Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Juillet 2022

Messages recommandés

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Journée hors norme mardi et grosses Tn mardi matin à l’ouest du NE et plutôt à l’est mercredi matin. En effet pour les mailles fines ce soir, potentiel pour dépasser localement les 40 de Tx sur l’ouest de nos régions et 37 min sur l’est de nos régions. Flux de SE en basse couche d’ailleurs qui est par ex normalement favorable à mon secteur, un peu moins à d’autres. Mais dans tous les secteurs, on sera sur du remarquable, voire de l’exceptionnel !! Heureusement cela semble être juste un « pic ». 

En effet, sur les sorties de ce soir, on notera que mercredi s’est réchauffé tandis que jeudi s’est rafraîchi. Bon il devrait rester encore une dispersion marquée ce soir sur les diagrammes, à affiner demain. 
A voir aussi ces possibilités pluvio-orageuse entre mardi soir et mercredi matin, c’est loin d’être calé.

En bref, il y’a encore bcp d’éléments à confirmer (ou infirmer) demain et dans les prochaines h. 

Modifié par Clem68
  • Merci 3

• Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, La chaleur monte d'un cran ce mercredi, avec 30 à 33° C en général (hors relief). Premier pic de fortes chaleurs jeudi avec 32 à 36° C sur nos régions, voire localement un peu plus dans

On a un léger frémissement synoptique, en fin de semaine visiblement, soutenu pour le moment par la plupart des modèles, sous forme de passage d’une onde dépressionnaire, sans vraiment plus de précisi

Les 40°C sont ils atteignables jeudi ? Parce qu'avec une nuit tropicale, une masse d'air torride et un flux de sud bien prononcé, les conditions semblent se réunir pour taper très haut. Je pense

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Clem68 a dit :

En effet pour les mailles fines ce soir, potentiel pour dépasser localement les 40 de Tx sur l’ouest de nos régions et 37 min sur l’est de nos régions.

40°C pendant 37 minutes, pas une de plus ;)

• Haha 10

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Mercredi pourrait encore être très chaud et pourquoi pas même le pic de chaleur en Alsace avec ce vent orienté au SO, si les nuages n’arrivent pas trop tôt. 
MF prévoit 35° aujourd’hui, 38° demain, 34° mercredi sous le soleil (alors qu’hier c’était sous les averses orageuses). 
Et après une petite baisse à 31° jeudi avec plus de nuages, vendredi pourrait à nouveau être bien chaud avec jusqu’à 35°! 
Et pour la suite cela reste beau et très chaud avec plus de 30° jusqu’à la fin du mois…🙄

GFS lui voit une petite pause ce week-end mais à nouveau du 32/33° la semaine prochaine. 
Espérons qu’il ait raison pour la pluie jeudi car là ça devient critique. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Vigilance orange canicule étendue au NE du pays…🙄

Publié le lundi 18 juillet 2022 à 16:00

• Qualification du phénomène

Pic de chaleur intense nécessitant une vigilance particulière, surtout pour les personnes sensibles ou exposées.

• Situation actuelle

Après une nuit de dimanche à lundi encore relativement fraîche, les températures ont sensiblement augmenté ce lundi sur l'Yonne et la Nièvre sous un soleil de plomb. À 15 heures, on relève 37,7 degrés à Sens (89), 37,2 degrés à Auxerre (89) et à Clamecy (58), et 34,6 degrés à Nevers (58).

• Evolution prévue

La chaleur s’intensifie nettement lundi 18 et mardi 19 juillet au cours d'un pic de chaleur bref mais intense.

Les températures progressent encore en cette fin d'après-midi de lundi entre l'Yonne et la Nièvre, pour atteindre 37 à 39 degrés en fin de journée. À noter que le reste des départements de Bourgogne Franche-Comté ainsi que ceux de la région Grand-Est observent également des valeurs très élevées ce lundi après-midi, comprises entre 34 et 38 degrés.

La nuit de lundi à mardi s'annonce particulièrement chaude entre l'Yonne et la Nièvre avec des températures qui, par endroits, surtout en milieu urbain, ne descendront pas en dessous des 20 degrés.

Mardi, la chaleur continuera de concerner l'ouest de la Bourgogne et s'amplifiera sur les autres départements du nord-est de la France. Les températures attendues mardi après-midi atteindront généralement 37 à 39 degrés. Le thermomètre pourrait même approcher et atteindre 40 degrés localement, notamment en Champagne où des valeurs supérieures à 40 degrés ne sont pas exclues. Ces températures approcheront mais ne devraient en général pas atteindre les records absolus de températures établis en juillet 2019.

Bien que des orages puissent se déclencher dans la nuit de mardi à mercredi et qu'une masse d'air un peu moins chaude arrive sur nos régions, la température baissera assez peu dans un premier temps, avec des températures minimales mercredi au lever du jour encore très élevées. Celles-ci se situeront entre 17 et 20 degrés entre l'ouest de la Bourgogne et la Champagne-Ardenne, et plutôt 20 à 22 degrés entre le Val de Saône, la Franche-Comté, la Lorraine et l'Alsace. Il faudra attendre la journée de mercredi pour voir une réelle baisse des températures par rapport à la veille. Si elles ne dépasseront plus les 30 degrés entre l'ouest de la Bourgogne, la Champagne-Ardenne et la Meuse, les températures devraient toutefois rester comprises entre 30 et 32 degrés entre le Val de Saône, la Franche-Comté et l'est de la Lorraine, avec des pointes à 34 ou 35 degrés possibles en plaine d'Alsace.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les températures minimales devraient s'abaisser sous les 20 degrés sur l'ensemble du nord-est.

Modifié par alex67

Belle homogénéité de Txx à prévoir demain sur les agglomérations Metz-Nancy-Strasbourg, avec 38-39°C à prévoir. Probabilité légèrement plus élevée de dépasser les 40°C ponctuellement sur l'agglo Strasbourgeoise (< 25% des scénarios selon AROME - non négligeable).

La situation de la nuit de mardi à mercredi est malheureusement propice à de grosses Tnx, sur toute la région Lorraine. La masse d'air la plus chaude (25°C à 850 hPa) sera non seulement sur la région en milieu de nuit mais le talweg arrivant par l'ouest va amener une première couverture nocturne. Au-delà de cela, il y a un potentiel de heatburst non négligeable à mon sens, avec un risque de rafales > 90 km/h sur la CA et la Lorraine à la suite d'averses circulant sur une bande centrale du pays. Les profils seront suffisamment sec avec une inversion marquée au niveau de la couche 900 - 1000 hPa.

https://www.meteociel.fr/modeles/sondagewrf/sondagearome_527_284_35_0_1.png

Y a de quoi avoir un sacré coup de chaud en quelques dizaines de minutes.

Sur AROME, on pulvérise les Tnx absolu, avec des Tn de 26 degrés sur le sillon mosellan alors que ICON est plus modéré mais suffisant pour battre des records.

• J'aime 5

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Et la sortie de cette fournaise devrait se faire sans précipitation, ou très peu.

Une sortie de fournaise prévue pour jeudi, mais non basculerions alors vers du chaud,pas de net rafraîchissement.

• J'aime 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 1 heure, trugll a dit :

Et la sortie de cette fournaise devrait se faire sans précipitation, ou très peu.

Une sortie de fournaise prévue pour jeudi, mais non basculerions alors vers du chaud,pas de net rafraîchissement.

J'appelle pas ça une sortie de fournaise car du 33 34 ca reste quand même la fournaise pour ma part 🥵

xx_model-en-339-0_modez_2022071812_99_1142_1.png

xx_model-en-339-0_modez_2022071812_123_1142_1.png

xx_model-en-339-0_modez_2022071812_144_1142_1.png

Avant de remettre le couvert lundi?

xx_model-en-339-0_modez_2022071812_168_1142_1.png

Modifié par MATT_68
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 8 heures, MATT_68 a dit :

J'appelle pas ça une sortie de fournaise car du 33 34 ca reste quand même la fournaise pour ma part 🥵

xx_model-en-339-0_modez_2022071812_99_1142_1.png

xx_model-en-339-0_modez_2022071812_123_1142_1.png

xx_model-en-339-0_modez_2022071812_144_1142_1.png

Avant de remettre le couvert lundi?

xx_model-en-339-0_modez_2022071812_168_1142_1.png

Entre du 37°c-39°c et du 28°c-31°c, cela fait quand même une baisse non?

Même si cela reste chaud à très chaud, je n'ai jamais dit le contraire, pour ma part. Après il est clair que l'on part de tellement haut, et que quoiqu'il arrive on restera à des niveaux élevés, avant une nouvelle hausse ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, trugll a dit :

Entre du 37°c-39°c et du 28°c-31°c, cela fait quand même une baisse non?

Même si cela reste chaud à très chaud, je n'ai jamais dit le contraire, pour ma part. Après il est clair que l'on part de tellement haut, et que quoiqu'il arrive on restera à des niveaux élevés, avant une nouvelle hausse ?

Tu as dis fin de fournaise, donc une baisse oui mais avec ce qu'on aura eu les jours d'avant c'est pas cadeau quand même . Maintenant a voir comme le dit Pvaill le potentiel orageux de demain soir qui pour le coup semble quand même prendre du galon, on peut saluer GFS qui était un peu seul sur ce scénario depuis plusieurs jours.  Après a voir car sur Cosmo le risque orageux le plus étendu se situerait côté Allemand et Suisse. Ces orages pourraient d'ailleurs être plutôt violents après une journée encore brûlante avec des pointes à 36 37°. 

La suite du diagramme GFS est plat de chez plat et allant du chaud a très chaud,  on est pas encore sortie de l'auberge. 

icond2_1_36_2jch2.png

graphe3_10000___7.10169_47.812_Thann.png

• J'aime 4

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 12 minutes, MATT_68 a dit :

Tu as dis fin de fournaise, donc une baisse oui mais avec ce qu'on aura eu les jours d'avant c'est pas cadeau quand même . Maintenant a voir comme le dit Pvaill le potentiel orageux de demain soir qui pour le coup semble quand même prendre du galon, on peut saluer GFS qui était un peu seul sur ce scénario depuis plusieurs jours.  Après a voir car sur Cosmo le risque orageux le plus étendu se situerait côté Allemand et Suisse. Ces orages pourraient d'ailleurs être plutôt violents après une journée encore brûlante avec des pointes à 36 37°. 

La suite du diagramme GFS est plat de chez plat et allant du chaud a très chaud,  on est pas encore sortie de l'auberge. 

icond2_1_36_2jch2.png

graphe3_10000___7.10169_47.812_Thann.png

Avec la suite du run c’est mieux :) 

animqpc7.gif

Donc oui, même Icon-D2 voit une belle dégradation sur Lorraine-Est et 67. C’est pas calé encore mais y’a de grandes chances que les secteurs les moins touchés par les dernières dégradations orageuses, ne le soit toujours pas…ça va être long l’été. Bon courage à tous pour aujourd’hui ! 

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 11 minutes, Sach54 a dit :

Avec la suite du run c’est mieux :) 

animqpc7.gif

Donc oui, même Icon-D2 voit une belle dégradation sur Lorraine-Est et 67. C’est pas calé encore mais y’a de grandes chances que les secteurs les moins touchés par les dernières dégradations orageuses, ne le soit toujours pas…ça va être long l’été. Bon courage à tous pour aujourd’hui ! 

Oui oui Est lorrain et Bas Rhin seraient impactés mais je voulais dire moins généralisé que sur Arôme en fait.

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, _sb a dit :

68 aussi de ce que j'ai pu voir avec IFS et AROME mais quelque peu à la marge. :/

Ouai ca semble assez mouvant ce potentiel orageux. A voir quoi.

Sinon je pense hautement probable qu'un heat burst se développe en fin de nuit prochaine sur nos régions à l'avant des orages sur le centre. Carte Arôme vent et température, on a du 30 à 31 degrés modélisés sur le Val de Saône en pleine nuit, décalage jusqu'au Haut Rhin au petit matin avec 29 à 30 modélisés. 

aromehd-11-21-2.png

aromehd_41_19_2qjd7.png

aromehd-41-22-2.png

Modifié par MATT_68
  • J'aime 4

Posté(e)

Souhait: ça serait le bon moment pour ce modèle distributeurs de faux espoirs d’être enfin bien calibré et d’avoir raison 😂

B3B59E7F-7D21-4C6D-BD34-FCBC5408700F.thumb.png.8396da9e35a4056017330615dff13dbd.png

Plus sérieusement, bon risque d’orage fort voir localement violent pour demain sur toute la partie Est de nos régions. On prendrait bien un décalage Ouest sur Icon-D2 et Arome mais bon ça risque de décaler Est encore cette affaire. On verra bien les prochaines sorties pour affiner la localisation et l’intensité parce que là on a un peu près de tout selon les modèles et les runs. 

• J'aime 4

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour le Doubs Jura Territoire au moins, encore un risque d'orage fort à violent.

Quelques supercellules possible.

Sont a redouter :

Vent à 100kmh

Grosse grêle

Pluie 

Cela semble un peu trop localisé pour une vigilance orange mais c'est possible quand même dans le fait où il existe un risque non négligeable de phénomènes violents même si pas généraliser !

• J'aime 1

Posté(e)

Tiens personne ne l’a signalé mais une bonne partie du NE est en vigilance orage depuis 7h ce matin et l’Alsace encore en vigilance canicule. 

Publié le mercredi 20 juillet 2022 à 06:00

• Qualification du phénomène

Pic de chaleur intense nécessitant une vigilance particulière, surtout pour les personnes sensibles ou exposées.

Dégradation orageuse nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe un fort risque de phénomènes violents.

• Situation actuelle

Mardi 19 juillet, les températures maximales ont été très élevées dans le nord-est de la France. Sous abri, les thermomètres ont relevé entre 37 et 39 degrés. Localement, les températures ont frôlé la barre des 40 degrés, notamment en Champagne où ce seuil a même été franchi. On a ainsi relevé 40,8 degrés à la station météorologique de Avant-lès-Ramerupt, commune située dans l'Aube entre Troyes (10) et Vitry-le-François (51).

En fin de nuit de mardi à mercredi, les températures observées sont encore élevées et demeurent souvent supérieures à 20 degrés sur l'ensemble du nord-est. Des orages circulent entre la Bourgogne et la Champagne-Ardenne signant l'arrivée d'air relativement plus frais par l'ouest.

• Evolution prévue

CANICULE (Alsace) :

Sur le nord-est de la France, seule l'Alsace conserve des températures très élevées en journée de mercredi. Après une nuit de mardi à mercredi encore chaude, les températures maximales atteignent ainsi 33 à 35 degrés en plaine d'Alsace.

Dans la nuit de mercredi à jeudi les températures minimales s'abaissent sous les 20 degrés, mettant fin à ce pic de chaleur.

ORAGES (Franche-Comté, Alsace, Vosges, Meurthe-et-Moselle, Moselle) :

Mercredi après-midi des orages éclatent. Ils sont d'abord localisés mais se généralisent ensuite à l'ensemble des départements en vigilance orange. Ces orages pourraient être violents, on attend :

- de fortes chutes de grêle

- une activité électrique (foudre) importante.

- des pluies intenses (20 à 30 litres par mètre carré en moins d'une heure, mais possiblement jusqu'à 40 ou 50 litres par mètre carré sur la totalité de l'épisode si plusieurs orages se succèdent au même endroit)

- de fortes rafales de vent (80 à 100 km/h)

Les orages s'évacuent par les frontières nord en début de nuit de mercredi à jeudi.

À noter que les départements en marge des départements en vigilance orange (Saône-et-Loire, Côte d'Or, Haute-Marne, Meuse) pourraient également être concernés par des phénomènes orageux virulents entre mercredi après-midi et mercredi soir.

Posté(e)

Deux scénarios se dessinent pour aujourd’hui.

Le premier soutenu par Arome et Swiss HD est le passage d’un système orageux  sur toutes les parties Est 57-54-88 (voir jusqu’au centre 54/57 ou Alsace si il y a décalage) et débordant sur l’ouest 67, entre 20h et 23h pour Arome et 19h-22h pour Swiss. Passage potentiellement supercellulaire avec grêle jusqu’à 4-5cm max, inondations en points bas, forte activité électrique donc attention aux départs de feux. Pour le vent on ne peut pas exclure quelques microrafales mais c’est pas le risque principal. 

Le deuxième scénario qui est soutenu par Icon-D2 et pas mal de scénario de la PE Arome, c’est une dégradation sur l’Alsace qui interviendrait plutôt entre 21h et 00h avec quelques foyers pouvant êtres bien actifs mais généralement assez modéré ! 

Coté vigilance: orange pour toute la partie Est de nos régions, 3/5 chez Keraunos au même zonage et aucun bulletin Estofex. 

Modifié par Sach54
  • J'aime 5

Posté(e)
il y a 1 minute, Sach54 a dit :

Deux scénarios se dessinent pour aujourd’hui.

Le premier soutenu par Arome et Swiss HD est le passage d’un système orageux  sur toutes les parties Est 57-54-88 (voir jusqu’au centre 54/57 ou Alsace si il y a décalage) et débordant sur l’ouest 67, entre 20h et 23h pour Arome et 19h-22h pour Swiss. Passage potentiellement supercellulaire avec grêle jusqu’à 4-5cm max, inondations en points bas, forte activité électrique donc attention aux départs de feux. Pour le vent on ne peut pas exclure quelques microrafales mais c’est pas le risque principal. 

Le deuxième scénario qui est soutenu par Icon-D2 et pas mal de scénario de la PE Arome, c’est une dégradation sur l’Alsace qui interviendrait plutôt entre 21h et 00h avec quelques foyers pouvant êtres bien actifs mais généralement assez modéré ! 

Super résumé, à voir le live. Il faut de l'eau mais pas en grêlons hein 

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Outre la possibilité de grêle, le risque de fortes rafales convectives est bien présent, notamment en Alsace. :) Pour rappel, je partage aussi sur mon site des analyses lors de situations orageuses ou inhabituelles (canicule, pluies abondantes ...) en France. Malheureusement, je ne peux pas regarder toutes les conditions locales ! Pour une partie ouest de la Lorraine, çà semble compromis. Dans le Toulois, il pleut et çà se rafraichit. A part la Franche-Comté où des orages forts éclatent déjà, à surveiller Vosges et Alsace, où l'instabilité est modérée à assez forte.

• J'aime 1

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)

Météo-France prévoit de la pluie cette nuit et demain matin, mais comme personne n'en parle ici, j'ai des doutes!

Je ne sais pas faire d'analyse des modèles comme vous autre, qu'en pensez vous? Il faudra arroser le jardin ce soir?

• Responsable Technique
il y a 55 minutes, tuefeli a dit :

Météo-France prévoit de la pluie cette nuit et demain matin, mais comme personne n'en parle ici, j'ai des doutes!

Je ne sais pas faire d'analyse des modèles comme vous autre, qu'en pensez vous? Il faudra arroser le jardin ce soir?

Les mailles fines sont pas exceptionnelles

animqvl6.gif

• Merci 1

Posté(e)

Je n’ai pas eu le temps de tenter la prévision, en revanche j’ai fait un petit tour des organismes: 

EFF95B3B-7BCB-4C16-8A03-E9286D23F916.thumb.png.ca0e6b56ffcef584a0c9d800e1c951c0.png2FE4EA61-25DA-487C-963B-A0242123CD0A.png.38b0034230392fec4ddc4b08a31b5138.png

Les zonages sont assez différents, par exemple pour le centre lorrain on passe de 2/5 chez Keraunos à 2/3 chez Estofex… Les mailles fines donnent raison à Keraunos. Prévision bien bordélique j’ai l’impression… Pour ma part ça va être Carpe Diem, on verra bien sur le moment !

edit: j’ai pas pu m’empêcher de regarder vite fait, Arome voit quand même en début de soirée un passage actif sur l’ouest/nord Lorraine ! Beaucoup de scénarios PE Arome voit aussi un passage actif sur toute la Lorraine, un peu moins en Alsace. Donc finalement il y a quand même une bonne probabilité d’orages sur la région. Le couplage entre dynamisme et instabilité sera pas mal sur nos régions vers 21h comme en témoigne le SCP. Un risque de supercellules isolées est du coup présent même si l’hodographe pencherait plus pour un système arqué/linéaire comme précisé par Estofex ! On devrait rester sur un risque d’orages forts voir très très localement violent en fonction de la grêle sous SC ou rafales descendantes sous système arqué (sans oublier que l’un n’empêche pas l’autre). Également un léger risque de phénomènes tourbillonnaires. 
9FECE8BB-AD49-407D-949A-0E80E629F49F.thumb.png.0aacf2fb56c550b1eacb54aad4c4e197.png

Arome 6z confirme complètement tout cela. Possible VO à venir cet après-midi?

animbaa5.gif
03F61D9B-272E-4091-8622-3A19419D928C.thumb.png.1f82c0cadd4d44bcb560c6a0aad58e63.png

Modifié par Sach54
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...