Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 juin au 19 juin 2022, prévisions météo semaine 24


max87

Messages recommandés

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Ne dit-on pas qu’il ne faut pas enterrer le devenir d’une situation atypique tant que celle-ci ne s’est pas mise en place ?

 

Il sera intéressant de voir le positionnement de ce run dans son ensemble, via des graphiques (toujours plus parlants que des cartes à superposer virtuellement les unes sur les autres).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il est temps de se pencher sur cette fin de semaine caniculaire et la perspective attendue pour ce week-end.    Le minimum d'altitude s'est isolé au large du Portugal en un vaste cut-off bie

C'est chaud chaud, on a l'impression d'un dialogue dans une boite échangiste du Cap d'Agde

Master class de Christophe Cassou sur Twitter à l'instant, voir ici le thread en format web: https://threadreaderapp.com/thread/1535905242793103362.html

Images postées

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 11 minutes, Virgile a dit :

Le jour et la nuit quand même:

gfs-0-168.png?12

ukmo-0-168.png?12

On comprend l'écart type pour dimanche:

gens-32-0-162.png

En terme de conséquences oui c'est le jour et la nuit mais ne pas oublier que tout se joue à quelques centaines de kilomètres près. 

Perso, je suis incapable de voir où l'anticyclone va se situer dans 5 jours.....

Modifié par Palaja11
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

C'est limite sur GEM qui revient sur son option refroidissement rapide de ce matin

 

animhsq0.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sixt sur Aff (35), à 15 kms au nord de Redon
il y a 4 minutes, Virgile a dit :

Je ne connais pas le record pour juin en Bretagne mais on pourrait exploser des records:

gemfr-9-126.png?12

Station de Rennes. (Mais record au 30 juin!)

941737C7-FAA2-4FF9-A7F3-D95C1EA22374.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Virgile a dit :

Je ne connais pas le record pour juin en Bretagne mais on pourrait exploser des records:

gemfr-9-126.png?12

VANNES en juin 1976  avait enregistré  entre le 22/06 et le 28/06 dans l'ordre : 37.1 -37.1-37.1-38.0 -37.7- 37.1-36.6.. avec des nuits comprises entre 22 et 24°c . Mais les t à 850 hpa n'étaient comprises qu'entre +16 et +18°c . La grande sècheresse aura  accentué le phénomène caniculaire , car entre le 01/01/1976 et le 30/06/1976 il n'était tombé que 124 mm dont 0.4 mm en juin d'où les incendies dévastateurs !

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

UKMO continue sur la même intensité pour vendredi avec une superficie recouverte par l'iso 41°c sur le SO très importante:

 

ukmohd-31-126-3.png?12-17

  • J'aime 6
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nico 14 a dit :

C'est limite sur GEM qui revient sur son option refroidissement rapide de ce matin

 

gem-0-162.png?12

Je ne suis pas mais pas du tout d'accord en quoi c'est limite sur Ukmo ou GEM.  Y a 12 heures de retard, on s'en fiche un peu.

Sur GEM ou sur Ukmo, on voit que notre goutte froide ce centre sur l'espagne et se met en interaction avec la descente fraiche venant de la gb.

Cela permet de mettre un couvercle temporaire sur le sauna ibérique avec un axe frais scandinavie/portugal:

gem-1-162.png?12

Évidemment, dans le sud est, c'est encore très chaud à l'avant de tout ceci.

Sur GFS, il n'y a aucune interaction entre la goutte froide ibérique trop à l'ouest et la descente fraiche de la GB qui est en plus n'est pas très vigoureuse. Si bien que la position de la goutte froide continue même a faire remonter des masse brulantes sur le sud du pays. Cela va dépendre en partie par le comportement de cette goutte froide qui est très difficilement prévisible par les modèles à Si long terme. GFS, il y a 3 jours la voyait traverser notre pays dés jeudi prochain.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chaspinhac (43) 880m
il y a 25 minutes, Virgile a dit :

Le jour et la nuit quand même:

gfs-0-168.png?12

ukmo-0-168.png?12

On comprend l'écart type pour dimanche:

gens-32-0-162.png

Exact mais depuis le début c'est gfs qui montre la voie à suivre aux autres modèles quand même....

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 2 minutes, Virgile a dit :

Je ne suis pas mais pas du tout d'accord en quoi c'est limite sur Ukmo ou GEM. 

 

Je n'ai jamais parlé d'UKMO sur ce post je dis que l'interaction des HG est à la limite de se faire également sur GEM comme GFS et qu'il a évolué dans ce sens depuis ce matin:

 

gem-0-162.png?12gem-0-174.png

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce scénario GFS n’est ni nouveau ni inédit, il reproduit la description dynamique qu’en a fait Christophe Cassou dans son excellent thread (à partir de 13/N).
La combinaison des advections chaudes européennes et atlantiques renforcent la barocline, accélère le jet et provoque un déferlement d’onde anticyclonique isolant un peu plus le cutt-off low.
On assiste même sur ce run à un second déferlement de plus grande amplitude qui piège la goutte froide et l’oblige à circuler de façon rétrograde.
Ce n’est pour l’heure qu’une option de "dynamique composite" pour le citer, mais qui prolongerait le "heat plume" en "heat dome" ! 
 

 

37fe6144-1828-4852-9223-8660fbdf8e54.thumb.gif.6a65f5153248315bd422ee6086d3fc8f.gif

  • J'aime 15
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Mise à jour du bulletin canicule de l'AEMET : au moins jusqu'à jeudi avec renforcement progressif vers le nord et donc la France, le comportement ensuite du couple goutte-froide / dorsale restant incertain. Par ailleurs, l'AEMET prévoit également des orages sur le nord de l'Espagne pouvant déborder sur les versants français de la chaîne pyrénéenne (cf Andorre et Carcassonne dans mon message de la page précédente pour plus d'infos) tout au long de l'épisode, avant la probable dégradation orageuse généralisée dont l'intensité et le timing seront à préciser s'il y a lieu.

https://www.aemet.es/documentos_d/enportada/20220612112956_p52tesp1.pdf

 

IPMA remonte aussi son niveau de vigilance à l'orange sur plusieurs régions bien que les seuils soient plus élevés qu'en France (> 40°C et > 41°C sur les zones de Beja et d'Evora notamment).

 

Quant à MF, le choix d'un épisode en-deça des prévisions déterministes est pour l'instant privilégié (fourchette basse, présente dans les ensembles d'ARPEGE, IFS ou encore UKMO par exemple).

 

581420391_Mto-France.png.be2e37d39958a2ef4b3bfb1bdb6bc482.png

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'interaction talweg/cut-off est remise en cause ce soir et donc la durée de l'épisode aussi:

 

animmvo5.gif

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, calou34 a dit :

Ce scénario GFS n’est ni nouveau ni inédit, il reproduit la description dynamique qu’en a fait Christophe Cassou dans son excellent thread (à partir de 13/N).
La combinaison des advections chaudes européennes et atlantiques renforcent la barocline, accélère le jet et provoque un déferlement d’onde anticyclonique isolant un peu plus le cutt-off low.
On assiste même sur ce run à un second déferlement de plus grande amplitude qui piège la goutte froide et l’oblige à circuler de façon rétrograde.
Ce n’est pour l’heure qu’une option de "dynamique composite" pour le citer, mais qui prolongerait le "heat plume" en "heat dome" ! 
 

 

37fe6144-1828-4852-9223-8660fbdf8e54.thumb.gif.6a65f5153248315bd422ee6086d3fc8f.gif

 

Hélas le cep valide ce calcul pour le prochain week end ; en revanche il y a divergence ensuite :

-sur gfs la goutte froide fait demi-tour et achève de rabattre le dôme sur nous avec extinction totale de tout flux d'ouest sur l'ensemble de l'atlantique jusqu'à l'Islande avant une très hypothétique tentative de circulation d'ouest sous GA à des échéances fantaisistes!

-Sur cep à 192 heures, la circulation dépressionnaire sur l'Islande semble suffisante pour enclencher un flux progressif et bien fragile d'ouest à nord ouest, seul un petit quart sud semblant ne pas sortir de la fournaise. Toutefois, la goutte froide ibérique est très affaiblie mais ne disparaît pas...

 

 Pour ce topic en tout cas ce serait la fournaise pour le plus grand nombre.
 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que l'incertitude demeure, mais le retour à des températures de saison est toujours une option !

 

 

graphe9_10000___1.43491_43.6034_Toulouse

 

 

graphe9_10000___7.76751_48.5794_Strasbou

 

On a ici deux extrêmes opposés :

 

gfs-1-180.png?12

 

icon-1-180.png?12

 

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Oui si on se met à faire du run par run on est mal barré (2 pages sur une sortie du det gfs...) . Mais c'est classique quand la tension nerveuse règne sur le topic comme actu (et il y a de quoi). 

Ce midi Tlm cite la dégradation monstrueuse pour le we et ce soir c'est poursuite de la canicule. 

En fait on a toujours navigué dans un milieu entre. 

Ce qu'on constate aussi c'est un décalage progressif du début des tempé extrêmes sur un grand nord. En gros pas avant samedi. Et du coup ça tend à rallonger aussi le bazar jusque dimanche. 

Mais à part ça je vois pas le bouleversement en 3 heures sur les ensembles. 

 

Modifié par edd
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Oui, IFS 12Z déterministe propose pour la toute fin du topic une modélisation intéressante pour des passionnés : un minimum de surface prononcé près du nez breton couplé à une anomalie d'altitude particulièrement bien dessinée.

De plus, à l'avant, les remontées humides (et très chaudes évidemment) sont bien structurées. :)

Si l'ouest serait dégagé de l'étau, une moitié est subirait encore des températures très élevées pouvant se poursuivre au-delà du topic. :/

 

La vue générale permet d'estimer cette configuration presque d'école avec un superbe enroulement d'altitude (plus c'est sombre, plus l'air est sec et stratosphérique, plus c'est clair, plus l'air est humide). Le mouvement des masses d'air est limpide ! :) Sur le nord de l'Europe, sur l'océan, sur l'Espagne et l'W de la France, de l'Afrique à l'Allemagne en passant par l'E de la France. Les foyers orageux commencent aussi à être modélisés dans ce cas de figure, en plusieurs bandes méridiennes passant par la France (taches claires).

 

IFS_WV_MSLP.png.aa44a197f4b890e7c02c1e70abdd5a45.png

 

En « zoomant » :

 

IFS_WV_MSLP_zoom.png.5d4c451ed9efc7f8817a39d7f07dc893.png

 

L'anomalie d'altitude serait très marquée dès 500 hPa, en plus d'être esthétique. Les limites secondaires avant faisant office de forçage sont également visibles et viennent supporter les évolutions orageuses :

 

IFS_PV_500hPa.png.1d6baab1b7e56f081779d9dd118b4f0c.png

 

Le vent serait aussi de la partie, tant dans sa composante synoptique autour de la dépression que dans sa composante convective et locale à l'avant de celle-ci.

 

La modélisation est sans doute trop parfaite pour être crédible d'autant que les autres modèles sortent chacun des versions différentes et que l'échéance est éloignée. Elle fait cependant plaisir à voir ! 😉

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 2 minutes, edd a dit :

En fait on a toujours navigué dans un milieu entre. 

 

On était quand même sur une option largement majoritaire pour une dégradation sur le week-end,ça reste une possibilité encore même peut être majoritaire encore ce soir mais l'évolution des modèles n'est pas franchement bonne sur ce point,on verra ça sur les prochaines sorties:

 

graphe_ens3men9.php.gifgraphe_ens3ooq7.php.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 4 minutes, Nico 14 a dit :

 

On était quand même sur une option largement majoritaire pour une dégradation sur le week-end,ça reste une possibilité encore même peut être majoritaire encore ce soir mais l'évolution des modèles n'est pas franchement bonne sur ce point,on verra ça sur les prochaines sorties:

 

graphe_ens3men9.php.gifgraphe_ens3ooq7.php.gif

Tu avoueras qd même que la différence est subtile ! 

 

On note aussi un léger fléchissement de la t850 avant le pic final. Si ça se produit comme cela on peut espérer que un grand tiers nord est du pays ne vive pas de canicule. 

 

Dire ça un 10 juin.... Sic 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Je suis d'accord avec toi  @Nico 14 sur le fait que ce n'est pas une option robuste mais majoritairement plausible. Ton illustration est sujette à caution en revanche, le diagramme pluies à cette échéance pour des orages/pluies convectives n'est pas significatif, dans un sens comme dans l'autre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 1 minute, edd a dit :

Tu avoueras qd même que la différence est subtile ! 

 

On note aussi un léger fléchissement de la t850 avant le pic final. Si ça se produit comme cela on peut espérer que un grand tiers nord est du pays ne vive pas de canicule. 

 

Il y a quelques scénarios supplémentaires par rapport au run de 18z,sur l'EPS 12z en cours de sortie ça devrait être autre chose car il persiste avec un cut -off aux abords de la péninsule ibérique à l'horizon de la fin du topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir.

Moi ce qui m'inquiète aussi,à part les fortes chaleurs,serait le possible manque d'eau si cela arrivait.

 

174_777ald8.GIF

( à titre indicatif).

La végétation va,possiblement, souffrir.

 

Bonne soirée 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...