Jerem des Landes Posté(e) 15 juillet 2022 Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) 15 juillet 2022 C'est très enfumé en cette fin de journée, ca en devient incommodant😒 36°C actu,37.9 de tx et 15.1°C de tn,sur les images sat on voit bien les fumées de landiras s'étendre vers le sud 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 15 juillet 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 15 juillet 2022 Sympa les T°C relevés à 10 cm du sol, ça a flirté avec les 50°C à St Girons. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 15 juillet 2022 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 15 juillet 2022 Léger repi sur le front de la chaleur pour aujourd'hui. Tn de 15,8°C et Tx de 33,2°C. Pour autant, entre la fumée du matin et l'ambiance lourde de ce soir, le répi est quand même tout relatif... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lovelol47 Posté(e) 15 juillet 2022 Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24 Partager Posté(e) 15 juillet 2022 Il y a 1 heure, Jerem des Landes a dit : C'est très enfumé en cette fin de journée, ca en devient incommodant😒 36°C actu,37.9 de tx et 15.1°C de tn,sur les images sat on voit bien les fumées de landiras s'étendre vers le sud Je viens d'avoir au téléphone mon fils qui habite à Pau. Apparemment, les gens appellent les pompiers ( en croyant qu'il y a le feu...)tellement ça pue le cramé ! ! ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 15 juillet 2022 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 15 juillet 2022 Bonsoir a tous Soleil voilé, et chaleur persistante pour ce jour. Tn 16,5°. Tx 37,2°. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
13008 Posté(e) 15 juillet 2022 Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m Partager Posté(e) 15 juillet 2022 (modifié) Voile de plus en plus opaque depuis quelques jours au dessus de Bidart lié aux fumées des incendies en Gironde. La luminosité a été moins élevée ce jour, même en pleine journée, avec ce voile qui se distingue bien des quelques cirrus présents. Ce soir il est bien visible et cache le soleil et les nuages présents dans le golfe de Gasconne. Hier le coucher de soleil était impressionnant avec une teinte très rouge du soleil. À part ça, on reste pour l'instant à l'abri des fortes chaleurs grâce à la brise, pas pour longtemps.. photographies prises avant le coucher du soleil Modifié 15 juillet 2022 par 13008 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 15 juillet 2022 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 15 juillet 2022 Bonsoir, Journée à peu près identique aux autres : ciel bleu, très agréable le matin puis très chaud l'après-midi. Tn : 15°C Tx : 35°C 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 16 juillet 2022 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 16 juillet 2022 (modifié) Fin de nuit à nouveau bien refroidie avec toujours la mise en place durant la nuit du petit vent de sud qui rafraîchit rapidement les très basses couches. De ce fait, point de nuit tropicale que ce soit à Toulouse-Blagnac (19,4°C) ou Francazal (18,9°C). A noter qu'à Blagnac, on n'a encore jamais atteint le seuil canicule (21,0°C) pour les mini. Ça devrait changer pour au moins lundi matin avec la mise en place du vent d'autan. Quant à passer la barre symbolique des 40°C : plus on se rapproche de l'échéance, plus cela semble compliqué mais cela reste encore plausible. Il n'y aura qu'une unique possibilité : ce sera dimanche. Modifié 16 juillet 2022 par Ventdautan 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 16 juillet 2022 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 16 juillet 2022 (modifié) Le 14/07/2022 à 17:40, Arkus a dit : Soyons ambitieux, visons directement le record absolu Tu crois vraiment cela! 😂 Quel que soit la situation, quand le record absolu sera battu, le nouveau record sera de 40.8°C. Ça ne pourra pas être autrement. D'ailleurs, je ne comprend toujours pas comment ça se fait qu'on ai jamais fait 40.1, 40.4, 40.5 et 40.6°C. De toute façon, avant de battre le record absolu et faire 40.8°C, il faudra d'abord passer par tous ces paliers! La route est longue et périlleuse pour Blagnac!😂 Modifié 16 juillet 2022 par Ventdautan 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sawano Posté(e) 16 juillet 2022 Fléac 16730 / Nancy Partager Posté(e) 16 juillet 2022 Je viens de passer à Pissos, avant de rejoindre les Pyrénées. Aucun nuage mais les fumées des incendies sont très présentes dans la commune et aux alentours, c'est assez impressionnant... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 16 juillet 2022 Partager Posté(e) 16 juillet 2022 (modifié) Il y a 1 heure, Ventdautan a dit : Quant à passer la barre symbolique des 40°C : plus on se rapproche de l'échéance Ce qui est assez fou je trouve c'est que Paris a un record mensuel de 42,6°C contre 40,2°C (soit 2,4°C au dessus) pour la ville rose. Pire encore, Lille est à 41,5°C soit toujours plus de 1°C de plus pour une ville à l'opposé géographiquement (au nord qui plus est). C'est le monde à l'envers. L'hérésie (peu probable mais pas impossible serait d'avoir au moins 40,3°C à Brest Lundi). Il est plus probable de dépasser les 40,2°C à Lille mardi prochain (et cela serait un troll pour les Toulousains) même si cette ville est plus septentrionale que Brest (au bord de l'eau). Nîmes t'a piqué le maillot jaune (du sud) de 0,1°C hier.😂 Modifié 16 juillet 2022 par Turquoise_ExNico41 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pene-r Posté(e) 16 juillet 2022 Piémont pyrénées centrales Partager Posté(e) 16 juillet 2022 Il y a 2 heures, Ventdautan a dit : ou Francazal (18,9°C) En complément d'observation et de nos échanges d'hier, sur ma terrasse, environ 17° ce matin. St- Girons est tombé à 16,6° c'est vraiment réaliste des conditions sur ma position la plupart du temps (si on tient compte que la vallée de St-Girons est très longues avec de Hauts sommets, alors que ma ''vallée'' ne fait que quelques km et ''culmine'' à 2100m). Je suis pas dans l'influence de la Garonne (pour les brises descendantes de la vallée) et je trouve Francazal ''bien fraîche'', vu la nature des sols sur tout le parcours, la moindre altitude (pas loin de 300m de différence), etc... Du coup en attendant plus d'observations sur ce point particulier, je dirai que même en T°, la brise de haute vallée de la Garonne influence assez loin. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 16 juillet 2022 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 16 juillet 2022 (modifié) il y a 57 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit : Ce qui est assez fou je trouve c'est que Paris a un record mensuel de 42,6°C contre 40,2°C (soit 2,4°C au dessus) pour la ville rose. Pire encore, Lille est à 41,5°C soit toujours plus de 1°C de plus pour une ville à l'opposé géographiquement (au nord qui plus est). C'est le monde à l'envers. L'hérésie (peu probable mais pas impossible serait d'avoir au moins 40,3°C à Brest Lundi). Il est plus probable de dépasser les 40,2°C à Lille mardi prochain (et cela serait un troll pour les Toulousains) même si cette ville est plus septentrionale que Brest (au bord de l'eau). Nîmes t'a piqué le maillot jaune (du sud) de 0,1°C hier.😂 Pour Blagnac, le record absolu est de 40.7°C en août 2003 et le record de juillet est en effet de 40,2°C. Après, il n'y a rien de vraiment choquant car c'est géographique. On est "entouré" d'eau. Je m'explique. Tout ce joue sur les basses couches. Quand c'est un flux d'ouest, le maximum de chaleur se fait en Méditerranée (comme hier ou le 28 juin 2019). Donc impossible de scorer très haut. Quand c'est du flux d'est, on a du vent d'autan donc ça score sur la façade atlantique (comme lundi prochain ou le 18 juin 2022). En flux de nord, pas d'advection chaude donc pas de gros scores possibles. Quand c'est un flux de sud, il y a les Pyrénées qui bloque donc on a du vent d'autan donc advection plus fraiche de Méditerranée (même cas que flux d'est). Le seul moment où l'on peut scorer, c'est quand Toulouse se situe dans la convergence des vents entre 16h et 18h entre les vents d'ouest à l'ouest et le vent d'autan à l'est. Mais ce sont des cas trop rares et souvent la masse d'air n'est pas forcément extrêmement chaude pour faire des records. Donc c'est pour cela que l'on fait plus fréquemment les 40°C que bien des stations du nord ou même du sud mais qu'on ne peux pas vraiment aller au-delà des 40°C à cause de la géographie. Modifié 16 juillet 2022 par Ventdautan 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pene-r Posté(e) 16 juillet 2022 Piémont pyrénées centrales Partager Posté(e) 16 juillet 2022 il y a 5 minutes, Ventdautan a dit : Après, il n'y a rien de vraiment choquant car c'est géographique C'est vrai que c'est un carrefour géographique assez peu commun, entre une mer et un océan, à 100 km des pyrénées, le virage de la Garonne, .... Et MF a réussi à placer une station météo à 0,1 de tous ces éléments. Quelque part c'est une performance 🙂 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 16 juillet 2022 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Auteur Partager Posté(e) 16 juillet 2022 5ème Tn tropicale de la semaine ce matin, 20.5°, pas besoin d'être dans un environnement bétonné, habiter en haut d'une colline suffit a les enfiler comme des perles pendant que les vallées baignent dans une relative fraicheur...ciel un peu plus bleu opaque que les jours passés. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lovelol47 Posté(e) 16 juillet 2022 Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24 Partager Posté(e) 16 juillet 2022 Pour la journée d'hier, 35,6° de maxi. Pour le moment nous échappons aux nuits tropicales et c'est une bonne chose. Quand on regarde les modélisations pour demain et lundi ( même en surestimant), ça fait peur, 41/42 dimanche et entre 42/44 pour lundi. A la moitié du mois, les statistiques comment à donner le tournis, Depuis le 2 juillet, aucune température en dessous de 29°c et nous entamons le 6eme jour consécutif à plus de 35,5°c ! L'ensoleillement est déjà à plus de 200h ! Le record officiel pour Agen est de 41°c en août 1947, non officiel de 41,6°c le 4/08/2003 à Sainte-Livrade, à suivre .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 16 juillet 2022 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 16 juillet 2022 En ce qui concerne Bergerac, il y fait très chaud. Depuis Lundi, les tx sont toutes proches ou au dessus des 35°C (le plus "bas" c'était Lundi avec 34.1°C, et le plus haut c'était Jeudi avec 37.4°C). Mais je comprends l'absence de vigilance orange pour le moment. Toutes les tn sont bien inférieures à 15°C, ce qui fait que ça permet d'avoir un répit matinal, l'occasion de bien aérer et rafraichir les logements. Répit de courte durée toutefois, car en milieu d'après-midi, et malgré mes efforts, ils commence à refaire bien chaud dans mon appart (passoire thermique). Aujourd'hui, on devrait atteindre les 36°C. On verra Lundi comment ça se goupille. Peut-être va-t-on battre le record absolu de 2003 qui est de 41.1°C (4 Août). On verra ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 16 juillet 2022 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 16 juillet 2022 31°c déjà a mont de marsan !!! 😳 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 16 juillet 2022 Toulouse Partager Posté(e) 16 juillet 2022 (modifié) 33.9 à Carcassonne au dernier pointage ça démarre extrêmement fort. Heureusement que les fins de nuit restent respirables mais on va pas se mentir sans Clim qq heures le soir il ferait quand même 30 dedans malgré la bonne isolation et en laissant tout fermé… Modifié 16 juillet 2022 par clem11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 16 juillet 2022 Bègles Partager Posté(e) 16 juillet 2022 Je trouvais que les températures tardaient un peu à monter par rapport aux autres matins mais ça y est la hausse est bien effective même si nous restons toujours sous les 30°. Sur le front des incendies, j’avais l’impression d’un léger mieux mais je vois de nouveau les fumées opaques avec en bruit de fond. les Canadairs qui circulent depuis le milieu de matinée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 16 juillet 2022 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 16 juillet 2022 Tn de 17,8° sur la colline de Mauvezin-sur-Gupie Les 30° atteints peu après 12h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 16 juillet 2022 Dax (40) Partager Posté(e) 16 juillet 2022 (modifié) Quasiment 40 d'humidex à Biarritz à midi... 😵 Modifié 16 juillet 2022 par TreizeVents 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem des Landes Posté(e) 16 juillet 2022 Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) 16 juillet 2022 36.0°C à 12h30 chez moi apres une tn à 13.9°C ce matin,toujours de la fumée mais plus haut en altitude on respire mieux sur le plancher des vaches 🙂 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
13008 Posté(e) 16 juillet 2022 Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m Partager Posté(e) 16 juillet 2022 (modifié) il y a 3 minutes, TreizeVents a dit : Quasiment 40 d'humidex à Biarritz à midi... 😵 Oui j'y suis je confirme, ressenti bien bien lourd après la brume ce matin.. Toujours un ciel pâle lié sans doutes aux incendies Modifié 16 juillet 2022 par 13008 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 16 juillet 2022 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Auteur Partager Posté(e) 16 juillet 2022 33° a 12h30, a 1/2 degré prés on est sur la même valeur qu'hier, humidex compris(37). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés