Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Mai 2022


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Une supercellule évolue à travers l’IDF et va faire un headshot sur Paris…! Attention à la grêle.

 

2CEAED07-6C7B-4C66-ACCF-EC3E54D2A770.thumb.jpeg.909f82ecce349ede783708fafd973048.jpeg

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 417
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour aux amis de la météo ! Sur les stations MF : @Papusa MELUN (77) 18,3mm  COURDIMANCHE (91) 15,3mm  PRUNAY-LE-TEMPLE_SAPC (78) 15,2mm  ROISSY (95) 9,1mm  LARIBOISIERE (75) 9,1m

Orage sans doute supercellulaire, on distingue bien le mésocyclone sur la gauche ?  Quelques photos (pendant qu'un nouvel orage s'est formé quasiment au même endroit !)   En 5 minutes,

La chantilly commence à monter au loin 😉   Vue vers le sud-ouest.   Edit : 45 minutes plus tard

Images postées

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Enfin un arrosage significatif sur Nanterre, accompagné de températures bien plus agréables, et de quelques coups de tonnerre.

 

Le meilleur est peut-être à venir, mais de toute façons, c'est une journée météo comme je les aime. :x

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Je me demande si on vient pas d'avoir un positif au nord est de ma position.

Joli flash avec une belle détonation mais très brève.

On est au sec pour l'instant 

 

Édit : forte pluie à grosse gouttes

Ça a duré 2 min, le soleil fait son apparition.

Modifié par Kam93
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis resté en marge de la dernière averse sur Paris 20. Dommage. 
Pas beaucoup de réserves a l’arrière mais encore du potentiel jusqu’en milieu d’am. A suivre mais hors nord ouest IDF toujours en ligne de mire, c’est peut etre rapé …

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, babe a dit :

Suis resté en marge de la dernière averse sur Paris 20. Dommage. 
Pas beaucoup de réserves a l’arrière mais encore du potentiel jusqu’en milieu d’am. A suivre mais hors nord ouest IDF toujours en ligne de mire, c’est peut etre rapé …


En gros cet épisode a été un bide pas forcément de la part de MF qui a préféré prévenir que guérir mais plutôt de ce à quoi on pouvait s'attendre...
Pas de grêle du côté de Bondy malheureusement et quelques coups de canon pour une dizaine de minutes de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

En termes de cumuls de pluie. Pour les traqueurs d'eau comme moi. On voit bien le dégradé NO / SE  (comme suggéré par certains modèles), sur Paris ça va de 2 mm vers Vincennes à > 10 mm au nord et les isolignes 5 et 10 mm bien dans l'axe du flux. 8 h -> 12 h locales 

 

 

CAR_MOD_H_Paris_et_petite_couronne_LE4_2022052010.png

Modifié par fran39
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis
Il y a 2 heures, babe a dit :


Tu as la critique facile. L’événement débute à peine, il y a au moins deux salves orageuses potentiellement violentes qui abordent la région et ont entrainé quelques dégats plus a l’ouest. 

Le début de la fin 😁

il y a 12 minutes, fran39 a dit :

En terme de cumuls de pluie. Pour les traqueurs d'eau comme moi. On voit bien le dégradé NO / SE en terme de cumul provisoire (comme suggéré par certains modèles), sur Paris ça va de 2 mm vers Vincennes à > 10 mm au nord et les isolignes 5 et 10 mm bien dans l'axe du flux.

 

 

CAR_MOD_H_Paris_et_petite_couronne_LE4_2022052010.png

35mm en deux jours ici. On va pas se plaindre

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Alala ce bide today pour la plupart de la région :(

Arome et arpège sont vraiment à la lutte avec cette config en voyant bcp plus de dynamisme et d'instabilité, in fine de flotte, que la réalité. 

Sur 4 ou 5 balayages entrevus, seul 1 à été vraiment efficace, dimanche soir. 

Dans mon est 77 c'est pas compliqué il a pas vraiment plu et on reste à 11mm depuis l'épisode du 8 avril. Tout est archi sec. Et en plus la cagne a continué (28 cet aprèm) 

C'est le cas sur la plupart du pays au final. 

Heureusement qu'on continue pas avec du sec total pour la suite ça aurait été critique sinon. Ça le sera si le bref passage perturbé de dimanche a mardi n'est qu'une pause dans cet océan franchement lugubre de conditions stables. 

 

A Troyes on a 4mm en 40 jours avec +4 d'anomalie sur les tx sur ces 40 jours, c'est dingue 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evry(91000) / 70m d'altitude
Il y a 22 heures, herve91 a dit :

Effectivement la sécheresse continue sur Evry avec seulement 6.8mm ce dimanche et 0.5mm hier soir!

En attente d'une surprise demain, on attend la pluie avec impatience.

La sécheresse semble ne pas épargner l'Essonne plus particulièrement sur Evry avec un apport de pluie minuscule ce matin de 1.7mm.

Tn : 18.4°

Tx : 24.8°

Ta : 21.7°

A noter que le vent de NO reste sensible .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Ni flop, ni bide ici, bien au contraire:

 

A la station de Suresnes, avec 11,3 mm c'est la journée la plus arrosée depuis le déluge du 8 avril dernier et ses 38 mm.

 

L'averse qui a eu lieu peu après 11h30 a même donné 6 mm en moins de 12 minutes, sans doute un peu plus encore sur Nanterre/la Défense (voir la carte postée par Fran39) !

 

La nature aura sans doute apprécié cet épisode, d'ailleurs les oiseaux (les petits, pas les corbeaux ni les pigeons) ne s'y sont pas trompés, c'était un véritable concert de pépiements et autres gazouillis dans les arbres quand je suis sorti vers 13 heures. Si les moineaux en buvaient, je crois qu'ils auraient sablé le champagne. :D

 

Un peu l'inverse de l'épisode de dimanche dernier qui n'avait pas donné grand chose par ici.

 

Bon, hélas, demain, le mercure repart à la hausse.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 6 heures, anecdote a dit :

Tout semble filer vers le Nord, un peu comme hier... 3 mm à Montsouris c'est très maigre

 

6mm a montsouris sur le total de l'épisode depuis dimanche mais 18mm a gare du nord (lariboisière) où c'est un arrosage correct. 

 

On retrouve assez souvent un cumul de 20 à 30mm en val d'Oise ou Yvelines. Ainsi que dans la zone du 91 et 77 touchée par les orages de dimanche. 

 

Cumul très faible en revanche voire nul loc en RP et 77. 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Cliché pris hier vers 12h en direction du Nord. 
 

on voyait très bien la rotation.

 

http://www.noelshack.com/2022-20-6-1653116879-e10d094b-a628-432e-89cb-2d65e3adcf16.jpeg
 

http://image.noelshack.com/minis/2022/20/6/1653116879-e10d094b-a628-432e-89cb-2d65e3adcf16.

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2022/20/6/1653116879-e10d094b-a628-432e-89cb-2d65e3adcf16.jpeg

 

 

Édit : Oula ! j’avais oublié la galère pour poster des tofs sur IC mdrr

Modifié par aMeR77
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...