Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest - Mai 2022

Lodu17

Messages recommandés

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

ce sera bien le dernier orage de cette dégradation,  ça donne encore pas mal la dessous ! Ce sera suivi de la ligne fortement pluvieuse qui conclura le tout.

• Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La soirée des SC à grosses grêle !  Tout d'abord la première chassée à l'arrache depuis le Nord de Poitiers dans les plaines de Jaunay Clan/Avanton, j'ai pas voulu m'en rapprocher + par peur du r

Très belles ambiances hier soir depuis mon TGV, j'ai pu (très rapidement 😅) prendre quelques clichés de la supercellule près de Poitiers. 

Bon j'pense qu'on va en parler longtemps de cet épisode orageux dans le topic Centre-Ouest. Ca sera un peu notre étalon de l'épisode ultime pour la région. 😄   Je me

Images postées

Bonjour, à vous lire toutes/tous, la soirée fut remuante. Alors qu'ici à la Rochelle, rien de rien. On dort bien, il est tombé 3 gouttes virgule 5 ce matin vers 5h30, un doux bruit, au moins 1,5 mm, c'est énorme!

Aller, bonne semaine.

Il y a 5 heures, Flora a dit :

@Lodu17 un bon gros système s'est créé le long de la côte sud ouest et remonte lentement vers La Rochelle depuis Bordeaux. Vous n'allez quand même pas passer dans les mailles, hein!?

Et bien si, totalement, intégralement!

• Surprise 1

Encore une forte averse sur saint etienne de montluc qui porte le cumul de ma station à 39 mm depuis hier soir.

Vais prendre la route en faisant plus attention que d'habitude.

Orage faible ce matin. Le premier et probablement le dernier de cette dégradation. Celui fut bien plus pluvieux que les deux précédents avec 7,8mm soulevant le cumul du mois à 11 mm. Cumul 2022 112 mm.

• J'aime 1

La soirée des SC à grosses grêle ! 

Tout d'abord la première chassée à l'arrache depuis le Nord de Poitiers dans les plaines de Jaunay Clan/Avanton, j'ai pas voulu m'en rapprocher + par peur du rideau de grêle et finalement j'ai bien fait vu les photos..: 

IMG_5252.thumb.jpg.6a93a2281e6187c2ac5c319dcbf1f518.jpg

Cette SC offrait pas mal d'impact de foudre surtout dans sa partie droite sortant parfois très à l'avant dans l'enclume.

IMG_5257.thumb.jpg.c97748fb9b997a9e08d0311e4028e43f.jpg

Une base surbaissée de quoi faire bien flipper quand on devait arriver dessous.

IMG_5258.thumb.jpg.e2d56bd9cf8923bf10036cdb32573825.jpg

Puis nouvelle SC LP cette fois du côté du 79 remontant au Sud de Thouars photo prise depuis la plaine de Saint Jean de Sauve:

IMG_5293.thumb.jpg.d792fee37aa961a6aece4ea532b79b21.jpg

Avec une belle jupe dans sa partie Sud qui tournait bien très peu de précips dessous... malheureusement aucun impact sauf un qui ira sortira dans sa partie gauche sauf que je relâchais la télécommande grrrrrr dégouté ! 

IMG_5310.thumb.jpg.4e041766bc51b6649e000ab5436c6acd.jpg

Un magnifique cas d'école dont on ne s'en lasse pas de les revoir dans cette fameuse plaine de Thouars souvent très propice.

IMG_5315.thumb.jpg.28617d1496dab0249f95bc4e7146b7ae.jpg

Un spectacle magique jusqu'à ce qu'elle finisse par rapidement dépérir... ensuite je vais foiré le reste de ma nuit mais c'est pas très grave après ça + le fait aussi que les cellules ensuite ne donneront quasiment que de l'intra alors par contre c'était de vraie pile entre 85/44/49 avec une nouvelle SC entre Cholet et Saumur... mais très peu d'impact. 

IMG_5324.thumb.jpg.015e6da109199e9d76c801806e2854a7.jpg

Une situ qui restera mémorable pour le secteur surtout par sa grêle ! 

• J'aime 29
  • Merci 4

Très belles ambiances hier soir depuis mon TGV, j'ai pu (très rapidement 😅) prendre quelques clichés de la supercellule près de Poitiers. 

DSC09921.jpg

DSC09935.jpg

DSC09941.jpg

Modifié par WXCharles
  • J'aime 19
  • Surprise 1

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Une fois encore en situation orageuse la répartition des pluies est extrêmement inégale.

On va de 100 mm à 0 mm : ci-dessous la carte des cumuls de l'imagerie radar

Pluie 22mai22.PNG

• J'aime 1
  • Surprise 3

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Je viens d'atteindre tout juste les 50mm pour cet épisode à La Bruffière, c'est une vraie bénédiction pour le jardin! Plus besoin d'arroser pendant une semaine...

A Foussais-Payré, la sécheresse continue avec seulement 2.6mm, cumul de 5mm pour le mois de mai...

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour très bon petit arrosage en cours hélas insuffisant pour enrayer la sècheresse qui sévit mais c'est toujours mieux que rien 

c6tr.png

Modifié par nico_37

Posté(e)
Isle (Haute-Vienne), 300m.

Y aura absolument rien eu sur Limoges. *Modéré : réflexion absurde quand on est un passionné et qu'on sait ce qu'est une situation orageuse ! . On a dû avoir 5mm d'eau et rien de plus. 

• J'aime 2

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau

Enfin un peu de pluie par ici avec 7 mm au compteur, on aura globalement pas eu grand chose en Indre-et-Loire sur cet épisode et c'est d'ailleurs pas plus mal quand on voit la grêle qui est tombée aux alentours.

• J'aime 1

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Fin de la pluie à La Bruffière, total de 56mm pour cet épisode! 58mm pour le mois de mai, c'est à peu près dans les normes! 😄

4mm de pluie ce matin à Foussais-Payré, qui s'ajoutent aux 2mm tombés hier soir.

• J'aime 4
  • Surprise 1

Fin des précipitations sur Nantes avant l'arrivée de la traine cet après-midi.

43 mm en accumulation à ma station de Saint-Etienne de Montluc ; insuffisant pour enrayer la sécheresse mais suffisant pour remplir la cuve de récupération des eaux pluviales et donc de tenir quelques semaines si les hautes pressions devaient revenir durablement.

Modifié par CyrilD44
  • J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)

8,4mm ce matin (pas encore définitif) et que seulement 11,4mm pour ces 23 jours de mai :(

• J'aime 1

Posté(e)

bientôt la fin de ce petit passage pluvieux malheureusement 10,4mm au pluvio dire qu'il aura plu autant en une petite matinée que sur tout ce mois 

xw8f.png

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Bilan :  grêle d un cm pendant 1 minute, et 35mm cette nuit pour 4 cellules orageuses  en tout . Festival d intra en éclairs aussi..

Dégradation validée, super agréable. La vigi orange était méritée pour 44 surtout au vu des cumuls de pluies du sud loire, très impressionnants. Mois de mai dans les normes niveau précipitation finalement...

Le plein à été fait pour affronter ces 15 prochains jours prévues assez secs.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)

voilà fin de ce petit épisode pluvieux très bien venue 13,0mm en tout le retour du soleil se confirme par le satellite sinon pour hier ici a par un peu de foudre il ne sait guère passer grand-chose heureusement on a échappé à la grêle

95rl.png

lgxd.png

• J'aime 1

image.thumb.png.467b654638f6568d21b51497e978edf5.png          image.thumb.png.981ac9ed3d498e62f10456a0c166e2c9.png                   

image.thumb.png.76aaa96c9e67be9560738cd316fbeb26.png                    image.thumb.png.0f585dae9bc90b1c54058fa4c0c3e232.png

Voici d'impressionnantes photos prises par Sandrine Gabignon ce dimanche 22 Mai vers 21h15 dans la Vienne à Chauvigny à 30km à l'Est de Poitiers. Les voitures ont par ailleurs été bien endommagées et nombreuses vitres brisées. Les gens vivant là bas n'ont pas vu ça depuis plusieurs décennies ( plus de 30 ans) . Cela fait rappeler Juin 2014 en région IDF et HDF. 

Modifié par Meteorologist Office
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 4

Quelques extraits vidéos (fait au tel messenger) de mon ressentis lors de ma chasse hier soir à domicile d'abord vers la SC HP de Poitiers puis vers la SC LP de Thouars un peu l'arrache je vous l'accorde, mais je ne suis pas un expert en montage video et il s'agit vraiment de mon ressentis brut sans montage dont le copain @radar86 connait bien via messenger justement :

A l'avenir j'essaierai de faire un peu plus de video de ce style là juste lors de mes chasses si biensure ça en vaut la peine mais je préfère de loin la photo. 

Sinon: 7 mm tombés depuis hier ici dont 6 mm ce matin c'est grand chose mais on prend ce qui vient actu soleil vent et 20°c de quoi rapidement éventé...

15.5 mm la Chapelle depuis hier soir, 7.5 mm Mirebeau et 6 mm Monts. 

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)

quasi 3mm en plus 15,8mm c'est toujours bon a prendre ! 

5ban.png.

6hic.jpg

Modifié par nico_37
  • J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...