si, si.... 4.6 mm d'une bonne petite pluie qui a duré 1 h 30 environ, mieux que 10 arrosages, insuffisant mais la nature en a vraiment besoin !

 

3.8 mm à Bouthéon, le record mensuel de sécheresse tient toujours, 2,4 mm à Veauchette

 

C'est la fête aux escargots , je veille autour du potager.

  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...