Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-JUIN 2022


Girondin33

Messages recommandés

Par rapport aux modélisations, le démarrage est quand même très laborieux sur le sud de Midi-Py :|

Je me demande aussi si ce n'est pas une supercellule sur le Pays Basque espagnol et qui remonte vers Biarritz / Bayonne, la déviation du flux est assez nette.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Source page Facebook « Bouger à bordeaux »

Quelques photos envoyées par un ami des effets de la supercellule passée sur le Taillan-Médoc hier soir, l'apocalypse en 20 minutes : végétation hachée, véhicules saccagés, toiture et velux explosés..

Belle vue sur la bombe atomique au nord de Bdx depuis chez nous !  

Images postées

Pour le Midi-Toulousain, qu'en pensez- vous des orages pour ce soir ? J'ai l'impression que la ligne de convergence s'est décalée plus à l'Est par rapport aux remontés Espagnole. D'habitude les remontés Espagnole se renforcent dans la zone de convergence sauf que là cette dernière à l'air d’être beaucoup plus à l'Est. Le vent d'Ouest s'est levé sur la plaine.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne
à l’instant, ORAGE31 a dit :

Pour le Midi-Toulousain, qu'en pensez- vous des orages pour ce soir ? J'ai l'impression que la ligne de convergence s'est décalée plus à l'Est par rapport aux remontés Espagnole. D'habitude les remontés Espagnole se renforcent dans la zone de convergence sauf que là cette dernière à l'air d’être beaucoup plus à l'Est. Le vent d'Ouest s'est levé sur la plaine.

 

Bonne question ! J'avoue ne pas trop avoir d'idées pour le coup, ça sent le paquet pluvio-instable, ici il a commencé à pleuvoir et puis finalement ce paquet pluvieux semble éviter l'est toulousain; je pense que cette remontée aura mangé un peu de CAPE et ça jouera sur une éventuelle autre remontée instable. Par contre je pense que le Tarn et les zones plus à l'est peuvent encore essuyer quelque chose de plus costaud, ça a bien chauffé en basses couches, beaucoup plus qu'ici et à l'ouest

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Descendu de Corrère pour Gaillac actu, afin d'essayer de voir enfin des orages avec des impacts, je sens que la grosse erreur a été faite, ça parait totalement pliée pour le secteur, le ciel s'est couvert, le vent d'ouest s'est levé, un gros paquet de strati qui remonte, on est quand même à des années lumières des modélisations...

A voir par la suite mais je ne suis pas du tout optimiste 

Modifié par radar86
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois d'ailleurs les nuages bas sur le lauragais.mefiance tout de même,j'ai déjà vu des situations sur Toulouse pensant que c'était fini et au final tout avait eut lieu après malgré le vent d'ouest.il y a beaucoup de cisaillement donc méfiance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 1 minute, Peacefrog a dit :

 

Bonne question ! J'avoue ne pas trop avoir d'idées pour le coup, ça sent le paquet pluvio-instable, ici il a commencé à pleuvoir et puis finalement ce paquet pluvieux semble éviter l'est toulousain; je pense que cette remontée aura mangé un peu de CAPE et ça jouera sur une éventuelle autre remontée instable. Par contre je pense que le Tarn et les zones plus à l'est peuvent encore essuyer quelque chose de plus costaud, ça a bien chauffé en basses couches, beaucoup plus qu'ici et à l'ouest

C'est resté couvert toute la journée, avec des T largement surestimé et le système pluvieux vient d'Espagne. Ca ne peut être donc que des OAL. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les indices sont pas terribles sur le piemont et le midi toulousain. J’ai l’impression que la zone Olivia orageuse molle arrivée d’Espagne a un peu annihilé la convection à l’avant. La ligne de convergence de BC est déjà sur l’Aude, ça a déjà tourné partout sur le 31. On a même du coup des orages qui se forment sur le languedoc actuellement c’était pas prévu. Je sens pas le truc, par contre plus au nord entre 81/12 par là pour quoi pas dans l’heure qui vient. Car y’a un paquet de cellules très sévères qui circulent entre Corrèze Puy de dôme etc ça y va.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ventdautan a dit :

C'est resté couvert toute la journée, avec des T largement surestimé et le système pluvieux vient d'Espagne. Ca ne peut être donc que des OAL. 

 

Merci pour la réponse, donc cela ne remets pas en cause le potentiel violent ? Effectivement, la SBCAPE va être chassée par le vent d'Ouest en BC par contre s'il reste de la MUCAPE en altitude, ce sera pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 8 minutes, ORAGE31 a dit :

 

Merci pour la réponse, donc cela ne remets pas en cause le potentiel violent ? Effectivement, la SBCAPE va être chassée par le vent d'Ouest en BC par contre s'il reste de la MUCAPE en altitude, ce sera pas mal.

Personnellement, je n'ai jamais vu des OAL violents si on enlève la foudre. Compliqué d'avoir des choses violentes sans connexion aux basses couches. Par contre, si une SC rentre dans la zone, elle peut faire son bonhomme de chemin. Ça me rappelle une situation en juin 2013 je crois.

Faut bien faire la différence entre le déclenchement et la propagation.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ventdautan a dit :

Personnellement, je n'ai jamais vu des OAL violents si on enlève la foudre. Compliqué d'avoir des choses violentes sans connexion aux basses couches. Par contre, si une SC rentre dans la zone, elle peut faire son bonhomme de chemin. Ça me rappelle une situation en juin 2013 je crois.

Faut bien faire la différence entre le déclenchement et la propagation.

 

Il y avait la Sc du 19 Juin 2019 qui s'était initiée sur le Gers puis avait traversé le Lauragais en générant de puissantes rafales. Je ne sais pas si au moment de son initiation, ce n'était pas des OAL ayant ensuite eu une connexion aux BC au fur et à mesure de son amplification.

 

En tout cas on dirait que la convection s'amplifie à la frontière entre Tarn et Tarn-et-Garonne voir entre la frontière entre Ariège et Haute-Garonne. A surveiller aussi la puissante cellule coté Espagnol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

3 cellules ont balayé mon secteur pour l'instant. Celle qui s'abat actuellement donne de la pluie modérée et  pas mal de coup de foudre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 20 minutes, ORAGE31 a dit :

En tout cas on dirait que la convection s'amplifie à la frontière entre Tarn et Tarn-et-Garonne voir entre la frontière entre Ariège et Haute-Garonne. A surveiller aussi la puissante cellule coté Espagnol.


Je ne suis pas à côté mais pourtant j’entends bien les coups de canon de la cellule sur le nord-est du Tarn et Garonne, le problème est que le ciel étant couvert aucun visuel.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m
il y a 17 minutes, ORAGE31 a dit :

 

Il y avait la Sc du 19 Juin 2019 qui s'était initiée sur le Gers puis avait traversé le Lauragais en générant de puissantes rafales. Je ne sais pas si au moment de son initiation, ce n'était pas des OAL ayant ensuite eu une connexion aux BC au fur et à mesure de son amplification.

 

En tout cas on dirait que la convection s'amplifie à la frontière entre Tarn et Tarn-et-Garonne voir entre la frontière entre Ariège et Haute-Garonne. A surveiller aussi la puissante cellule coté Espagnol.

Cette ligne s'est formée au dessus de moi avec une bonne pluie et de bon coups de canon. Elle se renforce dans sa course vers le nord.

Oui Cédric, ça pète bien ici mais je suis désormais à l arrière. Par contre, j 'en reviens pas de la vitesse que ça s'est formé.

Modifié par pitou
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 14 minutes, ORAGE31 a dit :

 

Il y avait la Sc du 19 Juin 2019 qui s'était initiée sur le Gers puis avait traversé le Lauragais en générant de puissantes rafales. Je ne sais pas si au moment de son initiation, ce n'était pas des OAL ayant ensuite eu une connexion aux BC au fur et à mesure de son amplification.

 

En tout cas on dirait que la convection s'amplifie à la frontière entre Tarn et Tarn-et-Garonne voir entre la frontière entre Ariège et Haute-Garonne. A surveiller aussi la puissante cellule coté Espagnol.

Ah, je ne me souviens pas que c'était un OAL au début. Par contre, je me souviens très bien que c'était une SC HP qui est passé sur le sud de Toulouse avec 24.0 mm en 6 min et 137 km/h en vent instantanée max à Francazal. Celle de juin 2013, une SC qui venait d'Espagne, qui a traversé les Pyrénées et a fait un sud-nord jusqu'en Corrèze en passant par l'ouest toulousain avec de la grêle. On avait eu une journée complètement couverte d'entrée maritime par vent de Nord-ouest. Il y avait les ingrédients pour la propagation dans la zone mais rien pour le déclenchement (d'où un déclenchement en Espagne).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 7 minutes, pitou a dit :

Oui Cédric, ça pète bien ici mais je suis désormais à l arrière. Par contre, j 'en reviens pas de la vitesse que ça s'est formé.


oui en effet elle est déjà là !😬légèrement à l’Est.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie echo radar entre la frontière du Nord de l'Ariège et Haute-Garonne. Comme hier, possible Sc qui pourrait se former.

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Grosse cellule secteur Nailloux/Villefranche de Lauragais on voit le bord de l'immense enclume d'ici c'est costaud.bau passage prudence pas sur que le gros de la convergence soit terminée le vent est vraiment très variable ici et pas vraiment d'ouest avec un TD restant élève l'air chaud instable n'est pas encore évacué

Modifié par rcnm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m
il y a 28 minutes, Ventdautan a dit :

Ah, je ne me souviens pas que c'était un OAL au début. Par contre, je me souviens très bien que c'était une SC HP qui est passé sur le sud de Toulouse avec 24.0 mm en 6 min et 137 km/h en vent instantanée max à Francazal. Celle de juin 2013, une SC qui venait d'Espagne, qui a traversé les Pyrénées et a fait un sud-nord jusqu'en Corrèze en passant par l'ouest toulousain avec de la grêle. On avait eu une journée complètement couverte d'entrée maritime par vent de Nord-ouest. Il y avait les ingrédients pour la propagation dans la zone mais rien pour le déclenchement (d'où un déclenchement en Espagne).

Je m en souviens aussi de celle de 2013. Effectivement, un temps sans aucun soupçon d'orage et pourtant...La zone grêle m'avais frôlé. Ce n'était pas joli de l 'autre côté du village et dans le sud du LOT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sur Avignonnais de lauragais, heureusement l'orage me frôle mais que de lintra.a surveiller les cellules qui se forme côté espagnol pour la nuit.pour moi c'est loin d'être terminé.belle base lisse et que de lintra

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 22 minutes, pitou a dit :

Je m en souviens aussi de celle de 2013. Effectivement, un temps sans aucun soupçon d'orage et pourtant...La zone grêle m'avais frôlé. Ce n'était pas joli de l 'autre côté du village et dans le sud du LOT.

 

J'y ai laissé pas mal de tuiles, une baie vitrée et 2 vélux, je m'en souviens bien aussi...des grêlons au dela des 5cms accompagné d'un vent de dingo qui a fini le travail...

 

L'orage a duré 10 minutes chrono, beaucoups de claquements secs(aucuns visuels) et une grosse drache (6mms), le tout sans la moindre violence, pas un souffle d'air ni de grêle(bon le premier orage hier soir était du même acabit, ça s'est gâté ensuite...)

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonsoir,

Ça flash en continu vers le sud, ça se développe sur un axe assez large on dirait. 

IMG_20220604_211836.jpg

Edit: je me fais troller 😂, je suis entre la cellule de figeac et celle en limite lot Dordogne Corrèze, y a pas grand chose chez moi ! 

Modifié par julien46
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m
il y a 13 minutes, cédric du Lot a dit :

 

J'y ai laissé pas de tuiles, une baie vitrée et 2 vélux, je m'en souviens bien aussi...des grêlons au dela des 5cms accompagné d'un vent de dingo qui a fini le travail...

Je me rappelle oui.. Ça calme! 

Je préfère être au sud que au nord de cette ligne. Bel axe aussi entre le 82 et le 81 avec cette cellule (super?) qui dévie vers le Tarn.

Modifié par pitou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage est à nos portes😄 Il commence à pleuvoir. Je pense que la pluie est partie pour la nuit . Et c'est bien pour la sécheresse aprés les 22 mm d'hier . La cellule s'est un peu séparé entre celle de Figeac et celle du la Dordogne. mais vu les radars on va en avoir quand même.

 

Température 21.6°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonsoir !
 

En train 🚂 j’ai réussie à prendre ceci

( pas peu fier vu les conditions terrible avec un éclairage immonde, ce reflétant dans des vitres sales + multiples arbres/file électrique/obstacle en tout genre ) .

 

Belle intra et possibilité d’un tuba ( à confirmer ) . 
 

Prise au niveau de Catselnaudary sur une cellule active qui remonter vite sur le Tarn . 

69111C2E-DDE1-4E92-B427-93DEFDC879F7.jpeg

30352BE6-5EEB-4EAE-8B2F-B0C4888B879C.jpeg

DB17C8E7-70B0-41D6-84A1-EFE818A33457.jpeg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...