Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest - Août 2022


Minolte

Messages recommandés

Posté(e)
Anjou-les Mauges, Sud-Ouest du 49, frontière 44

Si seulement Arpège et Arome pouvaient voir juste en c'qui concerne le front orageux, notre région serait aux premières loges pour un semblant d'arrosage salvateur. MF ne voit que de rares averses de son côté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 468
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Incroyable OAL ce soir au couché du soleil   Totalement surprise, j'étais sur le point de partir chasser dans le Centre. Finalement, je suis resté à la maison, inutile de partir aussi loin ^

Quel bonheur même si ce spot du bas Curçay/Dive que m'avait passé une fois cisco je l'ai quand même trouvé très moyen avec des lignes électriques et une vue pas ouf à comparer à d'autres spots du coin

Ambiance pré-orageuse près de Cholet hier soir avec des altocumulus lenticulaires comme ici et castellanus undulatus. Bien cru que ça allait prendre en orages à bases élevés, mais non.  

Images postées

Il y a 1 heure, fafadanjou a dit :

Si seulement Arpège et Arome pouvaient voir juste en c'qui concerne le front orageux, notre région serait aux premières loges pour un semblant d'arrosage salvateur. MF ne voit que de rares averses de son côté.

Oula ..... MF et ses "rares averses" ça sent pas bon Fafa.

Mais avec les orages, ça peut être le jackpot niveau pluie et 10 km plus loin 0,6mm....

Il y aura quelques gagnants mais surtout des perdants .... Comme au loto.

 

Ici c'est bien de la brume qui plonge la cime des grands arbres dans une sorte de brouillard.

Ça nous change du soleil non stop et du vent ultra sec qui désèche tout. 

Moi je valide pour respirer et renouveler l'air de la maison.

Et tant pis pour les touristes.

Modifié par Lodu17
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Pas de 40 hier avec 39,2°C au maximum à Chepniers ! 
Et 39,6°C à Montlieu... on était pas loin :) 

Plus respirable cette nuit avec un vent frais dès 23h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau temps ici, un voile visible vers le sud. On est entre l'air sec de l'intérieur du CO et les entrées océaniques sur la Charente-Maritime :

À 11 h :

32 % HR à Poitiers

57 % HR à Niort

94 % HR à La Rochelle

 

On sent quand même que l'air est plus lourd par 26,7 °C. L'HR est passée furtivement au-dessus des 60 % pour la première fois depuis le 5 août !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Tn 10,1° et  17,2° sur Courcelles.

Ta 28,9°

Dernier jour de soleil enfin !

 

 

 

 

bvb104-gif-drew-relief (1).gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonjour, 

Tn de 16°C et actuellement 25,7°C sur Troche. La pluie et les orages devraient enfin arrivé ce soir s'il ne nous évite pas pour la énième fois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Pas de nuit tropicale cette fois-ci, d'ailleurs hormis la nuit du 11 au 12 les températures nocturnes sont restées relativement respirables ici, dans la région d'Angoulême.

Les nuits de début août, lors de la première canicule du mois, ont été bien plus dures à supporter, bien qu'on était seulement en vigilance jaune.

 

Sinon la crasse océanique de ce matin s'est vite dissipée et à 10h il n'y avait déjà plus rien. Plein soleil depuis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ici aussi la sécheresse devient marquée, on le voit notamment au pied des arbres avec une herbe cramée, ce qui est rare sur ce type de sol, les arbres ne montrent pas de signes de souffrance particulière, les frênes conservent leur teinte d'un vert bleuté, mais il suffit de faire quelques centaines de mètres en changeant de sol, pour que ce soit une toute autre affaire.

 

Avec cet été hors norme, on profite par contre des figues, pêches,mirabelles, poires, melons, tomates, concombres et courgettes à foison cette année et bien sucrées avec tout ce soleil.

Il faut en revanche arroser le potager une à 2 fois par semaine pendant les heures règlementées bien entendu via le puits.

Mais ne pas s'y tromper, ce n'est pas parce que ces exemples montrent un été glorieux sur de micro zones privilégiées comme celle-ci ou dans les bas, que je n'espère pas comme tout le monde hors peut-être certains vacanciers (qui ont bossé pour avoir une semaine) un changement radical de temps avec des pluies bénéfiques (précédées d'orages ci-possible 🙂)

 

Comme je n'ai pas fais de suivi depuis quelques temps, un mot sur la station, avec un pluviomètre et un anémomètre en berne. Le premier est mort après vérification et sera changé dans les prochaines semaines, et le second s'est grippé suite au verglas bizarrement, je monterai y regarder depuis près. Le cumul pluviométrique est assuré par le Spiea, mais faute de temps imparti il manque pas mal de données, cette année 2022 sera donc extrapolée selon les situations météo et les stations environnantes, afin de conserver un suivi climatique, une cohérence,  malgré ce manque de précision 2022.

 

La dernière photo illustre l'Argenton en date de ce jeudi au niveau du parc de la Vallée, avec un débit très faible donnant lieu à une eau quasi stagnante d'où cette couverture de lentilles vertes que l'on a plutôt l'habitude de rencontrée à cette échelle dans la Venise verte (marais humide sud 85/79/17.

 

Un mot sur le ciel, bleu avec l'apparition de quelques cirrus vers l'ouest, cette fois ce ne sont pas des fumées, mais bel et bien l'arrivée d'un air plus humide et saturée à très haute altitude.

Il fait toujours très chaud, c'est d'ailleurs assez "amusant" de constater l'absence de canicule depuis le début de l'été si on suit la base rigoureuse des seuils mini/maxi sur 3 jours, sur de large zones dans un contexte où les tx ont été au sommet à plusieurs reprises.

 

IMG_20220811_194206.thumb.jpg.f3d1e5a7b60901e228d450a1e78733f7.jpgIMG_20220811_194230.thumb.jpg.f668e81d66d7cb438cdd539eb5b20118.jpgr

IMG_20220810_125918.thumb.jpg.c4c7b441d548ef5cf4678e779545a540.jpg

(désolé pour la housse de portable fatiguée qui traîne sur le haut des photos...)

Modifié par sebb
  • J'aime 4
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil est de retour!

La température augmente très vite et l'humidex aussi.

Avec 72% d'HR, il fait 24°C mais un ressenti de 32.

Edit: 12h45 26°C humidex 34

Ça monte très vite, et la température monte très vite dans la maison.

Modifié par Lodu17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas à 13 h la Bretagne et tout particulièrement sa partie est la zone la plus chaude de France en ajoutant également le 44, 49 et le Nord 85 pour le CO. 

34°3 ici pour le moment quelques fin cirrus dans le ciel et très peu de vent. 

Partie Sud de la bretagne 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Point T° 33,8° sur ma commune  et 34° sur Courcelles.

Pression  1013,30 hpa en baisse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14 h 16: 35°5 Cernay, 35°3 Mirebeau vs 34°9 test, 34°5 la Chapelle et 34°2 Monts. 

Le vent est comme prévu variable mais à légère dominance SE. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CO est coupé en deux entre NE sec et SO humide, la carte des Td à 14h est parlante.

De 6/7 °C entre Anjou, Touraine et Haut-Poitou à 17/20 °C entre sud Vendée, marais poitevin et Charentes.

 

mtpk.png
 

 

zroo.png

 

(Au passage, on remarque nettement les stations amateurs sur MC qui surestiment l'humidité par rapport aux stations MF) 

 

Ici 32,2 °C (Td 17 °C), forte chaleur plus humide et moins supportable pour ma part que les très fortes chaleurs sèches du reste de la semaine. Vivement ce soir !

Modifié par Bunk
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Le point à 15h20,  35,1°   et   35,4° sur Courcelles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦
il y a 6 minutes, Max86/65 a dit :

36°4 ici désormais à peine quelques cirrus pour contrarier le soleil. 


Idem ici à 1/10ème près, de mémoire je crois n’avoir jamais autant attendu la pluie et la «fraîcheur» de ma vie, et donc le temps qui se profile à partir de demain, YES !!! ⛈🌧🌦

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

L'air océanique a envahi le littoral.

J'ai 27° aux Sables.

Il y a même eu une entrée maritime brumeuse ce midi

La contrepartie, c'est qu'on peut avoir cette transition sans avoir de pluie par ici

La station MF située sur le trait de côte enregistre 23°8 à 16h

Modifié par Paulo
  • J'aime 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...