Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-JUIN 2022


Girondin33

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Petit orage bien mignon et à domicile entre minuit et 1h du mat...Il sera passé à 30 petit km à l'ouest, avant de crever.
Il faisait encore 27°C avec du vent à ce moment là, la nuit aura été chaude (pas moins de 22,7°C sur notre colline) !
De quoi mettre en appétit avant ce soir 🤘

 

DSC_2450.thumb.jpg.b82072e4b6b4137422a3a6334576dfca.jpg

 

DSC_2464.thumb.jpg.f25d150624f853f89f16a912a4d532cd.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Source page Facebook « Bouger à bordeaux »

Quelques photos envoyées par un ami des effets de la supercellule passée sur le Taillan-Médoc hier soir, l'apocalypse en 20 minutes : végétation hachée, véhicules saccagés, toiture et velux explosés..

Belle vue sur la bombe atomique au nord de Bdx depuis chez nous !  

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je me demande si certaines stations n ont pas eu 2 Tx consécutives >40°c, si oui ça ne doit pas être courant... 

L avalanche de 40+ hier ne doit pas nous faire nous y habituer... 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, ced the red a dit :

Déjà la 6 ème nuit tropicale à Bègles (centre) , au 19 juin ! 1 en mai et 5 en juin.

Records de 19 Tn>20° en 2017 et 2018.

 

Notons aussi les 3 Tx>35°

Record de 9 jours en 2020.

 

Top 5 Tnx :

 

25/07/19 26,4°
23/07/19 25,6°
31/07/20 25,6°
05/07/19 23,6°
21/08/20 23,4°

 

Txx:

23/07/19 41,1°
07/08/20 39,4°
18/06/22 39,4°
30/07/20 38,2°
21/06/17 37,9°

 

 

Pour l''orage d'hier soir la VP2 de Bordeaux St jean a enregistré  6.4 mm  pour 131.0 mm/h d'intensité maxi. rafale max de 43.5 Km/h (SW)

Limite Villenave d'Ornon/ Léognan celle du Chateau Brown : 10.2 mm et 240 mm/h .

Impressionnant. C’était vraiment compliqué cette nuit sur Villenave. Où trouves-tu les données du Château Brown, déménageant le mois prochain juste à côté cela m’intéresse fortement :) ?

Possible que j’en place une dans le futur si je trouve l’endroit idoine.

Merci par avance. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

▶️Toutes les stations en Gironde on battu leur record mensuel excepté Vendays, Cadaujac et Pauillac. 4 stations ont même égalé ou battu leur record tous mois confondus !
 
▶️Avec 43.2°C à Belin-Beliet (DFCI), cette station atteint le record de chaleur départemental depuis au-moins 1958 égalant la valeur atteinte à Donnezac le 4/8/2003
▶️Pour la première fois en juin depuis l'ouverture des stations on a atteint ou dépassé les 40°C pour Mérignac (depuis 1920) et Villenave d'Ornon (depuis 1924)
▶️4 jours avec t>=35°C à Mérignac depuis le début du mois c'est un record mensuel ancien record 3 jours en 1976, 2005 et 2017
 
tmax_20220618BIS.png.be1f31ba31320bfbbb0fe1c687eb23d2.png
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

On passe les 30°c sur Toulouse, vent d'autan toujours bien présent et Td de 18°c.

 

A voir cette nuit si on arrive à avoir une nuit tropicale de plus, ca risque d'être tendu.

Modifié par Aigoual 62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villefranche de Rouergue
Il y a 2 heures, titou12 a dit :

effectivement @neige84 il déjà chaud ce matin sur l'aveyron  T°actu: 26.8c° et avec une Tn de 22.9c°🥵 y a n'a marre maintenant de cette chaleur...😓

le ciel ce matin crasseux avec un soleil voilé.... beurk....

 

les Tn enregistrées dans un grand secteur autour de chez moi a cheval sur 3 département : villefranche de rouergue--figeac--maurs--rodez--caylus: entre 22 et 24c°... nuit tropicale..

je croise les doigts maintenant pour ne pas revivre les orages d'y a 15 jours..🤞:(

 

Tu avais eu beaucoup de dégâts sur cet épisode ? 

 

Actu 31,0° et Tn de 24,6° faudrait que je vérifie mais je pense que c'est ma Tn la plus élevée depuis que je relève...

 

Et 9eme jour consécutif avec des Tx supérieures à 30°, pas si courant non plus surtout en juin. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 7 minutes, Aigoual 62 a dit :

On passe les 30°c sur Toulouse, vent d'autan toujours bien présent et Td de 18°c.

 

A voir cette nuit si on arrive à avoir une nuit tropicale de plus, ca risque d'être tendu.

 

En effet, Toulouse-Blagnac vient de passer les 30°C peu avant 12h soit environ 2h30 plus tard par rapport à hier.

A la même heure hier, il faisait 33.7°C.

En faisant une extrapolation hasardeuse avec la Tx d'hier par rapport (36.2°C de Tx - 33.7°C de 12h = 2.5°C), on peut s'attendre à une Tx de 30.2°C (12h) + 2.5°C = 32.7°C.

Ca ne fait pas lourd. Evidemment, la dynamique n'est pas la même qu'hier. On peut s'attendre à mieux mais la barre des 35.0°C semble inatteignable (et encore mois les barre des 36°C pour continuer la série des 5 Tx>36°C consécutives actuellement validées). Par contre, pour Albi, pas de problème vu que la station atteint déjà 33.7°C à 12h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Hola,

Grand calme ventilé sur l'Est toulousain, la Cité de l'Espace est pratiquement à la même température que Blagnac, 30,7°C;
Plus surprenant, Bagnères-de-Luchon pointe à 32,2°C, belle percée de Villaudric également dans le nord du département avec 32,8°C.
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Peacefrog a dit :


Plus surprenant, Bagnères-de-Luchon pointe à 32,2°C,

 

En fait pas tellement, la station est exposée au foehn et a des températures bien hautes depuis cette nuit. La Tn de 24.5°C a été atteinte ponctuellement vers minuit mais il a fait plus de 28°C la majeure partie de la nuit avec plusieurs pointes à quasiment 31°C. Donc 32°C en mi-journée paraît presque peu en comparaison.

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Mes photos de l'orage bergeracois d'hier soir. J'aurai pu trouver un meilleur point de vue, mais j'étais un peu prise par le temps 😛

 

IMG_4003.jpg

 

IMG_4018.jpg

 

IMG_4020.jpg

 

Et puis immanquablement, mon article de blog à ce sujet :

 

https://www.db-prods.net/blog/2022/06/19/orage-du-18-juin/

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

La convergence des vents n'est pas loin (vent de Nord-Ouest à Lahas). Il y a peut être moyen d'atteindre les 35°C à Blagnac vu que la station vient d'atteindre les 34°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Polo8231 a dit :

36.2 à 15h à Montauban, 6ème jour consécutif au dessus des 36. 

 

Et comme pour Toulouse, c'est la seule fois en dehors de 2003 qu'on dépasse 4 jours. Du moins depuis 1963, je n'ai pas les données antérieures. En 1947, Toulouse a eu 2 séries de 3 jours, donc peut-être plus à Montauban ?

 

Sur Toulouse, aujourd'hui l'humidité est plus persistante que les jours précédents, le Td reste scotché vers 18/19°C. Du coup en humidex on n'est pas tellement plus bas, présentement vers 41. Et d'ailleurs c'est le 6ème jour où l'on dépasse les 40, pas de stats là-dessus mais c'est probablement remarquable.

Demain devrait être moins chaud mais encore plus moite, pas sûr qu'on y gagne au change.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 3 heures, Capitaine Haddock a dit :

Tu avais eu beaucoup de dégâts sur cet épisode ? 

 

Actu 31,0° et Tn de 24,6° faudrait que je vérifie mais je pense que c'est ma Tn la plus élevée depuis que je relève...

 

Et 9eme jour consécutif avec des Tx supérieures à 30°, pas si courant non plus surtout en juin. 

la voiture qui a chargé un peu avec la grêle. sinon la maison, 2 tuiles que j'ai changé par précaution.. et j'ai pas envi de revivre ça..

 

sinon côté météo,grand ciel bleu et 33.6c° en actu contre 36.4c° hier a la même heure. a peine 3c° d'écart.

j'ai bien peur qu'on reprenne cher côté orage c'est prochains jours.

Modifié par titou12
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Pour le moment, nous sommes sur une toulousade de niveau 3 à Toulouse-Blagnac avec une Tx provisoire de 34.9°C.

 

Je rappelle que le niveau 4, c'est 39.9°C.

Modifié par Ventdautan
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne
il y a 11 minutes, Ventdautan a dit :

Pour le moment, nous sommes sur une toulousade de niveau 3 à Toulouse-Blagnac avec une Tx provisoire de 34.9°C.

 

Je rappelle que le niveau 4, c'est 39.9°C.


Rhâ devancé, je me suis précipité ici dès que je l'ai vu celle-là, 
34,4°C à la Cité de l'Espace, allez, un doublé de 34,9°C serait la manière la plus toulousaine de marquer cette journée !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Blagnac

Tx 34.9°c

 

Suspens

 

Édit : doublement devancé par @Peacefrog et @Ventdautan

 

Modifié par Matpo
  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
il y a 48 minutes, Ventdautan a dit :

Pour le moment, nous sommes sur une toulousade de niveau 3 à Toulouse-Blagnac avec une Tx provisoire de 34.9°C.

 

Je rappelle que le niveau 4, c'est 39.9°C.

 

34.9 °C toujours, et l'heure tourne, ça pue cette histoire 😅

Pour la première toulousade de la saison à Blagnac, on en fait une pas mal, surtout qu'elle nous prive de la 2ème série la plus longue de Tx >= 35 °C, qui aurait été de 6 jours.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

La mayonnaise prend vers la Soule et le Baretous. Tx 26,3° à Uzein, le ciel se couvre sur Pau, plus qu'à attendre un arrosage bienvenu en croisant les doigts pour qu'il se fasse sans grêle.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 8 minutes, romèze01 a dit :

 

34.9 °C toujours, et l'heure tourne, ça pue cette histoire 😅

Pour la première toulousade de la saison à Blagnac, on en fait une pas mal, surtout qu'elle nous prive de la 2ème série la plus longue de Tx >= 35 °C, qui aurait été de 6 jours.

La toulousade est validée. Je ne vois aucun retournement de situation possible. A la limite un heat burst à la Cap Béar. Et encore ....

 

En même temps, ça ne s'appelle pas toulousade pour rien. Il y a un gros historique.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 4
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 4 minutes, Ventdautan a dit :

En même temps, ça ne s'appelle pas toulousade pour rien. Il y a un gros historique.

C est quand même dingue, cette propension a passer a 0,1 !

 

Bon peut être a la réactualisation vers 20 h 30 ?

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 7 minutes, Matpo a dit :

C est quand même dingue, cette propension a passer a 0,1 !

 

Bon peut être a la réactualisation vers 20 h 30 ?

Rien qu'en ce mois de juin, si on regarde le nombre de Tx qui se termine en ,9.

On en a déjà 5 sur le mois de Juin. La statistiques dirait qu'on devrait en avoir en moyenne 2.

Et si on regarde sur les 8 derniers jours, on reste à 5 Tx en ,9. ^^

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

Tx de 34.8 à Albi.... Guère mieux qu'à Toulouse...

 

Modifié par Lumbo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...