Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Août 2022


mm91

Messages recommandés

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

A 18h, il faisait 19°C au cap de la Hève (tout prés du Havre), et au même moment 35,4°C au parc Montsouris.

 

Soit un écart de 16,4°C pour une distance de 180 Km à vol d'oiseau.

 

Ca fait presque 1°C de moins tous les 10 Km.

 

On sait que le type de synoptique actuel est propice à de gros écarts, mais ça reste notable je trouve.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques clichés des orages qui ont ensuite été en région Parisienne, ici entre Dreux et Chartres.   Bien longtemps que je n’avais pas vu autant la foudre !    

Allez je pose ici cette masterclass de l'ami @TreizeVents  https://threadreaderapp.com/thread/1554901306992721920.html

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

La très forte chaleur frôlée mais pas atteinte en plateau de brie (34,9 ici ou à Voulton, 34,5 à nangis, 34,2 à chevru).

C'est par contre le cas en vallée et sur le sud et l'ouest du département. 

 

23,5 actu. 

 

Un petit coup de vent de NO devrait conclure cet épisode de très forte chaleur à Paris vers minuit. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)
Il y a 4 heures, RidersOnTheStorm a dit :

A 18h, il faisait 19°C au cap de la Hève (tout prés du Havre), et au même moment 35,4°C au parc Montsouris.

 

Soit un écart de 16,4°C pour une distance de 180 Km à vol d'oiseau.

 

Ca fait presque 1°C de moins tous les 10 Km.

 

On sait que le type de synoptique actuel est propice à de gros écarts, mais ça reste notable je trouve.

 

 

35.2 à Louviers dans le 27 à 88km à vol d’oiseau du cap de la heve à 18h après une tx de 37.2 vers 17:15 ( Louviers là encore.)

Encore pire du côté de Jumieges où il y’avait plus de 35° et pendant ce temps là, à Fecamp au même moment, 50 km de Jumieges, pas plus de 18° avec du brouillard.

Modifié par Mt Eden
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit irrespirable actuellement à Cormeilles-en-Parisis, on tourne autour des 23-24°C actuellement avec une absence de vent donc l'intérieur des pièces de la maison ne refroidissent pas. 

32°C à l'intérieur de la chambre où je suis censé dormir, le tout sans ventilateur... La sueur domine mon visage sans même bouger une seule minute dans le lit.
Il faut dire que j'en suis sensible, ayant un problème de sudation, mais quand même... Pas moyen de fermer l'oeil dans une telle situation. 
Et on doit se dire que ceci va devenir plus régulier dans les années qui viennent  ? Saperlipopète !

 

Et il fait encore 25.1°C au Parc Montsouris... 

C'est sans doute arrivé déjà pas mal de fois cette année dans cette région, mais étant un pur Amiénois et ayant très peu bougé sur le pays depuis ma naissance, ce genre de situations plus hostiles me fait tout drôle. En tout cas ça détermine que je suis pas si mal au final sur Amiens en terme de climat (il y fait 18.4°C actuellement là bas en plein centre, le rêve !!!)

 

Et la prévision de GFS est tellement alarmante... Mais bon... 

Bon du coup, bonne nuit à ceux qui y arrivent ! :D 

 

Modifié par AnthonyStorm
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang La Ville (78)

23.6c actuellement avec 27 à 29 dans l’appartement selon les pièces. Espérons quelques orages dans les heures qui viennent 

Modifié par Laurentor
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Miracle 

quelques gouttes arrivent jusqu'au sol dans une ambiance moite et tropicale. 
 

23.5°C sur la Netatmo, avec une humidité qui remonte en flèche. 
 

tout es grand ouvert et l'appartement n'est pas passé sous les 27°C. 
 

Quel enfer, vivement la fuite vers la Normandie ce dimanche pour le reste d'août 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mister meteo a dit :

il tombe des grosses gouttes avec un ciel partiellement couvert

0.2mm ici ! Champagne !

 

Hormis ça première Tn tropicale à Tigery avec 20.6 degrés à la faveur des nuages après une Tx hiver de 35.8 degrés. 

 

Cette couverture nuageuse devrait limiter la montée des Tx aujourd'hui 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

 

Je fais des expériences de la mesure de la couverture nuageuse nocturne par mesure du rayonnement nocturne du sol
(lire éventuellement le dernier § "Mesure du rayonnement nocturne du sol" à cette page:  http://icare.cinq.free.fr/meteo/mesureensoleillement/4_resultats_obtenus.htm );

 

Pouvez-vous me confirmer que (dans ma région) le ciel s'est assez brusquement couvert à 22h30 (et est resté couvert jusqu'à ce matin) ?

Merci pour vos réponses.

 

389746330_3-4aot2022.thumb.gif.cf183f8cb3f27a38145e958157785dd6.gif

 

 

 

T max hier: 35.9°C à 18h50
T min ce matin: 18.8°C à 7h25 (en cours)
Tactuelle 18.9°C

0.5mm de pluie vers 7h

Ciel couvert à 90%, tendance à l'éclaircie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Herblay sur Seine à 20 km au nord-ouest de Notre-Dame de Paris
Il y a 7 heures, AnthonyStorm a dit :

Nuit irrespirable actuellement à Cormeilles-en-Parisis, on tourne autour des 23-24°C actuellement avec une absence de vent donc l'intérieur des pièces de la maison ne refroidissent pas. 

32°C à l'intérieur de la chambre où je suis censé dormir, le tout sans ventilateur... La sueur domine mon visage sans même bouger une seule minute dans le lit.
Il faut dire que j'en suis sensible, ayant un problème de sudation, mais quand même... Pas moyen de fermer l'oeil dans une telle situation. 
Et on doit se dire que ceci va devenir plus régulier dans les années qui viennent  ? Saperlipopète !

 

Et il fait encore 25.1°C au Parc Montsouris... 

C'est sans doute arrivé déjà pas mal de fois cette année dans cette région, mais étant un pur Amiénois et ayant très peu bougé sur le pays depuis ma naissance, ce genre de situations plus hostiles me fait tout drôle. En tout cas ça détermine que je suis pas si mal au final sur Amiens en terme de climat (il y fait 18.4°C actuellement là bas en plein centre, le rêve !!!)

 

Et la prévision de GFS est tellement alarmante... Mais bon... 

Bon du coup, bonne nuit à ceux qui y arrivent ! :D 

 

Pratiquement pas un été sans nuit de la sorte depuis que je suis en RP (17 ans). Sur que dans ventilo c'est compliqué

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 2 heures, mm91 a dit :

Bonjour,

 

Je fais des expériences de la mesure de la couverture nuageuse nocturne par mesure du rayonnement nocturne du sol
(lire éventuellement le dernier § "Mesure du rayonnement nocturne du sol" à cette page:  http://icare.cinq.free.fr/meteo/mesureensoleillement/4_resultats_obtenus.htm );

 

Pouvez-vous me confirmer que (dans ma région) le ciel s'est assez brusquement couvert à 22h30 (et est resté couvert jusqu'à ce matin) ?

Merci pour vos réponses.

 

Hello @mm91,

 

En regardant les archives des images EUMETSAT dans le canal infrarouge, il y a effectivement eu des nuages qui ont abordé les Yvelines vers 22h30.

Tu peux jouer sur les différentes heures via le lien suivant pour avoir le mouvement des nuages arbres https://www.meteociel.fr/observations-meteo/satellite.php?jour=3&mois=8&annee=2022&heure=23&minute=0&region=&mode=archives-infrarouge-noir-et-blanc&sub=OK

satir-22-30.gif

Modifié par Papusa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Quelques gouttes sur Verneuil, pas assez pour une bascule d'auget

 

Nouvelle nuit tropicale sur Montsouris 21.2°C

La 3ème du mois d'août

La 9ème de la saison

 

18.5°C sur ma station

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 26 minutes, Papusa a dit :

 

Hello @mm91,

 

En regardant les archives des images EUMETSAT dans le canal infrarouge, il y a effectivement eu des nuages qui ont abordé les Yvelines vers 22h30.

Tu peux jouer sur les différentes heures via le lien suivant pour avoir le mouvement des arbres https://www.meteociel.fr/observations-meteo/satellite.php?jour=3&mois=8&annee=2022&heure=23&minute=0&region=&mode=archives-infrarouge-noir-et-blanc&sub=OK

. . . . .

 

Merci pour ta réponse et le lien.

 

Citation

.....pour avoir le mouvement des arbres....

 

Pas compris ! (jeu de mot ?   lapsus ?...)

 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

Quelques gouttes ce matin à 8h contre 10h prévu. Traces (0,05mm) au SPIEA. rien à la StatIC

Par contre la fraîcheur (relative) perdure (Ta 20,7°C alors qu'il est prévu 31°C cet après midi). Ca permet de bien aérer la maison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)
Il y a 2 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Il a fait jusqu'à +37,5°C à Maule (78) et Gometz-le-Châtel (91).
Libre à vous de décider si ces valeurs sont valables ou non... Personnellement je n'arrive pas à avoir un avis tranché.

 

Gometz-le-Châtel (91) est toujours cramoisie en ce moment pourtant rien n'indique sur la fiche de la station qu'elle n'est pas fiable.

 

Je dirais que cette station (Gometz-le-Châtel) n'est pas fiable, mais seulement depuis quelques années.

 

Elle ne se situe qu'à une vingtaine de km à vol d'oiseau d'Orly, mais 73 m plus haut, ce qui signifie qu'en été elle devrait donner des Tx un peu plus basses. Les fiches climatologiques MF montrent que c'est le cas : sa norme de Tx 1991-2020 pour juillet, par exemple, est de 25,2 °C et celle d'Orly de 25,8 °C ; mais si l'on regarde les records de hautes Tx, on voit que ce n'est plus cohérent pour les plus récents d'entre eux.

 

Les relevés de Tx de ce mois de juillet 2022 l'illustrent bien : 28,9 °C de moyenne pour Orly (et aussi pour Courdimanche) et 29,8 °C à Gometz-le-Châtel – quand on s'attend plutôt à une valeur autour de 28,2 °C.

 

Concernant la Tx d'hier, je dirais qu'il y a environ 2 °C de trop (tout comme pour celle du 19 juillet, d'ailleurs).

Autre indice : je suis à mi-chemin entre Orly et Gometz-le-Châtel, à une altitude similaire à celle d'Orly, et mes relevés à l'ombre, qui sous-estiment les Tx des très chaudes journées ensoleillées de cette période de l'année de 2 °C, indiquent 33,7 °C pour hier (38,1 °C pour le 19 juillet et 34,4 °C pour le 13 juillet).

 

 

À part ça, un peu de pluie ce matin vers 10 h ici, mais une Tn de 21,5 °C 🦜 et une nuit à 30 °C dans la chambre. 

Modifié par kristopoff
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Après-midi calme et plus respirable aujourd'hui avec du 28.1°C de Tx provisoire à Herblay. 

Il a plu quelques gouttes sous de petites averses vers 5h du matin, des gouttes relativement grosses qui faisaient donc pas mal de bruit sur le toit et le velux. 

Elles sont passées inaperçues sur les sols qui ont séché bien vite. Visiblement pas de quoi déclencher un simple 0.2mm sur la Vue d'Herblay... Donc vraiment pas intéressant.

 

Tn de 18.9°C. 
Ciel plus mitigé en direction de l'Ouest que en regardant vers l'Est. Le soleil est dominant. 

 

Bon après-midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue

Orage en cours sur Breuillet

Pluie faible à modéré

Les impacts sont puissants, ça claque sec

2 mm au pluvio seulement

Modifié par Xavier91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...