Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juin 2022

Dralfot

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 14 heures, boubou07 a dit :

...

s'il n'y avait ce manque d'eau ça m'irait bien ce temps. faudrait juste un orage le soir, de temps en temps...   

Il y a 12 heures, Vedasien a dit :

...

Toujours pas la moindre goutte...

Il y a 7 heures, laburle07 a dit :

....

Poursuite de la chaleur et de la sècheresse!  Les orages d'hier ont bien évité la montagne 07

Sur les rivières du 07 on est sur une trajectoire qui nous dirige vers des débits historiquement vraiment très bas (de l'ordre des débits les plus bas enregistrés en principe en fin d'été)

L'Ardèche à Vogüé après les contributions du Lignon, de la Fontaulière, du Salindre, de la Volane, du Luol, de l'Auzon...bref on racle les fonds de tiroirs mais ça reste bien maigre

Capture-d-cran-1491-LI.jpg

Capture-d-cran-1489-LI.jpg

EDIT

Il parait que les bleus vont racheter les maillots des stéphanois....pour pas faire tâche sur la pelouse

Modifié par bill43
  • J'aime 10
  • Merci 2

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un événement inédit dans ma vie de passionné...   Voici donc le "beau bébé" que j'évoquais tout à l'heure, juste avant le split :     À ce moment là, pas d'inquiétude, ç

Ce milieu et cette fin de semaine ont été très orageuses dans le Puy de Dôme, voilà bien longtemps que nous n'avions pas assisté à un tel déferlement kéraunique. Alors c'est magnifique d'autant plus q

Salut,   Merci à tous pour vos messages de soutien, ça fait plaisir ! Et merci aussi à nos chasseurs pour leurs merveilleuses photos qui permettent de philosopher sur la puissance des c

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

15,5°C ce soir à presque minuit et pleine lune : on en profite pour ouvrir grands les fenêtres pour cette nuit, histoire de récupérer autant de fraîcheur que possible avant la période caniculaire. La Tn pourrait descendre autour de 12°C. Inutile de préciser qu'on n'aura pas des températures de ce genre d'ici quelques temps..

Toujours le suspense concernant la durée de l'épisode.

• J'aime 5
  • Haha 3

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

Ce matin je n'ose parler de froid mais actuellement +0,9° à la station avec quelques traces de gel en fond de vallée...

Je fais bref j'ai l'impression de vivre dans un monde parallèle lol 🙃

Bonne journée.

• J'aime 6
  • Merci 3
  • Haha 6
  • Surprise 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Comme prévu il fait frais ce matin avec 10,1°C de Tn et 10,2°C de Ta. La plus basse pour Juin.

Il faut noter aussi que nous sommes le 14/06 et il n'y a pas eu de Tx > 30°C encore. Sur ce paramètre, le record, depuis ma station en 2014, est de 12 Tx > 30° en Juin 2019. Et il y avait même eu une Tx > 40°C ce mois-ci qui est d'ailleurs la seule enregistrée sur ma station avec 40,3°C le 27/06. 

Bon mis à part juin 2019, tous les autres juin ont eu au maximum 6 TX > 30°C. Il y a déjà de quoi égaliser ça sur cette vague de chaleur à suivre !

Bonne journée

• J'aime 12

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Un peu de répit sur la douceur nocturne, bon il a tout de même fait pas moins de 18.0°C cette nuit, mais toujours mieux que les deux dernières matinées. Le soleil tape déjà bien ce matin.

Tx pour la journée d'hier de 31.8°C.

Modifié par Vedasien
  • J'aime 10

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel totalement dégagé ce matin. 

Pas de vent notable. 

Tn balcon 13.4°C.

Ta 14.8°C (8h20).

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

Tn: 13.4 °C comme chez @ivoire42, ciel bleu et un souffle de vent bien agréable.

@damien63, les chaleurs des jours à venir devraient bien aider tes tomates à lutter contre le mildiou, il régresse quand il fait plus de 30 °C, mais ceci dit c'est ça de vouloir adopter un climat aux cumuls astronomiques, il faut en gérer les risques, aucun souci par ici...^_^

• J'aime 2
  • Haha 10

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tn 7.0°C à Bouthéon, grosse amplitude à venir aujourd'hui (le record est de 23.6°C en juin) !

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1

Petite fraîcheur au matin sur Clermont aujourd’hui. Celle là fallait bien l’emmagasiner dans les habitations 😁 ça va chauffer

• J'aime 2

Bonjour,

Nuit plus fraîche en montagne! On est descendu à 8.1°C au Taf de la verrerie et -0.8 sur celui de Sagne redonde.

Il avait également bien gelé la semaine dernière sur les Taf mais pas que...les plantes sensibles du potager avaient pris "cher". Eh oui, sécheresse, chaleur et gelée un combo parfait pour dégouter jardiniers et paysans!

Que dire des cours d'eau au plus bas dès l'entrée dans l'été. Si la situation perdure on va droit vers un catastrophe comme en 2003.

On ira jeter les poiskaïs morts sur la préfecture et la chambre d'agriculture car mes amis rien ne change et tout s'empire sur le choix des modèles pour demain.

On parle de changement de culture plus adaptées alors qu'en même temps on booste la production de maïs associé au développement des méga bassines et bassines (de l'eau pompée dans les nappes et stockées en plein air 🤔 histoire quelle s'évapore ou bien le concept de l'écureuil? Toujours est-il que les Shadoks pompaient pompaient...). Même sur la montagne ardéchoise, une réunion sur la thématique du maïs en moyenne montagne a été organisé récemment pour le monde agricole... Il n'y qu'a voir ou revoir les dessous de la PAC pour comprendre : https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation/

Toujours rien en perspective qui associe lutte contre les changements climatiques et préservation, développement des écosystèmes. Non là, on bousille simplement tout !

Désolé pour cet énième coup de gueule mais c'est maintenant ou jamais!

• J'aime 10
  • Merci 4

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Vraiment très frais ce matin avec 6.3°C de Tn (4.8°C plus bas à Lantriac) et seulement 19.3°C de Ta à 10h20, on emmagasine au maximum les frigories (20.2°C dans la maison)

Les amplitudes vont être costaudes dans les TAFs aujourd'hui, Sagne affiche déjà 21.3 °C de delta (-0.8/+20.5°C) à cette heure !

• J'aime 8

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Avant le coup de chaud ( très chaud ? Exceptionnel ? Orageux ? )

Point hydro du jour avec les variations depuis vendredi :

Loire : Goudet : 1.3 m3/s ( 0.0 )  ; Chadrac  : 2.4 (- 0.3 ); Bas en Basset : 4.6 ( -0.8 ) 

Villerest ( 311.36 vs 314 )  comme Grangent ( 419.56 / 420 ) sont toujours proches du remplissage total.

Allier : Langogne : 0.8 m3/s ( -0.3) , Vieille Brioude : 7.3 ( -0.3 )  ; Vic le Comte : 11.0 ( -3  ) 

Naussac est à la côte 938.92 ( côte maxi : 945 ) , le soutien d'étiage est à 5.2 m3/s d'apport,  le niveau d'eau a perdu 20 cm.

Gien (45) qui sert de référence pour le soutien d'étiage est à 77.3 (-21.4 ).

La situation peut vite devenir tendue si l'été est sec , notamment avec ce qu'explique très bien  @bill43 avec la gestion BV Ardèche - BV Loire.

Sinon, Bouthéon n'a toujours pas franchi la barre des 100 mm annuels et par contre a passé les 1000 h d'ensoleillement avec quasiment un mois d'avance.

Et enfin, dimanche un événement à Saint Rambert, il a plu !

Cumul SPIEA : 0.7 mm

• J'aime 10
  • Merci 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

Beau temps très agréable, avec ciel bleu et quelques cirrus.

Légère ventilation.

Ta balcon 23.2°C (12h15).

• J'aime 4

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

un poil plus chaud qu'hier sur le secteur.

à 13h il fait 32,3°C à Aubenas et chez moi je relève 33,4°C à 13h40.

zéro nuage, grosse cagne.

une petite brise chaude et sèche pour assurer le grillage complet de la flore... 

et malgré le classique "on ouvre les fenêtres la nuit et on ferme les volets la journée" déjà 28°C dans la maison. 

MF nous fait saliver avec de "rares averses" cette nuit et demain matin mais bon...

quand même bien même ça arriverai, c'est pas avec une rare averse qu'on va faire revivre des sols complètement cuits. 

et puis je connais l'affaire : rares averses ça veut dire quelques gouttes si tout va bien   

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

L'été va être compliqué, épisode 38... déjà des incendies en Lozère,  ici dans les gorges du Tarn côté causse Méjean (photo d'une connaissance).

Pas souvenir d'avoir vu ça en juin !!!

A cette époque le causse est habituellement vert et couvert de fleurs, voyez l'état des pelouses naturelles qui ont déjà un aspect de fin d'été sec...

33°C à 14h à Mende (710 m)

FB_IMG_1655207864979.jpg

• J'aime 5
  • Merci 5
  • Surprise 7

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Après une nuit fraîche Tn 6,8 le soleil ferait grimper le mercure, déjà 30,8° à 14h..

• J'aime 6

il y a 28 minutes, Vincent_L a dit :

L'été va être compliqué, épisode 38... déjà des incendies en Lozère,  ici dans les gorges du Tarn côté causse Méjean (photo d'une connaissance).

Pas souvenir d'avoir vu ça en juin !!!

[...]

Tu peux regarder sur la base Prométhée pour le carreau DFCI GE82 ;) [sinon à l'échelle nationale BDIFF]

• J'aime 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 57 minutes, Thundik81 a dit :

Tu peux regarder sur la base Prométhée pour le carreau DFCI GE82 ;) [sinon à l'échelle nationale BDIFF]

Sur cette base, les derniers feux > 50 ha en juin en Lozère remontent à 1982 (57 ha à St Germain de Calberte), 1980 (60 ha à Bassurels) et 1976 (220 ha à St-Bauzile).

il y a 8 minutes, Vincent_L a dit :

Sur cette base, les derniers feux > 50 ha en juin en Lozère remontent à 1980 (60 ha à Bassurels) et 1976 (220 ha à St-Bauzile).

Tu n'aimes pas Saint-Germain-de-Calberte ? :P

• Merci 1

Bonjour,

L'air chaud est bien présent par le SO du MC.

Ce jour, plus chaud à la Bourboule qu'à Clermont (provisoire).

• J'aime 6

Posté(e)
il y a 19 minutes, Dralfot a dit :

Bonjour,

L'air chaud est bien présent par le SO du MC.

Ce jour, plus chaud à la Bourboule qu'à Clermont (provisoire).

Un peu à l'est de Clermont en tous cas, la chauffe est bien entamée : 31,2°C actu à la station de Fayet-le-Chateau (home)

4è Tx > 30°C pour cette année 2022.

Vous allez me dire, quoi de plus normal à la mi-juillet hein..

32,3°C à Issoire

Et, plus au sud dans le Cantal : 30°C à Coltines ! (à presque 1000 m donc)

@Le Cèpedoit pas être trop habitué à ces températures là..

Plus de 30°C aussi à Aurillac, 32,6°C à Massiac.

Plus au sud encore j'ai un magnifique 33,9°C à Mende-Chabrits (là aussi quasiment 1000 m)

Et carrément 34,5°C à Saint-Haon !

bref c'est la fête du slip en short, et c'est que le début d'une très longue semaine..

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Merci 4

Posté(e)

À Saint-Haon, la Tn était de 8,1°C, et la Tx pour le moment est de 34,5 °C.

il y a 7 minutes, anecdote a dit :

Tx 37.7°C à Millau 🥵

Ah ouais.. MeteoFrance avait tablé sur 36°C pour Millau. On est bien au-dessus donc.

La fournaise semble être remonté un poil plus au  nord que prévu aujourd'hui non ?

• Surprise 1

Posté(e)

Heu. (sortie d'Arpège pour ma zone là..)

C'est possible ça ? Je veux dire, des nuits comme ça, en Auvergne ?

Là c'est du tropical ++++ :)

(et avec un bon petit vent de sud, c'est même plus du sèche-cheveux mais, je sais pas... un fer vapeur à repasser ?)

j'espère que ça n'arrivera jamais, en tous cas pas tout de suite, mais faudrait l'encadrer là..

30304846_Capturedcran_2022-06-14_17-54-36.png.82e40973dd8b42c002caee370478c085.png

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Surprise 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...