Girondin Posté(e) 15 juillet 2022 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 15 juillet 2022 (modifié) 20.3 °C a Bordeaux Mérignac, première de l'épisode. Je prédis une belle Toulousade aujourd'hui qui va venir interrompre la série > 35 °C... Modifié 15 juillet 2022 par Girondin 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem des Landes Posté(e) 15 juillet 2022 Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) 15 juillet 2022 Bonjour à tous, 15°C de mini ici,ciel toujours orangé et odeur de brûlé,luminosité très spéciale à nouveau.Bonne journée 🙂 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pene-r Posté(e) 15 juillet 2022 Piémont pyrénées centrales Partager Posté(e) 15 juillet 2022 (modifié) Il y a 2 heures, Ventdautan a dit : On voit qu'à Palaminy, situé plus au sud, ça reste plutôt orienté à l'ouest ou au sud-ouest durant toutes les nuits mais c'est l'orientation de la vallée qui veut ça Oui, le flux de Brise descendante de la vallée de la Garonne oriente le flux sur une bonne partie de la plaine. Pour info ces brises descendantes rafraîchissent la chaîne et le piémont durant les nuits (un peu frais tout ouvert la nuit dernière, dsl pour les Ilots de Chaleur Urbain. Nous on a les Ilots de Fraîcheur Ruraux) Dans l'autre sens (en journée Thermique) le flux dans la plaine est Nord-Est globalement (Nous on l'appelle Echange Plaine Montagne en vol libre, ça se voit bien en général sur les balises Piou-Piou; https://www.openwindmap.org/ Ou les balises FFVL http://www.balisemeteo.com/index.php Ajout. En brise descendante (air Froid) la couche fair quelques centaines de mètres en air libre (3-400 m max). En brise montante l'indluence en plaine est sensible (même si c'est très faible) jusqu'au plafond Thermique (Max vers 2000m) Y a longtemps que j'ai pas eu l'occasion de le rappeler, mais ces balises ne sont ni calibrées précisément, ni standardisés (elle peuvent être dans des venturis, Vicdessos (09) en Sud/Sud-Ouestest un modèle avec des valeurs hors-normes, mais dès que le vent de Sud turbulent arrive elle est une des premières à le faire apparaître). C'est des réseaux d'utilisateur-ices qui ont besoin de savoir combien il y a sur un site de Vol Libre, de Kite, .... Les ordres d'idée sont intéressants quand même. Modifié 15 juillet 2022 par pene-r 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
13008 Posté(e) 15 juillet 2022 Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m Partager Posté(e) 15 juillet 2022 Très intéressant @Ventdautan! C'est un peu une sorte de prolongation des brises thermiques de pente si j'ai bien compris qui "coulent" (l'air étant un fluide !) Le long de la Garonne. On a un peu la même chose en plus "classique" dans le Sud-Est, avec l'air froid qui se met rapidement à couler dans les vallons et vallées jusqu'à la mer, chose que j'adore observer tant les variations de température peuvent y être grandes, pour la vallée de l'Huveaune et les massifs autour de Marseille, je remarque même un courant principal (Est) alimenté par des "affluents" à chaque vallon (Sud ou Nord). J'imagine que ce doit être la même chose dans la vallée de la Garonne. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony22 Posté(e) 15 juillet 2022 Lannion (22) Partager Posté(e) 15 juillet 2022 On franchit un nouveau palier sur les Tn. 23.2°C au plus bas et déjà 26.7°C actuellement. Hier, on a dépassé les 38°C. On s'approche doucement du record de juin (39.4°C). Le tableau des médailles mis à jour : Jour | Tn | Tx 5 | 19.4 | 31.1 6 | 19.3 | 30.4 7 | 18.1 | 30.2 8 | 18.0 | 30.8 9 | 18.0 | 33.3 10 | 19.3 | 35.3 11 | 19.4 | 36.7 12 | 21.7 | 37.7 13 | 20.9 | 37.2 14 | 21.5 | 38.2 15 | 23.2 | 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pene-r Posté(e) 15 juillet 2022 Piémont pyrénées centrales Partager Posté(e) 15 juillet 2022 (modifié) il y a une heure, 13008 a dit : J'imagine que ce doit être la même chose dans la vallée de la Garonne. Petite différence probablement proche de Marseille, l'influence est plus Brise de Mer/terre, même si les flux continuent à s'organiser en fonction des refiefs, l'origine n'est pas forcément le même phénomène. Pour Alpes-maritimes et Alpes de hte Provence par contre le phénomène y est identique (''Malheureusement'' les piou-piou à la sortie des Gorges du Verdon sont sur les décos (faible influence des brises descendantes) mais il est possible que les T° y fassent quelques belles variations, pour les orientations c'est moins sûr (?)). Pour la haute vallée de la Garonne, c'est clairement de l'air froid des hauts sommets qui alimentent le rafraîchissement jusqu'en piémont. Tout est réuni, pentes N, raides (peu de rayonnement), vallées encaissées qui accélèrent un rafraîchissement éolien. Je ne sais où (peut être que ça peut s'analyser avec les nappes de brouillard hivernales ?), l'orientation du flux reste la même (brise descendantes), mais ça sera plus une composante d'air de plaine moins rafraîchit qui est ''poussée'' par les brises. Malheureusement pour les plaineux la T° va moins varier. Modifié 15 juillet 2022 par pene-r 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sawano Posté(e) 15 juillet 2022 Fléac 16730 / Nancy Partager Posté(e) 15 juillet 2022 Après une nuit globalement plus douce que les précédentes, la thermomètre a un peu de mal à monter comparé aux jours précédents, comment l'expliquer ? Quand j'ai vu ça j'ai pensé à un voile nuageux plus important que prévu mais il n'y a rien sur les images satellite... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 15 juillet 2022 Bègles Partager Posté(e) 15 juillet 2022 il y a 7 minutes, Sawano a dit : Après une nuit globalement plus douce que les précédentes, la thermomètre a un peu de mal à monter comparé aux jours précédents, comment l'expliquer ? Quand j'ai vu ça j'ai pensé à un voile nuageux plus important que prévu mais il n'y a rien sur les images satellite... Non, c’est juste qu’on a une petite parenthèse en lien avec le rafraîchissement qui a eu lieu hier sur la moitié nord. On très temporairement une petite baisse des températures à 850hpa mais ce petit thalweg de surface est de passage très temporairement et il se fait depuis ce matin. Dès cet après-midi la fournaise va reprendre mais partant d’un peu plus bas, on aura bien une baisse de 2-3° par rapport à hier. Dès demain les choses vont s’accélérer mais pas dans le bon sens… 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 15 juillet 2022 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Auteur Partager Posté(e) 15 juillet 2022 Salut, 4ème Tn tropicale validée ce matin et le niveau monte d'un cran avec 22.1°, les 30° sont franchis a 11h, peu de vent mais surement un réveil a partir du milieu de la journée, sinon que dire? ba rien... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Yaute Posté(e) 15 juillet 2022 Vaulx, proche d'Annecy // 510m Partager Posté(e) 15 juillet 2022 Salut à tous, Limite trop frais à 6h du matin avec un petit 18.5°C (j'ai allumé le chauffage de peur de prendre goût à la fraicheur). Actuellement 29.7°C et un peu de vent qui donne une sensation agréable. Voyons les prochains jours si je coupe ou non le chauffage à la maison. Courage à tous, 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick64 Posté(e) 15 juillet 2022 Soumoulou (64) Partager Posté(e) 15 juillet 2022 Bonjour à tous Température mini 18.2°C et actuellement 27.7°C. Par contre, je crois que personne n'en n'a pas parlé, et je sais pas si c'est dû au incendie, mais la qualité de l'air est très mauvaise. J'ai une station AirLink depuis pas longtemps, et les relevés font peur : https://www.weatherlink.com/bulletin/0292c976-b6a0-4b76-a4b1-8768f3d83c1a J'ai regardé la qualité de l'air sur Pau et c'est pareil, l'indice est très mauvais ! Amicalement Yannick 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 15 juillet 2022 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 15 juillet 2022 31°c a Blagnac, ça monte...en plein cagnard, c'est pas le moment d aller prendre un bol d air du dehors, au risque de se brûler 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 15 juillet 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 15 juillet 2022 Seulement 29,6° à Mézos dans les Landes à 15km de l’océan mais avec un Td de 22! C’est donc un air extrêmement humide à l’inverse des derniers jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 15 juillet 2022 Bègles Partager Posté(e) 15 juillet 2022 (modifié) il y a 43 minutes, Yannick64 a dit : Bonjour à tous Température mini 18.2°C et actuellement 27.7°C. Par contre, je crois que personne n'en n'a pas parlé, et je sais pas si c'est dû au incendie, mais la qualité de l'air est très mauvaise. J'ai une station AirLink depuis pas longtemps, et les relevés font peur : https://www.weatherlink.com/bulletin/0292c976-b6a0-4b76-a4b1-8768f3d83c1a J'ai regardé la qualité de l'air sur Pau et c'est pareil, l'indice est très mauvais ! Amicalement Yannick Cela a été évoqué je crois hier avec la chaîne pyrénéenne qui bloque l’évacuation des fumées sur ce flux de nord et je pense en effet que le Piémont se retrouve coincé dans cette mauvaise qualite de l’air, peut être même plus que Dax ou Mt de Marsan où ça ventile encore, l’air doit être mieux brassé dans les Landes. Sur un groupe de randonnées, quelqu’un mettait justement que la montée de la Rhune se faisait dans une mauvaise qualité de l’air. Modifié 15 juillet 2022 par Run999H 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 15 juillet 2022 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 15 juillet 2022 Salut, Je rejoins @Yannick64qualité de l'air médiocre. Ça sent le brûlé.... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 15 juillet 2022 Dax (40) Partager Posté(e) 15 juillet 2022 il y a 25 minutes, alex67 a dit : Seulement 29,6° à Mézos dans les Landes à 15km de l’océan mais avec un Td de 22! C’est donc un air extrêmement humide à l’inverse des derniers jours. Oui, l'humidité est bien rentrée dans les terres des Landes et des Pyrénées Atlantiques la nuit dernière, avec une sensation de lourdeur particulièrement désagréable. Hier à la mi-journée le Td était inférieur à 20° sur quasiment toute la région sauf quelques stations, aujourd'hui la carte est bien rouge à l'ouest d'une ligne Arcachon - Pau. Attention sur les humidex en fin d'après-midi, ça va être pénible... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 15 juillet 2022 Perpignan (66) Partager Posté(e) 15 juillet 2022 Salut Sur Lavaur (81), Txx du mois (provisoire bien sûr) hier avec 37,4°. Ce matin Tn 15,5°. C'est pratique ces minimales respirables. Déjà 33° à 14H actu 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 15 juillet 2022 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 15 juillet 2022 Toujours vigilance verte ici Ta 34,6°C, 5ème jour consécutif avec + de 34°C, le record annuel de 37,6°C d'hier sera-t-il battu ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick64 Posté(e) 15 juillet 2022 Soumoulou (64) Partager Posté(e) 15 juillet 2022 Re Ambiance particulière avec cette fumée, c'est vraiment étouffant ! Température de 31.4°C et 40% d'humidité Amicalement Yannick 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 15 juillet 2022 Toulouse Partager Posté(e) 15 juillet 2022 37.5 au dernier pointage à Carcassonne avec un vent d’ouest en rafales à 40km/h l’effet sèche cheveux est très net. Le ciel est laiteux encombré par les fumées girondines avec une légère odeur de brûlé. On se croirait vraiment au Maghreb c’est impressionnant la série de Tx. On devrait avoir plus de 38 aujourd’hui je pense, demain le record de juillet va sûrement tomber on devrait avoisiner les 41C dans la zone ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 15 juillet 2022 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 15 juillet 2022 (modifié) Il y a 10 heures, Ventdautan a dit : Sinon en terme de prévision, on devrait observer aujourd'hui la Tx la plus "fraîche" de cette semaine. Le 36.0°C n'est même pas forcément assuré même s'il reste probable. A suivre pour voir si on a une coupure dans la série ou pas. La bascule au vent de nord-ouest devrait se faire entre 12h et 13h normalement. Bon, le job a été fait avec plus de 36.0°C que ce soit à Blagnac ou Francazal. Le reste, c'est du bonus. Il y a 8 heures, Girondin a dit : Je prédis une belle Toulousade aujourd'hui qui va venir interrompre la série > 35 °C... Même la toulousade de niveau 3 (34,9°C) semble très loin pour Bordeaux-Merignac. Modifié 15 juillet 2022 par Ventdautan 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 15 juillet 2022 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Auteur Partager Posté(e) 15 juillet 2022 Il y a 3 heures, Capitaine Haddock a dit : Toujours vigilance verte ici Ta 34,6°C, 5ème jour consécutif avec + de 34°C, le record annuel de 37,6°C d'hier sera-t-il battu ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 15 juillet 2022 Bègles (centre) Partager Posté(e) 15 juillet 2022 La série des 35° consécutifs continue encore à la StatIC de Frontenac , validée à 35.2° , la 5ème de suite. La Txm atteint provisoirement 31.3° pour juillet... 4ème jour consécutif avec un HR mini <30% . Rare dans l'entre-deux-mers. Et c'est pas fini... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien11 Posté(e) 15 juillet 2022 DAX Partager Posté(e) 15 juillet 2022 DAX a tapé 33 degrés max Arome prevoyait 37 Sacré humidité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 15 juillet 2022 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 15 juillet 2022 Il y a 7 heures, cédric du Lot a dit : Salut, 4ème Tn tropicale validée ce matin et le niveau monte d'un cran avec 22.1°, les 30° sont franchis a 11h, peu de vent mais surement un réveil a partir du milieu de la journée, sinon que dire? ba rien... salut, pas de Tn tropicale pour l'instant dans mon secteur avec 15.4c° en Tn ce matin. j'arrive a maintenir 22-23c° dans la maison le matin pour atteindre 25c° en fin de journée......POUR L'INSTANT... 🤞 sinon journée identique aux jours précédents ainsi que mes voisins départementaux....T°actu: 34.7c°. 1c° de moins par rapport a hier en Tx. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés