Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 juin au 19 juin 2022, prévisions météo semaine 24


max87

Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)

À grande échelle, la circulation prévue (-> NOA+) limite de fait les grands échanges méridiens.

La France se trouvant dans la zone intermédiaire et relativement étroite entre les influences subtropicale et polaire, les petits décalages en latitudes vont faire toute la différence.

C'est un schéma très classique : AA dans sa zone de prédilection, Groenland et Islande soumis aux BG qui pilotent des thalwegs en direction des Canaries, poussée méditerranéenne et glissement de GF vers la Méditerranée orientale.

Il me semble qu'on garde une certaine forme de récurrence, à savoir d'être dans des configurations proches des normes climatologiques.

Cela n'empêche nullement d'avoir des températures très chaudes (ça existait aussi !) tout en limitant fortement les extrêmes.

Ce qui peut pendre au nez, surtout sur un grand SW, c'est une poussée légèrement plus forte générant un puissant foehn sur ces régions. De façon générale, ce sera une question de latitudes (+/- °N) et de courbures du flux.

Je peux évidemment me tromper mais la prévision déterministe me paraît robuste (mon msg d'hier midi et de quelques autres intervenants). Ce sont des réglages fins qu'on attend désormais pour préciser la prévision et ceux-ci ne sont pas déterminés à ces échéances.

 

ps2png-gorax-blue-000-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-pp8ixM.png.9e8671b32ff6c60dc00eb62a7adc45cf.png

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il est temps de se pencher sur cette fin de semaine caniculaire et la perspective attendue pour ce week-end.    Le minimum d'altitude s'est isolé au large du Portugal en un vaste cut-off bie

C'est chaud chaud, on a l'impression d'un dialogue dans une boite échangiste du Cap d'Agde

Master class de Christophe Cassou sur Twitter à l'instant, voir ici le thread en format web: https://threadreaderapp.com/thread/1535905242793103362.html

Images postées

Si les modèles confirment aujourd'hui la propension du flux zonal à cantonner les masses d'air caniculaires sur la Maghreb et la péninsule Ibérique, nous ne sommes cependant pas sortie d'affaire.

 

Des débordement pourraient avoir lieu au moins sur la partie méridionale du pays, avec un temps qui devrait être probablement très chaud (tx>30-35° de la Garonne à la Provence) et toujours un risque que la situation dégénère en canicule en fin d'échéance.

 

Plus au nord nous semblons pour l'instant à l'abri même si un coup de chaud est également une possibilité à ne pas écarter là aussi en deuxième partie de semaine.

 

Plus globalement l'ancrage jusque LT de ces masse d'air brûlante en altitude de 6° à 8° +chaudes que la normale du Maroc aux versant espagnole des Pyrénées nous place dans une situation "dangereuse", au moindre redressement du flux tout ceci pourrait facilement gagner 500km + au nord et bonjour les dégâts en plein maximum solaire.

 

L'évolution des modèles dans les 10 prochains jours est à mon avis à suivre attentivement.

 

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ce soir CEP voit un rafraichissement sensible sur l'Hexagone notamment en fin de semaine avec les 4°C à 850hPa sur le nord de la France. cela fait suite à un redressement de la dorsale anticyclonique par l'ouest nous dirigeant vers un flux nordique de nord-ouest. 

ECM1-240.gif.7ce3d05f38572d3393b9fbc70ae72ac5.gifECM0-240.gif.f1ab9524a2fe2645024d69bf1e1c2bb3.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonsoir, ce soir CEP voit un rafraichissement sensible sur l'Hexagone notamment en fin de semaine avec les 4°C à 850hPa sur le nord de la France. cela fait suite à un redressement de la dorsale anticyclonique par l'ouest nous dirigeant vers un flux nordique de nord-ouest. 

 

 

Se baser sur un seul modèle déterministe à 240 h , mouais ! !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 5 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

ce soir CEP voit un rafraichissement sensible sur l'Hexagone notamment en fin de semaine avec les 4°C à 850hPa sur le nord de la France. cela fait suite à un redressement de la dorsale anticyclonique par l'ouest nous dirigeant vers un flux nordique de nord-ouest. 

 

Pour le coup, ce n'est vraiment pas une nouveauté sauf, encore une fois, si on ne se focalise uniquement sur le thalweg / GF vers les Canaries.

La seule chose qui change est la date de ce refroidissement : parfois dès jeudi, parfois vendredi, ce soir samedi, demain ce sera peut-être dimanche à moins que ça ne reboucle à jeudi ...!

 

À titre d'illustrations,

IFS d'hier matin : le refroidissement est pour jeudi

 

850.png?run=run00model

 

IFS d'hier soir : encore pour jeudi, en plus bref

 

850.png?run=run00model

 

IFS de ce matin : jeudi et vendredi

 

850.png?run=run00model

 

IFS de ce soir : les échéances sont repoussées et la fraîcheur est accentuée. Cela indique surtout les options envisageables quand on s'intéresse à la synoptique d'ensemble et non pas en privilégiant un scénario en particulier. Suivant la latitude de l'étroite zone de contact entre air subpolaire et air subtropical, tous les intermédiaires sont possibles. Tu illustres ce que je disais à midi, notre temps sensible va dépendre de réglages fins encore mal connus tout au long de ce topic même si l'entrée en semaine commence à se dessiner. Je ne parle pas des déterministes à J8-10 ...!!

 

850.png?run=run00model

 

 

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai @_sb

@bernardt60Oui il effectivement, regarder plusieurs modèles et aussi leurs ensembles, j'ai choisi la facilité. 

Ma suprise vient du fait que Thib91 avait mentionné que l'on n'était pas à l'abri d'un coup de chaud en deuxième partie de semaine (ce qui contredit un peu, mais pas totalement le refroidissement vu par CEP déterministe en fin de semaine). 

Voici son post :

Il y a 3 heures, thib91 a dit :

Plus au nord nous semblons pour l'instant à l'abri même si un coup de chaud est également une possibilité à ne pas écarter là aussi en deuxième partie de semaine.

 

Sinon un flux de NO anticyclonique avec 1020hPa est souvent assez nuageux avec assez rarement quelques averses voire perturbations atténués. Si le flux était d'est, même avec 1015hPa, le temps serait plus sec. A voir comme tu le dit _sb les réglages fins.

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
barenthon sur serre
il y a 28 minutes, bernardt60 a dit :

 

Se baser sur un seul modèle déterministe à 240 h , mouais ! !

Sauf que gfs est pareil flux tantôt ouest tantôt nord ouest avec des températures en dessous des moyennes sur le nord de la Seine minimum. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Et bien ce soir sur les réglages fins sans surprise c'est toujours l'incertitude,illustration avec les clusters de l'EPS,3 groupes de scénarios à répartition quasiment égale.On note que le déterministe est dans le dernier cluster accompagné du contrôle,le premier est similaire au scénario GFS,le second est un intermédiaire entre les 2.

Ça reste très ouvert sur le temps sensible:

 

 

20220608194831-5019fb358e92cbfe50cd987919ce8f87c9010b27.thumb.png.26ba948ab2f1c4813373ca8c68a1854f.png

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

A archiver de toute urgence..

 

Je pense que la situation, même bancale, mérite une attention particulière quand même car sur un run sur deux c’est des cartes de malade quand même comme en témoigne le GFS du soir…

Qlq km plus au nord et c’est le four sur une bonne partie du pays!

 

Du 40/44 modelisé sur une bonne partie de la façade atlantique excusez moi mais c’est lunaire !!! 👽👽

 

Même si demain ça disparaît, ça montre un peu le potentiel des prochaines années…

9EB03954-C384-42BA-8371-B518BA06642C.gif

A1C318C4-05B6-4F21-B456-4A8804CCDE21.gif

87539D24-B75D-47BF-9E89-3EB7A0F7C412.gif

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Et il remet ça ce matin,on rentre dans des échéances maintenant plus raisonnable,le fossé se creuse sur le temps sensible avec CEP.On l'a vu hier soir sur les clusters l'américain n'est pas si isolé que ça.

 

gfs-0-168.png?0

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Et oui attention on arrive dans la traditionnelle période du coup de maître de GFS, cf juin 2019... :ph34r:

Bon il s'est quand même un peu calmé avec seulement 38° de Tx en Anjou, c'est décevant. Et chaleur plus vite balayée. 

Quant à Ukmo il ne suit pas. A suivre le reste ce matin. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Les tubes s'inversent sur la PE américaine, comparaison d un diagramme 12z/00z au centre de la France. La prévision déterministe va battre son plein maintenant, reste à choisir son modèle pour l'établir,il y a quelques petits détails 🙂:

 

graphe_ens3cxm4.php.gif

 

graphe_ens3new3.php.gif

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nico 14 a dit :

Et il remet ça ce matin,on rentre dans des échéances maintenant plus raisonnable,le fossé se creuse sur le temps sensible avec CEP.On l'a vu hier soir sur les clusters l'américain n'est pas si isolé que ça.

 

gfs-0-168.png?0

Il remet ça en plus soft et quand on voyait le déterministe dans son ensembliste, si il était quand même isolé. Il l’est aussi quand même face aux autres déterministes tels que UKMO GEM et encore plus CEP. Donc dire qu’il n’est pas si isolé n’est pas tout à fait juste. Il l’est dans la prévision déterministe et il faisait parti des scénarios les plus élevés dans les ensemblistes qui eux sont extrêmement dispersés. On a du mal à déterminer jusqu’où rentrera le flux océanique tempéré (Brest ? Nantes ? Bordeaux ?). C’est ce qui fait vraiment toute la différence or c’est de l’ordre du réglage fin et à une semaine de l’échéance je ne suis pas sûr qu’on ait la solution mais… si on fait une moyenne de tout ça, première partie de semaine chaude à caniculaire sur la moitié sud, chaude sur la moitié nord mais probablement rafraîchie rapidement par le nord. Flux océanique qui pourrait atteindre les régions méridionales d’ici la fin de semaine ramenant les valeurs plus proches des normales. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

GEM n'abandonne pas totalement la tendance caniculaire non plus ceci dit avec une bouffée brûlante plus tardive. Bref scénario toujours pas écarté ce matin il faut bien le reconnaître et l'ensemble GEFS laisse le doute en effet. 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 7 minutes, Run999H a dit :

Il remet ça en plus soft et quand on voyait le déterministe dans son ensembliste, si il était quand même isolé. Il l’est aussi quand même face aux autres déterministes tels que UKMO GEM et encore plus CEP. Donc dire qu’il n’est pas si isolé n’est pas tout à fait juste. Il l’est dans la prévision déterministe et il faisait parti des scénarios les plus élevés dans les ensemblistes qui eux sont extrêmement dispersés. On a du mal à déterminer jusqu’où rentrera le flux océanique tempéré (Brest ? Nantes ? Bordeaux ?). C’est ce qui fait vraiment toute la différence or c’est de l’ordre du réglage fin et à une semaine de l’échéance je ne suis pas sûr qu’on ait la solution mais… si on fait une moyenne de tout ça, première partie de semaine chaude à caniculaire sur la moitié sud, chaude sur la moitié nord mais probablement rafraîchie rapidement par le nord. Flux océanique qui pourrait atteindre les régions méridionales d’ici la fin de semaine ramenant les valeurs plus proches des normales. 

 

La comparaison de GFS était faite avec l'EPS d'hier soir,dans cet ensemble le déterministe était dans le premier cluster donc je ne le trouve pas plus isolé que cela dans l'ensemble de la PE des modèles. 

Avec les déterministes non plus d ailleurs c'est plutôt une question de timing je trouve, avec une sortie du cut-off différé dans le temps.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Y'a des scénarios absolument lunaires sur le panel. Non mais d'où on a une masse d'air pareille un 17 juin ? 

 

gens-1-0-192.png.f2a9d7f3a4db6a96cd1213e7e919ec44.png

 

26° à T850 en Bretagne ? 

 

200.gif

 

Même sur le contrôle c'est n'importe quoi

 

gens-0-0-228.png.3eed333dcb0a858a209e66e1d6f82eed.png

 

Bon après 2019 j'ai envie de dire qu'on ne s'étonne plus de rien mais bon... 

 

  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nico 14 a dit :

 

La comparaison de GFS était faite avec l'EPS d'hier soir,dans cet ensemble le déterministe était dans le premier cluster donc je ne le trouve pas plus isolé que cela dans l'ensemble de la PE des modèles. 

Avec les déterministes non plus d ailleurs c'est plutôt une question de timing je trouve, avec une sortie du cut-off différé dans le temps.

Ton message de ce matin faisait suite au message de GrandMottois hier soir. « Et il remet ça ». Non il ne remet pas ça puisque hier soir c’était 40-45 généralisés à la moitié ouest et sud-ouest voire sud. Ce matin il modère son scénario et il écourte l’épisode de chaleur. Donc je suis OK avec toi pour dire que c’est une histoire de timing mais aussi une histoire d’intensité et si GFS s’isole quand même, un peu moins ce matin 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 12 minutes, Run999H a dit :

Ton message de ce matin faisait suite au message de GrandMottois hier soir. « Et il remet ça ». Non il ne remet pas ça puisque hier soir c’était 40-45 généralisés à la moitié ouest et sud-ouest voire sud. Ce matin il modère son scénario et il écourte l’épisode de chaleur. Donc je suis OK avec toi pour dire que c’est une histoire de timing mais aussi une histoire d’intensité et si GFS s’isole quand même, un peu moins ce matin 

Dans l'idée du déroulement du scénario il remet ça,personnellement je ne suis pas du tout à regarder le niveau des températures vu la différence abyssale qu il y a entre les modèles. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

En attendant GFS est isolé à 120H à voir ce cut-off à l'est des Açores alors que tous les autres le placent au sud. Difficile de croire en son scénario du coup. Mais à suivre quand même. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 13 minutes, guiguite91 a dit :

À 120h, GFS et IFS se ressemblent fortement… 

 

Disons que c'est à partir de la que la différence s'opère : comme l'a précisé @dudule la goutte froide est positionnée plus à l'Est par GFS et il l'a fait se rapprocher du Portugal par la suite.

A 150h, on voit bien la différence commencer à se creuser :

 

gfs_0_150vbp2.png

 

ecmwf_0_150hse7.png

 

 

Et l'on peut ajouter ICON qui "rentre dans la danse" vu qu'on est à J+6 : il est sur la même voie que CEP

icon_0_150ugt4.png

 

UKMO qui s'arrête à +144h, voit cette goutte froide partir encore plus au Sud que CEP et ICON; et la fait même se "diluer" en quelque sorte :

UKMO_1506.png.45fd638f5778b82c49401f43d5721f44.png 

 

Un exemple de ce que ça peut donner en terme de différence de T° à 850hPa sur une ville comme Clermont au centre de la France :

Clermont_T850hpa.png.c185230fa61007d5782344b4f979c3f9.png

 

 

GFS a déjà eu du mal à voir cette GF aller vers les Açores pour le début de semaine, il s'est rallié aux autres tardivement; maintenant il prend une nouvelle fois une option différente et la fait aller vers l'Est et le Portugal alors que les autres la fond partir au Sud.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 20 minutes, amateur a dit :

 

Et l'on peut ajouter ICON qui "rentre dans la danse" vu qu'on est à J+6 : il est sur la même voie que CEP

icon_0_150ugt4.png

 

 

 

Le positionnement de l'anomalie est certes identique avec l'européen a ce moment là mais pas son mouvement, chez CEP elle revient de l'est alors que chez ICON elle glisse vers l'est.

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 13 juin au 19 juin 2022, prévisions météo semaine 24

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...