Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Août 2022


Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Même valeur avec actu 40.1°C à ma VP2 sur St Félix de Lodez, incroyable la facilité à atteindre ce seuil désormais...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici quelques images publiées sur Photolive, pour ce début de semaine:   Déjà, la supercellule HP qui a transité sur Giens et sa presqu'île.        

Magnifique photo de Pierre-Mathieu Paolini de la cellule à la Parata. Cliché publié sur Corse événements météo FB.  

Orage d'hier soir dans la Baie des Anges.    

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Pointe à 37.5°C à Saint-Jean-de-Védas, 36.8°C actuellement avec une brise plus prononcée... tout va bien. Tn de 22.1°C ce matin.

Je me faisais la réflexion, les étés autour de 2010 et autres la barre des 34-35°C était un exploit pour le secteur, aujourd'hui dépasser allégrement les 35°C en plaine littorale semble du "banal". De la folie.

 

Maximum pour l'heure de 34.9°C à Malbosc après une minimale solide de 23.4°C.

Modifié par Vedasien
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, cirrus007 a dit :

Même valeur avec actu 40.1°C à ma VP2 sur St Félix de Lodez, incroyable la facilité à atteindre ce seuil désormais...

 

En classe 5 tout de même ! Il y a facilement 1°C de surestimation. 39.1°C à St-André, 39.6°C à Aniane. 

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes-Ouest (30)

A présent 39.6° à Nîmes. On se rapproche des 40.

 

J'avais une petite question concernant la fiche climatologie de Nîmes Courbessac. Dans le classement des années les plus chaudes Juillet 2006 reste en tête avec un écart de 0.2° par rapport à juillet 2022.

En gros la Txm de 2006 est de 35.3° contre 35.7° pour 2022 et la Tnm est de 21.6° pour 2006 contre 21.2° pour 2022.

Il est indiqué une température moyenne sur le mois de 28.6° pour 2006 contre 28.4° pour 2022.

On est bien d'accord la moyenne du mois se calcule en divisant la Txm avec la Tnm?

Du coup juillet 2022 égalise le mois de juillet 2006 non?

 

Désolé pour cet exercice de math en plein vacances scolaires 😄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette année, c'est quelque chose... (MODIFIE)

 

La Rouvière 40.6 (classe 4)

Lédignan 40.4

Galargues 40.3

Uzès 40.1 (classe 2)

Aniane 40

Villevieille 39.7 (classe 2)

Nîmes -Courbessac 40.1

Modifié par Michael3489
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, cette fois on peut le dire : même en raclant les fonds de tiroir du début XXème, il n'y a jamais eu d'été avec autant de jours à 40°C qu'en 2022, à Nîmes (présentement 3 jours).

Modifié par Arkus
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 38 minutes, NIKO34 a dit :

En classe 5 tout de même ! Il y a facilement 1°C de surestimation. 39.1°C à St-André, 39.6°C à Aniane. 

 

Il me semble déjà avoir mentionné l'environnement avec des photos, oui c'est certes classe 5 comme beaucoup de station amateur (la tienne y compris je pense même si on s'en tiens aux référentiels MF ultra stricts en ombre portée et présence d'obstacle, et je ne parle même pas des VP2 sur des toits qui pour moi sont hors catégorie). Mais mince on est sur un forum d'amateur, sinon autant ne prendre que les stations Metar/Synop classe 1 ou 2 dans des champs de 50 ha sans habitations, ni arbres, ni rien du tout, après tout ça sera représentatif de la vie des fourmis et des habitants inexistants du coin :ph34r: d'ailleurs même ces stations sont au final peu nombreuses.

 

Si je prends sur une longue période, sur Juillet par exemple, il y a à peine 0.6°C d'écart à la Txm entre ma station et St André de Sangonis (MF), et il s'agit d'un mois extrêmement chaud qui a mi à rude épreuve les conditions radiatives du site, 0.6°C c'est moins que l'incertitude de nos sondes de mesure Davis; sans parler de la réactivité/temps de réponse des sondes, du terrain, de la ventilation naturelle ou non, de la présence de végétation environnante, de points d'eau etc etc, autant de facteurs qui introduisent des biais environnementaux. D'ailleurs à cet égard j'ai toujours été fasciné par les mesures partagées par Christian P sur son terrain de mesure, tu verras que même à 10m d'écart ou avec une sonde ou un abri un poil différent la mesure de T° change parfois de plusieurs dixièmes voire degrés pleins ! Pour incriminer une surchauffe il faut tout de même un peu plus d'élément que juste "0.5° ou 1° par rapport à une station environnante à 5km", sinon pour moi on tombe dans les travers de l'instrumentation, et nous autres amateurs n'avons de toute façon pas les clés pour mesurer la T° avec une incertitude de cette gamme, aussi bien concernant nos sondes de T° un peu pourries face à des PT1000 pro et nos emplacements douteux ^^ Aussi je préciserai que St André de Sangonis n'a pas tout à fait les mêmes spécificités locales, on l'a bien vu ce matin avec les Tn qui n'ont rien à voir entre les 2 villes, et pour cause le flux directeur était un peu différent et on compare 2 environnements qui n'ont rien à voir (une campagne sans absolument rien autour versus un village de 1000 habitants). 

 

Bref me concernant je suis le premier à être critique et à le mentionner régulièrement et oui il y a peut-être une petite surchauffe, (mais honnêtement j'en ai pas toujours la démonstration claire, ça dépend vraiment de la situ et du flux directeur), mais je pousse le petit coup de gueule pour toutes les statIC qui parfois dépassent un peu leurs voisines et qui se font incriminer de surchauffe directement, la beauté des relevés c'est aussi la diversité et le fait que tout ne soit pas homogène afin de révéler certaines particularités locales, sans évidemment tomber dans des travers à faire n'importe quoi comme installation avec des sondes contre des murs ou en plein soleil sans abri on est d'accord ^^ Sans compter que je partage ces données en bonus, j'habite même pas le coin, mais s'agissant de l'un des secteurs les plus chauds de France ça me semble intéressant à partager, même si il y a de petits biais. 

 

D'ailleurs 40.3°C actuellement (Tx en cours), 39.6°C à St André de Sangonis et 40.0°C chez toi, on est vraiment dans un mouchoir de poche !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Twister83 a dit :

Première Tn inférieur à 20°C depuis le 15 juillet ici ce matin, avec 19.9°C au plus bas à Fréjus.

Je confirme le ressenti de @cirrus007, les nuits sont bien plus agréable ces deniers jours avec une humidité bien moins élevée, on est descendu en dessous des 45% d'Hr cette nuit avec un petit vent de terre.

 

côté Tx, toujours dans la continuité du moins précédent, avec des températures qui dépassent largement les 30°C sur le littoral, 31.5°C à Fréjus, qui continue sa série de Tx > 30°C consécutive (probablement un record).

Je confirme, ça passe crème ces derniers jours sur Cagnes également.

Et je redoute effectivement la remontée de l'humidité plus que les températures.

D'ailleurs existe-t-il des prévisions d'humidité à plusieurs jours? C'est plus ça qu'il faudrait que je regarde que les prévisions météo de température finalement 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

37.5°C ici, 37.4°C à Tresques, plus chaud à l'abri du mistral (39.0°C à Verfeuil et 39.8°C à Castelnau-Valence). Plein soleil et mistral encore présent (petite pause en fin de nuit, 27°C à Chusclan à 5h30 puis finalement une Tn de 23.3°C), très agréable au sommet du Ventoux (ça chauffait au soleil mais un peu frais à l'ombre, 22/23°C et un vent modéré), très peu de cyclistes cet après-midi et assez peu de touristes. 15°C de plus au pied à Bédoin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Cirrus 007: il ne faut pas sous estimer la représentativité de plein de stations amateurs, dès lors  qu'on connaît un peu leur environnement. Les promeneurs des Gorges du Gardon aujourd'hui avaient bien l'impression de s'aventurer dans une fournaise en s'approchant des falaises. Et malgré les réserves que j'ai moi-même indiquées, les 40,7 de Collias aujourd'hui sont relativement cohérentes avec les Tx de Lédignan et La Rouvière, par exemple, et pas si "farfelues" que ça. Du moment qu'on s'inscrit pas bêtement dans une course à l'échalote.. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cirrus007 a dit :

 

Il me semble déjà avoir mentionné l'environnement avec des photos, oui c'est certes classe 5 comme beaucoup de station amateur (la tienne y compris je pense même si on s'en tiens aux référentiels MF ultra stricts en ombre portée et présence d'obstacle, et je ne parle même pas des VP2 sur des toits qui pour moi sont hors catégorie). Mais mince on est sur un forum d'amateur, sinon autant ne prendre que les stations Metar/Synop classe 1 ou 2 dans des champs de 50 ha sans habitations, ni arbres, ni rien du tout, après tout ça sera représentatif de la vie des fourmis et des habitants inexistants du coin :ph34r: d'ailleurs même ces stations sont au final peu nombreuses.

 

Si je prends sur une longue période, sur Juillet par exemple, il y a à peine 0.6°C d'écart à la Txm entre ma station et St André de Sangonis (MF), et il s'agit d'un mois extrêmement chaud qui a mi à rude épreuve les conditions radiatives du site, 0.6°C c'est moins que l'incertitude de nos sondes de mesure Davis; sans parler de la réactivité/temps de réponse des sondes, du terrain, de la ventilation naturelle ou non, de la présence de végétation environnante, de points d'eau etc etc, autant de facteurs qui introduisent des biais environnementaux. D'ailleurs à cet égard j'ai toujours été fasciné par les mesures partagées par Christian P sur son terrain de mesure, tu verras que même à 10m d'écart ou avec une sonde ou un abri un poil différent la mesure de T° change parfois de plusieurs dixièmes voire degrés pleins ! Pour incriminer une surchauffe il faut tout de même un peu plus d'élément que juste "0.5° ou 1° par rapport à une station environnante à 5km", sinon pour moi on tombe dans les travers de l'instrumentation, et nous autres amateurs n'avons de toute façon pas les clés pour mesurer la T° avec une incertitude de cette gamme, aussi bien concernant nos sondes de T° un peu pourries face à des PT1000 pro et nos emplacements douteux ^^ Aussi je préciserai que St André de Sangonis n'a pas tout à fait les mêmes spécificités locales, on l'a bien vu ce matin avec les Tn qui n'ont rien à voir entre les 2 villes, et pour cause le flux directeur était un peu différent et on compare 2 environnements qui n'ont rien à voir (une campagne sans absolument rien autour versus un village de 1000 habitants). 

 

Bref me concernant je suis le premier à être critique et à le mentionner régulièrement et oui il y a peut-être une petite surchauffe, (mais honnêtement j'en ai pas toujours la démonstration claire, ça dépend vraiment de la situ et du flux directeur), mais je pousse le petit coup de gueule pour toutes les statIC qui parfois dépassent un peu leurs voisines et qui se font incriminer de surchauffe directement, la beauté des relevés c'est aussi la diversité et le fait que tout ne soit pas homogène afin de révéler certaines particularités locales, sans évidemment tomber dans des travers à faire n'importe quoi comme installation avec des sondes contre des murs ou en plein soleil sans abri on est d'accord ^^ Sans compter que je partage ces données en bonus, j'habite même pas le coin, mais s'agissant de l'un des secteurs les plus chauds de France ça me semble intéressant à partager, même si il y a de petits biais. 

 

D'ailleurs 40.3°C actuellement (Tx en cours), 39.6°C à St André de Sangonis et 40.0°C chez toi, on est vraiment dans un mouchoir de poche !

Si je m’en réfère aux classes MF, ma station est en classe 3 (petit chemin à 15 m de l’ISS). Elle est ouverte à 360°C, quasiment aucunes ombres portées (je l’ai déplacée et éloignée du chemin  il y a environ 1 an). Et surtout le plus important c’est que le vent circule librement (pas de cloisonnement). Après pour en revenir à ta station, il faudra tout d’abord la surélever car elle beaucoup de basse (la mienne est à 1.7 m par exemple). Tu  as aussi un cloisonnement assez conséquent avec de nombreuses sources de chaleurs très proches. Pour la suivre depuis quelques temps, elle monte extrêmement vite en température avec parfois 2°C de plus qu’à St-André ou encore chez-moi. Je pense que cela vient du fait qu’elle est abritée du vent et suivant la direction il y a plus ou moins une surestimation des Tx. Mais déjà sur-élever l’ISS aux alentours des 2 m serait pas mal.
 

C’est pas une critique loin de là, mais je trouve important d’avoir des relevés le plus fiable possible (dans la mesure du possible bien entendu). Au début j’avais mon ISS dans mon jardin et j’ai vu tout de suite une surchauffe suivant la direction du vent (cloisonnement). Je l’ai rapidement déplacée sur un terrain (ancienne vigne) en face de chez-moi et j’ai pu voir la différence. J’ai laissé une sonde (dans un abri Davis 7714) à l’ancien emplacement et il y avait parfois une différence de +0.5 à +1.5°C par rapport à la VP2 suivant la direction et la force du vent… fin du HS😉

 

Encore 39.2°C actuellement !!

 

 

Modifié par NIKO34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Nouveau record de chaleur mensuel à Béziers avec +39,2 degrés, après avoir déjà battu un record de chaleur mensuel en juillet. 
Bien content de fuir ce nouveau climat l'été :D

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Incroyable en effet cet été et ça continue !

On se demande jusqu'à quand ?

Les anomalies sont ahurissantes depuis 3 mois désormais (ça a commencé le 10/05) quasi 4°C à Montélimar (record sur mai, et juillet les plus chauds jamais enregistrés et juin 2ème derrière 2003 ! rien que ça).

 

A Montélimar aujourd'hui 36,2°C de tx sous un mistral soutenu qui normalement modère bien plus l'envolée du thermo ici.

Bref ça fait très long...

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Encore de très fortes chaleurs pour débuter ce mois d'août, avec un mistral brûlant... 

 

20,8°c / 37,6°c à Donzère 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
Il y a 3 heures, maxwell86 a dit :

Je confirme, ça passe crème ces derniers jours sur Cagnes également.

Et je redoute effectivement la remontée de l'humidité plus que les températures.

D'ailleurs existe-t-il des prévisions d'humidité à plusieurs jours? C'est plus ça qu'il faudrait que je regarde que les prévisions météo de température finalement 😅

 

Et c'est reparti ce soir. Je suis rentré de ma sortie pédestre en traversant la partie Est de la ville il y a quelques minutes trempé 😑

La sensation est pire qu'en journée, pas un souffle d'air, humidité élevée sur l'Est de la ville (70% en hausse) et température non normalisée de 28.9° sur la terrasse ENE à 22h15.

La sensation c'est un peu comme si on se fait couler un bain fumant porte salle de bain fermée avec la buée plein la glace.

 

À noter comme indiqué en partie climato par Serge les 401.9 heures d'ensoleillement en juillet à Nice-CA, nouveau record mensuel absolu et première valeur mensuelle supérieure à 400h à la station.

 

 

Des conditions encore très impressionnantes notamment dans la zone méditerranéenne aujourd'hui, dans la continuité. La récurrence laisse pantois, je pense que ce n'est pas vraiment réjouissant.

Modifié par Fred06
  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Très chaud aujourd’hui ici avec 36.8°C de Tx, mais pas de gros scores comme souvent avec le vent orienté au NO (il faut du vent d’est ou sud-est pour scorer vraiment en Tx dans mon secteur). 
 

Ce soir ça baisse quand même assez rapidement avec 22.1°C actuellement, pas de grosse Tn à attendre ici durant l’ensemble de cet épisode caniculaire, on devrait échapper sans problème aux Tn tropicales (1 seule depuis le début de l’été ici). 
En revanche ça sera comme souvent bien différent à l’ouest du département où les Tn auront beaucoup + de mal à descendre (surtout cette nuit encore tout comme la nuit dernière en raison du mistral là-bas) et les maximales plus élevées également. 

Modifié par MP84120
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation à 22 h sur Gard / Hérault, chercher l'intrus.

Oui Montpellier Fréjorgues qui a bien baissé à 25° à la faveur d'un vent d'est presque "frais", peut être la proximité des étangs y est pour quelque chose ?

Ailleurs c'est encore suffocant !

 

 

image.jpeg.20347d67ebb8f899fef7b9529609c828.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...