Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest - Août 2022

Minolte

Messages recommandés

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 4 heures, Cyrilleb a dit :

Le tonnerre commence à gronder à La Bruffière, un orage vient de se former juste à côté, vers Torfou!

Oui. Il s'y est formé - ça arrive assez souvent. Mais il a commencé à se déplacer entre Le Longeron et La Romagne lorsqu'il a lâché ses précip. J'étais juste sur son flanc en rentrant du boulot. Des intras assez dynamiques, mais 2mm seulement à Torfou même... 

Je ne compte plus le nombre de fois où j'observe un cumulo bourgonner, même "pop-corniser" au-dessus du toit de la maison, pour s'en aller ensuite tranquillou déverser ailleurs🥴

Modifié par Flora
Pas 1, mais 2mm. Wouah!
  • J'aime 1

• Réponses 468
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Incroyable OAL ce soir au couché du soleil   Totalement surprise, j'étais sur le point de partir chasser dans le Centre. Finalement, je suis resté à la maison, inutile de partir aussi loin ^

Quel bonheur même si ce spot du bas Curçay/Dive que m'avait passé une fois cisco je l'ai quand même trouvé très moyen avec des lignes électriques et une vue pas ouf à comparer à d'autres spots du coin

Ambiance pré-orageuse près de Cholet hier soir avec des altocumulus lenticulaires comme ici et castellanus undulatus. Bien cru que ça allait prendre en orages à bases élevés, mais non.  

Images postées

il y a 36 minutes, Bunk a dit :

Ca a bien plu en effet avec de grosses flaques qui se sont formées en ville, 9,7 mm à la station MF et 12,0 mm à la StatIC (intensité max. 102,8 mm/h).

Ton cumul paraît élevé du coup @guntar79 tu es vers où ?

Dans le quartier des brizeaux,  ca met un doute sur mon relevé !

Faut que je vérifie le pluvio 😀

Modifié par guntar79

Et ben ça fait une heure que les arbres visibles à 1km d'ici sont sous un rideau de fortes précipitations avec le grondement continu, vu la lame radar il est possiblement tombé entre 30 et 50mm à 10km d'ici, il faudra voir du côté de Scillé ou Secondigny.

Ici 3 grosses gouttes sous l'alimentation, et pluies fine ensuite sous l'enclume.

Pour Niort et en l'absence de grêle, même chose, il ne serait pas étonnant qu'il soit tombé autour de 50mm sur certaines rues.

https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/pluie_24h/carte-interactive.html

pluie_24h_2022-8-30_17Z_infoclimat.fr.png

Modifié par sebb
  • J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Anjou-les Mauges, Sud-Ouest du 49, frontière 44

Violent orage stationnaire en cours, pluie forte ! 

13 mms en 25 minutes, l'avantage c'est que ça remplit express les réserves d'eau pour le potager...

Modifié par fafadanjou
  • J'aime 2
  • Surprise 1

il y a une heure, guntar79 a dit :

Dans le quartier des brizeaux,  ca met un doute sur mon relevé !

Faut que je vérifie le pluvio 😀

J'avais regardé le radar MC vite fait mais cela semble plus cohérent avec la lame d'eau IC comme le suggère @sebb, les cumuls les plus forts semblent être passés au nord de la ville et moins sur le centre et l'est où se situent les stations StatIC et MF.

Un joli 29,6 mm à Parthenay aussi dont 11,6 mm/6 min.

L'air est bien humide du coup après ce passage orageux, le Td est au-dessus des 20 °C.

Modifié par Bunk
  • J'aime 2

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Bel orage ce soir en limite 79/86

20/25 mm sur quelques communes comme Cherves.. 

Orages sans intérêt ou presque coté activité électriques ce soir mais par contre pas mal de flotte dessous vu qu'ils étaient pu mobiles vers le 79 avec 31 mm relevés à Parthenay par exemple. 

IMG_6834.thumb.jpg.71e91ac0a9f82ee73644bad448b8198d.jpg

IMG_6841.thumb.jpg.db86d262d325eb6f4e7459f089d5d0e6.jpg

IMG_6846.thumb.jpg.ba317e93debf8088c91480a0692a2071.jpg

Photo prise à Vendeuvre du Poitou, rien de transcendant 0 impact visible que de l'intra dessous et tout s'est délité à la tombée de la nuit malgré 30°1 de tx et encore 24°c au moment des photos bref une chaleur qui sert pas à grand chose comme souvent pour nos orages.. 

Ce soir 21°c à l'approche des 23 h... chez moi et 22°5 Mirebeau. 

ras le bol de ces chaleurs. 

• J'aime 6
  • Merci 1

Bonjour, 20,3°C pour le moment ici..

Je voyais hier au loin les gros cumulus qui déversaient cette pluie qui manque tant ici.

Encore une journée chaude et éprouvante à venir.

Posté(e)
Dordogne - 24450 Miallet - Alt. 320 m

Hello, à 24450 Miallet Périgord vert, euh... vert cramoisi !

Un gros millimètre pour la journée d'hier 30/08.

Soit pour la période du 01/07 au 31/08 un déluge de 50,5 mm.

Le prix des laitues va rejoindre voire dépasser celui de la moutarde 😲

• J'aime 2

Ligne en formation sur le Sud et l'Ouest de l'agglomération nantaise, et une autre vers les Sables d'Olonne.

Cette journée s'annonce plus généralisée côté orages.

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Orage modéré sur le nord de l'agglomération sablaise où je suis.

Ondée en cours : 5 mm à mon pluviomètre pour l'instant.

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre
il y a 36 minutes, CyrilD44 a dit :

Ligne en formation sur le Sud et l'Ouest de l'agglomération nantaise, et une autre vers les Sables d'Olonne.

Cette journée s'annonce plus généralisée côté orages.

Et voici les rideaux de pluie.

IMG20220831144514.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre
il y a 4 minutes, thelj a dit :

Et voici les rideaux de pluie.

Avec en prime un bon coup de foudre et tonnerre sur la cellule la plus au sud de Nantes (côté immeuble)

Modifié par thelj

Et bonjour, Ta de 29°C avec 56% d'HR ça fait un humidex à 35. Absolument dégueu comme ressenti et seul un bon gros orage pourrait nettoyer cette crasse dans l'air et permettre de faire singulièrement baisser la chaleur et chasser la chaleur des maisons et appartements.

Mais que faire? Ça veut pas! Hier matin 23°C de Tn et ce matin 20°C.

Comme le dit Max "Y'en a marre de cette chaleur" donc on subit. 

• J'aime 1

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Sans surprise, Nantes passe encore au travers pour l’instant. A voir dans la soirée…

Modifié par El' Coco

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bel orage sur St Georges, c’est le déluge actuellement après avoir été frôlé par le plus gros pendant près d’une heure. Ça rafraîchit ! Coups de tonnerre épars. 

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Ça tournait autour de nous depuis 1h, mais cette fois-ci nous sommes dessous !

L'orage qui était au nord depuis 3/4 d'heures, s'est renforcé, élargi et décalé quelques kilomètres plus au sud. Ça tombe très fort et le sol peine à absorber.

• J'aime 1

Orage en cours sur Saumur , ça a tourné aussi au SO et NO autour de ma position (sortie est de la ville)

Actu : fortes rafales de vent et 13 mm en 10 minutes

ça tombe encore mais ça se calme progressivement.

potager inondé 😄 et terrain qui absorbe que dalle.....

Peu d'activité électrique

@ +

Modifié par calou
  • J'aime 1

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Le secteur entre Champtocé et St Augustin est quasiment sous le rouge au radar depuis 1h. L’orage est bloqué à 5 km au nord-ouest d’ici. On est légèrement en marge ici mais ça tombe fort quand même ! 

• J'aime 2

Je vois au loin d'énormes cumulus en train d'exploser et je vois sur les radars que la région de Cognac est en train de subir un bel orage.

Ici, un vent de mer s'est levé et la température a largement baissé. Il ne fait plus que 23°C..... quelle chute et le tout sans une goutte d'eau.

Voilà, allons nous passer encore à côté de toutes précipitations?

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 13 minutes, Lodu17 a dit :

Le bilan des précipitations pour août 2022 à la Rochelle est de 12mm. Il est possible qu'on en reste là!

Il y a encore cette nuit et demain. Je croise les doigts pour toi ! 

Rien pour l'instant ici non plus. Le radar indique une remontée entre le NE de La Rochelle et Givrand. À voir dans deux heures ce que ça donnera. Ou pas. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...