Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 juin au 3 juillet 2022, prévisions météo semaine 26


Messages recommandés

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Après une semaine au potentiel orageux notable, les modèles semblent favoriser un début de semaine 26 ou la chaleur pourrait progressivement s’accentuer.

 

Si mon illustration montre un classique dégradé NO/SE.

988F1430-9081-4634-9711-CC74F96CCD88.thumb.jpeg.d25f6e58788d8bd62feb46555a35df4b.jpeg
 

509A05C3-E2D6-4736-BDA5-F5DA8743342D.jpeg.8e959fe5d33644a188176247edf8ddc4.jpeg

 

L’air brûlant n’est pas bien loin.

 

FEBB45A3-B918-41A6-8CE8-C2C8D8F57549.thumb.jpeg.89cae9a64e1d0c5b32e56b18d3d06e79.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 4
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en a peu parlé mais si la chaleur n'est pas loin en effet, c'est qu'elle va continuer plus que jamais à taper sur la botte italienne ; on est déjà à des tx sur Rome supérieures de plus de 4 degrés à la norme de juin, et on se demande maintenant quels jours on aura éventuellement ne serait-ce que la tx moyenne de 25 et demi, le jour le moins chaud de ce mois de juin risque fort d'être les 26,2 du 9 juin car sur Meteo France à 15 jours il ferait au moins 34 chaque jour du 22 juin au 4 juillet!

  • J'aime 3
  • Surprise 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

les jours passent et il semble bien que l'on reparte pour une semaine orageuse avec un axe de thalweg sur le proche atlantique, orientant un flux de sud-ouest avec un dégradé de T° nord-ouest / sud-est. La plupart des modèles vont pour le moment vers cette option

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Exact, une configuration stable à l'échelle de notre quadrant hémisphérique avec des trios HG atlantiques / BG islando-britanniques / HG méditerranéo-scandinaves !

-> échanges méridiens bien établis sur la durée -> fronts froids balayant le pays.

 

Deux inconnues d'une plus petite échelle affectant le temps sensible :

 

- l'amplitude de ces échanges méridiens :

-> faible alors le contraste thermique est moins marqué entre l'avant et l'arrière des fronts froids et dégradations strato-convectives probables

-> forte alors le contraste thermique est marqué, voire intense : les fronts froids sont actifs et les dégradations sont probablement fortement convectives.

On peut avoir un mix des deux, ou un 1er thalweg d'un type et le second de l'autre, etc.

 

- L'axe longitudinal de ces échanges méridiens :

-> axe des BG proche du continent, voire sur la façade océanique même : temps frais, humide, avec une chaleur résiduelle en Méditerranée

-> axe des BG plus éloigné : temps chaud avec des bouffées humides intermittentes et un dégradé thermique NW/SE pouvant être important.

 

GFS 12Z représente une configuration « faible amplitude », IFS 12Z représente une configuration « forte amplitude ».

 

500.png

 

500.png?run=run12model

 

 

Un mot pour le SE car dans ce type de configuration, il y a moyen d'avoir un malentendu constructif avec l'atmosphère : suivant la position et la trajectoire d'un thalweg, un creusement de surface peut se produire sur le golfe du Lion. Avec un peu de cyclonisme en altitude, la mayonnaise orageuse prend (je ne parle pas d'épisode méditerranéen !!), ce qui, en période estivale donc aride, est précieux. Toujours mieux que les situs anticycloniques climatologiques, triplement cadenassées du sol au plafond.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

La récurrence des gouttes froide est remarquable, exactement comme l'an dernier. Ces tout petits phénomènes sont le talon d'Achille absolu des modèles .

 

A elles seules elles peuvent changer le ressentie d'une saison entière si elles sont récurrente.

(l'été 2021 parfait exemple, il ne fut pas frais mais enfin dans les normes, mais très pluvieux .La perception des gens fut: "été pourrie"..)

 

Est-ce liée au dérangement du climat ? Est-ce le fait que la ceinture anticyclonique subtropical qui remonte franchement vers le nord de plusieurs centaines de kilomètre, Eté comme Hiver, (Hiver 2022 l'a très durement subis avec un mois de Janvier figée dans le temps, très sec, très très calme.) Cela force les échanges méridiens et oblige le restant d'air frais sur les pôles à plonger loins vers le sud et s'isoler constamment en poche . Liée à un "jet stream" très mou, car le contraste de température entre le pôle et l'équateur diminue. 

 

Mystère ! Mais tout cela montre qu'on change de monde même si je n'aime pas du tout cette expression.

 

Les repère climatique sont en tout cas complètement remis à zéro et ça c'est quelque chose que peu de générations vive , et à la vitesse ou ça va, c'est purement inédit et même irréel quand on y réfléchis.

 

Ce qui a de fascinant c'est que en fonction de leurs placement à la dizaine de kilomètre près on peux passé d'un été 2003 X 2/3 vu les masse d'air en jeux, à un nouvel été très arrosé et très électrique. Ou alterner les deux ! 

 

Incroyable. 

 

Sur ce ,bonne soirée à tous .

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 12
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

peu d'evolution depuis le dernier message d'avant hier. Cette semaine devrait ressembler à celle que l'on vient de connaitre en terme de synoptique générale.

Reste toujours à préciser la profondeur et la proximité du thalweg pour définir le temps sensible. 

En fin de semaine, il est possible que l'on change de schéma de circulation avec des HG renforcées en atlantique distilant un flux anticyclonique de NO à N sur l'europe de l'ouest.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Guère de changements profonds dans les modélisations avec les mêmes centres d'actions que décrits précédemment. Les BG pilotent deux thalwegs successifs : le premier générant une nouvelle séquence orageuse dimanche / lundi et le second générant une salve orageuse supplémentaire mercredi / jeudi.

Pour la première, c'est déjà à suivre dans les topics régionaux. Pour la seconde, ses contours sont encore assez flous bien que l'axe SW->NE soit privilégiés. Son intensité n'est pas déterminée.

Comme souvent ces derniers cas, IFS est plus dynamique que GFS, notamment par un gradient thermique plus marqué (flux méridiens un peu plus marqués chez l'européen).

D'un dégradé des températures W->E, on passerait à un dégradé N->S en fin de semaine avec une remontée discrète mais efficace des HG subtropicaux. Pas de grosses chaleurs prévisibles malgré tout (hormis peut-être en Méditerranée), le flux synoptique évoluant vers l'WNW. La présence de HG en cette saison est toujours à surveiller quand même ...

En parlant de Méditerranée, toujours une porte entr'ouverte pour un peu de pluies ou d'orages durant ce topic.

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, _sb a dit :

En parlant de Méditerranée, toujours une porte entr'ouverte pour un peu de pluies ou d'orages durant ce topic.

 

La journée de mardi semble en effet à suivre, avec un isolement du thalweg en Goutte froide, et une bonne alimentation en air chaud et humide (Arpege balance des eaux précipitables à 45 mm)... Des pointes à plus de 50 mm en peu de temps en région PACA sont largement possibles sous de potentiels orages très pluvieux.

EDIT : Météo-France n'exclut pas des orages violents mardi en PACA.

Screenshot_2022-06-25 report.png

Modifié par fran39
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 27 juin au 3 juillet 2022, prévisions météo semaine 26
Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Le 22/06/2022 à 22:02, couleur du ciel a dit :

La récurrence des gouttes froide est remarquable, exactement comme l'an dernier. Ces tout petits phénomènes sont le talon d'Achille absolu des modèles .

 

A elles seules elles peuvent changer le ressentie d'une saison entière si elles sont récurrente.

(l'été 2021 parfait exemple, il ne fut pas frais mais enfin dans les normes, mais très pluvieux .La perception des gens fut: "été pourrie"..)

 

Et la perception de cet été pourri était totalement justifier étant donné que c'est le mois de juin qui a sauvé les meubles avec un excédent thermique de +2°C

 

Pour en revenir à la situation de la semaine prochaine, après un lundi frais et humide les températures grimperont à nouveau dès mardi.

À partir de Mercredi soir et jusqu'à vendredi, la pluie et les orages devraient de nouveau faire parler d'eux avec pour finir un week-end plus sec de saison au Nord et plus chaud au sud. Il pourrait d'ailleurs faire bien chaud entre la vallée du Rhône et le Sud-est !

 

Modifié par ggdu19
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La fin de semaine sent le réchauffé si je puis dire:ph34r::

 

22070300_2600.gif.a25ba47bdc69329167ef100177850ec9.gif20220626065240-115d384e7b29e15b5fbac9a51f8d9092bec3ff99.thumb.png.fa3512a71438a4b203067957c24e7bdf.png

 

On garde cette capacité des BG groenlandais à injecter des talwegs vers le sud. Si nous avons un répit cette semaine ce n'est pas le cas plus à l'est et jusqu'à la Scandinavie, je ne suis pas persuadé d'un changement de régime. 

 

animzfo5.gif.a70e1e5b9bb57b966f58e54810a152e1.gifANOM2m_f132_europe.thumb.png.dae857158b0a7c5fd3b4b673e17966b5.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 14
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Oui on a l'air parti pour un nouvelle séquence très chaude voire caniculaire à partir de dimanche sur les régions du sud s'étendant probablement sur une bonne partie de l'hexagone en début de semaine suivante (hors-topic).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

CEP déterministe est complètement isolé ce matin, j'ai rarement vu ça... En tout cas la fiabilité semble bonne pour que le week-end prochain les températures repassent au dessus des normales de saison. GEFS est à peu près du même acabit.

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

Diagramme GEFS

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ça apparait tout de même (et pour l'heure) et un peu moins dynamique que la semaine dernière, l'anomalie qui s'isole sur l'Atlantique part puiser un peu moins profondément vers le sud l'air bouillant (chez l'anglais elle est même inexistante), a voir si la situation va se "lisser" ou empirer, c'est un peu dur a dire pour l'instant d'autant que le talweg de milieu de semaine semble lui aussi moins tranchant qu'envisagé il y'a quelques jours, ce qui est certain c'est que le week-end prochain ne ressemblera pas a l'actuel, ni du coté du ciel ni du coté du thermomètre.

 

ecmwf-0-168.png.f68b6768be3990b2d13e773644e7bbe4.pnggfs-0-168-2.png.ef198fdaaff3b593ac71c8cac3ddd915.pngukmo-0-168.png.a8d92f6f786d66ac93ece265d46b1c40.png

 

Edit/ a je vois que le troll qui rigole @_Iseran__est de retour, c'est pathologique a priori et quelle que soit la saison...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 15
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord-Ouest Toulousain
Le 25/06/2022 à 20:56, ggdu19 a dit :

Et la perception de cet été pourri était totalement justifier étant donné que c'est le mois de juin qui a sauvé les meubles avec un excédent thermique de +2°C

Soyons sérieux un instant. Sauver les meubles de quoi : aout 2021 -0,6°C/normales et juillet 2021 : -0,2°C/normales. Si juin a été fortement excédentaire, avec +1,9°C/normales, les deux mois suivants ont été très faiblement déficitaires avec un mois de juillet que l'on peut qualifier de saison, ni plus ni moins.

 

On lit dans certains journaux que la vague de chaleur/canicule n'était qu'un phénomène mineur, et que l'on vit dans le "froid" et la grisaille depuis une semaine alors que nous avons des températures sous les normales que depuis hier à l'échelle de la France. Après tout on ne peut que s'en réjouir, cela veut dire que les français s'adaptent à cette nouvelle donne climatique, et ce qu'ils trouvaient anormal hier le devient aujourd'hui. Ce qu'ils ne réalisent en revanche pas, c'est que la nature n'a pas le temps de s'adapter - il suffit d'aller voir les parcs naturels pour s'en convaincre - et que l'agriculture souffre et va souffrir.

 

Avec la tendance des derniers jours de juin on s'achemine vers un mois de juin à +2.8°C soit bien plus qu'un mois de juillet-aout auparavant "moyen".

 

EDIT : Comme le précise Run999H, il faut aussi regarder les précipitations, +50% en juillet 2021 et -40% en aout et l'ensoleillement -10% en juillet et en aout. Effectivement c'est mitigé mais pas si éloigné des normales, on a pu respirer mais sur ces deux mois on était plus proche de la norme que des extrêmes. Ceci dit je m'incline devant MF Juillet 2021 : souvent frais mais affiche un déficit de 0,1°C pour ce mois et Août 2021 : peu arrosé mais frais avec un déficit de 0,5°C. Bref me voilà vaincu 😆

 

J'en profite pour remercier tous les intervenants pour leurs avis éclairés et documentés. Je découvre les talweg, les MUCAPE, les Diagrammes de Hovmöller et j'en passe et on sent que la prévision est très très loin de se faire au doigt mouillé, certains seraient inspirés de venir ici plutôt que de râler sur la météo qui se serait plantée à J+240. Je vous avour mon admiration car je n'aurais ni la patience ni le temps de décortiquer toutes ces données. Alors encore une fois, merci du fond du coeur 😍

Modifié par barbe31
Précisions concernant les précipiations et remerciements
  • J'aime 12
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est histoire de perception et l’un n’a pas obligatoirement plus raison que l’autre. barbe31, tu ne prends que les températures pour évaluer ou non un « bon été » tour comme ggdu19. Pour ma part, bien plus que les températures c’est l’ensoleillement, la nébulosité fréquente, des vents récurrents voire les précipitations qui me feront dire si l’été s’est trouvé correct ou non. Il y a eu pire que l’an dernier mais il y a eu bien mieux aussi. 
 

Fin du HS

 

Pour la prévision, on a de quoi rester vigilant. GFS reste en mode chaleur contrôlée bien que très présente avec des HG qui restent en léger retrait sur le SW du continent et une goutte froide soft qui ne redresse pas le flux plein sud. CEP ce matin pourrait rassurer un peu avec les fortes chaleurs très rapidement en recul mais pour ma part il représente justement un risque de realimentation de la GF au large de nos côte, à la façon juin 2022… 

On en serait donc à une histoire de décalages favorables ou défavorables pour pas grand chose mais j’aurais quand même tendance à suivre l’option GFS.. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui restons vigilant, quand on voit GEFS qui augmente doucement mais surement le nombre de scénarios grapillant quelques degrés à 850hpa vers le nord pour la fin de semaine. On constate une marge d'ajustement dans la dispersion de l'ensemble globalement au sud d'une ligne La Rochelle/Dijon qui changerait sensiblement le ressenti. Pour l'instant les déterministes restent dans une option moins dynamique cantonnant la chaleur à l'extrême sud du pays mais il y a des doutes encore sur ce talweg(localisation et dynamisme).Le run de contrôle de GFS reprend par exemple le scénario du CEP d'hier matin. Les prochaines mises à jour devraient nous dire vers quel coté l'ajustement se fera.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...