Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Juillet 2022

Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 33.7°C aujourd'hui à Saint-Jean-de-Védas avant que la bascule au vent marin ne survienne. Sinon touours très chaud à Malbosc avec 36.1°C de Tx cet après-midi, ça cogne...

Et grosse cagne aux Vans avec 39.6°C de maximum...

• J'aime 1

• Réponses 968
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement un plutôt bel épisode orageux sur le Niçois en terme de foudre, mais qui est resté bien à distance de la ville malgré tout empêchant de bons cumuls... Ainsi seulement 2.8mm au Spiea sur

La température de la mer à la bouée de Monaco vient de taper les +29 degrés cet après-midi! Même via les valeurs satellitaires, la Riviera française et du Ponant font partie des zones les plus chaudes

Sinon beaux orages sur Est 04 dans l'après-midi avec loc. de la grêle. 37mm à Thorame-Haute, sans doute plus vers Prads-Haute-Bléone avec un noyau encore plus durable. Bon orage aussi au Nord de

Images postées

il y a 4 minutes, Michael3489 a dit :

22.2/33.7 pour aujourd'hui. Le voile et la brise ont limité la hausse.

Actu 29.4°C et 67% d'Hr. Le ciel est voilé.

Quelques averses/orages à l'ouest de la région.

image.thumb.png.3f41cf3f040e92e105c19b43aa230646.png

Ouais. C'est tout noir et ça tonne. Mais pas une goutte ici pour l'instant...

• J'aime 1

Énième journée en enfer. Je me fais vieux, je commence à redouter la chaleur 😄 Il faut dire que la c'est du non-stop depuis des semaines, avec tn tropicales en ville, je commence à ne plus en pouvoir (et encore, la clim au boulot permet de limiter la casse). Sinon, enfin le orange. Symbolique puisque ça n'enlève rien à la chaleur passée et à venir, mais voila ^^

Journée fournaise donc, avec ciel plus voilé cet aprem et actuellement.

On surveillera ces orages qui progressent par le Roussillon, MF nous a laissé en vert à ce niveau la et les modèles ne réagissent pas des masses mais il y a quelques signes par-ci par-la et de l'instabilité durant le soirée/nuit, alors sur un malentendu.

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

7.4mm inespéré 

• J'aime 2

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Encore une journée de très fortes chaleurs sur Gap avec 35,9°C de Tx. Ce soir il aura fallu attendre 21h15 pour que la température passe sous les 30°C autant dire qu'on n'est pas habitué. A 22h encore 28,5°C

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

c'est un miracle, il a plu ce matin vers 6h

bilan....ah zut 0.0 mm!!

• Haha 3

À la faveur d'un vent orienté à l'Ouest dans la nuit, la baie d'Aigues-Mortes relève la seconde Tn la plus élevée sur le continent ce matin (24.8°C au salin d'Aigues-Mortes, au Grau et au phare de la Grande-Motte), l'Est 06 et Alistro en Corse sont au dessus de 25°C (26.6°C à la Davis de Port-Hercule à Monaco, je ne connais pas l'emplacement de la station, de toute façon c'est un coin impossible pour une classe 1/2 😅 du moment qu'elle est dégagée c'est acceptable, genre sur le toit de la capitainerie ou sur un phare comme à la Grande-Motte). D'une manière générale, Tn élevées sur toute la Camargue et les alentours, même les "trous à froid" sableux du coin sont au dessus de 21°C (et c'est pas facile avec ce type de substrat qui se refroidit très vite lorsqu'il est sec).

Modifié par LMK
  • J'aime 5

Le soleil a vraiment du mal à sortir ce matin. Ciel très très blanc.

Edit: Je pense que la température sera bien plus basse que prévue pour aujourd'hui. Soleil inexistant.

Modifié par gosto13

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 3 heures, serge26 a dit :

c'est un miracle, il a plu ce matin vers 6h

bilan....ah zut 0.0 mm!!

Ça s'appelle la pluie sèche 😜 c'est juste pour salir un peu les voitures 

• Haha 2

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
Il y a 11 heures, quentinrey a dit :

Je vois passer de biens belles photos ce matin des copains chasseurs 👀 

Effectivement !! Superbe spectacle à domicile 😄 .

Jai rarement vu autant de belles foudres ️.

Plusieurs dizaines d'impacts !

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Personnellement mon sommeil était tellement profond que je n'ai rien vu, pourtant quelques cellules ont transité dans le coin. Bien évidemment aucune précipitation au menu, mais dès le matin une minimale bien élevée. Tn donc de 23.4°C à Saint-Jean-de-Védas et actuellement il fait 34.2°C au mercure.

Tn de 22.9°C à Malbosc, et actuellement 31°C approximativement sous abri.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 2 heures, gosto13 a dit :

Le soleil a vraiment du mal à sortir ce matin. Ciel très très blanc.

Edit: Je pense que la température sera bien plus basse que prévue pour aujourd'hui. Soleil inexistant.

Ne pas se filler à ça, dès que le soleil ressortira ça va monter en flèche, ou au pire le ressenti restera lourd si ça ne se dégage pas, dans tout les cas la chaleur sera là… 

Ici nuageux aussi depuis ce matin mais ressenti très lourd 32.8°C avec 50% d’humidité, humidex 41.5 et point de rosee 21°C… 

Pour le coup un peu de mistral ferait du bien, si ça n’était pas qu’il y avait 100 départs de feux dans la région ensuite…

• J'aime 1

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
Il y a 2 heures, Montilien26 a dit :

Ça s'appelle la pluie sèche 😜 c'est juste pour salir un peu les voitures 

Et cette formidable averse est aussi passée sur Gap ce matin. Bilan : voitures salies, 0mm !

Ciel bien voilé laissant quand même bien passer le soleil avec 33 degrés actuellement.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

31.6°C actu ici / 63% Hr avec un petit vent de SSE, abrité par le relief du flux principal SO qui souffle bien sur la côte pas si loin d'ici.

Tn 22.9°C comme depuis des jours et des jours ...

Il y a 19 heures, maxwell86 a dit :

Et pourtant... aucune prise en compte de l'humidex / point de rosée pour établir les vigilances chaleur à ma connaissance.

Bon de toute façon les températures sont en ce moment suffisament hautes pour que les alertes canicules soient déclenchées.

Mais effectivement ces températures couplées depuis 2 jours, par ex ici sur Nice, à une forte humidité rendent la situation particulièrement difficile à vivre.

très bon résumé du pourquoi de la pénibilité du climat du littoral 06 en été...réputé insalubre par nombre de médecins (ce qui expliquait nombre de sanatoriums construits à l'époque dans les stations d'altitude) ...aucun répit d'un jour à l'autre ni d'une semaine à l'autre...au moins les prévisions ici sont faciles...demain sera la même journée que la veille & que dans 8 jours...Tn, Tx, Td, HR restent constants à +/- 1° près...sans oublier les alertes pollution 3 jours sur 4 en raison de la hausse du trafic automobile, paquebots de croisière etc...

• J'aime 4

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

ici à 15 heures:  34.3° et 38% d'HR  humidex 40

il n'y a pas que sur le littoral 06 que l'humidex tape fort.  humidex de 46 à Cuers, 44 à Arles et 43 à Vidauban 

Modifié par bernard83
  • J'aime 2

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a une heure, bernard83 a dit :

ici à 15 heures:  34.3° et 38% d'HR  humidex 40

il n'y a pas que sur le littoral 06 que l'humidex tape fort.  humidex de 46 à Cuers, 44 à Arles et 43 à Vidauban 

L'Est 83, c'est à peu près pareil que l'ouest du 06 niveau climat, si ce n'est que le mistral y souffle un peu plus souvent que de l'autre côté de l'Estérel...

La particularité du littoral 06 et Est83  (je pousse jusqu'à Sainte Maxime), c'est qu'il est quasi-systématiquement soumis à la brise, qui rend l'air très humide en été. On atteint la plupart du temps les 60/70% (minimum) de HR l'après-midi

Et l'amplitude thermique journalière entre Tn et Tx est ridiculement faible, en particulier à l'Est du 06.

Aucun répit pour le corps, en particulier la nuit, où les Tn sont extrêmement élevées

Par exemple, depuis début juillet, à Nice, l'amplitude journalière (Tx - Tn) n'a dépassé qu'une seule fois les 6°C :o

Et depuis le 1er juillet  Nice relève une Tnm de 24,4°C :o ou encore 23,8°C à Menton (pour rappel, la station est située sur une colline à plus de 200m d'altitude)

Pour rappel, le record de Tnm de Nice est de 23,8 en juillet 2015 (et 23,7°C en août 2003). Il va sans aucun doute être explosé.

Si l'on compare avec d'autres stations littorales hors 06, on est largement en dessous : 20,8°C à Fréjus, 21,1°Cà Toulon, 21,1°C à Marignane, 22,7°C à Marseille-Palais Longchamp, 22,1°C au Grau-du-Roi, 22,8°C à Sète, 22,3°C à Fitou, 21,8°C à Leucate ou 22,6°C au Cap Béar.

Bref, l'Est du 06 (Nice-Menton) est encore largement au dessus du reste pour les Tn (quelques coins de Corse rivalisent, notamment en Balagne et au Cap Corse)

Alors oui, il est vrai que le Languedoc ou l'intérieur de la Provence tapent parfois des Tx à plus de 40°C et des humidex à plus de 45, mais la Tn est bien plus faible, et il y a au cours de l'été des périodes plus fraîches, ce qui n'est que très rarement le cas sur le littoral 06.

Quand la canicule s'installe sur le 06, on ne la déloge presque jamais :D

Modifié par ToNy06
  • J'aime 5
  • Surprise 2

Vent modéré de NO sur les caps depuis l’après-midi et 31.3°c actuellement.
Le nombre de journées où les Tx consécutives sont supérieures à 30 °c et cela va encore évoluer

93075E98-66A5-47AA-A48A-4F960AD778B2.thumb.jpeg.d7885295be4cd0ce7cdf0d2ca71292a1.jpeg

Météo Express.

À la station de Nîmes Courbessac, MF relève pour ce mois de juillet déjà 16 Tn tropicales ( 14 en totalité en juillet 2021 ). À la vue des prévisions, ce n’est pas terminé.

Les 30°c dans la Méditerranée serait atteint localement. 

3E897270-F660-4396-8A4A-D34D3700C8D7.jpeg.3eadcba352b5b14712b83cc8d3104194.jpeg

5D41D8FB-081A-467D-8488-D9FC54924AC2.thumb.jpeg.45dd10e74f4b07bc9aecd3eaebf77a10.jpeg

Meteovilles.

Je crois qu’il faut remonter en juillet 2019 pour retrouver une température de l’eau aussi élevée.

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...