Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

à noter aussi GEM qui n'y va pas de main morte sur son dernier run. Sympa à voir même si ça va bouger bien sûr.

Exact, m'enfin GEM persiste même depuis quelques jours à voir une dégradation comme modélisée ce soir, c'est bien le seul qui reste stable d'ailleurs depuis 2/3 jours !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 342
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Exact, m'enfin GEM persiste même depuis quelques jours à voir une dégradation comme modélisée ce soir, c'est bien le seul qui reste stable d'ailleurs depuis 2/3 jours !

En effet, j'avais aussi noté ça, lui et CEP sont les plus stables depuis le début. Pour autant l'expérience montre que les modèles sont parfois stables dans l'erreur, tandis que celui qui semble à l'ouest et qui tergiverse est parfois le premier à se fixer sur la bonne option en s'approchant de l'échéance...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, j'avais aussi noté ça, lui et CEP sont les plus stables depuis le début. Pour autant l'expérience montre que les modèles sont parfois stables dans l'erreur, tandis que celui qui semble à l'ouest et qui tergiverse est parfois le premier à se fixer sur la bonne option en s'approchant de l'échéance...

Chat échaudé craint l'eau froide, effectivement Yo les modèles ont parfois tendance à persister dans le faux aussi tu fais bien de le souligner. Il n'y a pas si longtemps en septembre 2010 (le 7 septembre), Aladin/Arome balançait du 300/400mm en petite Camargue pendant au moins 24 simulation (3 jours il me semble) précédent le 7... résultat : moins de 100mm à Villetelle(E 34). La persistance de ces signaux est à prendre à compte bien sur mais il ne faut pas être dupe la sévérité potentielle d'un épisode ne s'appréhende que quelques heures avant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas les sorties de ce soir laissent entretenir l'espoir pour ces prochains jours, certains scénarios font même rêver!

Les diagrammes réagissent bien également, ça va bouger encore c'est certain mais je reste confiant wink.png

Quand on voit le réservoir d'instabilité on peut espérer quelque chose de sympa...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, GFS entrevoit ce cut-off plutôt dynamique au nord-ouest de l'Espagne :

gfs-0-144_qym6.png

GEM est à peu près similaire :

gem-0-144_uct8.png

Dans les deux situations ci-dessus, c'est favorable à un épisode méditerranéen sur nos régions.

Quant à CEP, la dépression se situerait au large de la Bretagne avec un thalweg relativement profond :

ECM1-144_ujp2.GIF

C'est similaire sur BOM avec un peu + de dynamisme :

bom-0-144_hre1.png

Ensuite NAVGEM est également dans la même longueur d'onde avec une dépression davantage creuse conduisant à un thalweg profond, là aussi il y aurait du dynamisme :

navgem-0-144_hzn4.png

Dans les 3 cas présent ci-dessus ça reste très favorable à un temps perturbé typiquement Méditerranéen !

Pour finir, l'un des scénarios les plus pessimistes de ce soir : celui d'UKMO avec une dépression quasiment centrée sur l'Angleterre et un thalweg s'étirant seulement jusqu'au nord de l'Espagne :

UW144-21_aga2.GIF

Au final, ce soir bien que beaucoup de modèles pataugent, on a globalement une situation à goutte froide qui s'isole non loin de la France. Ce qui aurait pour conséquence de donner un temps automnal en LR particulièrement (la région étant + exposée à la GF) et dans une moindre mesure PACA & Corse.

Cependant on reste à une échéance de + de 140 heures donc mieux vaut être méfiant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ah que c'est bon de voir un peu d'animation sur ce topic biggrin.png

L'automne semble vouloir démarrer tôt cette année, on en avait perdu l'habitude.

Bon je vais pas tout répéter, mais ouep, beaucoup de signaux, avec un GEM qui envoie du steak ouep zorro.gif

Un petit diagramme au passage fort sympathique avec donc pas mal de courbes de RR et surtout que le père GFS est un peu dans les extrêmes.

graphe_ens3tgj3_mini.png

Bon, il est urgent d'attendre surtout, mais cette GF assez imposante, qui vient pourrait venir 191769.gif se loger dans un océan d'HP.... Miam! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On a du mieux ce soir mais ça reste un peu short niveau dynamique à mon goût pour du gros. Cela dit, ça ouvre les portes à un arrosage copieux et honnêtement ce serait déjà génial. Allez, encore un petit effort sur la dynamique de surface et peut-être pourrons-nous espérer quelque chose de plus sérieux... Je croise les doigts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a du mieux ce soir mais ça reste un peu short niveau dynamique à mon goût pour du gros. Cela dit, ça ouvre les portes à un arrosage copieux et honnêtement ce serait déjà génial. Allez, encore un petit effort sur la dynamique de surface et peut-être pourrons-nous espérer quelque chose de plus sérieux... Je croise les doigts.

Ouep en effet vu que ça va encore bouger on peut toujours espérer mieux et en septembre on se contentera sinon de peu!

En tout cas le 18z est moins bon que le 12z. Par contre il a une drôle de curiosité en fin de run, il modélise une tempête tropicale qui remonte vers l'Europe, ça serait drôle...

Et pour rester dans les curiosités improbable (mais de toute façon on fait difficilement d'analyses fiable ces jours ci donc on peut bien s'amuser un peu), LaMMA et keraunos sortent un TLC en mer Thyrrénienne sur leurs wrf. Preuve aussi que beaucoup de choses sont encore possibles.

En fait ça me fait surtout bizarre de voir ces deux modélisations à 2min d'intervalle, c'est pas comme si on en voyait souvent, mais ce soir les modèles rêvent de tempêtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Ouep en effet vu que ça va encore bouger on peut toujours espérer mieux et en septembre on se contentera sinon de peu!

En tout cas le 18z est moins bon que le 12z. Par contre il a une drôle de curiosité en fin de run, il modélise une tempête tropicale qui remonte vers l'Europe, ça serait drôle...

Et pour rester dans les curiosités improbable (mais de toute façon on fait difficilement d'analyses fiable ces jours ci donc on peut bien s'amuser un peu), LaMMA et keraunos sortent un TLC en mer Thyrrénienne sur leurs wrf. Preuve aussi que beaucoup de choses sont encore possibles.

En fait ça me fait surtout bizarre de voir ces deux modélisations à 2min d'intervalle, c'est pas comme si on en voyait souvent, mais ce soir les modèles rêvent de tempêtes.

Tiens c'est vrai ça, je n'avais pas fais attention mais tu as raison, WRF modélise bien un petit TLC remonter du Sud de la Méditerranée vers l'Italie, chose que je n'ai pas vu chez les autres modèles. Mais bon, pour moi pour l'instant il s'agit plus d'un fantasme de la part du modèle, mais tu l'as déjà plus ou moins dis dans ton post.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, on prend les mêmes et on recommence ... décidément ...

GFS trace toujours sa route seule, avec un cute-off qui se retrouve bloqué entre les côtes bretonnes et l’Irlande. L'ensembliste par contre est toujours très encourageant.

UKMO dans la même veine, peut être en pire.

Parmi les modèles où les potentiels sont les plus favorables, GEM, NAVGEM avec sa "tempête tropicale", CEP ou tous voient le cute-off tournicoter entre les côtes bretonne, le golfe de Gascogne et les côtes portugaises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

CEP est assez agréable à regarder en tout cas avec le maintien d'un temps perturbé entre samedi et lundi inclus.

En trois phases, trois perturbations différentes remonteraient sur les côtes languedociennes avec pas moins de 150 mm.

M'enfin ca laisse rêveur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Keraunos 16km est enorme pour le Var et les AM à partir de vendredi soir peu de chance que ça se reaise mais c'est beau à voirscared.gif

Il est absolument magnifique, cyclone extra-tropical en Méditerranée remontant aux abords des côtes Varoises Vendredi soir. Ça laisse rêveur...

Mais le potentiel reste encore relativement lointain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Il est absolument magnifique, cyclone extra-tropical en Méditerranée remontant aux abords des côtes Varoises Vendredi soir. Ça laisse rêveur...

Mais le potentiel reste encore relativement lointain...

LaMMA le voit aussi au large de le CA

00vE.png

qFl4V.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pas GFS ni UKMO, ni CEP si je ne me trompe pas :S

Je pense qu'à cette échéance les modèles à mailles larges ne sont pas capables de modéliser ce genre de petite bête.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'à cette échéance les modèles à mailles larges ne sont pas capables de modéliser ce genre de petite bête.

Il y était sur le 0z avec une belle rotation des vents à 700 hPa.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Ce soir, NAVGEM et GEM sont très bons entre dimanche et lundi.

UKMO est assez mauvais (la goutte froide reste à proximité des Iles Britanniques).

GFS est un peu meilleur.

Bref, on est toujours pas fixé. A voir le CEP de ce soir.

Une chose à signaler : l'échéance est encore retardée et ce n'est pas très bon signe ...

A suivre ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les WRF 16km de Keraunos renforce le TMS :

VENT_10M_93_pec4.png

VENT_10M_108_vso9.png

A prendre avec de grosses pincettes néanmoins. Ce genre de phénomène est très compliqué à prévoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Dans tous les cas, je pense que même s'il ne s'agit pas d'une dégradation de grande ampleur, c'est toujours bon à prendre, car même si il n'y a pas vraiment de gros orages, ca va être dure tout de même d'échapper au moins à des averses orageuses !

Après tout, on a le temps pour le reste, ca permettra au moins de faire gagner un ou deux degrés de plus à la mer du côté du Golfe du Lion, notamment grâce à un marin persistant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Mouaaiisss... Je reste très très circonspect face à cette situation.

Comme le dit Raph, les échéances sont à chaque fois repoussées (jeudi, puis samedi, puis dimanche...) et en général ça abouti à pas grand chose ces histoires.

CEP nous fais le coup aussi, les modélisations sympa sont pour la semaine prochaine alors qu'il y a deux jours c'était pour le week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouaaiisss... Je reste très très circonspect face à cette situation.

Comme le dit Raph, les échéances sont à chaque fois repoussées (jeudi, puis samedi, puis dimanche...) et en général ça abouti à pas grand chose ces histoires.

CEP nous fais le coup aussi, les modélisations sympa sont pour la semaine prochaine alors qu'il y a deux jours c'était pour le week-end.

Oui ça semble compromis, on peut quand même espérer quelques remontées instables pendant le week end mais rien de bien significatif (toujours bon à prendre). Ce soir j'ai juste envie de m'arrêter sur le 12Z de BOM, et rêver un peu biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Très compliqué tout ça !stuart.gif

Faut voir aussi qu'on a plusieurs poussées subtropicales sur l'atlantique responsables de la descente des talwegs et GF dans des régions potentiellement intéressantes pour nous.

Pour ça les modèles sont OK la première débute demain et la seconde est vue pour dimanche. L'incertitude est évidemment l'ampleur et la GF initialement vue vers samedi semble trop massive pour s'écouler suffisamment au sud mais des talwegs plus lâches gravitent autour maintenant une incertitude (réactivation, méso dépression, marche arrière de la GF...)

Sincèrement si avec cette mécanique en plus du dôme de HP qui se met par dessus on va forcément récolter quelque chose à un moment donné entre la fin de semaine et la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IFS 12Z envoie du lourd, aussi bien en mode déterministe qu’en terme d’ensembles perturbés.

L’EPS (00Z) monte en puissance de jours en jours, et le 12Z déterministe se place pratiquement au niveau du quantile max du 00Z.

C’est juste un message un peu plus optimiste histoire de ne pas trop se laisser "balader" par les solutions très nuancées de GFS .

Demain sera un autre jour, sortez du blues GFS smile.png , c’est un grand classique au NCEP de souffler le chaud et le froid shuriken.gif

europemsl144.gif

2013090300ecmwfmaxrain24htlydom0120-144.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...