Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Rencontre conviviale Massif Central 2022


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Après 2 ans de Covid comme chacun sait, je pose ici l'idée d'une Rencontre Conviviale Massif Central disons entre le 15 Septembre 2022 (après la rentrée scolaire) et le 15 Octobre 2022 (avant la neige possiblement ou qui sait un nouveau Covid ...) !

Ce sera le dimanche 16 octobre 2022 !!! (heure à préciser ... 9h ou 10h ?)

 

Notre belle région est vaste et on aimerait du monde d'un peu partout même si ce sera sur une journée !

Ce sera Blesles (43) !!!

Côté activité, le matin on pourrait visiter le village, puis manger, et l'après-midi choisir entre le Site de Chadecol, le Signal du Luguet, le village et château de Léotoing et les Lacs d'Espalem ... entre autres !

On verra avec les connaisseurs !

 

Le lieu de rendez-vous est fixé sur le parking ci-dessous, et le midi nous pourrons manger tranquillement sous la Halle aux Blés :

 

1412653979_zzzRENCONTRElieurdv2.thumb.jpg.d5b460547506accba17b5071a5154bd9.jpg

 

Si vous ne trouvez pas de place, il y en a un autre pas loin ...

 

1104279720_zzzRENCONTRElieurdv.thumb.jpg.10f9f7fef4188e812ac593bbbc19d806.jpg

 

 

Pour preuve que l'organisation est collective (je n'ai fait que lancer le sujet et compiler vos idées) :

 

Philippe @metre3 a fait un tour d'horizon du coin :

 

... et Fabien @Le Cèpenous permet de préciser les possibilités, merci !

 

Et un immense merci à @Altitude600 qui a contacté la Mairie et reçu l'accord, afin que nous puissions manger le midi à la Halle aux Blés, et donc à l'abri dans tous les cas 👍

 

Le principe reste le même que les éditions d'avant : amener chacun(e) un peu de produit local à partager et passer un bon moment !

N'amenez pas trop hein, sinon on va nourrir tout le village :D

 

Et TRES IMPORTANT, le KIAPPORTEKOI (à manger entre autres), merci Vincent @ivoire42 👍

http://www.KiApporteKoi.fr/fr-FR/ListQuiQuoi?myList=6cc7245c-c3b7-4713-bc2e-25e8bf3d38e0

 

Et pensez au covoiturage en ces périodes compliquées ...

 

Je mettrais à jour les participants au fur et à mesure, ci dessous une liste provisoire ...

 

@Fanfoe63

@Peki2

@ivoire42

@Vedasien

@Le Cèpe

@mic

@boubou07

@Laurent15

@metre3

@Altitude600

@un_Mauzunois

@bill43

@serge26

@papulefer

 

+ @Matpo !

+ @acrid vintaquatre et @neige84 !

+ @Ptitlou !

Sud Ouest en force :P

 

PS : votre entourage est bienvenu bien sûr !

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 375
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez quelques photos pour vous faire patienter ! Nous étions dons à Blesle (43) .... et après avoir longuement discuté sur le lieu de rendez-vous, nous avons migré vers le lieu de mangeaille (pa

Site de Chadecol, sur les hauteurs de Blesle.             Alain ? Pour déclencher, c'est le gros bouton rond en bas au milieu !...   

Hello à tous, Alors voici ma petite et modeste contribution photographique   Après de bonne discussion à la fois passionnantes et variées sur la parking d'arrivée avec les mémoires épiq

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Je n'ai pas assez d'ancienneté pour le savoir : mais dites-moi chers amis, y'a-t-il des massifs ou des coins dans lesquels les rencontres ne se sont pas encore déroulées ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Y'a eu Lac du Bouchet (43) [2017], Vallée des Saints (63) [2018], Puy de Dôme (63) [2019] ... enfin de mémoire.

Puis le vide épidémique ... Celle de 2020 avait été covidée au Truc de Fortunio ...

Ah oui et l'an dernier avec @Le Cèpe vers Allanches (15) [2021] avec une composante archéo fort intéressante !

Celle de 2020 avait été covidée ...

Peut-être j'en oublie, mais c'est assez central en général pour espérer du monde de partout ...

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit :

Y'a eu Lac du Bouchet (43), Vallée des Saints (63), Puy de Dôme (63) ... enfin de mémoire.

Puis une qui a foiré plus au Sud, Truc de Fortunio ?

 

Ha ok.. C'est assez récent alors les rencontres. J'ai fait la vallée des saints et le PDD donc + la rencontre archéo en Cézalier !

 

Pour ce qui est des montagnes que je connais bien avec un abri pour manger au cas où :)

Le col de Prat-de-Bouc (Cantal)

Le Mont Mouchet (Margeride) (avec le restau s'il est ouvert ce qui n'est pas sûr en octobre - y'a un musée de la résistance aussi)

Notre Dame de L'Hermitage, nord Forez (avec le rocher de  la Vierge etc. Y'a une grande salle pique nique tenue par les sœurs) et quand il fait grand beau on voit le Mont Blanc :)

Les cols du Forez (Béal, Supeyres et Pradeaux, avec le chouette lac du barrage idéal pour le pique nique et facile d'accès)

Etc...

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

L'idéal est de trouver un endroit qui permette au plus grand nombre de venir sans faire trop de route. Pas forcément simple... mais on va trouver !

Pour la date, c'est encore loin... nous (avec Maeva) on sera à St Front (43) un we (date à préciser) pour une course de canicross... si vous voulez voir des courses canines (canicross, trottinettes, vtt et autres attelages) 😉

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ou sinon, vous n'êtes quand même pas si loin et on fait ça dans un mois :)   -->

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le centre de notre Massif Central c'est quoi en fait ? Ça s'étend de l'est-Limousin jusqu'au Pilat et l'Ardèche, du  sud-Allier, jusqu'en Lozère :)

Je dirais à vue de nez que le centre doit se trouver quelque part entre Saint-Flour et Brioude :)

 

Exemple :

03 : 46.3937890504,3.1882162332
07 : 44.7518325847,4.4246615260
15 : 45.0510715512,2.6686357539
19 : 45.3570588004,1.8769650081
23 : 46.0903354783,2.0187266772
42 : 45.7270386287,4.1657607635
43 : 45.1281444762,3.8064012447
48 : 44.5170182281,3.5002090856
63 : 45.7256911844,3.1409186649
-------------------------------------
MC-regrp : 45.4698503359,3.1653290923

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Merci Mickaël 👍

Avec Boudes et la vallée des Saints, on était pas mal 😋

 

Sinon Mickaël, tu confirmes bien ta participation, hein ?... 😉😊😋

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 10 heures, ivoire42 a dit :

L'idéal est de trouver un endroit qui permette au plus grand nombre de venir sans faire trop de route. Pas forcément simple... mais on va trouver !

Pour la date, c'est encore loin... nous (avec Maeva) on sera à St Front (43) un we (date à préciser) pour une course de canicross... si vous voulez voir des courses canines (canicross, trottinettes, vtt et autres attelages) 😉

 

St Front, c'est bien, on peut faire la rencontre au village ou au lac!

Par contre c'est peut-être un peu trop à l'est pour nos amis de l'ouest du MC...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ah ouais effectivement @Thundik81 , on était quasiment pile poil au milieu à Boudes (et j'étais pas loin avec Saint-Flour-Brioude)

Sinon, oui, St-Front c'est une belle idée !

à noter qu'il n'y a pas si longtemps, c'était aussi le cadre d'une rencontre nationale !

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 17 minutes, Peki2 a dit :

St Front, c'est bien, on peut faire la rencontre au village ou au lac!

Par contre c'est peut-être un peu trop à l'est pour nos amis de l'ouest du MC...

 

Oui, c'est clair.

Sinon, les idées mauzuniesques sur le Forez sont sympas.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour info, durant cette période il y a le festival Phot'Aubrac (sur l'Aubrac comme son nom l'indique :D) avec plein d'expo photos gratuites, le week-end du 24/25 septembre.

D'ailleurs j'y exposerai des photos d'orages :D

 

https://www.photaubrac.com/edition-2022/

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 28 minutes, ivoire42 a dit :

 

Oui, c'est clair.

Sinon, les idées mauzuniesques sur le Forez sont sympas.

 

Il y a de quoi faire sur le Forez en effet, et c'est relativement central (enfin bon, si on vient de Creuse, de Lozere ou d'Aveyron, ça l'est déjà moins, mais depuis Clermont, Saint Flour, Roanne, Le Puy ou Saint-Étienne, c'est 1h à 2h de route..)

 

Je ne connais que les crêtes au-dessus d'Ambert/Noirétable, mais si on redescend vers la Chaise-Dieu, ça doit être sympa aussi.

Le souci des cols du Béal et des Supeyres, c'est que les routes d'accès sont assez tortueuses et longues.

L'avantage du col des Pradeaux, c'est qu'il est assez facilement accessible.

Je le prends comme exemple, mais bon, c'est que le début des cogitations hein..

 

Le col des Pradeaux se situe entre Ambert et Montbrizon (dont entre Clermont et St-Étienne :).

Au col, à 1200m d'altitude, on trouve la station de ski de fond et un restau + un grand parking.

L'accès au lac du barrage se fait à pied, environ 1,5 km d'un large chemin sans difficulté (on peut même avancer un peu en voiture si besoin)

C'est un beau barrage, et le lac est vraiment sympa, environné par la forêt, on se croirait en Scandinavie l'hiver :)

Tourbières et petits ruisseaux tout autour.

Pour les plus courageux, on peut grimper à l'étage supérieur et découvrir les vastes prairies d'altitudes. autour des Jasseries de la Fayolle.

ceux que ça intéresse peuvent aussi visiter le musée du papier à Ambert, ou aller jeter un œil à la station météo de Saint Anthème :) (1263 m)

On est pas loin de la station de ski de Prabouré aussi.

 

https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=3.849033535989695,45.53792037197118&z=14&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=TRANSPORTNETWORKS.ROADS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l2=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN25TOUR.CV::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes

 

Des photos du lac et des environs :

https://flic.kr/s/aHsmNz8HHh

https://flic.kr/s/aHsmH2AzYg

https://flic.kr/s/aHsmTU6SD1

https://flic.kr/s/aHsmJsnQLV

https://flic.kr/s/aHsmUXQxJY

 

Autour du lac du barrage des pradeaux

 

 

Col des Pradeaux, Jasseries de la Fayolle

 

Col des Pradeaux, Jasseries de la Fayolle

 

Une nuit au lac du barrage des Pradeaux

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 5 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Il y a de quoi faire sur le Forez en effet, et c'est relativement central (enfin bon, si on vient de Creuse, de Lozere ou d'Aveyron, ça l'est déjà moins, mais depuis Clermont, Saint Flour, Roanne, Le Puy ou Saint-Étienne, c'est 1h à 2h de route..)

 

Je ne connais que les crêtes au-dessus d'Ambert/Noirétable, mais si on redescend vers la Chaise-Dieu, ça doit être sympa aussi.

Le souci des cols du Béal et des Supeyres, c'est que les routes d'accès sont assez tortueuses et longues.

L'avantage du col des Pradeaux, c'est qu'il est assez facilement accessible.

Je le prends comme exemple, mais bon, c'est que le début des cogitations hein..

 

Le col des Pradeaux se situe entre Ambert et Montbrizon (dont entre Clermont et St-Étienne :).

Au col, à 1200m d'altitude, on trouve la station de ski de fond et un restau + un grand parking.

L'accès au lac du barrage se fait à pied, environ 1,5 km d'un large chemin sans difficulté (on peut même avancer un peu en voiture si besoin)

C'est un beau barrage, et le lac est vraiment sympa, environné par la forêt, on se croirait en Scandinavie l'hiver :)

Tourbières et petits ruisseaux tout autour.

Pour les plus courageux, on peut grimper à l'étage supérieur et découvrir les vastes prairies d'altitudes. autour des Jasseries de la Fayolle.

ceux que ça intéresse peuvent aussi visiter le musée du papier à Ambert, ou aller jeter un œil à la station météo de Saint Anthème :) (1263 m)

On est pas loin de la station de ski de Prabouré aussi.

 

https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=3.849033535989695,45.53792037197118&z=14&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=TRANSPORTNETWORKS.ROADS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l2=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN25TOUR.CV::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes

 

Des photos du lac et des environs :

https://flic.kr/s/aHsmNz8HHh

https://flic.kr/s/aHsmH2AzYg

https://flic.kr/s/aHsmTU6SD1

https://flic.kr/s/aHsmJsnQLV

https://flic.kr/s/aHsmUXQxJY

 

 

Col des Pradeaux et la Chaise-Dieu, très bonnes idées aussi!

 

Je partage la carte du MC avec son centre approx et cercles concentriques correspondants. C'est pas la cible pour les missiles hypersoniques de la Russie, hein, juste pour notre rencontre...

 

image.thumb.jpeg.8523260e79df2a71b06341b91c1f6ef6.jpeg

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Peki2 a dit :

[...]

 

Je partage la carte du MC avec son centre approx et cercles concentriques correspondants.

[...]

 

Alors on se base sur les actes du Colloque de Saint-Étienne des 27-28 novembre 1970 (p. 36) ^_^

On pourrait facilement calculer le centre de gravité sur l'ellipsoïde de la définition actuelle :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000033104587

(> https://www.massif-central.eu/le-massif/le-territoire/ )

Mais il y a plus judicieux comme avec les isochrones des membres participants, ...

 

Sinon les Rencontres c'est ici :

https://forums.infoclimat.fr/f/forum/29-rencontres-météo/

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 10 minutes, Thundik81 a dit :

 

Ah oui !

On demandera à @Sebaas de déplacer le sujet quand la Rencontre Nationale de Juillet sera passée ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 56 minutes, Thundik81 a dit :

 

Mais il y a plus judicieux comme avec les isochrones des membres participants, ...

 

 

Idée fort intéressante !

Je vous propose de signifier si vous êtes intéressés et très motivés, et je ferai une carte des concernés ... on verra vers où tombera la moyenne de nos positions !

Après c'est juste pour limiter les trajets et on pourra affiner disons jusqu'à fin Juillet ou Août !

C'est sur le 1er message de ce sujet ! (bon y'a que moi donc ce sera à Beaumont :P)

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

On pourrait aussi faire un sondage sur le choix du jour : samedi ou dimanche.. ce peux être plus familial le dimanche. Et en plus c’est mon jour de repos.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Le 10/06/2022 à 21:04, Fanfoe63 a dit :

 

Idée fort intéressante !

Je vous propose de signifier si vous êtes intéressés et très motivés, et je ferai une carte des concernés ... on verra vers où tombera la moyenne de nos positions !

Après c'est juste pour limiter les trajets et on pourra affiner disons jusqu'à fin Juillet ou Août !

C'est sur le 1er message de ce sujet ! (bon y'a que moi donc ce sera à Beaumont :P)

 

Super idée (même si évidemment il faudra introduire des variables : 1. les temps de trajet réels (50 kms sur l'autoroute, c'est pas 50 kms sur la départementale qui tournicote - je pense à nos amis Ardéchois par exemple :) 2. le type de véhicule : c'est pas la même chose d'y aller en Porsche, en 4L ou en tracteur :) 3. L'état des conducteurs, leur âge, leur forme physique, leur régime alimentaire liquide et solide etc.. :)

 

 

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, metre3 a dit :

On pourrait aussi faire un sondage sur le choix du jour : samedi ou dimanche.. ce peux être plus familial le dimanche. Et en plus c’est mon jour de repos.

 

J'ai vu un article sur ton Highland'bourgui au Concours des produits fermiers innovants organisé par le Département de la Loire.

Cela fait long pour attendre les résultats :rolleyes:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Le 10/06/2022 à 21:04, Fanfoe63 a dit :

 

Je vous propose de signifier si vous êtes intéressés et très motivés, et je ferai une carte des concernés ...

Bon, ben ok pour moi!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 16 minutes, Peki2 a dit :

Bon, ben ok pour moi!

 

Pour moi aussi !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Bon ben pour l'instant à nous trois pas de doute c'est le col des limites entre Loire et PDD à 1160m d'altitude! :P

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...