ivoire42 Posté(e) 18 juillet 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 18 juillet 2022 Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit : On est de petits joueurs comparés aux bretons mais bon.. Pas tous : moi je n'ai que 27°C 😋 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 18 juillet 2022 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 18 juillet 2022 Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit : Crédit photo : William Mac Fly Je trouvais ça énorme qu'il existe un William Mac Fly à Sainté ! Mais en voyant qu'il a étudié à Hill Valley je comprends mieux Ça me donne envie de revoir la trilogie. Ils avaient pas anticipé ces canicules de fou en 1985, pour le 2ème volet ! 2 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 18 juillet 2022 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 18 juillet 2022 @grenouille42 Cette fois c'est l'Observatoire Loire de Blois (enfin La Chaussée-Saint-Victor) : https://www.skaping.com/blois-chambord/observatoire-loire < https://www.observatoireloire.fr/actualites/lobservatoire-loire-espace-daccueil-pour-laviron/ 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 18 juillet 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 18 juillet 2022 Au fait j'en suis à 0 mm mensuel en ce 18 Juillet Après le record dément de Juin, un nouveau record peu enviable se profile ... 4 1 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 18 juillet 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 18 juillet 2022 Immense cumulonimbus (?) visible en direction du Sud-Est. A 21h25 encore +28,3°C. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 18 juillet 2022 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 18 juillet 2022 (modifié) Bonsoir, Comme évoqué, météo brulante qui à part éprouver la nature, les écosystèmes et nous (mais bon on le mérite) RAS. La (grosse) pluie de fin juin limite les tx en limagne effectivement comme souligné par @toto42. _______ Comme promis, retour en quelques images sur une curée de vautour sur brebis (morte au préalable, sans doute chaleur), jeudi 14 juillet : Vue d'ensemble avant le banquet, assez spectaculaire, quelques humains donnent l'échelle au sommet du roc de Cuzeau : J'ai visité la maison des vautours dans les gorges de la Jonte l'an dernier étant impressionné par ces oiseaux (la famille dans son ensemble, des descendants de dinosaures, volants, qui épurent les carcasses d'animaux très majoritairement terrestres je trouve ça fou comme mécanisme naturel). Quand j'avais commencé mes prospections vautour l'an dernier (après avoir découvert à ma grande surprise qu'il en passait par ici!), le premier révélé à mes yeux avait été le vautour moine (x2). On se serait cru bien plus au sud du MC, j'ai compté 36 fauves uniques et exclusivement du fauve. Bref. Un ou deux individus plus proche au moment de photographier, mais c'était un festival en pleine cagne, j'ai surtout profité du spectacle, je n'ai pas vu la curée directement hormis l'envol final, j'ai de bonnes jambes mais pas assez rapide pour observer : c'était déjà fini. Bonne soirée. Modifié 18 juillet 2022 par Dralfot 14 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 18 juillet 2022 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 18 juillet 2022 Salut, 16.7° / 32.8° pour ce lundi, sous un vent d'est à sud-est constant, trop chaud et assez pénible (rafale max : 30 km/h). Hr proche de 30% une grande partie de l'après-midi et près de 7mm d'ETP. Effet sèche-cheveux garanti... Malgré ça, les Tx sont toujours 2 degrés inférieures au prévisions et l'ensemble du paysage reste vert, à l'exception des prairies fauchées récemment et des gazons tondus qui ont brutalement jauni ces derniers jours. Vers 13h00 aux étangs de Jarmenet : Vers 16h30. Pas de sécheresse en vue, en forêt, les rus coulent encore et les prés sont verts. On en reparle fin août ! Un presque agréable 26.7° et 46% Hr à 21h30, et toujours cette petite soufflerie turbulente de sud-est, pile dans l'axe de ma fenêtre, un brin fatigante... Gros malaise global pour cet été à nouveau, entre les incendies un peu partout, les 39° à Brest et 42° à Nantes, tout va bien, c'est la fête ! On peut viser un record national à + de 50° d'ici 2035 à ce rythme 😎 😓 12 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat39 Posté(e) 18 juillet 2022 Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m) Partager Posté(e) 18 juillet 2022 il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit : Immense cumulonimbus (?) visible en direction du Sud-Est. Oui, centré sur 04 05 peu de précip et d'orages et ça se calme; Chez moi Tn 10°5 tx 37°2 ('après-midi 😉) ta 24°3. Belle amplitude de 26°5. Demain pareil . 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 18 juillet 2022 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 18 juillet 2022 Bonsoir, Journée qui ressemble à celle d'hier et celle d'avant hier d'ailleurs, rien d'autre à signaler. Tn de 24.7°C / Tx de 36.6°C. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 18 juillet 2022 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Auteur Partager Posté(e) 18 juillet 2022 encore 25,6° à 22h30 et pas un poil d'air 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 18 juillet 2022 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 18 juillet 2022 (modifié) slt , 35.1° de maxi en dessous de mon record de 35.6° de 2019 , vent modéré bien présent qui a limité la hausse. Meyrignac 36.6° Modifié 18 juillet 2022 par sylver19 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 18 juillet 2022 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 18 juillet 2022 Les cigales sont arrivées sur le Mont Lozère ! 7 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 18 juillet 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 18 juillet 2022 (modifié) Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit : Au fait j'en suis à 0 mm mensuel en ce 18 Juillet Après le record dément de Juin, un nouveau record peu enviable se profile ... Oui. Aux étangs, il ne faisait pas aussi doux que ces derniers soirs, mais ça allait encore : par contre, un petit contraste saisissant quand on s'immerge dans la flotte. Ta 23,7°C. On va attendre un peu avant d'ouvrir : y'a pas d'air de toute façon. Le nombre de jours qui se profilent > 30°C, sans parler de la journée de demain, et surtout comme le rappelle François fort justement, l'absence totale de précipitations, voilà qui me fait vraiment flipper. On serait fin août, avec la nuit qui arrive vers 20h30, ça irait encore, mais là.. on peut tenir combien de temps comme ça ? Imaginez que ça dure encore pendant des semaines ? Passer d'un climat globalement tempéré à un climat heu.. plus du tout tempéré, j'ose pas imaginer les conséquences sur la flore et la faune.. Comment vont faire les animaux, les insectes ? (comment font-ils déjà dans des endroits où il n 'a quasiment pas plu depuis des lustres ?) Modifié 18 juillet 2022 par un_Mauzunois 7 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 18 juillet 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 18 juillet 2022 Encore 22,9°C à 0h30. Et là ce serait sympa d'aller dodo vu que demain c'est réveil à 6h (pour accompagner ma chère et tendre à son bus à Thier => Lyon=> Lisbonne) ça va pas faire bezef de sommeil je sens. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 18 juillet 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 18 juillet 2022 Il y a 8 heures, un_Mauzunois a dit : 36,9°C ça avait baissé d'1°C, c'est remonté illico. On est de petits joueurs comparés aux bretons mais bon.. Petits joueurs aussi (et tant mieux) sur les incendies ... As-tu vu l'incendie du Mt St Michel de Braspart, pas très loin de Huelgoat ?... 8 départs de feu dans le Finistère ce lundi. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 19 juillet 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 19 juillet 2022 Il y a 4 heures, ivoire42 a dit : Petits joueurs aussi (et tant mieux) sur les incendies ... As-tu vu l'incendie du Mt St Michel de Braspart, pas très loin de Huelgoat ?... 8 départs de feu dans le Finistère ce lundi. Dans les Monts d'Arrée oui. C'est un de mes lieux cultes, de la lande et la chapelle là-haut.. Tn >20°C pour le moment - 20,4°C à 6h. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 19 juillet 2022 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 19 juillet 2022 Nuit saharienne ici avec une Tn de +23.1°C ! Ta de +24°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 19 juillet 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 19 juillet 2022 Je me répète jour après jour : encore et toujours des Tn plus élevées en montagne (hors TAF) qu'en plaine : +22,6°C sur mon adret vers 800m d'altitude. +21,2°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude. +19,7°C sur les crêts pilatois à 1400m d'altitude. A noter que le vent du Midi s'est subitement levé cette nuit vers 3h. Étonnamment ce matin ce n'est plus qu'une simple ventilation. 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
polarcircle Posté(e) 19 juillet 2022 Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m. Partager Posté(e) 19 juillet 2022 Bonne surprise ce matin, je m'attendais à une nuit tropicale, et bien non, Tn de 17.2°C, par contre la chaleur est dans les murs de la maison, pas simple de rafraichir. Pas de vent, aucun nuage . Courage pour ce nouveau coup de chalumeau 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 19 juillet 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 19 juillet 2022 (modifié) il y a une heure, Thoupie42 a dit : Je me répète jour après jour : encore et toujours des Tn plus élevées en montagne (hors TAF) qu'en plaine : +22,6°C sur mon adret vers 800m d'altitude. +21,2°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude. +19,7°C sur les crêts pilatois à 1400m d'altitude. A noter que le vent du Midi s'est subitement levé cette nuit vers 3h. Étonnamment ce matin ce n'est plus qu'une simple ventilation. Déjà 20°C au col de Prat-de-Bouc (1400 m) à.. 7h30 ! 20,9°C à Saint-Antheme (1200 m) Mais le plus hallucinant : les 24°C au col de la LOge (1250m) avec une Tn de 20,9°C ! Faites un tour sur le topic NO ce matin. Côte d'Émeraude et Manche.. C'est assez heu.... On n'a pas vraiment de mots là. Modifié 19 juillet 2022 par un_Mauzunois 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 19 juillet 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 19 juillet 2022 Il y a 9 heures, un_Mauzunois a dit : Passer d'un climat globalement tempéré à un climat heu.. plus du tout tempéré, j'ose pas imaginer les conséquences sur la flore et la faune.. Comment vont faire les animaux, les insectes ? (comment font-ils déjà dans des endroits où il n 'a quasiment pas plu depuis des lustres ?) je me dis (peut-être à tort...) que la nature est plus résistante et que ce que l'on pense et qu'elle pourrait bien nous surprendre par ces capacités d'adaptation. bien sûr il va y avoir de la casse mais certaines espèces tireront leur épingle du jeu comme toujours et les écosystèmes vont se modifier en conséquence. je dis ça parce qu'en 2019 la situation était bien pire qu'actuellement (pas d'eau ici de tout le printemps et les 40°C dépassés dès la fin juin) mi-juillet tout était cramé, arbres jaunes voire marrons, rivières complètement à sec, plus un brin d'herbe. j'avais été vraiment surpris de constater que finalement tout était repartit ensuite, alors que j'avais cru un moment que nous allions nous retrouver dans un désert... par exemple des acacias qui étaient jaunes en juillet 2019, puis dénudés en aout et septembre, quasi morts, ont fleurit magnifiquement et donner du miel en abondance cette année. et que dire des abeilles qui ne cessent de m'épater par leur capacité à résister ! actuellement elles élèvent des larves (et donc les maintiennent à 30°C et 80% d'humidité au coeur du nid), dans des ruches en plein soleil, avec des toits en métal, par presque 40°C chaque après-midi. je ne comprends même pas comment elles font... je ne remet pas en cause la gravité de ce qui se passe bien entendu, je veux juste dire qu'il est bien possible que la flore et la faune soient plus apte à résister que ce qu'on s'imagine, car notre mémoire ne va pas bien loin mais le vivant en a vu de toutes les couleurs au fil de l'histoire de la terre... sinon, Tx de 39,5°C hier à Aubenas. ce matin toujours la même chose, 23°C tout pile à 8h. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 19 juillet 2022 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 19 juillet 2022 Bonjour, Tx: 37.8 °C hier mais encore 28/29 °C après 23 heures en rentrant du travail. Tn: 18.8 °C ce matin, il faisait bon au bord du ruisseaux, mais dès que l'on montait 20 à 30 mètres au dessus on sentait bien que la couche fraiche n'était qu'un glaçage frugal... Ta: 26.4 °C. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 19 juillet 2022 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 19 juillet 2022 (modifié) Bonjour à tous, Tn de 17,1 °C cette nuit, on a senti le supplément calorifique, la température du premier étage était de 23,5 °C au lieu des 20 ou 21 habituels vers 6 h et l'endormissement hier tard a été laborieux ; il faudra s'en contenter. Le ciel est bleu, la chaleur est déjà présente, la nature se dessèche : 28,6 °C. Je n'ose espérer un arrosage en bonne et due forme avec les orages prévus qui semblent vouloir nous snober. Le vent a viré est-sud-est, faible. Modifié 19 juillet 2022 par Altitude600 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 19 juillet 2022 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 19 juillet 2022 Bonjour à tous, Il est 10h20 et le thermomètre affiche 30.3, dingue pour ici... je ne connais pas les records du coin mais on doit s'en approcher sérieusement. A titre d'exemple et si on se réfère à la journée du 7 juillet 2015 qui avait été certainement la plus chaude journée dans le coin sur les 10 dernières années, le relevé de 10h00 pour la stat IC de Pont Salomon indiquait 27.7, on est donc sur des bases nettement supérieures... à voir si le vent du sud se lève pour calmer les ardeurs du mercure. et en prime une petite tn tropicale de 20.7 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 19 juillet 2022 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 19 juillet 2022 Après les 27°C d'hier (petite surchauffe dans ces conditions, avec l'environnement très minéral), le Mézenc s'offre une belle Tn de 17.3°C (record de 18.3°C le 14 août 2021). Même Sagne Redonde est restée sage, 11.0°C, Tnx du mois... Je vous communique le lien vers un nouveau projet de capteur, à tester (technologie 4G): 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés