Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2022

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a une heure, papulefer a dit :

T'inquiète, un p'tit vélo dans le ciboulot et qui tourne et qui tourne...comme dans le temps au véld'hiv:D

Sinon ça cogne et l'air n'est pas brassé..

Un copain pêcheur m'a dit ce midi à l'heure de l'apéro....que la laussonne était à sec...(nous aussi..:P) si le riverain @bill43 peut confirmer ou infirmer..ainsi que d'autres ruisseaux!:cry:

Tn 12°

Ta 34,1°

Bonjour à tous, 

l'Arzon côté bas de Vorey est également quasiment à sec... des petites flaques par ci par là mais ça ne coule plus... 

Peu à peu la Loire n'est plus alimentée...

Il fait beau, il fait chaud... on va croiser les doigts pour que ça dure le moins longtemps possible... même si c'est mal engagé ! 

Courage aux pompiers de tous côtés

• J'aime 4
  • Merci 2

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir le Massif-Central Petite excursion chez vous aujourd'hui. Départ ce matin de la station du Lioran (Font d'Alagnon) pour la rando du Téton de Vénus. Ciel tout bleu. Tn : 4,7°C/Tx : 23,9°C

Voici quelques photos avant la pluie.  Vu sur les Estables et depuis la Croix de Boutière:  

4 cm pour certains, j'aurais pensé plus au début de la chute, mais assez gros pour faire des petits dégâts. Heureusement je l'ai vu venir et on a pu protéger le plus gros des voitures ! Malgré des imp

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, grenouille42 a dit :

C'était à prévoir malheureusement dans l'Atacama Forézien , un feu qui a l'air important s'est déclenché proximité Grangent visiblement , côté Saint Just .

Le feu dans les gorges de la Loire vu de plus près, depuis l'eau. Si mon orientation est bonne, il se situe juste au Nord du ruisseau de Grangent (qui sépare les communes de Saint-Étienne/Saint-Victor-sur-Loire et Saint-Just-Saint-Rambert) :

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/294563662_10159843548880053_1312037963824910777_n.jpg?_nc_cat=111&ccb=1-7&_nc_sid=dbeb18&_nc_ohc=TDeIfCY9gjMAX-zlxiG&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=00_AT-iHTe2EDJd2etYcWnJ2csq0COLp3kLjZJar-jEL8VvOA&oe=62DA9708Crédit photo : William Mac Fly

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 2
  • Triste 4

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

38,0°C à 15h soit la Tx d'hier qui avait été atteinte peu avant 19h...

et pas un souffle d'air.

(les cyclistes de tout à l'heure doivent être cuit à point)

dans une demi-heure, il va falloir que je charge le camion pour aller faire le marché :cry:

heureusement c'est en montagne, à l'ombre sous les arbres... mais bon...

y-aura-t-il des touristes ?

il y a 35 minutes, Thoupie42 a dit :

les conditions y sont propices en été : nombreux secteurs aux sols régulièrement secs car roche granitique affleurante et forte pente, landes et forêts de pins omniprésentes, fréquentation humaine importante avec tous les comportements à risque qui vont avec...

exactement comme chez moi, et pourtant les feux y sont très rares (jusqu'ici...)

la commune d'Ailhon qui a subit un gros feu de pinède il y a quelques années a décidé de planter des chênes-lièges à la place des pins maritimes, ça semble être une bonne idée. 

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

L'hélicoptère de la sécurité civile (Dragon 63) vient juste de passer au dessus de la maison, en provenance du Nord-Ouest et en direction du Sud-Est, très probablement en transit entre le feu des gorges de la Loire et celui du Pilat méridional.

A 15h45 : +32,7°C.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Merci 2

il y a 24 minutes, Thoupie42 a dit :

Le feu dans les gorges de la Loire vu de plus près, depuis l'eau. Si mon orientation est bonne, il se situe juste au Nord du ruisseau de Grangent (qui sépare les communes de Saint-Étienne/Saint-Victor-sur-Loire et Saint-Just-Saint-Rambert) :

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/294563662_10159843548880053_1312037963824910777_n.jpg?_nc_cat=111&ccb=1-7&_nc_sid=dbeb18&_nc_ohc=TDeIfCY9gjMAX-zlxiG&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=00_AT-iHTe2EDJd2etYcWnJ2csq0COLp3kLjZJar-jEL8VvOA&oe=62DA9708Crédit photo : William Mac Fly

C'est exactement cela, au nord du ruisseau le Grangent , photo prise de la route au-dessus de l'île de Grangent, d'importants moyens sont sur place , un hélicoptère survole la zone et le feu a l'air circonscrit. Le vent reste très modéré, heureusement. 

Incendie 18-07-2022 - 2 .jpg

Modifié par grenouille42
  • J'aime 9
  • Merci 5

Posté(e)

Les feux Sud ligériens en vidéo :

Celui des gorges de la Loire : https://fb.watch/el9xRUCovs/

Celui du Pilat méridional : https://c.leprogres.fr/faits-divers-justice/2022/07/18/maclas-un-feu-de-broussailles-qui-evolue

• J'aime 4
  • Merci 7

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Txx de l'année en cours avec 35.3 (supérieure au 18 juin dernier, 34.6) avec un ciel sans nuages.

Belle amplitude thermique de 19.8 degrés .

A plus tard

• J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, papulefer a dit :

Un copain pêcheur m'a dit ce midi à l'heure de l'apéro....que la laussonne était à sec...(nous aussi..:P) si le riverain @bill43 peut confirmer ou infirmer..ainsi que d'autres ruisseaux!:cry:

Non pas encore à sec mais hier il ne restait qu'un petit débit.

Sinon coté températures Tn de 11.3°C et Tx (provisoire ?) de 33.4°C .... bien pénible mais vu que l'on refroidit bien la nuit on limite la casse

Mais ça chauffe dans le nord 43 39.6°C à Bas-en-Basset  et 39.5°C à Tiranges 

Ailleurs les records de Tx tombent et même explosent pour certains (St-Nazaire, Cherbourg, Vannes, La Rochelle, Rennes, Lannion....la liste va être fournie ce soir)

Les bretons font très fort, Ouessant dépasse pour la première fois les 30° avec 31.4°C,   Brest à 39.3°C (ancien record 35.1°C !!!) 

Nantes avec 42.0°C (ancien record 39.6°C) met à l'amende MDM (40.7°C)

Modifié par bill43
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, 

Je viens de rentrer du boulot, on adapte les horaires avec cette chaleur (Travaux publics)

A Veyre Monton:  Tn de 16.2°c pour une Ta de 35.4°c (Tx en cours)

A Saint Angel : Tn de 10.6°c pour une Tx de 36.2°c... belle amplitude 

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour les MC-iens :) 

[Mode humour]

alors les stéphanois, vous avez encore décidé de ne pas faire comme les autres ???

image.png.f9f766692bef399f68979432d59ac920.png

Il y a un lien avec la descente en L2 ou pas ? 🤭

Je suis déjà loin :arrow:

[/Mode humour]

• J'aime 2
  • Haha 10

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Ici encore de la fraicheur la nuit avec 14,5°C de Tn. Une peut être provisoire Tx de 36,2°C et Ta 36,1°C. Les 37,1°C du 18 Juin ne devrait pas sauter aujourd'hui mais ça sera surement le cas demain. Mais bon on n'est pas à plaindre par ici ! Coup de chaleur uniquement de 2 jours ! A voir si ça baisse ou pas cette nuit. Après ça baisse dès mercredi.

• J'aime 7

42°C à Nantes, au moins il n'y aura jamais 69 à Saint Etienne ! 🤣

Sinon, plus de fumée du feu à Grangent, beau travail des pompiers encore une fois. Bravo à eux !!!

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 7

il y a 9 minutes, amateur a dit :

[Mode humour]

alors les stéphanois, vous avez encore décidé de ne pas faire comme les autres ???

[/Mode humour]

Lyon restera la banlieue du climat tempéré.:P

• Haha 8

il y a 32 minutes, amateur a dit :

[Mode humour]

[/Mode humour]

Les abords de la Méditerranée uniquement restent en jaune 

😎🕺

• J'aime 1
  • Haha 7

il y a 21 minutes, Dralfot a dit :

Les abords de la Méditerranée uniquement restent en jaune 

😎🕺

On est en jaune depuis 8j dans l’Aude mais bon… 😂 je vous envie presque avec votre semaine à l’écart du chaud c’était peut être moi le maillon chaud quand j’étais encore à Clermont haha

94F5E10A-F757-4013-AA35-9CB9687CD9E1.thumb.png.a94ed482b4258a48624774fb6a908767.png

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 2

Posté(e)

Tx +33,1°C sur mon adret.

Encore +32,0°C à 18h45.

Les 21°C à l'intérieur du niveau principal de vie de la maison sont très appréciables.

• J'aime 8
  • Surprise 1

il y a une heure, amateur a dit :

[Mode humour]

[/Mode humour]

Pour la station de référence, Tx de 37.6°C à Bouthéon contre 36.8°C à Bron.

Pour les Tn, depuis que la station de Bouthéon a déménagé en 2017, la température descend rapidement, donc bien en-dessous des seuils canicule par contre.

Pour Clermont, cette station montre l'importance d'un sol humide (ou le départ d'un @clem11😅) pour limiter les températures extrêmes, car depuis son fameux épisode de juin, les Tx sont bien plus faibles qu'ailleurs.

Même Aurillac "nous met la misère", c'est juste improbable.

Depuis le 1er juillet, voici les Txm :

Clermont : 28.4°C (normale 26.5°C)

Aurillac : 29.1°C (normale 24.3°C !!!)

St Etienne : 29.9°C (normale 26.7°C)

Avant de s'intéresser aux masses d'air qui sont de plus en plus chaudes, il faudrait surtout que la pluie revienne les autres années.

Sans cette sécheresse, il est possible que peu de stations auraient atteint les 40°C.

• J'aime 7
  • Merci 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tx 36,5°C ici vers 17h15.

Tx 37,0°C à l'Horme, 35,3°C à la Purinière pour "mes" stations locales.

Ta 35,3°C à 19h00, et Ti "seulement" 25,8°C.

On se plaint beaucoup, mais en fait, à l'intérieur de nos maisons, appart et bureaux, on est presque tous à l'abri de ces températures caniculaires!

C'est malheureusement pas la même chose dans beaucoup de pays, avec absence de clim et/ou surtout d'une isolation basique ou sérieuse de l'extérieur. 

C'est ce qui compte lors des canicules!

Par contre l'hiver c'est une autre paire de manches pour nous, avec nos 5 millions de passoires thermiques en France! Une honte!

• J'aime 6

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

La chaleur est montée de deux crans, Tx de 34,9 °C aujourd'hui, Tx de l"année ! Tn de 12,5 °C ce matin vers 6h. Hier, Tx de 29,6 °C. Toujours ce vent de nord persistant seulement rafraîchissant à l'ombre, et si on est en nage.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

35°C à 19h avec une Tx de 36,9°C

On est parti pour une longue soirée au-dessus de 30°C

On va attendre la tombée de la nuit pour la promenade donc..

Et demain matin, Delphine part au Portugal pour deux semaines.. (concerts, festivals, résidence) : j'aurais dû faire musicien comme métier hein ! (j'ai essayé, mais c'était pas très concluant pour être honnête :)

• J'aime 4
  • Haha 9

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 17,3 et Tx 39,0 °C ... on dirait que mon sol est sec 9_9

Bref vie extérieure au ralenti en journée, je vais aller voir le jardin à l'ombre.

Vivement mercredi ^_^

• J'aime 6
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 7 heures, Thoupie42 a dit :

Encore et toujours des Tn plus chaudes en montagne (hors TAF) qu'en plaine :

+18,1°C sur mon adret vers 800m d'altitude. 

+19,5°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude. 

+17,5°C sur les crêts pilatois à 1400m d'altitude. 

Contre +6,7°C dans le TAF de Riotord (peut-être future commune du PNR du Pilat) à 866m d'altitude. 

C’est pas gagné l’adhésion de Riotord, le Pilat aura peut être une enclave !

Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Matinée passée pour le boulot vers les sommets de "mon" village, au dessus du hameau de Salvaris plus précisément. Même entre 1000 et 1100m d'altitude, et sans surprise, c'est extrêmement sec.

Vue en direction du Nord-Ouest avec quelques kilomètres en contrebas la ville de Saint-Étienne et au loin (60km environ à vol d'oiseau) la silhouette des monts du Forez :

IMG_20220718_110751copie.thumb.jpg.89f93a5e5e705aa10034b4aa49575904.jpg

J’ai cru que c’était un squelette, comme dans les films de western🤭

Tx à Graix 30,6°c, 35 km/h de vent de nord cette nuit, 20-25 km/h ce soir, plutôt est, 18% d’hygrométrie, ce qui n’était pas jaune le devient.🤮

• Haha 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...