Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Juillet 2022


cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Feu de forêt en cours à Landiras, j'aperçois la fumée depuis Sauternes 😥

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/feux-de-foret-plusieurs-incendies-en-cours-en-gironde-2580668.html

Modifié par romèze01
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 940
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De la folie….

Hier soir en revenant d'Arcachon j'ai eu la chance de tomber sur ce superbe spectacle :     Cela fait des années que je n'avais pas contemplé un cumulonimbus sur le déclin aussi j

Sur un ton plus léger :   36.7 is the new toulousade    

Images postées

Panache d'un incendie visible depuis Bouliac en direction du sud-sud-est. 😰

Modifié par MCS34
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

soleil et chaleur comme une grande partie du SO  aujourd'hui.T°actu: 34.2c°. T° identique a hier a 3/10è de degrés près (34.5c°) et 16.4c° en Tn.. heureusement..😋

Modifié par titou12
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que @Arkus en parlait hier. Des taux d’humidité bien bas sur toute la région sauf que la région de Dax avec des humidex qui crèvent le plafond en approchant les 45 à 17h. 
Il serait intéressant de savoir quelle en est la raison. Les eaux thermales ont-elles une influence sur un taux d’humidité latent sur le grand Dax ? 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Deux images du panache depuis les collines du sauternais :

 

IMG_9277_stitch.thumb.jpg.074adf813a01d4a8f7d5074acd8d79cf.jpg

 

IMG_9280_stitch.thumb.jpg.bcf2a855f7b231c0d6fc8123cab24082.jpg

 

C'était hélas prévisible vu les taux d'humidité bien bas. Le point de rosée est passé en dessous de 10 °C dans la forêt, avec une Tx de 37.6 °C à Sauternes.

  • J'aime 3
  • Triste 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24

Au final, un "maigre " 35,7°c . Comme prévu, ce qui guide cet épisode est sa durée et non son intensité. Attendons le week-end mais il m'étonnerait fort que l'on batte les records de 2003.

 

Mon ressenti sur ces premiers jours:

             

→→→ Malgré des pluies orageuses fortes et en quantité du mois de juin, l'humidité est vraiment basse (entre 20 et 30). Dans l'endroit où je réside, c'est assez rare, on a plutôt l'habitude de squatter les premières places de l'humidex national ! Une impression d'un climat semi-désertique, avec une végétation qui en une semaine vient de virer du vert au jaune.                                                  →→→ Un ensoleillement qui bat des records avec un rayonnement solaire d'une violence surprenante. 

En somme, mes prédictions " au doigt mouillé" me font penser qu'on inaugure un très long épisode inédit de fortes chaleurs et d'une sécheresse qui pourrait se prolonger bien au-delà du 21 juillet. Il pourrait s'agir d'un épisode bien pire que d'exploser les records nationaux de température. 

 

Je n'ai aucune qualité de prévisionniste et cela ne reste qu'une hypothèse qui n'engage que moi.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

La carte des taux d'Hr est effectivement parlante, on est en dessous des 30% d'Hr :  

 

humidite_2022-7-12_16Z_infoclimat_fr.thumb.png.f94099fc92239b7005db35a62ec752ad.png

 

L'assèchement de la végétation va être assez rapide. Demain ça sera encore le cas avec un vent de N/NE assez présent, le ciel sera à nouveau bien bleu et l'atmosphère bien sèche.

 

Pas de 35°C à St-André, la série continue pour Daglan. Bergerac commence sa série. Les Tn restent très appréciables ici, 13°C à Daglan, 16°C à St André. On s'en sort bien pour le moment. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forte chaleur , avec un assèchement marqué en cours de journée, par exemple pour la StatIC de Frontenac:

 

Tdx de 20.3° à 11h38 et Tdn de 9.6° à 18h34.

L'HR est descendue à 20.4% à 17h11.

 

Du coup cet air sec favorise les belles amplitudes avec 20.2° hier et  20.1° pour ce jour.

 

La Txm  de juillet vient de passer les 30°.

 

A noter , seulement 19.2° à 850 hPa au RS de 12h de Bordeaux ...

Modifié par ced the red
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

En écoutant une émission j ai entendu quelque chose comme ça : qui arrive à dire "que cette tendance chaude et sèche se sache" ?

 

—> [...] 

Modifié par Matpo
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant feu depuis les hauteurs de Baurech mais je ne peux pas mettre de photo, à chaque fois le format est trop lourd…

D’ailleurs cet incendie se voit désormais sur les images sat en centre Gironde…

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Run999H a dit :

Impressionnant feu depuis les hauteurs de Baurech mais je ne peux pas mettre de photo, à chaque fois le format est trop lourd…

D’ailleurs cet incendie se voit désormais sur les images sat en centre Gironde…

 

exact

 

175450021_Screenshot2022-07-12at19-45-57Meteociel.fr-Observationssatellite-imagessatelliteinfrarougeetvisible.png.05e40f1935497cc94fc1784aebf36e1b.png

 

Bon courage à tous

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Soleil et chaleur intense pour cette journée.

Tn 17,7°. Tx 37,8°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ça a bien chauffé ici aussi tout en ayant une Tx presque identique à celle d'hier avec 35,8°C.  Par contre, Ta de 35,1°C et cela augure une nuit plus chaude que la précédente... Tn appréciable de 16,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, armagedon a dit :

 

exact

 

175450021_Screenshot2022-07-12at19-45-57Meteociel.fr-Observationssatellite-imagessatelliteinfrarougeetvisible.png.05e40f1935497cc94fc1784aebf36e1b.png

 

Bon courage à tous

On voit également celui qui est du côté de La Teste sur le bassin. Celui de Landiras ne semble pas du tout maîtrisé ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut.

 

Ca chauffe ça chauffe, et encore ici on est bien lotis. Tn 17,8° et Tx 34,3° à Pau - Uzein. Grand bleu évidemment. Demain soir je monte dans le Tarn pour le long week-end du 14 juillet : pas sûr que ça soit le move du siècle... Je pense que c'est un complot, la dernière fois que j'ai voulu monter c'était justement le week-end des 43° à Biarritz 🙃

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet incendie était malheureusement à craindre quand on voit l'ETP des 5 derniers jours à Bordeaux, d'un niveau exceptionnel et même record, avec pas loin de 40 mm :

 

image.thumb.png.6b3ef1d8f7b676c805406087a964dbda.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 9
  • Surprise 3
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a 38 minutes, Jerem des Landes a dit :

Les 2 incendies sont visibles depuis les hauteurs de Roquefort..30°C actu et le vent c'est calmé. 

 

Et même depuis Biarritz, plus de 100km au sud!

Screenshot_20220712-222025_Chrome.jpg

Modifié par Chri
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 9 heures, pene-r a dit :

Dans tous les cas, je mise sur de jolis Cb pour la fin de journée, sur la chaîne Py.

 

P.S Absolument tous mes pronostics ces derniers temps s'avèrent faux 🙂

Voilà, voilà !

 

Alors une question technique:

Si je pronostique que j'aurai tord sur un pronostic; Est ce que ça me donne raison ?

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...