Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision dans les régions méditerranéennes - Mai 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)

Hello :)

 

Pour ouvrir ce joli mois de mai, le marqueur devrait être l'évolution orageuse.

A priori, pas d'évènements organisés mais une évolution diurne étendue et potentiellement forte par moment.

 

Températures très douces, chaudes probablement sur le LR et la BVR bien que le sort des littoraux soit incertain. Un cran en-dessous sur PACA mais très agréables quand même.

 

Peut-être un peu de Tramontane et de Mistral rhodanien à partir du milieu de semaine, renforçant les températures sur ces mêmes secteurs.

 

 

La configuration modélisée est celle d'un champ de pression en altitude peu marquée, relativement plus froid au-dessus de la Méditerranée que de l'Atlantique. Le gradient s'accentuerait au fil des jours, la poche plus froide en se décalant vers l'Italie.

Des incertitudes demeurent sur les trajectoires des minimums froids d'altitude, exacerbant ou inhibant la profondeur de la convection, selon les jours  et les secteurs.

En surface, les mêmes ingrédients se retrouvent : un faible gradient (marais barométrique) se resserrant progressivement avec un creusement relatif probable au large de la Provence et de la Corse.

 

 

=> Mercredi, les orages se développeront sur les Cévennes grâce à un vent faible et faiblement convergent en surface et une divergence en haute altitude.

Les plaines de l'Aude au Gard pourront être impactées suivant les intensités des brises marines. IFS 00Z est très optimiste, avec des brises peu pénétrantes et une divergence d'altitude plus prononcée en mer. GFS et ARPEGE du  cycle suivant sont réservés. ICON est intermédiaire.

La convection resterait localisée sur les reliefs provençaux.

 

ARPEGE 06Z pour mercredi 17h, valeurs de CAPE : 500 à 1000 J/kg sur les Cévennes avec brises marines pénétrantes sur les plaines littorales. IFS est presque inversé.

 

1702146332_Screenshot2022-05-01at14-22-37DonnesPubliquesdeMto-France-Donnesdemodleatmosphriqueglobal.png.0e30a8d957dfa2fee4ee6b8142bdbcfc.png

 

 

=> Jeudi, l'évolution diurne marquerait le pas sur le Languedoc bien qu'encore présente sur le relief. À l'inverse, elle se renforcerait sur PACA et les orages pourraient même se faire entendre sur les reliefs côtiers.

C'est la vision d'IFS 00Z et d'ICON 06Z qui amplifie par rapport à son 00Z. La divergence est bien présente en altitude, avec une présence de CAPE modérée jusque proche de la mer. GFS 00Z ne voit rien de tel, le 06Z fait un pas timide vers le couple IFS / ICON. ARPEGE 00Z est intermédiaire, avec un signal présent mais assez faible.

 

Le RS simulé d'IFS/IFS ENS 00Z illustre parfaitement ces hésitations : sans entrer dans les détails puisque l'échéance est encore lointaine (H114), le déterministe (courbe pleine) et le contrôle (courbe pointillée) divergent fortement, et cela à toutes les altitudes. S'ajoute à ça une majorité des membres de l'ensemble qui ne sont pas forcément en accord, surtout sur le profil vertical humide.

Ces divergences se reflètent dans le diagramme de CAPE en bas à droite où le déterministe (point bleu) est complètement isolé et le contrôle (point rouge) est tout aussi isolé, à l'opposé. De plus, une majorité des membres de l'ensemble optent pour une CIN importante (14 ont une CIN > 200 J/kg), fortement inhibitrice. 7 seulement modélisent une CIN faible (< 50 J/kg), là où se positionnent déterministe et contrôle. Bref, la tendance orageuse est réelle mais ses contours sont très flous, ce sera à suivre ces prochains jours.

 

1460360866_Screenshot2022-05-01at14-28-30ECMWFLightningflashdensityduring20220501001142022050518.thumb.png.634cf5ec70571099925739ede4cdeb85.png

 

 

=> Vendredi, les évolutions diurnes diminueraient sans disparaître avant de reprendre possiblement ce week-end.

 

 

Citation

Moi j'ai trouvé cette première journée orageuse de l'année fort agréable. Bien qu'aucun orage réellement ne c'est produit les averses convective,parfois muscler, ce sont enchaînées long d'axe précis descendant de l'arrière pays jusqu'à la côte, par deux fois le littoral à était concerné,  ce qui était franchement pas prévu

 

Pour la journée d'hier 30 avril (le topic est désormais fermé, je te répond brièvement ici) @couleur du ciel, @calou34 avait très clairement signifié ce risque :

 

On retrouverait d'ailleurs souvent cette configuration et les incertitudes liées aux faibles gradients tout au long de la semaine.

  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Toujours des évolutions diurnes, peu organisées mais fréquentes, d'après les modélisations matinales pour la semaine.

Mercredi, ARPEGE fait un grand pas vers la vision d'hier développée par IFS alors que IFS de ce matin s'en éloigne. Les fronts de brises ne sont pas simples à gérer. Les plaines languedociennes restent dans l'incertitude.

Peu d'humidité en très basses couches, faut monter vers 850 / 800 hPa, à voir.

 

Évolution d'ARPEGE 00Z par rapport à la carte montrée hier :

 

1878782243_Screenshot2022-05-02at13-51-24DonnesPubliquesdeMto-France-Donnesdemodleatmosphriqueglobal.gif.4229ce6b49e090b335aef6a07935154f.gif

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Et l’été qui va s’installer provisoirement dès jeudi avec 25/27ºC prévu, 28ºC ce week-end, peut être les premiers 30ºC localement. 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Risque d'orage  sur l'est du 13 et l' ouest du 83 demain. Positionnement idéal, convergence des vents, eau précipitable, CAPE, ThetaE, convection moins gênée par la nébulosité que sur le 06 et l'est du 83, tout y est. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Le 04/05/2022 à 13:59, 13aix_13 a dit :

Risque d'orage  sur l'est du 13 et l' ouest du 83 demain. Positionnement idéal, convergence des vents, eau précipitable, CAPE, ThetaE, convection moins gênée par la nébulosité que sur le 06 et l'est du 83, tout y est. 

Bravo ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Les PP devraient retomber sur PACA pour les 72h à venir excepté frange littorale du 83 / 06. Et C'est bien dommage !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Ça reste encore instable aujourd’hui. A voir les reliefs dans la semaine. 
Sur la plaine, on peut s’attendre à une semaine entièrement estivale avec souvent 24/28ºC, possiblement la barre des 30ºC en fin de semaine. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Malgré les températures estivales pendant les 7 jours à venir, la plaine littoral va certainement se prendre pas mal d’entrée maritime. 
 

Dans l’intérieur moins, Nîmes pourrait approcher les 32ºC à priori 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mercredi pourrait être une journée caniculaire possiblement jusqu'en plaine littorale d'après Arpège.

Hier encore il voyait un front de brise assez loi dans l'intérieur avec du 34/35° au pied des Cévennes et sur le nord du Gard.

Sur le dernier RUN d'aujourd'hui le front de brise serait présent sur la plaine littoral du Gard et de l'Hérault mercredi à la mi-journée si bien que des maxi à 30/31 seraient atteignables sur le proche littoral avec assez rapidement du 34/35° dès les 1ière garrigues ; des pointes à 36° / 37° seraient même possibles dans les coins les plus chauds du Languedoc ce jour là.

Le font de brise progresserait tout de même  rapidement vers l'intérieur et la "fraicheur" gagnerait rapidement les basses plaines.

Et la suite pourrait être tout aussi caniculaire...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Oui ARP confirme même des pointes à 36ºC entre Gard et Hérault mercredi notamment. 
 

Pour la fin de semaine c’est encore flou, dégradation ou non? 
Le dernier GFS prolonge la cagne avec 35ºC le week-end prochain. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Les HP se solidifient pour les 5 à 6 prochains jours. Pas vraiment la place pour autre chose qu'un temps très anticyclonique avec régimes de brise.

La masse d'air sera pleinement estivale, chaude et sèche.

IFS ENS 12Z avec un tube étroit :

 

Plume.thumb.png.a98bc244efcf3852097ee2d907f167b6.png

 

Nîmes :

 

Nimes.png.7ac718aa7375b2c32a9928c3dcf58872.png

 

Gruissan :

 

Gruissan.png.e12a59b9970d018c4236bc27b33c2e86.png

 

Le Luc :

 

348105733_LeLuc.png.48f14509b30ac82884f3bc8d8727b88a.png

 

Les effets de brise sont visibles sur les courbes.

À compter du week-end, la dispersion s'amplifie brutalement, tant en altitude qu'en surface. En cause, un affaissement possible de la dorsale méditerranéenne en lien avec une anomalie froide sur l'Italie. Si tel est le cas, de l'humidité parviendrait à s'infiltrer, à moins de récolter un coup de Mistral. C'est hors topic et surtout c'est une configuration très hasardeuse à cette heure.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Il faudra surveiller l’évolution de ces brises pour l’après-midi de mercredi sur le Languedoc.

C’est encore incertain, avec des modélisations sur les mailles fines encore divergentes, mais avec un record mensuel de 34.7°C à Courbessac et 35.1°C sur Garons, on pourrait sensiblement s’en approcher… et nous ne sommes pas encore en 3e décade ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

A priori sur les dernières sorties, la brise serait + dans l’intérieur au fil de l’après midi, c’est pas encore bien cerné mais on peut à priori oublier les 35ºC sur Montpellier.

Pour Nimes c’est jouable. 
Pour le nord du Gard c’est fort probable. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Peut être les premiers 30ºC de l’année pour Montpellier Frejorgues demain, brise vers 13h mais c’est probable qu’il fasse 30ºC avant. 
 

Certainement 33ºC à Nimes et 35ºC vers Ales. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

En cette période de surchauffe, le température de la Méditerranée n'a jamais été aussi chaude en mai...

 

f7pb.png

 

 

En comparaison avec l'année dernière

 

9ym7.png

 

Dans le Var, on pourrait approcher les 35°C samedi (record 35.8°c au Cannet des Maures).

Modifié par Twister83
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Twister83 a dit :

En cette période de surchauffe, le température de la Méditerranée n'a jamais été aussi chaude en mai...

 

f7pb.png

 

 

En comparaison avec l'année dernière

 

9ym7.png

 

Dans le Var, on pourrait approcher les 35°C samedi (record 35.8°c au Cannet des Maures).

 

Il ne manque plus qu'un été avec peu d'épisodes de MIstral (qui fait baisser la température de la mer en surface là où ça souffle), et Nice aura toutes ses chances pour battre encore une fois le record annuel de nuit tropicales. 🙃

En tout cas pour le moment c'est cagne, sécheresse et peu de souffle à perte de vue pour une bonne partie de nos régions.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
Il y a 2 heures, Guillaume_06210 a dit :

 

Il ne manque plus qu'un été avec peu d'épisodes de MIstral (qui fait baisser la température de la mer en surface là où ça souffle), et Nice aura toutes ses chances pour battre encore une fois le record annuel de nuit tropicales. 🙃

En tout cas pour le moment c'est cagne, sécheresse et peu de souffle à perte de vue pour une bonne partie de nos régions.

Franchement, vue la situation, si le mistral peut se faire oublier tout l'été, ça ne sera pas plus mal. Sinon, carnage assuré.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ludo13470 a dit :

Franchement, vue la situation, si le mistral peut se faire oublier tout l'été, ça ne sera pas plus mal. Sinon, carnage assuré.

Complètement d'accord avec toi Ludo, au prochain coup de mistral et franchement, comment il n'en serait pas ainsi, sur une période de 3 ou 4 mois secs, ne pas avoir un seul coup de flux de Nord, je n'y crois guère.

On va serrer les fesses comme jamais... pourtant on avait déjà mis la barre haute.

J'espère que les débiles profonds ou les inconscients se feront oublier totalement pendant cette, d'ores et déjà, très longues période de souffrance qui début bien tôt...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 27 minutes, fred13 a dit :

Complètement d'accord avec toi Ludo, au prochain coup de mistral et franchement, comment il n'en serait pas ainsi, sur une période de 3 ou 4 mois secs, ne pas avoir un seul coup de flux de Nord, je n'y crois guère.

On va serrer les fesses comme jamais... pourtant on avait déjà mis la barre haute.

J'espère que les débiles profonds ou les inconscients se feront oublier totalement pendant cette, d'ores et déjà, très longues période de souffrance qui début bien tôt...

Je partage ton post à 200%. Nul doute qu'on aura des épisodes de mistral à un moment ou un autre. Il faut juste espérer qu'ils soient les plus couts possibles.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Le début de matinée de demain serait désagréable sur les plaines de LR, principalement 66, 12 et W34, avec un combo humidité et températures proches des 20°C. Des nuages bas seront présents poussés par un vent faible de secteur E à ESE. Plus à l'est, le vent d'E à ENE devrait limiter l'humidité bien que les littoraux subirait malgré tout des Tn tropicales.

L'après-midi, un voile nuageux de haute altitude limiterait les excès thermiques.

a devrait chauffer un peu plus chaque jour.

 

Pour faire suite au message précédent, il y a un risque de creusement relatif en surface sur Lion et se décalant vers Gênes ou la Corse ensuite. L'effet immédiat serait une levée faible à modérée du Mistral et de la Tramontane, à confirmer toutefois. Effectivement, la dorsale se décalerait vers l'Adriatique laissant place à un faible thalweg temporaire sur le SW du pays.

 

ARPEGE 00z pour le 23 à 8h heures françaises :

 

4447021_Screenshot2022-05-19at13-42-57DonnesPubliquesdeMto-France-Donnesdemodleatmosphriqueglobal.gif.d00ee8eec2b0ec3906c874ab2aec3bf9.gif

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, _sb a dit :

Le début de matinée de demain serait désagréable sur les plaines de LR, principalement 66, 12 et W34, avec un combo humidité et températures proches des 20°C. Des nuages bas seront présents poussés par un vent faible de secteur E à ESE. Plus à l'est, le vent d'E à ENE devrait limiter l'humidité bien que les littoraux subirait malgré tout des Tn tropicales.

L'après-midi, un voile nuageux de haute altitude limiterait les excès thermiques.

a devrait chauffer un peu plus chaque jour.

 

Pour faire suite au message précédent, il y a un risque de creusement relatif en surface sur Lion et se décalant vers Gênes ou la Corse ensuite. L'effet immédiat serait une levée faible à modérée du Mistral et de la Tramontane, à confirmer toutefois. Effectivement, la dorsale se décalerait vers l'Adriatique laissant place à un faible thalweg temporaire sur le SW du pays.

 

ARPEGE 00z pour le 23 à 8h heures françaises :

 

4447021_Screenshot2022-05-19at13-42-57DonnesPubliquesdeMto-France-Donnesdemodleatmosphriqueglobal.gif.d00ee8eec2b0ec3906c874ab2aec3bf9.gif

 

Les derniers runs sortent des Tx pour demain à Perpignan effectivement un peu plus basses qu'hier. On plafonnerait à 34°C pour WRF, 31°C pour AROME et seulement 29°C pour ARPEGE au lieux des 34 à 36°C que tous les modèles nous sortaient encore sur le 0z de cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ça bouge encore pas mal entre les modèles pour la semaine prochaine, creusement sur le Golfe du Lion ou sur le Golfe de Gênes ? 

En tous cas il est probable qu'une GF s'isole quelques part en Méditerranée entre mardi et jeudi, nous apportant un peu d'instabilité sur nos régions.

 

À suivre sur les prochaines sorties.

Modifié par Twister83
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...