ivoire42 Posté(e) 5 juin 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 5 juin 2022 https://www.google.com/amp/s/www.francebleu.fr/amp/infos/faits-divers-justice/les-orages-et-la-grele-causent-d-importants-degats-dans-l-allier-et-le-puy-de-dome-1654397945 La photo des grêlons vs la balle de tennis est édifiante... 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Futururgentiste Posté(e) 5 juin 2022 Partager Posté(e) 5 juin 2022 (modifié) Photo d'une amie habitant sur Vichy. Elle me dit avoir été traversée par 3 cellules : - La première a donné des grêlons de la taille de billes, sans gros soucis ; - La seconde a ravagé sa voiture vers 22h30 avec la taille des grêlons dont voici la photo ; - La dernière a donné des pluies diluviennes qui ont inondé sa cave. Gros coup de malchance et désespérant pour elle ... Assurances débordées sur son secteur évidemment ... Modifié 5 juin 2022 par Futururgentiste 11 4 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 5 juin 2022 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 5 juin 2022 Bonjour, ici en Corrèze ou je suis actuellement, il n'y a eu "que" de la pluie. Le cumul s'élève à 33.6mm pour 84.4mm depuis le 1er Juin. Bon courage pour les sinistrés 😔 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickaOOrage Posté(e) 5 juin 2022 Partager Posté(e) 5 juin 2022 Bonjour à tous je vous partage l'orage qui est passé hier soir sur le secteur montluçon désertines...je n'ai jamais vue une tel activité électrique ! 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grenouille42 Posté(e) 5 juin 2022 Saint Rambert / Loire Partager Posté(e) 5 juin 2022 il y a 7 minutes, eloano a dit : Bonjour, ici en Corrèze ou je suis actuellement, il n'y a eu "que" de la pluie. Le cumul s'élève à 33.6mm pour 84.4mm depuis le 1er Juin. Bon courage pour les sinistrés 😔 Ah oui quand même , respect, même en pluvio , on est en Ligue 2.... 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 5 juin 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 5 juin 2022 Bon courage à @paparazzi, @Vincent_L et tous ceux qui ont eu des problèmes sur cet épisode! Perso c'est juste des biches et autres cerfs qui ont bouffé une partie des plantes au jardin paternel... Pour cet épisode ici, pas grand chose hormis une courte averse entre 5h50 et 6h du matin, juste au moment ou j'étais levé, et dont le cumul n'aura atteint qu'à peine 3mm... Vu et entendu les éclairs au loin en direction de la plaine du Forez, et pis c'est tout! Tn de 16,0°C au moment de l'orage et Ta 27,8°C à 12h30. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 5 juin 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 5 juin 2022 Une très brève averse en milieu de matinée. Ciel tourmenté ce matin. 21°C. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 5 juin 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 5 juin 2022 A 13h régulièrement à l'ombre des cumulus. +21,6°C. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 5 juin 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 5 juin 2022 (modifié) Hello, Ben 3ème gros orage en 3 soir ! Heureusement sans dégât, un seul ayant fait brièvement de la petite grêle. Le dernier a déposé 17 mm. 66,6 mm en 4 jours c'est bien et le cumul annuel bondi à 175,9 mm ! On devrait être au calme pendant quelques jours ... histoire que les concernés pansent les plaies. Un cousin qui habite vers Pontaumur a dû ramasser la même bestiole que @paparazzi (pas loin d'Auzances à vol d'oiseau) : jardin haché, tuiles/velux/baie vitrée cassée et voitures cabossées. Mais comme il dit c'est pire chez les voisins car les toits en ardoises ont explosé et il pleut dans la maison ... Une de ses voitures avec tôle et pare brise cassé : Modifié 5 juin 2022 par Fanfoe63 9 3 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 5 juin 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 5 juin 2022 les nuages sont revenu en force. ambiance quasi tropicale ce midi avec des averses éparses, une atmosphère franchement lourde et moite, de gros nuages gris/noir entre lesquels le soleil se faufile par moment. pluie, soleil, pluie, soleil... avec 29°C et quelques grondements de tonnerre au loin 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 5 juin 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 5 juin 2022 il y a 18 minutes, Thoupie42 a dit : A 13h régulièrement à l'ombre des cumulus. +21,6°C. Même chose (un chouya moins de cumulus ici bas ?...). Je suppose que le vent est toujours présent là-haut, puisqu'ici il s'est levé : faible à modéré, et surtout très inconstant. Ta balcon 23.8°C (13h25). 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JPGrèzes48 Posté(e) 5 juin 2022 Grezes Lozere alt 915m Partager Posté(e) 5 juin 2022 Bonjour, tout d'abord bon courage à tous les sinistrés! ici ben c'est facile 0+0 =sécheresse à gogo! ,mais c'est quand même bien mieux que tous ceux qui ont des dégats! le temps est beaucoup moins lourd avec du vent d'ouest et quelques nuages par moment. Tn de 15 °c Ta de 22 ° c 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 5 juin 2022 Clermont-Ferrand Auteur Partager Posté(e) 5 juin 2022 Pour hier : 3 supercell successive entre sortie Nord de Chaîne des Puys et Aigueperse, je suis toujours resté en bordure des systèmes pour éviter tous les risques. Ce sont ces 3 même SC qui ont ruiné les zones entre Dontreix et Vichy. 1. La première, après un départ difficile elle s'est organisée en sortie de moyenne montagne. 2. La seconde (celle qui est passé chez @paparazzi entre autre), des aspirations à l'avant de fou... un peu loin, mais le contact avec le sol n'était pas loin par moment... Mothership 3. La troisième est dernière qui a généré de la grêle (notamment chez @jo63) comme toutes les précédentes au final... 13 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 5 juin 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 5 juin 2022 il y a une heure, mickaOOrage a dit : Bonjour à tous je vous partage l'orage qui est passé hier soir sur le secteur montluçon désertines...je n'ai jamais vue une tel activité électrique ! 3ème compte sur le forum, ça va on te dérange pas? 12 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 5 juin 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 5 juin 2022 Au fait, une idée sur le sort du bétail dans les zones touchées par ces gros grêlons ? ... 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 5 juin 2022 Gavray Partager Posté(e) 5 juin 2022 Bonjour,bon courage à tous ceux qui sont dans la galère,quand on voit les photos et témoignages c'est vraiment incroyable.Gros bisous à tous.🥰 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 5 juin 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 5 juin 2022 il y a 11 minutes, Fanfoe63 a dit : Au fait, une idée sur le sort du bétail dans les zones touchées par ces gros grêlons ? ... RAS: 13 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 5 juin 2022 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 5 juin 2022 (modifié) il y a 16 minutes, Sebaas a dit : RAS: C'est du HS...ou du Haché... Sinon ici soleil avec quelque cumulus et vent W ou SW selon l'instant. Ta 23° Modifié 5 juin 2022 par papulefer 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 5 juin 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 5 juin 2022 finalement on a eu droit à une belle grosse averse bien drue pendant une 1/2 heure ça fait du bien à la nature, au jardin , aux abeilles, au moral ! on est passé de 30°C à 13h30 à 25°C à 14h30 avec une forte humidité ambiante. si le soleil ressort ça va être le sauna 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 5 juin 2022 Clermont-Ferrand Auteur Partager Posté(e) 5 juin 2022 (modifié) Ce milieu et cette fin de semaine ont été très orageuses dans le Puy de Dôme, voilà bien longtemps que nous n'avions pas assisté à un tel déferlement kéraunique. Alors c'est magnifique d'autant plus que nous avons tout eu, du mono aux multi, du diurne, du nocturne, mais hier le point final de cette semaine agitée s'est terminée en eau de boudin avec des orages destructeurs. Le 02 juin, sur le papier la moins belle, sur le terrain la plus belle. Naissance des premières cellules sur le Nord 63, déjà l'activité kéraunique se manifeste. Lorsque très rapidement, un magnifique coup de foudre ramifié tombe plein cadre entre les deux rideaux de pluie... le graal. Le système s'évacue et sur sa partie Nord à l'arrière des pluies, la magie opére. Rapidement un second système orageux se met en place juste après l'évacuation du premier, l'air et sec j'assiste alors à un spectacle de grande qualité. L'ambiance est magnifique L'orage se rapproche de la faille de Limagne Et se rapproche de ma position, la pluie commence à s'étaler Je laisse passer l'orage, et on passe en mode nocturne L'orage s'évacue, mais dans le Limousin la sauce a pris et se rapproche à nouveau il est minuit environ, je me dis que la nuit peut être courte et surtout la journée de demain longue. Premier frimas, ciel torturé au possible, ambiance magnifique au milieu des chants de grillons. Du ramifié Le secteur de Gannat a subit une pluie de foudre. Le 03 juin, sur le papier c'est sympa, sur le terrain la moins belle. Un orage rotatif je pense sévit sur l'Ouest de Clermont, je suis un peu loin et il perdra sa structure se rapprochant de moi, toute l'activité éléctrique étant noyée sous un puissant rideau de pluie/grêle. Le 04 juin, sur le papier potentiellement la plus violente, sur le terrain la plus violente. Un enchainement hors du commun de supercellules, toutes plus violentes les une que les autres. La première qui après avoir un peu pinaillée au démarrage s'est bien allumée sur le Nord 63. L'occasion pour moi de croiser @742steph247, une personne un peu spéciale pour moi qui avec @Vincent_L m'ont apporté mes premières questions sur les orages, la chasse et la photographie il y a maintenant 15ans environ. J'étais alors jeune, jolie clin d'oeil de la vie de le croiser sur cette situation. Si j'en suis là aujourd'hui ils y ont contribué😆. En lien avec @Néant27, un peu plus au Sud puis à l'Ouest one se tient au courant de la situation qui devient explosive dans un secteur "classique" entre la vallée de la sioule et Gannat, ça ne râte pas. Seconde SC avec une aspiration à l'avant délirante et une structure aboutie. Je la laisse passer et commence à envisager le repositionnement pour la nuit, tout en regardant sur les réseaux les dégats monstres générés. C'est alors sans compter une énième supercelull HP en pleine maturité qui déboule de l'Ouest. (MAP foirée..) Elle est vraiment très méchante et signera la fin de la chasse pour moi, ce qui arrive du SO étant un tas de flotte, avec de la foudre noyée aléatoire, avec un problème ; batterie out sur le téléphone. Merci de la lecture, pensées aux sinistrés qui nous rappellent bien que face à ces monstres nous ne sommes rien. Modifié 5 juin 2022 par Dralfot 17 17 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 5 juin 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 5 juin 2022 (modifié) Merci @Dralfot pour ce magnifique reportage 👍👍😍😍😍 PS : mets juste un petit espace entre chaque photo pour encore mieux les valoriser 😉 Modifié 5 juin 2022 par ivoire42 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 5 juin 2022 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 5 juin 2022 @Dralfot, je dois dire que l’ambiance toute particulière avec l’arc-en-ciel 🌈 est de toute beauté. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 5 juin 2022 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 5 juin 2022 Bonjour les voisins, Pas d'info météo mais je tenais à vous remercier pour toutes vos photos, qui sont soit magnifiques, soit impressionnantes, soit les deux ! Et pour souhaiter bon courage aux sinistrés, comme @paparazzi, impressionnant récit que tu nous as raconté et imagé (Tu es sur tous les événements intenses, tu étais à Paris en mai 2009 je crois ? Et en normandie en mars 2013 ?) Bonne fin de journée à tous ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 5 juin 2022 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 5 juin 2022 La présence de grêle de taille moyenne/grosse au sens de l'analyse MF journée du 04/06 00-24 utc Par ailleurs c'est le 63 qui a cumulé le plus de foudre (intra + sol) sur Massif central avec environ 12000 impacts, plus au sud l'Aveyron env 14000, plus au nord la Saône-et-Loire avec 18 000. 5 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 5 juin 2022 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 5 juin 2022 Slt , après le MCS de vendredi soir , coupure de la box fibre de 5h30à 12h30 le samedi (les derniers orages à 1h du mat) beaucoup d'intra et un seul coup de foudre surement un positif qui a bien claqué , 17.7 mm sans grele . Hier soir un autre MCS plus puissant et plus pluvieux , beaucoup d'intra et quelques positifs proche , resultat mon datalogger Meteopi (qui a senti le cramé, surement mort ) , peut etre des sorties reseau de ma box qui ont souffert , plus de com fibre de 00h à 11h30 . J'ai du changé mon datalogger par un wifilogger que j'avais , donc retour de ma station en ligne , je vais devoir changé la carte reseau de mon ordi qui a laché , 37.7 mm de pluie avec un maxi 270 mm/h sans grele et un peu de vent . Je suis à 81 mm pour le mois et 701 mm pour l'année. 5 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés