Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juin 2022


Dralfot

Messages recommandés

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un événement inédit dans ma vie de passionné...   Voici donc le "beau bébé" que j'évoquais tout à l'heure, juste avant le split :     À ce moment là, pas d'inquiétude, ç

Ce milieu et cette fin de semaine ont été très orageuses dans le Puy de Dôme, voilà bien longtemps que nous n'avions pas assisté à un tel déferlement kéraunique. Alors c'est magnifique d'autant plus q

Salut,   Merci à tous pour vos messages de soutien, ça fait plaisir ! Et merci aussi à nos chasseurs pour leurs merveilleuses photos qui permettent de philosopher sur la puissance des c

Images postées

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 4 minutes, coolidge a dit :

Quelques bons coups de canon ouvrent cette matinée, déjà bien électrique.

Idem ici avec une pluie modérée à forte.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel totalement nuageux actuellement, après quelques rayons de soleil au lever.

Pas de vent. 

Tn balcon 16.8°C.

Ta 17.8°C (7h50).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ici aussi, une pluie modérée sans plus mais qui apporte déjà quasi 3 mm. C'est un bon début on va dire. Au niveau de Clermont ça commence surement à sacrément bien cumuler depuis hier !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

il pleut enfin, un peu...

Hier soir en rentrant du travail vers 23 h, les orages de Millevaches faisaient le spectacle.

Ici la nuit a été calme.

Ta: 16°C.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 48 minutes, darkminimouf a dit :

Faudra tout de même m’expliquer pourquoi l’irrigation est toujours à fond….

Je pense qu'il y a besoin de 50 mm au grand minimum pour que ce soit efficace... Et malgré la pluie et les orages, il ne doit pas y avoir beaucoup de coin qui sont assez humides pour mettre à l'arrêt l'arrosage... A voir d'ici la fin du weekend ce qu'il en sera !

Sinon on s'approche des 5 mm ici. Soit 11 mm depuis le début mercredi. Ca fait un bon arrosage.

 

Et sur la fenêtre de la salle de bain plein est, la 2ème tournée de tourterelles est en cours ! On va voir comment il y en aura dans la saison sachant que ça peut aller jusqu'à 6 avec 2 œufs max à chaque fois.

0?ui=2&ik=d0de7d95ac&attid=0.1.1&permmsgid=msg-f:1734595308608142261&th=1812853e2ea5bbb5&view=fimg&fur=ip&sz=s0-l75-ft&attbid=ANGjdJ-df63OCOmHigE5skTOYLR8RmEnPn9iKqs1_r2prFdvR3LoqXI8OPFUGsztjRk4MFoSiCO3Fy5zfFL7xckIa9vAHQhav6qdAqMrbe6ufHxxHoFBbrLYKE9DY_o&disp=emb

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, darkminimouf a dit :

Faudra tout de même m’expliquer pourquoi l’irrigation est toujours à fond….

HS ( Faut poser la question aux lobbyistes de la fnsea le seul syndicat pour une agriculture intensive et pro industrie agroalimentaire....) Fin du HS  

Ciel couvert, vent W Ta 18,9° Tn 12,6°

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Triste record en matière de déficit pluviométrique sur le versant Sud Est pour le mois de mai 2022 : 28.2 mm à la Croix de Bauzon et 25.4 à la verrerie. Je ne suis pas tout à fait sûr mais il doit falloir remonter à 2003 pour approcher ces chiffres...

Le mois de juin débute sur la même tendance : 0.2 mm hier et pour la suite pas mieux, pas tant!

Même les orages potentiels de dimanche ont disparu des prévisions. Seule la chaleur va perdurer au delà des 30°C perdure en vallée et le vent de Nord revenir en début de semaine prochaine.

Le scénario catastrophe se précise🥵.

J'ose même pas imaginer ce qui nous attend dans les prochaines années. Ce sera juste insupportable!

Pour les autres MCentraliens, profitez bien des quelques pluies orageuses à venir

  • J'aime 7
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Logés à la même enseigne en Lozère... 33 mm pour mai à Mende Chabrits et seulement 21 mm à Mende ville. Certaines stations n'ont pas encore dépassés les 100 mm depuis le 1er janvier !!! (Montrodat par exemple).

 

On continue de regarder passer les orages à la fois proches et lointains, comme dans Jean de Florette :D

  • J'aime 10
  • Merci 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand/Aurillac

Juste avant de m'insérer au sein de la cellule orageuse bien active d'hier soir sur Issoire, j'ai pu m'arrêter sur une aire d'autoroute, et observer l'amas orageux. Et une belle structure s'est formée non loin de ma position, faisant penser à un début de formation tourbillonnaire ! En tout cas ça soufflait très fort en voiture au sein de l'orage🌩️ (je m'excuse d'avance pour la médiocre qualité de la photo !)IMG_20220603_100900_358.thumb.jpg.b92bdf2e6c1d10743eecb6095df195f3.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

De bien belles averses en fin de soirée hier auront permis de cumuler 8 mm.

0,6 mm de plus cette nuit.

Temps gris et humide mais ça se réchauffe : 18,5°C à 11h.

 

Environ 14 mm donc pour cette semaine au total (depuis lundi soir)

Toujours ça de pris, on attend la suite..

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Pas mal de soleil. Mais aussi des nuages élevés. 

Il fait un peu chaud, presque lourd.

Vent faible, agréable. 

Ta balcon 23.4°C (13h00).

 

Edit 13h35 : le vent se lève. 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Réveillé par l'orage aussi vers 7h !

Et bim 4,3 mm de plus ... et la journée n'est pas terminée 9_9

Du coup, la pluvio de Juin est déjà quasiment la meilleure depuis le début de l'année bien qu'on ne soit que le 3 : la nature va apprécier !

(d'autant qu'il n'y a aucun dégât dans le jardin par exemple)

 

image.png.d720d66416e44b5de4163cd451f5744f.png

 

Tn 14,5 et Ta 25,9 °C à 14h et HR 63%

Allez on remet ça ce soir ?

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Beau temps et vent (encore !) chaud actuellement par ici. 

Je ne vais pas rester dans le département pour les orages de ce soir, je vais probablement partir dans l'est du Cantal (col de la Fageole) ou bien la plaine de Clermont Fd, en fonction de la prochaine actualisation d'arome. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 6 heures, darkminimouf a dit :

Faudra tout de même m’expliquer pourquoi l’irrigation est toujours à fond….

Parce que la branche sur laquelle nous sommes assis n'a pas encore cassée, mais ça ne saurait tarder.

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Par Toutatis qu'il fait chaud et lourd. 25°C seulement au compteur mais ressenti 50°C (ressenti Mauzunois s'entend hein :)

Vais aller me baigner tiens (et généralement, une fois dans l'eau, l'orage éclate..)

  • J'aime 5
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 19 heures, Peki2 a dit :

Ici pas de grêle comme chez @ivoire42, NADA! Si la grêle est passée par ici, ça a du passer juste au nord...

 

Visiblement, elle n'était pas très loin de nous. Si je n'ai eu que quelques glaçons, à quelques encablures à Montplaisir, il y avait pas mal de feuilles par terre ce matin. Idem sur Chateaucreux. Mais juste des feuilles, non hachées, et pas de branchage.

 

Autrement, après-midi chaude et ensoleillée sur Chateaucreux, avec un peu de vent.

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Temps pesant : 27,3 °C actuellement sous un ciel qui se charge de nuages pré-orageux.

Le bilan de la journée d'hier en terme de pluviométrie est sans excès : 15 mm ; par contre les plants de légumes ont les feuilles déchiquetées et les carrosseries accusent les coups. J'appréhende l'épisode de ce soir.

Les couleuvres sont de sortie, je glisse, tu glisses, elle glisse dans l'herbe humide (en la baveuse compagnie des escargots)... Le temps leur convient à merveille. Nouvelle surprise d' 1 m 40, une Esculape longue comme un jour sans pain qui s'est vite éclipsée à la vitesse grand V dans mon tas de bois comme une jouvencelle éconduite, bissaigne !  Observations toujours fortuites mais celle d'il y a une heure porte le total à une dizaine en quinze jours dans un rayon de 50 m autour de la maison, en majorité des juvéniles entre 30 et 50 cm, ce qui n'est pas banal. Et Madame a peur ! 😁

Modifié par Altitude600
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

949C3DFE-6653-40FD-A0F5-7246E40EF359.thumb.jpeg.70487ac634f98e8eb60c170fe61aea19.jpeg


Cherchez pas les éclairs y’en a pas !

Je m’entraîne pour ce soir afin de faire aussi bien que @Dralfot 😊

 

Sinon le four est en route avec Ta 30,1 et HR 49.

Le ressenti est vraiment lourd … à voir comment ça va craquer en toute fin de journée !

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Plus de 30 mm depuis le début du mois de juin à Pessade, on s'en sort pas mal. Qq précip ce matin puis éclaircies et chaud.

 

 

Il y a 6 heures, laburle07 a dit :

Bonjour,

 

Triste record en matière de déficit pluviométrique sur le versant Sud Est pour le mois de mai 2022 : 28.2 mm à la Croix de Bauzon et 25.4 à la verrerie. Je ne suis pas tout à fait sûr mais il doit falloir remonter à 2003 pour approcher ces chiffres...

 

Oui @laburle07, records aux 4 coins du Massif central pour mai 2022:

Au sommet de l'Aigoual pour la période 1950 - 2022:

- Tm 11,5 nouveau record depuis .... 2020 (9,9°C - soit 1,6°C d'écart !)

- P mensuelles = 12 mm , nouveau record depuis.... 2015 (33 mm)

 

A Saugues en Margeride, records aussi de T et de Précip pour la période 1990 -2022. On peut ajouter que le record pour les Précip concerne aussi l'ensemble du printemps, 80 mm, 1ère fois qu'on passe sous la barre des 100 mm.

 

Etc., etc.

 

 

[HS on]

 

Il y a 8 heures, darkminimouf a dit :

Faudra tout de même m’expliquer pourquoi l’irrigation est toujours à fond….

 

Il y a 7 heures, papulefer a dit :

HS ( Faut poser la question aux lobbyistes de la fnsea le seul syndicat pour une agriculture intensive et pro industrie agroalimentaire....) Fin du HS 

 

il y a une heure, metre3 a dit :

Parce que la branche sur laquelle nous sommes assis n'a pas encore cassée, mais ça ne saurait tarder.

 

+ 2

 

Parce qu'on pompe comme les Shadoks ?

 

[HS off]

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...