julien11 Posté(e) 19 juillet 2022 DAX Partager Posté(e) 19 juillet 2022 Dax ; 30 degrés Nous venons d’enchaîner 11 jours à 30 et + (dont 7 a +35) Le dernier enchaînement comme celui ci était JUILLET 2006 (du 14 au 26) (12 jours mais avec dedans un 29.8 qui casse la regle léger) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 19 juillet 2022 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 19 juillet 2022 30°c ici et Td 20°c avec un ciel peu nuageux et une ambiance vraiment pas commune avec la présence d'une mince couche de fumée qui se sent dans l'air... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 19 juillet 2022 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 19 juillet 2022 (modifié) Ta 37,3°c, moins de vent d'autan. La végétation est vraiment amochée. Modifié 19 juillet 2022 par Capitaine Haddock 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Yaute Posté(e) 19 juillet 2022 Vaulx, proche d'Annecy // 510m Partager Posté(e) 19 juillet 2022 Ta de 37°C - Humidité 19% - Vent plein sud 21km/h Quand je traverse le jardin, j'ai l'impression de marcher dans la Death Valley 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 19 juillet 2022 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 19 juillet 2022 il y a 1 minute, Al Poussac a dit : Ta de 37°C - Humidité 19% - Vent plein sud 21km/h Quand je traverse le jardin, j'ai l'impression de marcher dans la Death Valley Perso j'ai l'impression de marcher sur des biscottes tellement ça croustille... 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 19 juillet 2022 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 19 juillet 2022 (modifié) Le 14/07/2022 à 17:40, Arkus a dit : L'anormalité habituelle qui nous fait valider sans souci la 4ème Tx de suite au dessus de 36°C, c'est donc la 5ème séquence de ce type depuis le début des relevés en 1947 avec une répartition temporelle plutôt très irrégulière, pour rappel : - 11 jours en août 2003 - 4 jours en juillet 2019 - 4 jours en août 2020 - 5 jours en juin 2022 - 4 jours pour l'instant en juillet 2022 Sachant que la séquence en cours a vocation à se prolonger pendant au moins 4 jours de plus. Mais si on regarde les prévis brutes MF, la séquence se prolongerait pendant 10 jours supplémentaires, de la dinguerie ... Bien vu Toulouse vient donc de faire sa 8 ème et peut faire peut être encore claquer sa 9 ème série de Tx>36°c, pas loin de 2003 et bien devant les autres années 2019 inclus Claquer 9 Tx>36, c est moi qui suis claqué... 33°c sans l appart ce matin en rentrant, qui dit mieux.. C est redescendu ce matin à 32 grâce aux quelques nebulosites de la matinée... Je suis Hs... Heu Hr pardon, je crois que je ne suis que Hr... Humidité ruisselante Ici Hr de 42%, avec un humidex délicieux de 41.3... Ta 34.3°c, en hausse C était mieux le Lot Absent pendant 3 jours car bien occupé à me détendre et à prendre le temps de me coucher tard à la rencontre IC (le comble 😅) je reviens et constate que j ai ici (sans compter mes 3 pages de notifs 😅) une douzaine de pages à rattraper ? Trop cool Modifié 19 juillet 2022 par Matpo 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romèze01 Posté(e) 19 juillet 2022 Toulouse, proche Pradettes, 156 m Partager Posté(e) 19 juillet 2022 Bonjour ! Tx de 34.9 °C à Toulouse-Blagnac Bonne soirée ! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 19 juillet 2022 Perpignan (66) Partager Posté(e) 19 juillet 2022 Bonsoir ! Fin de série à Pau Uzein : après 10 Tx > 30°, aujourd'hui ça s'est arrêté à 29,1°. La galerne hier soir est arrivé très tard (vers minuit), et ce matin les stratus étaient au rendez-vous. Tn tropicale avec 20,5°. Les nuages se sont levés à partir de midi. En cette fin de journée, ça bourgeonne un peu partout notamment vers le Nord Nord Est 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pene-r Posté(e) 19 juillet 2022 Piémont pyrénées centrales Partager Posté(e) 19 juillet 2022 ça se couvre en Py centrales et ça vient de Saragosse. Je ne fais plus de pronostics ;-), mais en général c'est dans ces situations que ça nous passe dessus. Là ça semble parti pour nous Sud HG ou Ouest Ariège. ça n'a pas l'air démentiel en Espagne mais bon !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 19 juillet 2022 Dax (40) Partager Posté(e) 19 juillet 2022 Je dis pas que Toulouse (Blagnac) a la poisse. Je fais juste remarquer que maintenant Coningsby, dans le Lincolshire (centre nord de l'Angleterre), à désormais un record mensuel de juillet plus élevé que la ville rose. 16 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 19 juillet 2022 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 19 juillet 2022 salut, journée toujours très chaude et ensoleillé.T°actu: 36.4c°. j'espère ne pas avoir de grêle cette nuit.je viens de récupérer ma voiture qui sort de chez le carrossier.🤞 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 19 juillet 2022 Toulouse Partager Posté(e) 19 juillet 2022 il y a 3 minutes, TreizeVents a dit : Je dis pas que Toulouse (Blagnac) a la poisse. Je fais juste remarquer que maintenant Coningsby, dans le Lincolshire (centre nord de l'Angleterre), à désormais un record mensuel de juillet plus élevé que la ville rose. 😅 Il n'empêche, quelle aubaine de pouvoir profiter (jusqu'à présent !) de cette situation particulière avec ces facteurs géographiques (très bien expliqués par @Ventdautan) qui "tempèrent" légèrement Toulouse et ses environs à chaque épisode.👌 Actuellement, ciel devenant chaotique à Toulouse avec l'arrivée de nuages orageux par le SO. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabcgb Posté(e) 19 juillet 2022 Parempuyre (33) Partager Posté(e) 19 juillet 2022 Le vent de nord-est actuellement sur Bordeaux je le vénère 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem des Landes Posté(e) 19 juillet 2022 Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) 19 juillet 2022 Bonsoir,tn 22.5°C Tx 33.9°C actu 32°C le vent a virer au nord et une épaisse fumée accompagnée d'une odeur âcre viens d'arriver sur Roquefort.. Les orages passent à l'est pour le moment. Depart de feu sur la commune de lubbon non loin d'ici. Vivement la pluie que tout ca s'arrête . 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 19 juillet 2022 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 19 juillet 2022 Bonsoir a tous Chaleur moins éprouvante qu'hier. La matinée est restée sous un ciel couvert mais avec un ressenti trés lourd. L'apm Soleil voilé avec le même ressenti. Tn 19,8°. Tx 34,4°. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 19 juillet 2022 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 19 juillet 2022 (modifié) Il y a 5 heures, Ventdautan a dit : Allons nous finir cette vague de chaleur comme celle de juin dernier, c'est à dire avec une toulousade de niveau 3 (34,9°C)? Il y a 2 heures, romèze01 a dit : Bonjour ! Tx de 34.9 °C à Toulouse-Blagnac Bonne soirée ! Bon ben on continue de respecter la tradition qui est : avoir une toulousade de niveau 3 (34.9°C) à la fin de chaque vague de chaleur. On l'a fait à la fin de la vague de chaleur de juin dernier (le 19 juin pour être précis) On le fait également à la fin de la vague de chaleur de ce mois de juillet (le 19 juillet également). Manque plus qu'à la faire également lors de la vague de chaleur qui aura lieu en août. Et du coup, on restera donc à 8 Tx consécutives > 36°C et à 35°C. Modifié 19 juillet 2022 par Ventdautan 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc09 Posté(e) 19 juillet 2022 Toulouse (31) Partager Posté(e) 19 juillet 2022 il y a 39 minutes, TreizeVents a dit : Je dis pas que Toulouse (Blagnac) a la poisse. Je fais juste remarquer que maintenant Coningsby, dans le Lincolshire (centre nord de l'Angleterre), à désormais un record mensuel de juillet plus élevé que la ville rose. Plus élevé que le record de Toulouse-Blagnac depuis le 01/01/1947 oui, que la ville rose c'est peut-être pousser le bouchon un petit peu loin 😛. Le "Blagnaco-centrisme" de @Ventdautan 😛 ne doit pas faire oublier que Toulouse a disposé d'autres stations météorologiques au cours de son histoire. En particulier, au cours de la vague de chaleur d'août 1947, on relève à Toulouse le 1er août sur 3 stations distinctes les Tx suivantes : - 41,9 °C à Toulouse-Jolimont (observatoire Jolimont, altitude 195 m) - 40,2 °C à Toulouse-Blagnac (altitude 151 m) - 40,1 °C à Toulouse-Francazal (altitude 164 m) Pour rappel, ce jour là des températures qui sont encore des records absolus aujourd'hui ont été atteintes dans le SO et partout en France : 41,0 °C à Agen-la-Garenne ou 42,5 °C à Mont-de-Marsan, entre autres. Remontons encore un petit peu à la vague de chaleur d'août 1923. Le 7 août, on relève : - 37,6 °C à Toulouse-Francazal - 35,9 °C à Toulouse-Jolimont Le 8 août, on relève : - 44,0 °C à Toulouse-Francazal - 41,2 °C à Toulouse-Jolimont Ce 8 août, on atteint 41,1 °C à Nîmes et 40,5 °C à Saintes entre autres. La masse d'air sur le SO du pays est probablement une des plus chaudes observées du siècle : on atteint 22,0 °C à l'observatoire du pic du Midi de Bigorre (c'est toujours le record absolu de Tx, 0,9 °C de plus que le 27 juin 2019, à 2880 m d'altitude). Au Mont Aigoual (1567 m), la température maximale atteint 29,4 °C (c'est toujours le record mensuel d'août, et deuxième valeur la plus élevée derrière le record absolu de 29,9 °C du 28 juin 2019). Bref, bien qu'on puisse légitimement s'interroger sur le matériel, les abris et les méthodes de mesures de l'époque, des indices concordants laissent penser qu'il a déjà ponctuellement fait plus chaud à Toulouse que les fameux 40,7 °C du 4 août 2003 à Toulouse-Blagnac ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 19 juillet 2022 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 19 juillet 2022 (modifié) il y a 9 minutes, Marc09 a dit : Plus élevé que le record de Toulouse-Blagnac depuis le 01/01/1947 oui, que la ville rose c'est peut-être pousser le bouchon un petit peu loin 😛. Le "Blagnaco-centrisme" de @Ventdautan 😛 ne doit pas faire oublier que Toulouse a disposé d'autres stations météorologiques au cours de son histoire. En particulier, au cours de la vague de chaleur d'août 1947, on relève à Toulouse le 1er août sur 3 stations distinctes les Tx suivantes : - 41,9 °C à Toulouse-Jolimont (observatoire Jolimont, altitude 195 m) - 40,2 °C à Toulouse-Blagnac (altitude 151 m) - 40,1 °C à Toulouse-Francazal (altitude 164 m) Pour rappel, ce jour là des températures qui sont encore des records absolus aujourd'hui ont été atteintes dans le SO et partout en France : 41,0 °C à Agen-la-Garenne ou 42,5 °C à Mont-de-Marsan, entre autres. Remontons encore un petit peu à la vague de chaleur d'août 1923. Le 7 août, on relève : - 37,6 °C à Toulouse-Francazal - 35,9 °C à Toulouse-Jolimont Le 8 août, on relève : - 44,0 °C à Toulouse-Francazal - 41,2 °C à Toulouse-Jolimont Ce 8 août, on atteint 41,1 °C à Nîmes et 40,5 °C à Saintes entre autres. La masse d'air sur le SO du pays est probablement une des plus chaudes observées du siècle : on atteint 22,0 °C à l'observatoire du pic du Midi de Bigorre (c'est toujours le record absolu de Tx, 0,9 °C de plus que le 27 juin 2019, à 2880 m d'altitude). Au Mont Aigoual (1567 m), la température maximale atteint 29,4 °C (c'est toujours le record mensuel d'août, et deuxième valeur la plus élevée derrière le record absolu de 29,9 °C du 28 juin 2019). Bref, bien qu'on puisse légitimement s'interroger sur le matériel, les abris et les méthodes de mesures de l'époque, des indices concordants laissent penser qu'il a déjà ponctuellement fait plus chaud à Toulouse que les fameux 40,7 °C du 4 août 2003 à Toulouse-Blagnac ! Ca vaut ce que ça vaut (comme le matériel de l'époque) mais voilà à quoi ça pourrait ressembler. Je suppose donc qu'avec une telle masse d'air (allez, ajoutons 2 à 4°C à cette masse d'air), le 44°C relevé à Francazal doit correspondre à un 40.8°C avec l'équipement d'aujourd'hui. Et le 41.1°C de Nîmes doit correspondre à un bon 38°C avec l'équipement d'aujourd'hui. Sinon pour en revenir aux observations, les cellules sont pour le moment sur les Hautes Pyrénées. Modifié 19 juillet 2022 par Ventdautan 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 19 juillet 2022 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 19 juillet 2022 Après une série de 8 Tx>35°C à Daglan, la série s'arrête aujourd'hui "à la toulousaine" avec un joli 34,8°C ! Bon ça se serait arrêté demain dans tous les cas...33,2°C pour Saint-André ^^ Après un mieux en après-midi du côté des fumées des incendies, on a de nouveau été envahis vers 18h avec toujours une forte odeur de feu de bois. Ca pourrait être sympa si on était en hiver et que ça venait de la cheminée du voisin...Mais l'origine est beaucoup plus tragique et je ne vous dis pas la concentration de particules fines qu'on respire aujourd'hui...Le bassin de Brive est plongé dans le brouillard m'a dit un collègue qui était passé en surplomb... 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lovelol47 Posté(e) 19 juillet 2022 Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24 Partager Posté(e) 19 juillet 2022 Tn max à 33,4°c avec un ressenti très lourd. Pour la première fois les fumées de Landiras parviennent jusqu'ici à Villeneuve sur Lot. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 19 juillet 2022 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 19 juillet 2022 (modifié) Il y a 3 heures, acrid vintaquatre a dit : Après une série de 8 Tx>35°C à Daglan, la série s'arrête aujourd'hui "à la toulousaine" avec un joli 34,8°C ! Ca, ça s'appelle s'arrêter "à l'albigeois". Confondre toulousade et albigeade, c'est un crime. C'est du même niveau que dire qu'une rafale convective est une mini tornade. 😂 Modifié 19 juillet 2022 par Ventdautan 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien46 Posté(e) 19 juillet 2022 Alvignac (46), altitude: 370 m Partager Posté(e) 19 juillet 2022 Bonsoir, Plein soleil toute la journée. Maxi de 35.3 Température actuelle de 30.5 Le ciel s est couvert par l ouest / sud ouest. Par contre, il y a une sorte de voile / fumées (ça sent le cramé) qui est arrivé depuis 1 heure environ. Ce sont les incendies des Landes ? En espérant des orages et de bonnes précipitations ce soir, sans grêles ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PATOCHELELANDAIS Posté(e) 19 juillet 2022 40400 CARCEN-PONSON Partager Posté(e) 19 juillet 2022 il y a une heure, Jerem des Landes a dit : Bonsoir,tn 22.5°C Tx 33.9°C actu 32°C le vent a virer au nord et une épaisse fumée accompagnée d'une odeur âcre viens d'arriver sur Roquefort.. Les orages passent à l'est pour le moment. Depart de feu sur la commune de lubbon non loin d'ici. Vivement la pluie que tout ca s'arrête . La fumée sur Roquefort doit venir du feu qu'il y a entre Cachen et Lencouacq 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 19 juillet 2022 Dax (40) Partager Posté(e) 19 juillet 2022 Alors pas forcément une bonne nouvelle pour la forêt landaise, mais un petit orage sec semble en développement par ici et il remonte vers le nord-est et donc le massif forestier. Ciel chargé sans excès, pas de pluie et pas même de virga visible sous les bases, mais trois coups de tonnerre entendus. Maintenant il peut aussi faire pshiit avant d'avoir eu le temps de ressembler à quelque chose. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien46 Posté(e) 19 juillet 2022 Alvignac (46), altitude: 370 m Partager Posté(e) 19 juillet 2022 (modifié) Petit orage qui semble partir en direction de floirac ! Edit: quelques éclairs et coups de tonnerre mais visibilité très faible due aux fumées Modifié 19 juillet 2022 par julien46 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés