Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-JUIN 2022


Girondin33

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Source page Facebook « Bouger à bordeaux »

Quelques photos envoyées par un ami des effets de la supercellule passée sur le Taillan-Médoc hier soir, l'apocalypse en 20 minutes : végétation hachée, véhicules saccagés, toiture et velux explosés..

Belle vue sur la bombe atomique au nord de Bdx depuis chez nous !  

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Pas exclu que fort blagnac résiste, la SC et ses potes se sont bien dégommé la gueule. 

 

Sinon encore des cordes à Agen qui se fait une petite journée à 60mm

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bon ici ça a bien plu pendant au moins 5 minutes

Plu rien maintenant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Finalement par ici on est passé au travers avec juste une petite averse, le soleil est de retour.

 

1.4mm supplémentaire à la cité de l'espace et une intensité max de 14.2mm/h contre 123.8mm/h pour la 1ère cellule.

Modifié par Aigoual 62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fort Blagnac a flanché ! Les défenses mises à mal sur la première cellule n'ont su résister à la deuxième : 5.6 mm en 12 minutes 😱 pour un total de la journée à 7.8 mm pour le moment.

 

En tout cas belles structures sur les deux cellules depuis Pech David. Et du beau monde là-haut :D

  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 1 minute, Arkus a dit :

Et du beau monde là-haut :D

Ça sent les icéens sur les bons spots 😁

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je suis surpris de constater qu'en étant pile sous la cellule d'après le radar d'Infoclimat, j'ai eu beaucoup moins de pluie à l'Est de Toulouse que pour la précédente. Une petite averse et j'aperçois déjà le ciel bleu, belle accalmie et éclaircie en vue.

On est certain du point représentant l'emplacement de Toulouse sur la carte? J'ai un petit doute en observant l'écart avec celui représentant Blagnac...

 

Sinon je m'auto-cite. 😅

 

il y a 41 minutes, Embâcle a dit :

Allez, je prévois un split de la cellule avant qu'elle n'aborde Toulouse. Pour nous faire une "Toulousade Tarbaise" 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 4 minutes, Arkus a dit :

Fort Blagnac a flanché ! Les défenses mises à mal sur la première cellule n'ont su résister à la deuxième : 5.6 mm en 12 minutes 😱 pour un total de la journée à 7.8 mm pour le moment.

 

En tout cas belles structures sur les deux cellules depuis Pech David. Et du beau monde là-haut :D

Il fallait que je travaille au moment du seul orage qu'il y a en 2 mois.

 

Voilà le hyétogramme minute de Toulouse-Blagnac et Toulouse-Francazal.

visuobs-export-png.png

visuobs-export-png(1).png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 7 minutes, Embâcle a dit :

On est certain du point représentant l'emplacement de Toulouse sur la carte? J'ai un petit doute en observant l'écart avec celui représentant Blagnac...

J ai lu déjà je ne sais où des remarques sur un décalage connu de la représentation radar...mais je ne me souviens exactement

 

Joli double arc en ciel

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 5 minutes, Ventdautan a dit :

Il fallait que je travaille au moment du seul orage qu'il y a en 2 mois.

 

 

Bon d'un autre coté une journée de travail en deux mois ça va , vous vous la pelez bien chez MF!:D(avec nos impôts en plus!)

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 3 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Bon d'un autre coté une journée de travail en deux mois ça va , vous vous la pelez bien chez MF!:D(avec nos impôts en plus!)

Oh le vilain ! 😂

En même temps, je ne peux pas à la fois gérer Fort Blagnac et travailler! 😂

 

6.0 mm sur les 2 stations toulousaines entre 20h et maintenant.

Modifié par Ventdautan
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jerem des Landes a dit :

Bonsoir,toujours en marge ici rien du tout,2 pauvre mm depuis 1semaine, 30mm pour juin au total.

Pareil... 0 mm ce soir. Je ne m'en plains pas, c'est encore assez vert par ici. Et vu ce qu'il va tomber ce weekend...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

pluie faible en cours.ça va s'ajouter aux 58.8 mm de la journée. d'ailleurs mon record de 56.7mm en a été battu aujourd'hui avec 58.8mm en 24h et c'est pas finis.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

En effet, du beau monde à Pech David B|

 

La première cellule qui s'est raidement affaiblie mais en déversant quand même 17 mm à Muret

IMG_8765_stitch.thumb.jpg.a73139767ee623eeb77955c9f7e5fa38.jpg

 

IMG_8781_stitch.thumb.jpg.73f70c8472e26b6a81ccb82f36e6c655.jpg

 

Quelques mammatus entre les deux cellules

IMG_8798.thumb.JPG.9ca928717bebe335b304105e6f6f3c51.JPG

 

Tandis que le système tarbais se profile déjà au loin, en présentant son arcus

IMG_8817_stitch.thumb.jpg.47785fb70d2457f54652da310aa64740.jpg

 

Quelques instants avant que Fort-Blagnac ne tombe :D

IMG_8834.thumb.JPG.bc227110cf111989840260c24ab7f093.JPG

 

IMG_8832_stitch.jpg

  • J'aime 21
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première avait clairement du peps, même en étant affaiblie, il y avait quand même un sacré mur d'eau dessous. Pour compléter :

 

IMGK7426.thumb.jpg.54bbc5f4dc677b2e6b14fbec5df6c662.jpg

 

  • J'aime 17
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est rien tombé du tout sur mon secteur. Pour la plaine Toulousaine, ça reste quand même un flop niveau foudre. Les cellules avaient une activité électrique intranuageuse et encore ce n'était que passager car elles s'affaiblissaient rapidement. Je ne comprends pas pourquoi ça n'a rien donné niveau activité électrique.

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 27 minutes, ORAGE31 a dit :

Il n'est rien tombé du tout sur mon secteur. Pour la plaine Toulousaine, ça reste quand même un flop niveau foudre. Les cellules avaient une activité électrique intranuageuse et encore ce n'était que passager car elles s'affaiblissaient rapidement. Je ne comprends pas pourquoi ça n'a rien donné niveau activité électrique.

 

Maraboutage Ventdautanesque?

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Hola, 

Je suis monté sur la petite colline montrabéenne en fin d'après-midi, pensez-vous, fort Blagnac qui daigne au moins nous laisser admirer 
Voici donc en photo la première mamacita qui est venu chatouiller les remparts sud du fort sans pour autan en ravir le coeur,

en vérité j'ai tenté une première sortie avant, vers 6h30, et déjà quelque chose se précisait au loin, vers le sud-ouest du département, je suis rentré

image.thumb.png.f6e4b2c7e88cbda373add85923e9b107.png

Et je suis reparti en voyant clairement qu'elle n'allait pas mourir de suite, et que le Fort était un plus tolérant avec la belle rebelle. Déjà en sortant de chez moi j'ai été surpris par une petite cellule moribonde vers le nord qui est venue mourir devant le jardin,

image.thumb.png.d4b8c8b94d6c6d297b1b22baef1063ae.png

Ensuite, arrivé à la colline de nouveau, la première créature qui a osé soutenir le regard du Fort est arrivée, et balayait déjà le sud de Toulouse:

image.thumb.png.4a3ae882f3e75093d9a8e08abd5f713e.png

image.thumb.png.32a7221964ad7ccb5a037cc7e132308f.png

Je n'ai pas eu le temps de prendre la deuxième, qui est finalement arrivée bien vite; mais j'ai été rassuré quand même de la voir nous balayer sans grêle et avec une bonne averse, comme la première. La première était quand même plus électrique, avec une belle réactivation sur l'est-Toulousain, on a même eu droit à quelques intras bien bruyants près du village. 
Il pleut encore un peu actuellement, et c'est tant mieux !

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Il est l'heure du bilan.

 

8.0 mm à Toulouse-Blagnac

12.1 mm à Toulouse-Francazal

27.9 mm à Muret-Lherm

 

C'est une catastrophe, comment allons-nous faire les 40°C cet été avec toute cette pluie et celle prévue pour le reste de la semaine?

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
CARMAUX (81) (328 m)

Salut à tous,

 

Et ben, quand ça veut pas, ça veut pas. 0,6 mm aujourd'hui. Même pas un coup de tonnerre, même pas une rafale de vent, et même pas de quoi arroser le jardin.

 

Ca fait x fois qu'on est en vigilance orange, et qu'il ne se passe rien du tout...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 3 minutes, Cyrille81 a dit :

Salut à tous,

 

Et ben, quand ça veut pas, ça veut pas. 0,6 mm aujourd'hui. Même pas un coup de tonnerre, même pas une rafale de vent, et même pas de quoi arroser le jardin.

 

Ca fait x fois qu'on est en vigilance orange, et qu'il ne se passe rien du tout...

Ce n'est pas encore fini.

Il y a encore pleins de salves possibles d'ici lundi.

Tu pourras faire le bilan lundi soir prochain, quand la perturbation finale sera passée. Pas avant !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 11 heures, Ventdautan a dit :

Il y a potentiellement un cumul > 42 mm en 15 min. Il faudra que je regarde les données minutes ce soir pour voir s'il peut rentrer dans le classement

Maintenant que les choses se sont un peu calmé, comme promis, voici ce que cela donne pour Anglars dans le 46.

4.1 mm en 1 min

18.4 mm en 5 min

21.5 mm en 6 min

45.6 mm en 15 min

63.5 mm en 30 min

66.9 mm en 1h

 

Avec 45.6 mm en 15min, cette station rentre en 15ème position dans le classement en 15 min retrouvable ici : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1244-intensités-et-cumuls-de-pluie-extrême-≤3h/

 

Et comme toujours, le hyétogramme minute.

Anglars.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Petite réactivation sympa dans le Gers, ça commence à devenir électrique même

Maintenant que le fort Blagnac m'a laissé espérer, que même ici quelques orages sont possible je deviens légèrement paranoïaque à surveiller chaque averse qui naît entre Tarbes et Toulouse, surtout dès que celles-ci se renforcent un peu sur les radars... :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 1 minute, Peacefrog a dit :

Petite réactivation sympa dans le Gers, ça commence à devenir électrique même

Maintenant que le fort Blagnac m'a laissé espérer, que même ici quelques orages sont possible je deviens légèrement paranoïaque à surveiller chaque averse qui naît entre Tarbes et Toulouse, surtout dès que celles-ci se renforcent un peu sur les radars... :D 

Profite-en pendant encore 8h. Demain, je reprend les commandes du fort Blagnac. 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...