Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Juin 2022

Bruno55

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça baisse vite ce soir à Niederbronn et Obersteinbach mais en contrepartie les Td sont élevés avec 28,3° aux 2 stations mais des Td de 21/22°!! 
Alors qu’il fait encore 32,2° ici à Seltz (31,9° à Scheibenhard). 

Sinon Tx définitive de 36,3° à Rheinstetten. 

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous ! belle activité orageuse hier sur l'ouest du Grand Est, le fameux triangle Troyes-Chalons-St-Dizier a tenu sont rang avec des cellules bien actives et électrique !     

Impossible de donner un cumul pluviométrique ici, l'eau a dépassé la dernière marque sur le pluviomètre qui est 35mm, on doit donc dépasser les 40mm pour cet épisode. Quelle dégradation musclée ! Les

COLMAR OUEST - RESULT  

Images postées

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Tx de 35.9 degrés au final à Herbsheim, avec une hausse très ralentie dans l’après-midi. Beau score !
Ciel blanchâtre comme partout.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Encore 30.9 degrés actu, c’est la grosse différence avec les jours précédents.

Pas un brin de vent, et une sensation de lourdeur (td à 19).
La nuit s’annonce caliente !

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m
Il y a 2 heures, alex67 a dit :

😀
N’exagérons rien, la Txm de juin tourne pour le moment à 28° dans le secteur de Colmar, en juillet dans l’arrière pays varois c’est plutôt 32/33°. 

Je te le concède, on rejoint le littoral (Toulon, Txm juillet 1960-1990, 28. Le Luc, 31). On paye la Pentecôte "fraîche". 😄

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

On a tenu le coup aujourd'hui et c'est normal. C'est le premier jour de fortes chaleurs et les Tn de ce matin étaient encore raisonnables.

Donc les températures sont restées encore relativement acceptables dans les habitations (28° ici).

Ce ne sera pas la même chose demain et comme je le dis depuis longtemps, ça devrait être la journée la pire. Même les journées de lundi et mardi risquent d'être très pénibles.

Les relevés ici :

Tn 19.8 °C

Tx 35.6 °C

27.6 °C actu, supportable mais ça fait pas baisser la température intérieure.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 10 minutes, phil68230 a dit :

Je te le concède, on rejoint le littoral (Toulon, Txm juillet 1960-1990, 28. Le Luc, 31). On paye la Pentecôte "fraîche". 😄

C’est plus même dans le Var (32,2° à Cuers qui n’est pas forcément le coin le plus chaud du département)! 
Sinon ici ça va encore 25,9° dans le salon et 22,7° au sous-sol 😌, avec en plus les fenêtres ouvertes toute la journée, si je n’avais pas ouvert il ne ferait pas plus de 20/21°! 

Bon comme nous sommes en période de canicule (quoiqu’en dise Simon), je me permets de mettre les Tx les plus élevées du jour en Allemagne: 

Hitliste Temperatur Maximum Samstag, 18.06.22
°C Station
37.9 Brauneberg-Juffer
37.2 Ihringen
37.1 Waghaeusel-Kirrlach
37.1 Bad Kreuznach
37.1 Neuenburg am Rhein
36.8 Moehrendorf-Kleinseebach
36.8 Heitersheim
36.8 Mannheim-Flugplatz
36.8 Hatzenport/Mosel
36.7 Koblenz
36.7 Worms
36.6 Trier-Zewen
36.5 Wolfach
36.5 Kitzingen
36.5 Kahl/Main
36.5 Loerrach
36.5 Karlsruhe
36.5 Koeln-Porz-Wahn
36.4 Muellheim
36.4 Saarbruecken-Burbach

Sinon 27,5° encore ce soir ici à Seltz (27,6° à Scheibenhard qui a perdu 3° en 18mn)! 
Par contre encore 29,8° à Entzheim à 21h24. 

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

37.6 de Tx à Meyenheim, pas le record mensuel pour 1 degré mais il avait été établi un 30/06, pas un 18/06.

Par contre l'amplitude est très importante avec 24.4°C, sans doute une des plus fortes que cette année comptera.

Baisse largement plus difficile ce soir que les jours précédents, on sent le changement radical de masse d'air.

• J'aime 1

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Les Tx finales à mes NetAtmo :

Mertzwiller +36,7°C

Bennwihr +36,6°C

Plus qu'à titiller les 38-39°C demain ? 😉

Attention au risque exceptionnellement élevé d'incendies de végétation demain... https://www.dna.fr/environnement/2022/06/18/canicule-dans-le-bas-rhin-des-mesures-contre-les-feux-de-foret

• J'aime 1

Posté(e)

Attention @LuckyFrenchy117 avec le vent prévu cette nuit en Lorraine ça peut vite se stabiliser et remonter. Je me rappelle d’une nuit en août 2018 ou le vent s’était levé vers 23h à Niederbronn avec du 28/29° vers minuit et une Tnx record de 22,5° qui tient toujours! Ça faisait bizarre comme sensation de telles températures en pleine nuit, surtout dans une vallée. 
Contrairement à l’Alsace où le vent de Sud ne prend jamais d’où les Tn encore relativement basses prévues demain matin 18 à 20° en général. 
Actu 26,2° ici à Seltz (27° à Scheibenhard et encore 28,2° à Entzheim). 

Pour un peu de fraîcheur II faut aller dans les Vosges du Nord: 

20,8° à Dambach 

21,8° à Obersteinbach 

22,8° à Niederbronn-Nord. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Fait bien doux ce soir avec 24.9°c la baisse est lente.

Aujourd'hui il faisait bien meilleur dans le 90.

Cette nuit là tn devrait baisser entre 16.5 et 18.5°c sur le secteur mais la masse d'air s'humidifie de plus en plus.

Posté(e)
Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec)

TN 18,2° C

TX 33,8° C

Ce soir, après une baisse jusqu'à 25,4° C, les températures sont remontées avec l'humidité relative en baisse. Actu 26,7° C, ça stagne. 

Peut être la seconde TN > 25° C ici pour cette journée dominicale (depuis l'installation de ma station en mai 2019) : à voir, ça me semble jouable !

Modifié par Le Bossue d'Alsace

Posté(e)
Beaune ville (212m)

Actu à 23h00 encore 29°5, vent de SE, malheureusement cela fait plusieurs jours que la chaleur est rentrée à l'intérieur de la maison, les nuits pas assez fraîches, difficile  de se reposer. Sinon Tx de 34°9 à 17h30, ce matin 20°1.

• Surprise 1

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Remontée très sensible de la température par endroit en Haute-Saône lors du rabattement de l'air chaud, manifestement autour d'un axe Vesoul - Rioz. C'est dans cette dernière que la hausse est la plus notable :

Courbe de températures pour Rioz (70)

Pendant ce temps, Besançon stagne entre 27 et 28°C après une descente à 25,3°C peu avant minuit. On croirait voir les relevés de Paris-Montsouris ! 

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
  • Triste 1

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

gros cagnard ici comme partout, une fois n'est pas coutume ça a plus chauffé ici que chez @Count à rupt, pourtant réputé pour ses T°x au dessus du lot côté là du massif. Avec 35.7° on loupe de peu le mensuel (36.1° en 2019) mais c'est un record décadaire et c'est la 7° valeur la plus haute de ma station tout mois confondus.

Idem avec 13.9° de T°n belle amplitude de 21.8°, record pour un mois de juin et 5° valeur la plus élevé de ma station tout mois confondu. De retour de St dié, on passe par tous les états il faisait 28° au col du plafond, seulement 19° à la chapelle devant Bruyères. Ici compromis un peu plus supportable de 21.4°mais ça reste bien trop... a voir si la T°n à venir tiendra jusqu'à demain minuit

• J'aime 1

Posté(e)

On rentre dans le dur ce soir.

2h du matin : 25.8 °C

Je n'arrive pas à trouver le sommeil.

On notera la même température à Grandfontaine (736 m) et 23.3 ° au Champ du Feu !

• J'aime 2

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Historique ! 18 Juin ... Tx + 37,4° Ta : Encore + 25,7° à 2h25 du mat.

Et demain... Le potentiel est encore plus chaud. 

ça craint

• J'aime 2
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)

6h du matin : 28.0°, on est bien....

Depuis que le vent s'est levé (vers 4h du matin) il fait plus de 28°

Tn 24.4 °C, record de Tn pour un mois de juin ici, (record absolu 24.8° le26 juillet 2019).

On notera aussi les 26.7 °C de Buhl-Lorraine, 25.1 °C à Gresswiller ou 25°C au Hohwald, ces stations pourtant bien froides habituellement. Elles ont quand même eu la chance d'avoir des Tn comprises entre 16 et 17° mais dès que le vent a pris les températures ont bondi !

La chaleur est moins rentré en plaine d'Alsace (plus loin du relief) avec 22.4 °C tout de même actu à Entzheim ou 21.1 °C à Obernai

Modifié par pvaill67
  • Merci 1

Posté(e)
Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec)
Il y a 7 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

TN 18,2° C

TX 33,8° C

Ce soir, après une baisse jusqu'à 25,4° C, les températures sont remontées avec l'humidité relative en baisse. Actu 26,7° C, ça stagne. 

Peut être la seconde TN > 25° C ici pour cette journée dominicale (depuis l'installation de ma station en mai 2019) : à voir, ça me semble jouable !

C'est chose faite, avec 25,2° C au plus bas cette nuit vers 02h30 du matin (seconde TN > 25° C après les 25,3° C au plus bas mesurés le 26 juillet 2019). Actu. plus de 26° C :)  

• J'aime 2
  • Surprise 1

• Responsable Technique

Sacré coup de boost sur les températures avec le vent qui s'est levé comme par exemple à Wimmenau, ou on la température a bondi de plus 11°C (Tn 15,8°C) en 1h pour atteindre 27,3°C à 7h !

image.thumb.png.52163e4bf54882e7805b4ebb71eb6438.png

• J'aime 3
  • Surprise 3

Posté(e)
il y a 39 minutes, Matt67 a dit :

Sacré coup de boost sur les températures avec le vent qui s'est levé comme par exemple à Wimmenau, ou on la température a bondi de plus 11°C (Tn 15,8°C) en 1h pour atteindre 27,3°C à 7h !

image.thumb.png.52163e4bf54882e7805b4ebb71eb6438.png

C'est même 8° en 20 minutes !

L'inverse de Biarritz hier en fait...

Ici 29.8 °C actu, les 30° sont en passe d'être dépassé avant 8h (ils m'ont bien fait rire hier les parisiens avec leur 30° atteints à 10h30 :D )

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
  • Haha 2

Quelques Tn exceptionnellement élevées constituant des records absolus de températures minimales:

25,8° à St-Dizier nouveau record dps. 1954 anc. 24,8° en 2015,

25,4° à Phalsbourg, nouveau record dps. 1950, anc. 25,3° en 2019,

24,2° à Épinal, nouveau record, dps. 1987 anc. 22,2° en 2019,m.

Quelques records mensuels:

23,9° à Nancy-Ochey, nouveau record dps. 1964 anc. 21,3° en 2017.

Liste non exhaustive, à compléter.

Modifié par thib91
  • J'aime 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Première nuit tropicale de l’histoire de la VP2 toutes positions confondues.

Actu déjà 25° à 800m.

Hier en remontant de l’aéroport de Lyon j’ai été surpris de voir l’arrosage de champs de maïs par 38-39°, ils seraient temps à l’homme d’adapter ses cultures et ses consommations au climat.

• J'aime 9

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...