Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-JUIN 2022


Girondin33

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

 

quelques coups de tonnerres vers les 1 h suivi d'un bon arrosage = 6,4mm , mais rien de bien méchant... 

Pour les deux épisodes pluvieux = 30,0mm  ce qui est appréciable.

Tn 16,9°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Source page Facebook « Bouger à bordeaux »

Quelques photos envoyées par un ami des effets de la supercellule passée sur le Taillan-Médoc hier soir, l'apocalypse en 20 minutes : végétation hachée, véhicules saccagés, toiture et velux explosés..

Belle vue sur la bombe atomique au nord de Bdx depuis chez nous !  

Images postées

Bonjour à tous :)

 

Soupe au stratus et à la grimace ce matin. Cette session orageuse (3 jours) nous aura donnée un cumul de 5mm. Tout crevé avant ou nous est passé à côté, cette séquence aura été un flop sur le secteur d'un bout à l'autre.

 

Vite la suite, mais quand...

 

Amicalement Yannick ;)

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour les amis :) 

 

 

Petit orage Hier sur la côte avec quelques impacts noyés dans la flotte 

 

Les photos ont été prisés à Messanges(40)

 

 

Pour la fin , nous avons eu droit à un beau Mammatus avec le coucher du soleil !!

 

DSC00099.thumb.jpg.6a874333ef04a476d9ce17bf0222137d.jpgDSC00098.thumb.jpg.eb5d16d6490204bfc8321fd283f3770b.jpgDSC00095.thumb.jpg.27c36857c7aaf9a159d691e270771c13.jpgDSC00092.thumb.jpg.eb0136d881149f7bed9b4e7b2c0d581c.jpgDSC00088.thumb.jpg.e089049deea0ca9fc501dcf8af053711.jpgDSC00086.thumb.jpg.213f83af888ff9e2b6336f3a63de5b12.jpg

 

DSC00151.thumb.jpg.28ec4ed9ba9b620a13d5649f3c22c07f.jpgDSC00194.thumb.JPG.8d4208ecbae405ab595db19ff1809c43.JPG

 

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour,

 

Très gros orage qui est passé sur Pau à minuit, pas mal de foudre et un énorme déluge en-dessous qui a produit un vacarme pas possible pendant une dizaine de minute. Probablement bien au-dessus de 40mm avec toute la pluie qu'il est tombé depuis Vendredi soir, ce qui est salutaire pour la végétation et les cultures dans le coin. A côté, l'aéroport d'Uzein a ramassé 25mm alors que c'était mal parti au début de l'épisode.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

de retour après une coupure de jus qui a duré jusqu’à maintenant.

 

bilan d'hier soir: orages violent qui laissé 37.6mm de 22h a 00h00 . 2h de déluge accompagné de grêles de 3-4 cm aplatis en étoile comme poste en photos  certains passionnés.énormément d'éclairs intra ou inter nuages.

 

fortes rafales de vent de SO (65km/h maxi) végétations hachées,branches cassées partout.ma voiture a quelques impacts sur le capot et les montants.côté maison pas de dégâts hormis l'angle d'une tuile qui c'est cassée.

côté station météo: pics anti-oiseaux tordus ou sortis de leurs logements-- cône réception SPIEA éclaté...

 

 je peux dire que je m'en sort pas trop mal au vu de l'intensité du phénomène et que c'est la 1ère fois que je  le vis et j'espère la dernière.

 

ce matin c'est couvert.T°actu: 16.7c°.

  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

ce matin je fais un peu grise mine comme le ciel, fortement encombré de lourds nuages bas charriés par un léger vent de nord-ouest. Le bilan de l'épisode orageux dans mon secteur (Salies et Sauveterre) est très maigre (5mm et des brouettes depuis mercredi soir.) Le dernier passage orageux, celui qui a fortement arrosé Pau après minuit, nous a tout juste effleurés, mais bien évidemment, il y avait très peu de chances qu'il fasse un détour. Grise mine aussi parce que ce matin je suis allé voir la dernière sortie d'Arome, ça vaut ce que ça vaut, et les modélisations/espoirs de pluies (si modiques soient-elles) dans mon secteur ont fait pschitt. J'ai bien peur qu'on soit parti pour une longue attente à ce rythme, l'arrosoir n'a pas fini de servir. Bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un phénomène suspect observé hier soir dans le Tarn, au passage d'une cellule grêligène.

Capture d'image sur une vidéo qui m'a été envoyée (lieu approximatif, autour de Lautrec).

La qualité est médiocre, mais on se projette rapidement avec cette colonne en bordure du système.

Je me suis donc déplacé sur le terrain ce matin et RAS, mais la zone à couvrir est très vaste et le lieu qui m'a été indiqué est approximatif, donc difficile de trouver des indices sur le terrain en pleine campagne.

A l'heure actuelle aucun retour sur ce phénomène.

 

642473199_Sanstitre.pngeerrferer.thumb.png.2a85abc30a11c61a55ab879a14217253.png

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
CARMAUX (81) (328 m)

Bonjour à tous,

 

Sur ma position, après que 3 cellules m'ont évitées, je m'en sors avec un tout petit orage vers minuit et demie, et ses 5,4 mm. Pas de grêle, peu de vent, et quelques impacts noyés.

 

Albi pour sa part a eu 11,7 mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour, 

Après une nuit en partie bien "secouée" un petit bilan pour le département du Lot s'impose après 48h d'orages.

Pas de dégâts particuliers a noter dûs a la grêle, seul le vent vendredi soir a "nettoyé" quelques arbres, dont chez moi avec une rafale de 101km/h (a 3m), rafale la plus forte de ma station depuis son installation en 2013.

Bilan pluvieux convenable dans l'ensemble, quelques trous dans la raquette coté est de la vallée de la Dordogne, Prudhomat et Bretenoux n'ont pas franchis les 4mms (c'est assez dingue qu'ils aient put échapper aux orages d'ailleurs!).

Livernon (causse central) 70.2mmms et Lunegarde 49.4mms

Moncoutié (Cahors nord) 69.8mms

Douelle (Cahors ouest) 65.4mms

Montcuq (sud-ouest) 35.3mms

Gourdon(nord-ouest) 51.6mms

Alvignac (nord de Gramat, 12kms au sud de la rivière Dordogne) 38.8mms

Le Montat(Cahors sud) 20.2mms

Limogne (sud-est) 55.1mms

Aéroport Brive Souillac(qui est dans le Lot, pointe nord du département) 31.2mms

Faycelles (sud Figeac) 34.8mms

Viazac(nord Figeac) 35.2mms

Comiac(extrême nord-est proche Corrèze Cantal) 46.3mms

Latronquière(façade est proche Cantal) 62.6mms

 

Ce matin le ciel est gris, de rares éclaircies  et une vingtaine de degrés sous un petit souffle d'ouest.

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Hola,

Un orage peut en cacher un autre. Une heure après la très probable SC qui est passé tout près sur l'Est du département un autre orage est très vite remonté du piémont peu avant minuit. Si sur la carte l'activité électrique paraissait tout juste modérée, c'était une autre histoire une fois sur place, flashs toutes les secondes vers Toulouse et le Sud, aucun impact au sol, mais tous ces flashs avaient quelque chose d'hypnotisant donc pas trop frustrant de ne pas faire de photo haha. Mais j'ai été pris de court et très surpris de la vitesse de la cellule, je ne saurai pas dire à quoi c'est du, et en un rien de temps je me suis pris une chavanne méchante dessus, trempé jusqu'aux os, en bicyclette. Pas de grêle, une pluie parfaite pour la nature... Puis en plein retour la pluie se calme et je tente de prendre la cellule vers un champ qui a vue sur le Nord-Est, et quelques beaux intras m'ont fait avoir mes toutes premières photos de l'année, j'ai clairement pas un matos de pro, mais c'était sympa. A noter que sur l'Ouest du département un autre orage est né juste à côté de cette cellule "supersonique", elle était bien moins mobile et a donné à l'Ouest de Blagnac près de 35mm... 
Il y a de quoi rire jaune quand on pense qu'en quelques jours de Juin à peine on a dépassé le cumul de pluie de total de Mai...

(désolé pour la qualité de la photo)

image.thumb.png.3726a495017c176ea18c8b8b4b361f87.png

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de ces quelques jours d'orages en régions toulousaine : pas glorieux.

En termes de cumul pluvio, ça reste famélique pour Blagnac qui totalise 4.6 mm, et ce n'est pas un cas isolé. Francazal est à 5.1 mm. Probablement un peu plus sur le centre ville avec le passage de la dernière cellule d'hier soir. Globalement les seuls coins qui ont ramassés sont sous les supercellules du Volvestre vendredi soir et du Lauragais hier soir, mais avec grosse grêle, donc bof ...

 

Pour ce qui est du terrain, pas franchement mieux. La crasse en basse couches a masqué l'essentiel de ce qu'il y avait à voir.

Vendredi soir, cellule du Volvestre lors de son arrivée en plaine d'Ariège (Mazères). Bon, elle était en plus en bout de course, y'avait des flashs et grondements réguliers mais quasiment pas de structure visible, rares foudres noyées.

 

IMGK7126.thumb.jpg.3dd785a6e369038dafb55d79d7caa507.jpg

 

 

Hier soir, j'étais secteur Escalquens lors de l'éclosion de la grosse cellule du Lauragais. Base très large et noire d'encre, impressionnant, mais ciel lisse et sans structure, et aucune foudre visible.

 

IMGK7143.thumb.jpg.a2f9687872e4b987d4e7aaf0d143f31e.jpg

 

 

Étant 5/10 km à l'ouest de la trajectoire, j'ai filé ensuite plein est quelques minutes avant le passage de la cellule, donc juste sous sa base monumentale. Il était 21h soit 3/4 d'heure avant le coucher du soleil mais il faisait tellement sombre que les pleins phares n'étaient pas de trop (pas juste feux de routes !).

En tout cas pas étonnant la grêle vu la puissance des ascendances. D'ailleurs ça se voyait bien aussi à la vitesse à laquelle le sommet s'est formé sur le sat IR.

Donc grosse ambiance, mais pour les structures esthétiques, on repassera. Comme d'hab en région toulousaine, faut pas trop en demander 😄

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 46 minutes, Arkus a dit :

Bilan de ces quelques jours d'orages en régions toulousaine : pas glorieux.

En termes de cumul pluvio, ça reste famélique pour Blagnac qui totalise 4.6 mm, et ce n'est pas un cas isolé. Francazal est à 5.1 mm. Probablement un peu plus sur le centre ville avec le passage de la dernière cellule d'hier soir. Globalement les seuls coins qui ont ramassés sont sous les supercellules du Volvestre vendredi soir et du Lauragais hier soir, mais avec grosse grêle, donc bof ...

 

Pour ce qui est du terrain, pas franchement mieux. La crasse en basse couches a masqué l'essentiel de ce qu'il y avait à voir.

Vendredi soir, cellule du Volvestre lors de son arrivée en plaine d'Ariège (Mazères). Bon, elle était en plus en bout de course, y'avait des flashs et grondements réguliers mais quasiment pas de structure visible, rares foudres noyées.

 

IMGK7126.thumb.jpg.3dd785a6e369038dafb55d79d7caa507.jpg

 

 

Hier soir, j'étais secteur Escalquens lors de l'éclosion de la grosse cellule du Lauragais. Base très large et noire d'encre, impressionnant, mais ciel lisse et sans structure, et aucune foudre visible.

 

IMGK7143.thumb.jpg.a2f9687872e4b987d4e7aaf0d143f31e.jpg

 

 

Étant 5/10 km à l'ouest de la trajectoire, j'ai filé ensuite plein est quelques minutes avant le passage de la cellule, donc juste sous sa base monumentale. Il était 21h soit 3/4 d'heure avant le coucher du soleil mais il faisait tellement sombre que les pleins phares n'étaient pas de trop (pas juste feux de routes !).

En tout cas pas étonnant la grêle vu la puissance des ascendances. D'ailleurs ça se voyait bien aussi à la vitesse à laquelle le sommet s'est formé sur le sat IR.

Donc grosse ambiance, mais pour les structures esthétiques, on repassera. Comme d'hab en région toulousaine, faut pas trop en demander 😄

Avec 2,8 mm tombé hier, il est quand même tombé à Toulouse Blagnac plus hier en quelques heures que durant tout le mois de Mai. Avons-nous le droit de dire qu'il est donc tombé l'équivalent d'1 mois de pluie en quelques heures? 😂

 

Modifié par Ventdautan
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

La dégradation d'hier soir a été quelque peu décevante ici car ça s'est vraiment formé sur nous, avant que ça rejoigne ce qui remontait du Lot. Ca a été plutôt rapide avec juste un bon gros arrosage et que de l'intra à l'évacuation de la SC qui est passée un poil plus à l'Est (limite Lot) et est remontée vers Brive. Je posterai quelques bidules tout à l'heure une fois tout traité.

 

La nuit dernière vers 2-3h du matin, il y a eu un bel orage avec tonnerre, grosse pluie (31,8 mm en peu de temps) qui claquait sur la maison, @neige84 qui s'est levé, qui m'a parlé...Et bé j'ai rien entendu de tout ça (ou alors si, un vague souvenir d'entendre le tonnerre, mais c'était dans mon rêve xD ). C'est dire à quel point j'étais fatiguée :/

 

Bon cumul pour l'épisode d'hier à 40,8 mm et cumul de juin à 60,4 mm, avec 5 jours d'orages...en 5 jours ! Ce mois reste une valeur sûre tous les ans ! :D 

Cumul annuel de 322 mm (pour narguer gentiment les tooloosaings ^^)

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arkus a dit :

Bilan de ces quelques jours d'orages en régions toulousaine : pas glorieux.

En termes de cumul pluvio, ça reste famélique pour Blagnac qui totalise 4.6 mm, et ce n'est pas un cas isolé. Francazal est à 5.1 mm. Probablement un peu plus sur le centre ville avec le passage de la dernière cellule d'hier soir. Globalement les seuls coins qui ont ramassés sont sous les supercellules du Volvestre vendredi soir et du Lauragais hier soir, mais avec grosse grêle, donc bof ...

 

Pour ce qui est du terrain, pas franchement mieux. La crasse en basse couches a masqué l'essentiel de ce qu'il y avait à voir.

Vendredi soir, cellule du Volvestre lors de son arrivée en plaine d'Ariège (Mazères). Bon, elle était en plus en bout de course, y'avait des flashs et grondements réguliers mais quasiment pas de structure visible, rares foudres noyées.

 

 

 

Hier soir, j'étais secteur Escalquens lors de l'éclosion de la grosse cellule du Lauragais. Base très large et noire d'encre, impressionnant, mais ciel lisse et sans structure, et aucune foudre visible.

 

 

 

Étant 5/10 km à l'ouest de la trajectoire, j'ai filé ensuite plein est quelques minutes avant le passage de la cellule, donc juste sous sa base monumentale. Il était 21h soit 3/4 d'heure avant le coucher du soleil mais il faisait tellement sombre que les pleins phares n'étaient pas de trop (pas juste feux de routes !).

En tout cas pas étonnant la grêle vu la puissance des ascendances. D'ailleurs ça se voyait bien aussi à la vitesse à laquelle le sommet s'est formé sur le sat IR.

Donc grosse ambiance, mais pour les structures esthétiques, on repassera. Comme d'hab en région toulousaine, faut pas trop en demander 😄

 

Je partage entièrement ton bilan, d'autant qu'on a chassé les mêmes cellules, dans les mêmes secteurs. Des trucs de bourrin sans esthétisme. Encore une fois, bien décevant. Ça commence à faire un sacré bout (quelques années) que je n'ai pas vu un orage qui vaille vraiment le coup dans le coin.

 

Le bilan pluvio est à peine meilleur en centre ville. 8.8 mm sur les 2 jours, dont 7.7 mm sur l'orage d'hier soir. Bon, on atteint presque le cumul de mai (10.3 mm)...

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Blague à part, on dépasse quand même les 200 mm depuis le 1er janvier sur une grande partie de la région donc on n'a pas à se plaindre. La majorité des stations de la France a reçu moins de 150 mm depuis le 1er janvier. Et dans le sud-est, il y a quelques stations qui sont en dessous de 60 mm depuis le 1er janvier. Donc il n'y a vraiment pas a se plaindre même si depuis fin avril, c'est bien sec.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
Il y a 15 heures, baptiste66 a dit :

C'était tout a l'heure au Nord davignonnais de Lauragais

IMG_20220604_213148.jpg

Voilà c’est ça que j’ai vu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Voilà le cliché potable de l'évacuation de la supercellule, qui était alors sur le nord-est du Sarladais, vers Proissans. Le coucher de soleil (il était 21h30) rajoute une touche sympa ^^ :

 

DSC_2016.thumb.jpg.4e8b9b56331fbb418be1c8a441f71b2a.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Après l'épisode (petit) orageux de cette nuit, place au soleil et pas mal de nuages.

Tn 16,9°. Tx 25,7°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Posté hier en soir du côté de Juillac (19) où il est possible de dénicher quelques spots sympas, notre chasse n'a pas été fructueuse en photo cette fois-ci, notamment à cause d'impacts pas très fréquents et peu photogéniques, souvent noyés dans la pluie, avec des structures en fin de soirée à l'arrivée du système lotois, très peu esthétiques, malgré par contre une très forte activité électrique pendant 1h environ, permettant de nettement apprécier l'ambiance ! 

 

On a fait l'erreur, de rentrer chez nous vers 1h30 du matin, alors que d'autres cellules bien électriques se sont formés vers 02h30 du matin, se dirigeant pile, dans la direction où nous avions un spot avec vue au SW... Mais c'est comme ça, c'est je jeu ! 

 

Par contre on a vu la cellule (SC je pense) littéralement explosée sur le sud de la Vienne en début de soirée, issue d'une petite ligne à la base modeste, qui circulait sur l'est du 24 ! 

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir :)

 

Tn 15.7° Tx 23,4°. Réveil sous la grisaille et ensuite des éclaircies régulières dans la journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

L'espérance s'étant envolée retour à la normalité d'une période bien sèche dans mon secteur. Les cumulus qui tentaient encore de prendre de la hauteur à la mi-journée se sont aplatis et étiolés au fil de l'après-midi et ce soir le ciel est passablement encombré de bancs de nuages stratiforme en allant vers les contreforts basques. à noter aussi un voile d'altitude assez dense qui remonte actuellement d'Espagne via les Pyrénées. Un très léger vent d'ouest-nord-ouest a soufflé tout l'après-midi mais le soleil est de feu à l'approche du solstice et après les 14 degrés de la fin de nuit on est remonté à 27 degrés. Très peu de pluie dans la semaine donc et on n'est même pas passés par la case fraîcheur. Bonne fin de weekend à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bon... Journée calme, ça fait bizarre 😅😅

 

Pas d'orage, du soleil.. Étrange quand même 🤣.

 

Je rigole mais ça fait du bien. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Début de journée sympathique, quelques nuages mais un soleil dominant, 13.8° au plus frais la nuit dernière et une vingtaine de degrés en milieu de matinée, les oiseaux chantent et il fait bon, c'est bien agréable après ce week-end sous tension...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonjour à tous . J’ai remarqué que la vidéo de l’orage du 03 Juin dans le Tarn et Garonne c’était publier en mauvaise qualité . Je viens de la re télécharger cette fois ci avec une définition plus digne de 2022 ;) 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...