Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2022


funkadelique

Messages recommandés

Il y a 14 heures, Dijonnais21 IC a dit :

Orage stationnaire sur Bellefond ça doit être sympa @Discolulu;)

J'ai retrouvé le bonheur d'essuyer le gros Lucky après la balade, car les chemins étaient bien détrempés. Je n'ai pas de station mais le pluvio aurait été bien rempli effectivement. 😉 

même une micro coupure suite à un impact... pas loin

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un peu d'eau cette nuit sous une averse suffisante (2,6mm) pour avoir des sols humides ce matin.   Le cumul depuis dimanche s'élève à 20mm, c'est pas mal mais finalement très modeste

Orage avec une solide activité électrique traversant l'Aube :     Voilà à quoi ça ressemble là-dessous :  

Plus respirable ce soir avec 23.5°C actuellement avec du vent et un ciel couvert, transition sèche une nouvelle fois. Sinon voyons le bingo 2022 :     J'ai coché la case "ét

Images postées

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Matinée fraîche et très nuageuse vers l’Est, mais le plus important : je viens d’entendre un coup de tonnerre :o Peut-être le premier et le dernier orage d’août à Hettange-Grande. T° actuelle de 20,5°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, pvaill67 a dit :

 

Agréable humidité ce matin avec 15.9 °C en Tn (18.0 °C à Entzheim)

 

 

Agréable ? Ça n'a pas duré ! Quelle lourdeur ce matin en marchant !

Et pourtant il ne fait "que" 18.4 °C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques gouttes sur Balschwiller laissant 0,3mm :D Cumul mensuel de 24,8mm. 

2,4mm sur Mulhouse. 54mm mensuel: Mulhouse s'en sort pas si mal. 

Tn de 18°C. Actuellement passage nuageux et éclaircies avec 21°C. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Il pleut fort en ce moment sur Hettange-Grande. Le pluvio d’août sera peut être rattrapé en une journée ! Il fait très frais dehors avec une température de 18,2°C. 

 

Humidité de 84%, chiffre qui va sûrement monter si la pluie continue toute la journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Il y a un petit orage stationnaire juste au dessus de Thionville. Quelques coups de tonnerre intermittents (toutes les 5 minutes). Il y a eu une petite accalmie de pluie. T° de 17,9°C et cumul de pluie de 2,3mm.

 

Il y a beaucoup d’éclairs diffus que je n’arrive pas à photographier, dommage :(

 

A04BAE99-CE5B-4FE6-BD83-746002DA1592.thumb.gif.175aa4b1556902087deb3ee8a3d702f0.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

1,7 mm cette nuit, je ne sais pas si je dois en rire 😁ou pleurer😭.

Temps lourd, forcément avec toute cette humidité😁.

  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Les pluies de milieu de nuit ont donné une dizaine de mm. Le gazon pousse à vue d'oeil depuis la tonte de lundi après midi.

Ambiance lourde avec un ciel décoré de pas mal de nuages à l'étage moyen. Preuve de cette humidité, la terrasse n'est toujours pas sèche alors qu'exposée plein sud.

 

On se rapproche des 25°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je recherche une station météo du côté de Vennes, Guyans-Vennes, car mon pluviomètre a affiché une valeur très élevée hier à la suite d'un orage qui a stationné près de 2 heures mais je me dis que peut-être il ne fonctionne pas ou que ce n'est pas un bon pluviomètre?

C'est dommage je ne trouve que Arc sous Cicon ou Pierrefontaine les Varans dans les stations recensées , mais ce n'est pas là que l'orage a été très pluvieux, avec des intensités qui dépassaient 400 mm/h.

Je n'ai pas installé de station officielle, je vais voir pour installer un pluviomètre avec caractéristiques acceptés par Infoclimat promis!

Modifié par Guillaumepernessedu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

T°C en dents de scies avec les nombreux passages nuageux. Tx en cours de 22.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 22 minutes, Guillaumepernessedu a dit :

Je recherche une station météo du côté de Vennes, Guyans-Vennes, car mon pluviomètre a affiché une valeur très élevée hier à la suite d'un orage qui a stationné près de 2 heures mais je me dis que peut-être il ne fonctionne pas ou que ce n'est pas un bon pluviomètre?

 

Abracadabra!

 

https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/pluie_24h/carte-interactive.html

pluie_24h_2022-8-31_11Z_infoclimat.fr.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme anticipé, des cellules convectives commencent à se développer le long d'un axe de convergence du vent dans les niveaux inférieurs, entre Ardennes, Meuse et Haute-Marne :

 

image.thumb.png.12deed7a79dabb6283e0ad4a7fcc6d90.png

 

 

 

icond2-29-3-2.png?31-15

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seulement 7 mm durant la nuit...

Ce matin, quelques brumes, et actuellement partage de nuages et d'éclaircies.. 

24° (au moins une chose de cool !) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Enfin…de la pluie la nuit dernière ici dans le NE du Bas-Rhin doublant quasiment le cumul sur juillet/août avec 12mm ici à Seltz et 13,8mm à Scheibenhard. 
Le cumul sur 2 mois atteint donc 27mm il en faudra bien plus mais c’est un bon début 🙂
Et surtout on ne dépasse toujours pas les 20° en ce milieu d’AM sous un ciel couvert avec 19,5° ici et 18,3° seulement à Scheibenhard. 
Je ne sais plus depuis quand on avait pas « si frais » à cette heure mais ça doit remonter au mois de mai…😏

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Bonjour à tous !

 

Pour cette dernière journée d’août, je voulais faire un résumé de ce mois exceptionnel (je mesure mes mots) !

 

Merci aux plus actifs d’avoir permis à des centaines de personnes de connaître en temps réel le temps qu’il faisait, merci à @alex67, à @pvaill67, à @LuckyFrenchy117 et à tant d’autres d’avoir animé ce mois.

 

Je vais procéder à la remise des « IC d’or » ! :) Tadaaam :

 

Tout d’abord les plus actifs de ce mois... (suspense) ...Bravo à @alex67 qui remporte l’IC d’or du plus actif, avec 142 posts ! Suivi de loin par @alsavosges avec 87 posts et @Mételle (moi-même :ph34r:) avec 81 posts. P’tite parenthèse personnelle, c’est mon premier mois actif :D

 

Bravo à @thib91 qui remporte l’IC d’or du message le plus populaire ! En deuxième position avec un IC d’argent... @A.M. et avec un IC de bronze @-Airi- et son fameux Bingo...

 

Et enfin, bravo à tous les ICéens du Nord-Est d’avoir été très actifs le 4 août ! Grâce à vous, nous sommes restés en top des messages pendant 26 heures cumulées (oui, oui j’ai compté).

 

Et surtout, nous n’oublierons pas notre ami @LuckyFrenchy117 qui a semé tant d’embrouilles dans son passage :P (c’est de l’humour bien sûr)

 

Merci à tous et au mois prochain !

 

EDIT : J’oubliais @funkadelique qui a ouvert ce topic ! 

 

D’ailleurs je vous propose un jeu ! Nous allons tous devoir deviner qui va ouvrir le topic de Septembre !

Modifié par Mételle
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 13 minutes, C.A. a dit :

Phénomène tourbillonnaire filmé à Valmy (51). Probablement une brève tornade de faible intensité (ou alors un gustnado?) : https://www.facebook.com/champagnefm/videos/1262651041205887

 

Plutôt une tornade a la vue de la rotation. 

Soleil et nuages par ici et mercure en retrait par rapport aux derniers jours mais finalement de saison avec 24 degrés. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Cellule au radar frontière 54/57 vers Delme....si proche et si loin...

 

Très beau temps sur Essey. On termine un mois historique comme l'a souligné @Mételle avec 27.6°c de tx. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bon bah c’était pas gagné mais in extremis on gagne encore un jour de chaleur ici. Bale Mulhouse est en retrait et stoppe la série de Tx > 25 en cours depuis le 18 août. Pour moi ça continue donc, on devrait atteindre les + de 15 jours facile (2e plus grosse série de Tx > 25 de l’année vraisemblablement) sur cette série alors qu’on est tranquillou en train d’arriver au mois de septembre. Journée vraiment en demi-teinte avec une matinée et un milieu d’aprem très nuageux, voire couvert entre les 2, de très belles éclaircies ! 

tx 25,2 Tn 17,8

1,0 mm la nuit dernière, joli flop 🥲mensuel à 48,8 mm c’est bien faiblard pour un mois d’août qui est réputé bien pluvieux (moyenne a 80 mm tout pile sur l’euro airport). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

13 mm la nuit dernière puis Tx de 21°C ce 31 août à Altenbach, 22.1°C à Geishouse StatIC et 22.3°C chez MF

 

Cumuls mensuels arrondis :

 

45 mm à Bâle-Mulhouse

46 mm à Munster

 

50 mm à Geishouse et Mulhouse

51 mm au Markstein et à Neuf-Brisach

55 mm à Colmar-Meyenheim

 

60 mm à Rouffach

61 mm à Carspach

 

71 mm à Sewen-lac d'Alfeld

77 mm aux Trois-Epis

78 mm à Altenbach

 

82 mm à Lucelle

89 mm à Oderen

 

97/98 mm à Linthal

99 mm à Kiffis

103 mm à Kruth

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin un arrosage correct par ici, 11.1 mm à Brumath, sans doute qque mm en plus chez moi au vue de la lame radar, par contre des noyaux actifs sont passé à seulement qque km de chez moi, orage également la nuit, pas de chasse cette fois ci, de ce que je voyais ça sortait pas des masses.

Entzheim continue sa série de jours de chaleur avec 25.2°C aujourd'hui, ce qui porte à 52 jours d'affilée et offre le grand chelem des Tx >25°C du mois, plus frais chez moi avec un ciel bien nuageux quand plus au sud c'est resté sous le soleil toute l'aprem, ça fait du bien de pouvoir bosser à son bureau sans tout boucler et être dans la pénombre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Journée mitigée et seulement 23,3°C de tx. Finalement content qu'on ai pas eu plus de journées sous 25°C cette été :)

 

3,8mm aujourd'hui  et donc un mensuel à 17,2mm.  Moi d'Août le plus sec depuis le début de mes relevés. 

 

14 jours de fortes chaleurs (>30°c)  et 2 de très fortes (>35°C). 

 

Seul 2j sous les 25°C , le 18 et aujourd'hui et donc différence avec la plaine pure qui enregistre 0 jour sous 25°C.  Température moyenne des maxi de 29,4°C  et donc aout le plus chaud depuis le début de mes relevés également pour ma station . Température moyenne de 23,4°C. 

 

Ce soir ciel degaé et 20,4°C. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...