Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 juin au 19 juin 2022, prévisions météo semaine 24


max87

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 31 minutes, Audrey69 a dit :

Ou connaissez-vous un site d'une très bonne fiabilité ?

 

Je pense que tu es dessus😉.

Une synthèse de tous les posts

des différents intervenants de ce forum te donnera un bon aperçu de l'épisode à venir. A lire sans modération 😉.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 17
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il est temps de se pencher sur cette fin de semaine caniculaire et la perspective attendue pour ce week-end.    Le minimum d'altitude s'est isolé au large du Portugal en un vaste cut-off bie

C'est chaud chaud, on a l'impression d'un dialogue dans une boite échangiste du Cap d'Agde

Master class de Christophe Cassou sur Twitter à l'instant, voir ici le thread en format web: https://threadreaderapp.com/thread/1535905242793103362.html

Images postées

il y a 32 minutes, Audrey69 a dit :

Bonjour,

 

Alors moi je n'y connais absolument rien en météorologie mais je me permets une petite question car je pense que vous saurez y répondre.

Pourquoi y a-t-il une différence de prévisions entre La chaine météo & Météo France ? Pour ma commune, le samedi 18, Météo France annonce 38° quand La chaine météo annonce 35°. Alors certes, ce n'est " que " 3 degrés mais quand même.

Pourquoi cette différence de prévisions & surtout, lequel des 2 est le plus fiable ? Ou connaissez-vous un site d'une très bonne fiabilité ?

Merci de vos réponses & désolée si ma question paraît idiote.

La fiabilité des deux prévisions est plutôt excellente dans la mesure où nous ne sommes que le 12, un écart de 3° à cette échéance ne remet pas en cause l'un ou l'autre prévisionniste dans ses compétences.D'autre part, des maximas peuvent être faits sur des instantanés (la minute où le maximum sera atteint), ou des pas de temps : on s'en rend compte quand on tape sur MF les 4 moments de la journée (à court terme) la température indiquée de l'après-midi peut sembler la maximale, elle est généralement inférieure de celle indiquée sur la prévi minima/maxima du jour car elle est une moyenne de l'après-midi. Inversement, des prévis long terme font souvent une moyenne des modèles et sont "lissées", par prudence. Dit autrement, des 40 ou des 36 sont possibles chez MF quand on a 38° à 6 jours...

 

En canicule, les variations de 3° peuvent être :

-un ciel prévu plus ou moins clair ; parfois les canicules ont des ciels poussiéreux avec de l'air marocain ou algérien, donc des particules fines, elles peuvent réchauffer encore les températures nocturnes prévues  (hélas en ville...), mais aussi baisser légèrement la maximale.

-un vent plus ou moins sensible aura les mêmes effets.

-une légère variation de l'orientation du vent en basse couche amenant un air légèrement moins chaud ou plus chaud qu'en altitude.

 

Sur Infoclimat, la plupart des intervenants chevronnés considèrent l'expertise, et surtout la communication de MF, plus fiable et moins caricaturale que sur un opérateur privé soupçonné de vendre des données spectaculaires, en ce sens l'écart que vous signalez sera considéré comme original! et bien entendu la réponse de Nico 14 sera aussi fréquente (IC = le top)!😇

 


 

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 5 heures, Audrey69 a dit :

Ou connaissez-vous un site d'une très bonne fiabilité ?

 

InfoClimat ! 😉

 

 

Je continue en publiant quelques cartes de l'ensemble d'UKMO. Les échéances approchent, je suis passé des T850 aux 2t sur la sortie du cycle 00Z de H30 à H120 par pas de 6h (donc 2, 8, 14, 20h locales). D'abord la moyenne de l'ensemble puis le quantile 90 (~ les 10% des membres les plus chauds), résolution du modèle, valeurs minimale et maximale atteintes sont indiquées à chaque pas (désolé pour l’extrémité du Finistère et la Corse) :

 

ens2tmoygif.gif

 

ens2tq90gif.gif

 

 

De plus, j'en profite pour utiliser sur IC un outil statistique produit par le DWD et utilisé en opérationnel comme aide/guide aux prévisionnistes allemands.

Il est basé simultanément sur les données issues d'ICON et d'IFS (jusqu'à H180, que d'IFS au-delà) auxquelles sont appliquées des filtres en fonction des observations, des réanalyses spécifiques, des prévisions modélisées (2000-2020), des biais des deux modèles, etc tout ceci spécifiquement pour chaque station prédéfinie et chaque jour considéré.

C'est donc un outil nettement plus évolué que les prévisions automatiques mais qui reste dépendant des sorties des deux modèles sources et qui ne remplacent évidemment pas l'analyse humaine.

Cela fait quelques temps que je l'utilise. Comme toutes prévisions de surface en un point précis, c'est à relativiser avec les stations sur une étendue suffisante. Il donne pour l'heure plutôt de bons résultats.

Pour ne pas surcharger, je ne présenterai que quelques stations représentatives : Le Mans, Auch, Biarritz, Carcassonne, Hyères, Nîmes, Clermont-Ferrand, Dijon.

Pour la montagne, j'ai choisi Chamonix et Andorre.

Note : les stations sont définies et les données calculées par le DWD.

 

-> Le Mans

 

lemanstpng.png

La hausse du thermomètre est prévue régulière jusqu'à vendredi inclus, à 35°C et des nuits pouvant devenir tropicales d'autant que le point de rosée serait supérieur à 15°C. Les nuits ne permettraient pas ou peu de diminuer l'inconfort diurne.

L’évapotranspiration serait haute.

Le graph en barre tout en bas fournit l'erreur absolue moyenne (MAE) de la 2t pour le jour et la station considérés, utilisée pour tenter d'ajouter une optimisation sur les prévisions.

 

lemansuvpng.png

 

La hausse des températures serait favorisée par un temps calme et relativement peu nébuleux en journée (davantage la nuit en altitude, courbes non montrées) jusqu'au week-end. Le vent garderait une orientation S à SW.

À partir du week-end, la baisse prévue du mercure avec la baisse de pression (non montrée) s'accompagnerait d'un vent irrégulier en direction, plus fort avec un risque de rafales importants alors que les valeurs moyennes augmenteraient peu. Ce pourrait être interprétable comme un potentiel orageux bien que l'outil en lui-même ne le prévoit pas (non montré).

 

De façon plus régionale, sur le NW, Bretagne et côtes de la Manche éviteraient les grosses chaleurs : les 30°C n'y seraient pas atteints hormis localement en Bretagne. Un temps frais et humide prendrait le relai dès la fin de semaine.

 

-> Auch

 

auchtpng.png

 

De manière brute, on dépasserait les 35°C pendant au moins 3 jours et sur l'ensemble du SW. Td et 2t maintiendraient leur proximité les nuits permettant d'envisager un grand inconfort nocturne. On remarque que l'outil modélise une température minimale du sol (à +5cm, ligne verte) supérieure à la Tn (2m), avec un sol rayonnant et réchauffant, et cela pour la plupart des stations définies dans la région. En revanche, à partir du week-end, la courbe chute avec un rafraîchissement annoncé.

 

auchuvpng.png

Sans surprise, l'épisode chaud s'accompagne d'un vent de S en journée, foehnant et très faible la nuit. La baisse du mercure se corrèle logiquement avec un flux de surface s'océanisant (NW à N).

auchnebpng.png

La fin de semaine se marie, influence océanique oblige) par une nébulosité plus importante, notamment dans le niveau inférieur (ligne ocre). De plus, la probabilité d'orage s'élève vers 10 à 20% sur les stations du SW (non montrée), ce qui indique un potentiel correct.

 

 

-> Biarritz

 

biarritznebpng.png

 

L'influence océanique serait plus marquée près des villes côtières. Les températures y franchiraient la barre des 30°C mais chuteraient dès la journée de vendredi, voire peut-être dès la nuit de jeudi à vendredi. Les nuages y seraient nombreux, voire envahissants (ci-dessus), voire des brouillards, les locaux pourraient en dire plus sur ce sujet. La pluie (ci-dessous) s'inviterait avec une probabilité élevée dès le week-end, le risque orageux s'avérant plus faible qu'ailleurs sur le SW.

 

biarritzprobarrpng.png

 

 

-> Carcassonne

 

carcassonetpng.png

 

Fortes chaleurs et fortes évaporations sont anticipables, et ces données ne contredisent pas. L'ensoleillement serait généreux. La température minimale du sol resterait supérieure à la Tn. Avec un vent orienté au S à SE, les nuages seraient nombreux, probablement en provenance des Pyrénées où une évolution diurne est possible. La probabilité d'averses en fin de journée peut être considérée comme un marqueur sur ce point, il me semble.

 

carcassoneprobarrpng.png

 

carcassonemslppng.png

 

-> Hyères

 

hyeres-almanarreuvpng.png

 

Le littoral méditerranéen échapperait aux valeurs élevées au prix d'une moiteur importante. Le régime de brise y sera parfaitement établi durant ce topic, amenant de la nébulosité plus ou moins passagère. La probabilité d'atteindre les 30°C est faible et les orages devraient y être absents.

 

 

-> Nîmes

 

nimes-courbessacnebpng.png

nimes-courbessacuvpng.png

 

Pour l'intérieur du sud-est, la dépendance au front de brise va être cruciale, comme toujours dans ces conditions. L'ensoleillement seraient totale en journée, les Tx seraient supérieures à 35°C tout au long de la semaine et des pointes au-delà des 40°C probables en fonction de ce fameux front de brise. Hormis côtes et plaines littorales, l'humidité seraient relativement basse la nuit, ce qui serait un moindre mal car les températures minimales modélisées sur ces stations dépassent fréquemment les 25°C. Par exemple pour la station nîmoise, l'outil prévoit plus de 27°C de Tn 3 jours.

 

 

-> Clermont-Ferrand

 

clermontferrandtpng.png

 

Le refroidissement interviendrait plus tardivement, à partir de dimanche avec donc une semaine très chaude et des températures proches des 40°C localement. Comme pour  Le Mans, le risque orageux s'affirme même davantage en fin de semaine, dès vendredi, avec un risque élevé de phénomènes violents (dont le vent).

 

 

-> Dijon

 

dijontpng.png

dijonuvpng.png

 

Sur le NE en général et sur Dijon en particulier, les 30°C seraient atteints partout en plaine et la barre des 35°C fréquemment franchie en milieu de semaine avant un pic vendredi ou samedi pour les villes les plus à l'est.

Des orages violents sont probables sur l'ensemble de la région durant le week-end tandis qu'un voile nuageux plus ou moins dense et durable selon les jours affadirait le ciel les jours précédents.

 

 

-> Chamonix

 

chamonixtpng.png

chamonixuvpng.png

 

À 1000m, les 35°C seraient atteignables 3 à 4 jours de suite, avec une bonne aération. C'est tout de même remarquable, je trouve. L'ensoleillement y serait plus important que sur les Pyrénées (non montré).

L'outil est plus perfectible en zone de relief mais pas dénué d'intérêts puisque corrélé aux observations antérieures et aux différents biais des deux modèles.

 

-> Andorre

 

andorrenebpng.png

 

Non montrée, la courbe des Tx franchirait la barre des 30°C à 1500m de mardi à vendredi, peut-être même samedi ! Le point de rosée, modélisé proche de 10°C, garantirait une sensation d'inconfort affaiblie.

Les nuages y seraient nombreux, sans doute à de la convection côté espagnol.

 

-> En résumé

 

Si sur le SE la chaleur est déjà bien installée et s'intensifiera potentiellement au-delà des 40°C, ailleurs cet épisode s'étalerait de mardi à samedi selon les régions avec des températures supérieures à 35°C quasiment partout en plaine (et peut-être même en montagne ?!). Les 40°C peuvent être atteints localement mercredi, jeudi ou vendredi du SW et CW (hors littoraux), au Centre et au NE sans oublier la région lyonnaise au sens large.

Un refroidissement dont l'ampleur et le timing sont encore discutés interviendrait durant le week-end avec une dégradation orageuse probablement violente à l'avant.

 

Enfin, un BS est en cours de rédaction et sera publié dans les prochaines heures. :)

Modifié par _sb
url erronée
  • J'aime 10
  • Merci 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La possibilité que le bac de français (jeudi après-midi en plus...)  et le bac de philo (mercredi) soient décalés vu les chaleurs annoncés ? Après tout on avait bien eu le brevet 2019 décalé  ?!

Modifié par Gouf09
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gouf09 a dit :

La possibilité que le bac de français (jeudi après-midi en plus...)  et le bac de philo (mercredi) soient décalés vu les chaleurs annoncés ? Après tout on avait bien eu le brevet 2019 décalé  ?!

C'est certainement l'alerte MF qui décidera du sort des bacheliers ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

IFS ENS 0Z : anomalies des 2t modélisées par rapport à la moyenne de l'ensemble et à la moyenne de la climatologie du modèle (M-Climate), pour chaque jour de la semaine.

Merci @nmb_3 de m'avoir soufflé l'idée de cette carte.

 

ifsgif.gif

legend-gorax-green-003-6fe5cac1a363ec152

Modifié par _sb
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91

Disparition de la dégradation orageuse pour le moment sur GFS . Chaleur  prolongée. A voir la suite du run. La GF fait du surplace

Modifié par pasion
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée de vendredi devrait être malheureusement mémorable tout au long de l’Atlantique, dans le SO et le SE..

 

EA61B181-DAB3-4473-90CD-D6D15ACBC565.thumb.gif.9440ab078a1c98a99f07a352f133a15f.gif
 

En comparaison, GFS avant l’épisode des 45/46ºC dans le Gard et l’Herault 

 

1E5C72B0-EB69-4F91-8FCC-F6C7DA0FAFDF.thumb.gif.42c84bf957da7a3f94f01a0a0324b5ff.gif

 

On y est vraiment proche, sur une étendu énorme. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, GrandMottois a dit :

La journée de vendredi devrait être malheureusement mémorable tout au long de l’Atlantique, dans le SO et le SE..

 

EA61B181-DAB3-4473-90CD-D6D15ACBC565.thumb.gif.9440ab078a1c98a99f07a352f133a15f.gif
 

En comparaison, GFS avant l’épisode des 45/46ºC dans le Gard et l’Herault 

 

1E5C72B0-EB69-4F91-8FCC-F6C7DA0FAFDF.thumb.gif.42c84bf957da7a3f94f01a0a0324b5ff.gif

 

On y est vraiment proche, sur une étendu énorme. 

 

Ce qui est impressionnant c'est que sur certaines zones du SO (je pense à Carcassonne car j'ai l'hbaitude de suivre là bas) on s'approcherait des records absolus tous mois compris qui datent d'août 2003. Inutile de dire que l'ensemble du SO et toute la frange atlantique risque fort de les éclater.

ET le det GFS prend une bien mauvaise tournure car après la remontée chaude il nous fait planer le risque d'un bon beau blocage après... Et j'ai lu qu'il prolongerait de la chaleur "modérée", ça n'a rien de modérée des températures de 35/40°C tous les jours sur certaines zones pendant près d'une semaine en plein juin.

Modifié par clem11
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

V'la le scénario catastrophe sur GFS avec cette GF piégée par la dorsale qui se rabat très vite... A voir si cette option peut être reprise dans les échéances futures mais y'a danger. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement un run.. sauf que cela fait plusieurs sorties qu'il temps à minimiser, repousser la reprise de la goutte froide, et maintien l'option dorsale bien à l'Est et écrasée par les BP Groenlandais.

 

Je ne sais pas pourquoi, mais je mets un pièce la dessus... comme je mettais la pièce pour la remontée de chaleur qu'il avait modélisé il y a déjà 1 semaine.

 

CEP et les autres modèles restent sur un talweg ... et son évolution s'oriente vers un minimum dépressionnaire qui influerait plusieurs jours... j' y crois assez peu...

 

Si certains ont des données supplémentaires... je suis preneur.

 

Je trouve cette situation pleine de suspense (certes un suspense au conséquences pas forcement réjouissante) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un véritable OVNI météo ce run, en particulier sur un grand tiers sud. Y'a pas d'autres mots, à ce rythme le sud de la france va se transformer en Andalousie.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, clem11 a dit :

C'est un véritable OVNI météo ce run, en particulier sur un grand tiers sud. Y'a pas d'autres mots, à ce rythme en Andalousie.

La goutte froide ibérique est mal appréhendée par les modèles.

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chaspinhac (43) 880m
il y a 3 minutes, clem11 a dit :

C'est un véritable OVNI météo ce run, en particulier sur un grand tiers sud. Y'a pas d'autres mots, à ce rythme le sud de la france va se transformer en Andalousie.

En plus on est sur un rune 12z de gfs et pas un 18z  donc crédible.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, clem11 a dit :

C'est un véritable OVNI météo ce run, en particulier sur un grand tiers sud. Y'a pas d'autres mots, à ce rythme le sud de la france va se transformer en Andalousie.

Le run collector... Celui qui va être arroché au mur de la chambre d'un grand fan de météo!! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Virgile a dit :

GFS 12 z déterministe quand même très isolé par rapport aux autres modèles et surtout à son ensembliste. Mais pourquoi pas, plus rien ne m'étonne quand c'est la chaleur qui est prévue.


Certes mais j'aime pas bien l'évolution de notre patator atlantique, plus ça va plus on voit que çe ne tient qu'à un fil pour que la GF s'isole comme vu par GFS. Si on prend UKMO dans sa réactualisation on voit que le thalweg tient toujours la route mais ça se joue à tellement rien dorénavant. A suivre attentivement en espérant vraiment que ce soit juste une lubie de Dimanche soir de notre bon vieux ricain qui s'emmerde grave dans son canap'...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Virgile a dit :

GFS 12 z déterministe quand même très isolé par rapport aux autres modèles et surtout à son ensembliste. Mais pourquoi pas, plus rien ne m'étonne quand c'est la chaleur qui est prévue.

gefs a également décalé à l'ouest l'éventuel thalweg, sur UKMO nous sommes proches d'un cut off trop à l'ouest également je trouve, autant dire que c'est tendu et que l'air chaud sera si bien installé qu'il risque de faire un peu de résistance... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un run comme GFS 12z le paysage français pourrait être cramé comme souvent en fin Aout mais la on serait qu'en Juin et ça aurait mis qu'une semaine ! bonjour les feux de forets !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 2 heures, _sb a dit :

De plus, j'en profite pour utiliser sur IC un outil statistique produit par le DWD et utilisé en opérationnel comme aide/guide aux prévisionnistes allemands.

Il est basé simultanément sur les données issues d'ICON et d'IFS (jusqu'à H180, que d'IFS au-delà) auxquelles sont appliquées des filtres en fonction des observations, des réanalyses spécifiques, des prévisions modélisées (2000-2020), des biais des deux modèles, etc tout ceci spécifiquement pour chaque station prédéfinie et chaque jour considéré.

C'est donc un outil nettement plus évolué que les prévisions automatiques mais qui reste dépendant des sorties des deux modèles sources et qui ne remplacent évidemment pas l'analyse humaine.

Cela fait quelques temps que je l'utilise. Comme toutes prévisions de surface en un point précis, c'est à relativiser avec les stations sur une étendue suffisante. Il donne pour l'heure plutôt de bons résultats.


Cet outil semble en effet très intéressant.
En fait le lien que tu donnes renvoie à la carte de l’ensemble d’UKMO que tu as postée juste au-dessus. 
Serait-il possible d’avoir le lien de l’outil du DWD? 
Si cela est possible, par avance merci. 

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kéké a dit :

gefs a également décalé à l'ouest l'éventuel thalweg, sur UKMO nous sommes proches d'un cut off trop à l'ouest également je trouve, autant dire que c'est tendu et que l'air chaud sera si bien installé qu'il risque de faire un peu de résistance... 

Sur Ukmo, je pense pas car l’interaction se fait bien entre la dépression ibérique et la descente fraiche atlantique.

gfs-0-144.png?12

Modele UKMO - Carte prévisions

 

Je comprends pas comment les allemands ont un aussi modèle (Icon) qui est souvent à coté de la plaque. Pareil pour cet épisode.

il y a 6 minutes, gustnado77 a dit :

Avec un run comme GFS 12z le paysage français pourrait être cramé comme souvent en fin Aout mais la on serait qu'en Juin et ça aurait mis qu'une semaine ! bonjour les feux de forets !

On va quand même arreter dans le catastrophisme sensationnel car GFS 12 ne voit pas non plus 20 à 25 degrés à 850 hpa jusqu'à 384 heures.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 9 minutes, Virgile a dit :

GFS 12 z déterministe quand même très isolé par rapport aux autres modèles et surtout à son ensembliste.

 

Il reste tout de même assez peu de scénarios ou l'interaction entre la GF et le talweg Atlantique est optimale pour dégager la bouillotte.

 

gens_panelahv1.php.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Il reste tout de même assez peu de scénarios ou l'interaction entre la GF et le talweg Atlantique est optimale pour dégager la bouillotte.

 

gens_panelahv1.php.png

si la majorité quand même:

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=0&ech=180

mais il est vrai que l'écart type est très important pour dimanche et que dans la moitié sud, la chaleur pourrait perdurer plus longtemps que prévu

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...