TreizeVents Posté(e) 3 juin 2022 Dax (40) Partager Posté(e) 3 juin 2022 il y a 4 minutes, clem11 a dit : quelques photos de la bête à l’avant ? Courage ça devait pas rigoler vu le radar Ce qui est justement surprenant c'est que rien ne trahissait la violence du phénomène : ciel sombre mais pas davantage que sur un orage classique, pas de formes ou structures menaçantes, au départ j'ai même cru que les échos radars étaient surestimés car le rideau de pluie visible était assez clair et semblait en partie s'evaporer avant d'atteindre le sol. La seule chose qui aurait pu faire tiquer c'est qu'il y avait une divergence manifeste du vent en BC, les stratus remontaient très rapidement de l'est / sud-est quasiment sous l'orage en lui même qui venait du sud-ouest. Puis la nuit est tombée en l'espace de deux minutes et la grêle est arrivée d'un coup, deux salves bien distinctes, avec un retour du soleil et d'un ciel bleu en à peine 30 secondes après la fin de la deuxième chute de grêle. 5 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien46 Posté(e) 3 juin 2022 Alvignac (46), altitude: 370 m Partager Posté(e) 3 juin 2022 Bonsoir, Comme Cedric, je passe au travers des orages ces derniers jours, ça passe pas loin mais pratiquement pas de pluie, j'ai certainement plus transpirer de mm que ce qu'il est tombé fin mai et début Juin !!! 😂 J espère quelques orages ce soir et demain (sans dégâts !). Ça bourgeonne bien depuis la fin d apres midi côté est du lot / cantal. Quelques photos de loin 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 3 juin 2022 Partager Posté(e) 3 juin 2022 (modifié) Magnifique bordure de l'enclume du cunimbe à l'ouest, une deuxième se groupe à l'autre, ça donne un beau monstre J'ai la sensation que sur le lot et Garonne, on va se faire démonter On voit le centre du cb, mammatus à fond en bordure, premiers éclairs dans la masse Nuage mur dense, vent contraire, c'est beau à voir Modifié 3 juin 2022 par northern lights 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ryusei Posté(e) 3 juin 2022 Partager Posté(e) 3 juin 2022 J'ai essuyé l'orage qui est remonté de Dax. Je ne sais pas si c'était une supercellule, mais peu avant la sale de grêle, j'ai vu un énorme nuage noir avec des teintes verdâtres me passer plus au Sud, dans un axe Ouest- Est. Des énormes positifs (plus de 100ka) sont d'ailleurs tombés sous ce nuage. Puis la grêle est arrivée, fort heureusement de très petite taille. Là je vois encore le cumulonimbus s'évacuer depuis la fenêtre. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ORAGE31 Posté(e) 3 juin 2022 TOULOUSE Partager Posté(e) 3 juin 2022 (modifié) Les orages sur le 65 et SW du 31 pourraient remonter vers la plaine Toulousaine. Il y a un risque de déviation vers l'Est dans cette situation là. Par contre la Supercellule qui a traversé les Landes est impressionnante sur le radar, elle va traverser désormais le Nord du Gers et sud du Lot-et-Garonne. Modifié 3 juin 2022 par ORAGE31 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 3 juin 2022 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 3 juin 2022 C'est impressionnant de voir comment se monstre a aspiré l'humidité présente à l'Ouest de Auch. Hâte de voir les photos de ce specimen ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 3 juin 2022 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 3 juin 2022 Slt , je pense plus à un MCS , avec un arcus à l'avant 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 3 juin 2022 Partager Posté(e) 3 juin 2022 (modifié) il y a 10 minutes, sylver19 a dit : Slt , je pense plus à un MCS , avec un arcus à l'avant ca me donne cette sensation, en plus vu sa tronche d'en haut avec le sat La convection la dedans est inintéressante à mater A quelques kilomètres barre blanche et verte, en contre jour on peut choper des nuages en pointe qui descendent Encore à vue de pif 10 bornes et là, ça va taper Modifié 3 juin 2022 par northern lights Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien46 Posté(e) 3 juin 2022 Alvignac (46), altitude: 370 m Partager Posté(e) 3 juin 2022 (modifié) Ça arrive, pour comparer par rapport à tout à l heure, même vue, la cellule s est développée Edit: Un beau rideau de pluie : Modifié 3 juin 2022 par julien46 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gauthier Posté(e) 3 juin 2022 barenthon sur serre Partager Posté(e) 3 juin 2022 il y a 9 minutes, sylver19 a dit : Slt , je pense plus à un MCS , avec un arcus à l'avant Non sur les landes c'était clairement une grosse SC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 3 juin 2022 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 3 juin 2022 il y a 2 minutes, northern lights a dit : ca me donne cette sensation, en plus vu sa tronche d'en haut avec le sat La convection la dedans est inintéressante à mater A quelques kilomètres barre blanche et verte foudroiement intense , ligne de pluie intense à l'avant et sa taille , normalement il faudrait une légère rotation , sinon orage multicellulaire il y a 1 minute, Gauthier a dit : Non sur les landes c'était clairement une grosse SC je parle du systeme qui est passé sur MdM 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sach54 Posté(e) 3 juin 2022 Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57) Partager Posté(e) 3 juin 2022 il y a 12 minutes, sylver19 a dit : Slt , je pense plus à un MCS , avec un arcus à l'avant Déviation du flux au radar c’était une supercellule et là ça s’organise en MCS assez violent on dirait 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 3 juin 2022 Partager Posté(e) 3 juin 2022 Ceci est un MCS arqué : 3 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick64 Posté(e) 3 juin 2022 Soumoulou (64) Partager Posté(e) 3 juin 2022 Re Une nouvelle fois trollé par les orages, 2mm pour le moment dont 1 cette nuit. Orage de grêle sur le secteur de Valence su Baïse (32) d'après mes caméras. A suivre.... Yannick 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 3 juin 2022 Tethieu(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 3 juin 2022 Du dégât un peu partout 🌩️ 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 3 juin 2022 Partager Posté(e) 3 juin 2022 (modifié) Il me semble formation du tubas en contre jour, éclairs intra, tonnerre continu On commence à entrer dans la zone de vent, vent nord est sur l'horizon, vent de sud est au-dessus Pour ceux qui l'ont eu en chasse ce truc est génial On passe dans la parie dure du cb, à vue de pif il est entrain de se scinder en 2 le loustic Bizarre ce truc, c'est pas franc (rardar etc) Modifié 3 juin 2022 par northern lights 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shamman Posté(e) 3 juin 2022 Le houga gers Partager Posté(e) 3 juin 2022 Quelques photos de l arrière de la cellule qui s est formé sur les landes. 13 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 3 juin 2022 Partager Posté(e) 3 juin 2022 Sur cette dernière image, on peut deviner la rotation cyclonique au nord du système en arc, due au cisaillement horizontal de vent : 3 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ORAGE31 Posté(e) 3 juin 2022 TOULOUSE Partager Posté(e) 3 juin 2022 Sur le Sud du 31, peut-être un MCS en formation également. Le système orageux a l'air actif pour l'instant. A voir comment il va évoluer en progressant vers le Nord du 31. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 3 juin 2022 Toulouse Partager Posté(e) 3 juin 2022 à l’instant, ORAGE31 a dit : Sur le Sud du 31, peut-être un MCS en formation également. Le système orageux a l'air actif pour l'instant. A voir comment il va évoluer en progressant vers le Nord du 31. est ce qu’il ne nous ferait pas plutôt une petite SC classique en bordure des Pyrénées ? A suivre mais elle s’est bien intensifiée 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joey_18 Posté(e) 3 juin 2022 Pays Basque - Pau - Tarbes Partager Posté(e) 3 juin 2022 il y a 25 minutes, Yannick64 a dit : Re Une nouvelle fois trollé par les orages, 2mm pour le moment dont 1 cette nuit. Orage de grêle sur le secteur de Valence su Baïse (32) d'après mes caméras. A suivre.... Yannick Ouais foutage de gueule sérieux. Ces split arrivent vraiment avec une récurrence déconcertante. Le joey en plein dans le ciel bleu, je vois les montagnes et c'est tout noir de chaque coté. On note les impact de foudre qui sont dans l'axe mais après Vic en bigorre plus au nord. Maudis ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ORAGE31 Posté(e) 3 juin 2022 TOULOUSE Partager Posté(e) 3 juin 2022 il y a 3 minutes, clem11 a dit : est ce qu’il ne nous ferait pas plutôt une petite SC classique en bordure des Pyrénées ? A suivre mais elle s’est bien intensifiée C'est en effet une possibilité, avec une déviation vers le Nord de l'Ariège et/ou Lauragais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 3 juin 2022 Partager Posté(e) 3 juin 2022 MCS et supercellule peuvent coexister ; on voit que la cellule convective au sud du 31 fait partie d'un système de méso-échelle plus large s'étendant des Pyrénées à Bergerac, dont faisait également partie le MCS en arc. 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 3 juin 2022 Partager Posté(e) 3 juin 2022 Niveau flotte ok, puissance orage bof, ça se renforce en dégageant est nord est Par contre comme souvent le nord du département pourrait avoir du costaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ORAGE31 Posté(e) 3 juin 2022 TOULOUSE Partager Posté(e) 3 juin 2022 L'echo radar est puissant sur le Sud du 31. J'entends même le tonnerre depuis chez moi ! Grondement sourd lointain( je suis à l'Est de Toulouse). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés