Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision dans les régions méditerranéennes - Août 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bonjour à toutes et tous !

 

Pour ces prochains jours :

-> Températures : en hausse lente. Comme on part déjà de très haut, on restera très haut... Les 40°C seraient rapidement franchis en vallée du Rhône et en Provence intérieure notamment. Samedi serait à surveiller plus près des côtes avec un vent qui pourrait être de terre.

Températures nocturnes toujours élevées.

-> Vents : régime de brises essentiellement, renforçant la moiteur sur les zones côtières et donc l'inconfort, voire le malaise. Peut-être une orientation au nord en fin de semaine, à confirmer davantage.

-> Précipitations : aucune pour les prochains jours. En fin de semaine, dès vendredi peut-être dès jeudi plus localement, les évolutions diurnes seraient nombreuses sur les Alpes, les Cévennes et les Pyrénées. Peut-être quelques débordements sur les massifs côtiers ? Pour les plaines et les littoraux, cela semble très très compliqué.

 

Probabilités de précipitations pour, au hasard, Aubagne : c'est assez explicite je pense !

 

2005413193_Screenshot2022-08-02at13-11-03ECMWFCharts.png.562a285b0f61595be362eba69bd9c13a.png

 

Pour les Alpes : c'est pour un point précis, c'est très encourageant.

 

1810036226_Screenshot2022-08-02at13-26-05ECMWFCharts.png.932df7b26a3f190a203db2d5b789dc15.png

Bon courage ! :/

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Surtout si on ne regarde que les cartes de précipitations. Je comprends bien qu'on ne peut pas tous réaliser des analyses mais si on ne peut pas faire autrement que ne regarder que les cartes de RR (d

Je voudrais apporter une attention particulière au risque de tornade, notamment dans le Var sur le secteur Hyères, Îles d’Or demain matin.   En effet, les paramètres sont exceptionnellement

Pour l' épisode autours de Mercredi , il semble assez probable que de nombreuses conditions soient réunis pour produire , en cette période de l' année , un évenement pluvieux remarquable d' un point d

Images postées

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

@_sba bien résumé la situation, à partir d'aujourd'hui,le sud des Alpes devrait connaître une assez longe période d'orages à évolution diurne, les Cévennes également dans une moindre mesure.

 

Le risque de débordements en plaine est assez faible (pour ne pas dire inexistant) pour l'instant sur PACA et LR, ça sera peut être plus favorable la semaine prochaine, mais c'est encore loin.

 

La chaleur elle devrait monter d'un cran dès demain sur PACA, pic entre vendredi et dimanche, on sera à mon avis du même niveau que la canicule de Juillet, avec de nouveu du 40°C modélisé dans l'intérieur et des Tn > 25°C possible sur sud-PACA.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Demain Arome est un peu plus optimiste sur d'éventuelles orages en plaine, dans l'Hérault et le Gard nottament.

1659597033-aromehd-25-51-4.png

 

Côté PACA, ça pourrait déborder dans le Centre Var et l'intérieur des AM, ces orages pourraient donner de bonnes rafales jusqu'au littoral.

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Peut-être de l'évo diurne aussi demain dans le Vaucluse, je me fais pas trop de soucis sur le plateau d'Albion, j'espère que ça ira jusqu'au Ventoux au monts de Vaucluse en passant par Malemort, en tout cas demain sera surement la journée la plus propice pour un débordement en plaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je me permet juste de rebondir sur le terme "évolution diurne". :) Car je lis qu'il est souvent employé pour désigner la convection profonde, des averses ou des orages. Or évolution diurne et convection profonde ne sont pas synonymes, une évolution diurne n'est pas une averse. On peut parler d'évolution diurne de température, d'humidité, de la couche limite, ou de convection profonde se développant par évolution diurne (chauffage -> CAPE augmente).

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poursuite de la canicule pour les prochains jours sur nos départements.

Aujourd'hui on pourrait atteindre à nouveau 39° localement dans l'arrière pays sur l'Hérault et le Gard, les 40° étant déjà atteint sur le Var localement.

Les orages prévus sur l'Hérault et le Gard pourraient temporairement perturber le régime de brise et ramener de l'air plus chaud par vent de nord sur le littoral de l'est Hérault, à voir.

Pour les jours suivants, les grosses chaleurs (> 35° )  devraient à nouveau s'approcher du littoral en raison d'un régime de vent plutôt orienté au nord avec des fonts de brise ayant du mal à progresser dans les terres.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est de la prévision semi-observation mais outre les classiques convections diurnes sur les Pyrénées et Alpes qui sont en place, ça reprend sur les Cévennes. Arome notamment voit la convection s'étendre sur l'est Hérault en fin d'après-midi.

On verra ce qu'il en sera, il y a deux camps aujourd'hui : pour MF et certaines pages locales c'est RAS, circulez y'a rien à voir. Pour Keraunos (et une moindre mesure estofex), c'est très optimiste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, C.C. Chrispic said:

On verra ce qu'il en sera, il y a deux camps aujourd'hui : pour MF et certaines pages locales c'est RAS, circulez y'a rien à voir. Pour Keraunos (et une moindre mesure estofex), c'est très optimiste.

 

Et voici quelle était ma prévi de ce matin :

 

20220806_0853.thumb.png.3295173cdf9656dc5d474da18c1bc275.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, toujours aucune porte de sortie pour le Sud Est, les diagrammes sont éloquents !

La sécheresse à encore de sacré jours devant elle, actuellement sur le massif des Maures, en vu d'un possible achat pour une maison secondaire, au dessus du hameau de la Mourre, la sécheresse y est juste incroyable cette année, heureusement que nous avons pas eu beaucoup de vent cet été ...

 

Diagramme GEFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour, toujours aucune porte de sortie pour le Sud Est, les diagrammes sont éloquents !

La sécheresse à encore de sacré jours devant elle, actuellement sur le massif des Maures, en vu d'un possible achat pour une maison secondaire, au dessus du hameau de la Mourre, la sécheresse y est juste incroyable cette année, heureusement que nous avons pas eu beaucoup de vent cet été ...

 

 

 

Cela dépend de quel Sud-Est on parle.

 

Si c'est l'intérieur des terres et les massifs alpins, ok c'est plus sec que d'habitude.

 

Mais moi à Toulon, c'est mon 10ème été que je vis à côté de cette ville et entre le 1er juillet et le 31 août, en 10 ans, j'ai du voir 3 averses de 5 minutes chacune qui se sont aussitôt évaporées.

 

Donc au niveau précipitations, temps habituel ici, rien d'anormal, aucun jour au dessus du seuil de canicule à Toulon cet été mais par contre aucun répit, 20 à 22 de minimales et 29 à 33° de maximale tout le temps et c'est ça qui est usant car souvent c'est accompagné d'un air très humide avec un humidex qui est souvent vers les 37-38 voire +.

 

Par contre, ce qui est anormal, année après année, on a de moins en moins de jours de mistral en été ici et d'habitude, cela rafraichissait l'atmosphère.

 

Et pour conclure, je préfèrerais 10 jours de canicule pendant l'été et 20 à 25° le reste du temps comme cela arrive dans le nord de la France plutôt que cette chaleur sous le seuil de canicule mais qui reste indéfiniment.

Modifié par moumou31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 57 minutes, moumou31 a dit :

 

Cela dépend de quel Sud-Est on parle.

 

Si c'est l'intérieur des terres et les massifs alpins, ok c'est plus sec que d'habitude.

 

Mais moi à Toulon, c'est mon 10ème été que je vis à côté de cette ville et entre le 1er juillet et le 31 août, en 10 ans, j'ai du voir 3 averses de 5 minutes chacune qui se sont aussitôt évaporées.

 

Donc au niveau précipitations, temps habituel ici, rien d'anormal, aucun jour au dessus du seuil de canicule à Toulon cet été mais par contre aucun répit, 20 à 22 de minimales et 29 à 33° de maximale tout le temps et c'est ça qui est usant car souvent c'est accompagné d'un air très humide avec un humidex qui est souvent vers les 37-38 voire +.

 

Par contre, ce qui est anormal, année après année, on a de moins en moins de jours de mistral en été ici et d'habitude, cela rafraichissait l'atmosphère.

 

Et pour conclure, je préfèrerais 10 jours de canicule pendant l'été et 20 à 25° le reste du temps comme cela arrive dans le nord de la France plutôt que cette chaleur sous le seuil de canicule mais qui reste indéfiniment.

Attention quand même.

 

Je partage sur la "normalité" de l'absence de précipitations entre Juin et Septembre. Mais, car il y a un gros mais, quand cela fait suite à un hiver et printemps normalement arrosé, pas de soucis.

Sauf que là, pléthore de stations n'ont même pas dépassé les 100mm depuis le 1er Janvier, ce qui est historique. Sur le 13, le déficit pluviométrique dépasse les 70%.

 

Quant au mistral, c'est bienheureux qu'il se soit fait discret cet été sinon ça aurait été un carnage pour les forets.

 

Il faut espérer que la synoptique bouge comme les 2 grands modèles ont l'air de le proposer et qu'on ait le droit à un peu de pluie. Mais pour l'instant, ça a l'air bref, peu pluvieux et surtout ça part au mistral derrière.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui je parlais bien entendu aussi bien du littoral que l'intérieur des terres, je suis passés au Gorges du Verdon la semaine dernière, cela fait clairement peur et c'est historique ! 

Pour ce qui est du littoral, oui c'est plus une habitude mais encore une fois on a toujours un peu de mistral pour refroidir tout sa, depuis 13 ans que je viens c'est bien la première fois ou il y a pas un grand coup de mistral.

Et c'est la première fois que je vois l'eau aussi chaude( 28/29).

Des pointes à plus de 30 degrés ont relevés par la marine la semaine dernière ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Effectivement, quelques signaux positifs pour des précipitations généralisées à notre bassin la semaine prochaine. C'est bien loin et hypothétique encore. Avant, les reliefs s'en tireront mieux avec des évolutions orageuses diurnes plus ou moins fortes selon les jours avec, peut-être, quelques débordements en plaines selon les jours.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Oui, il y'a quelques signaux positifs pour un temps plus instable dès le weekend prochain, il y'a même des scénarios à épisode méditerranéen si on cherche bien.

 

En tous cas c'est bien plus ouvert sur les modèles après le 15/08, rien que ça, ça fait plaisir à voir.

 

On remarquera quand même que la masse d'air est toujours vu au dessus des normes sur nos régions, on sera jamais bien loin des 20°C à 850 hPa, difficile de faire déloger la bouilloire méditerranéenne cette année.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

La baisse des températures semble actées mais les précipitations, rien est gagné... Ce soir c'est pas folichon pour l'extrême Sud Est.

Cependant je redoute la levé du mistral, les scénarios venteux prennent du galon pour la semaine prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

La situation devrait cette fois se décanter significativement dans les jours à venir, à la faveur d'une goutte froide en provenance de l'Atlantique.

A la clé : possibilités d'orages (forte instabilité) et baisse des températures.

On a connu quelques situs orageuses sévères pour pareille synoptique.

Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Des orages pas ou peu organisés / généralisés. En revanche, hors topic, la situation devient favorable pour renouer avec une situ du 15 août d'antan. C'est très fragile encore avec une forte dépendance de l'Atlantique. Cela dit, les plongeons de thalwegs vers le Portugal ont été nombreux cet été, pourquoi pas un de plus. Le principal risque dans ce cas serait d'être un poil trop éloigné (-> situation à sirocco mou : chaleur moite sans pluies ou presque).

 

Le transport humide ne serait pas bien loin chez IFS et son ensemble, il ne manque pas grand chose mais c'est loin d'être gagné. Ici J5 à J7 :

 

ps2png-gorax-green-001-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-sHcXbR.gif.0fcd29e164849babe7582f7758faf28c.gif

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon reste plus grand chose sur le dernier GFS ce midi ...

Après à voir comment cela va évoluer mais j'ai peur que cela finisse en épisode venteux... Qui pourrait devenir catastrophique dans le Sud Est.

Petit risque d'orage la nuit prochaine sur l'Est Var et AM.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce coup ci le talweg plongeant ,pour le début de semaine prochaine , semble de mieux en mieux dessiner notamment sur Cep ensemble .peut etre un peu moins sur Gfs . Il s' agirait ainsi du plus gros potentiel pluvieux à apparaitre depuis Avril . Les valeurs de Cape pourraient etre  également particulièrement importante . A noter l' advection de théta e particulièrement chaude pour ce week end ( sans doute proche des niveaux records ) . Les valeurs d' humidex pourraient ainsi bien exploser en de nombreux points même en cas de faible ensoleillement .

Modifié par CP3
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Personnellement je garde un œil attentif sur l’arc cévenol (34/30/07) pour la journée de dimanche, Arpege et notamment son 18z commence à prévoir une phase pré orageuse (poussive certes) pendant une période de 6/8h dans la journée.. 

 

C’est typique des situations un peu batarde, de + on aurait un air complètement saturé en humidité a l’avant de la convergence, un flux en basse couche moyennement dynamique, cisaillé en altitude et mou, et une instabilité relativement musclée. 
 

Je ne dis pas que ça peut dégénérer à coup sûr loin de là, mais + l’échéance approche, + quelques paramètres/scénarios pour une phase orographique pouvant être orageuse et plus ou moins durable et peu mobile apparaissent. A suivre ;) 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que moi qui commence à voir fleurir un peu partout des températures extrêmes pour demain sur l'aude et les PO?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, slo a dit :

Il n'y a que moi qui commence à voir fleurir un peu partout des températures extrêmes pour demain sur l'aude et les PO?

 

Non rassure toi :D Effectivement demain devrait être le point culminant de la canicule. On devrait dépasser les 40 sur tout l'intérieur de l'Aude et des PO avec des pointes à 41-42 possibles. Vent d'ouest, forte subsidence et crête chaude d'altitude tout est réuni.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, clem11 a dit :

 

Non rassure toi :D Effectivement demain devrait être le point culminant de la canicule. On devrait dépasser les 40 sur tout l'intérieur de l'Aude et des PO avec des pointes à 41-42 possibles. Vent d'ouest, forte subsidence et crête chaude d'altitude tout est réuni.

 

Ah, merci. J'ai cru que j'avais des visions...

 

Le record pour un mois d'août à Perpignan Rivesaltes est de 39.2°C et il a 99 ans. A voir s'il va tenir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...