Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision dans les régions méditerranéennes - Août 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)

@970hPa : oui ! La SST est prise en compte.

 

@CP3 : oui, le flux de surface est modélisé faible. Le flux d'altitude croît. Il y a un risque d'épisode méditerranéen très pluvieux et fort pour la saison des côtes de l'E-Languedoc à l'W-PACA en remontant également la vallée du Rhône.

Le risque est fort aussi d'avoir des orages très pluvieux peu mobiles, voire stationnaire / se régénérant.

L'intensité kéraunique semble être forte également.

 

Une forte divergence en haute altitude avec un flux relativement fort de SSW à SW dès 700 à 500 hPa, écoulement convergent en vallée du Rhône, meso-dépression sur Lion au déplacement lent amenant des convergences de surface peu mobiles. Un fort apport humide et chaud en basses couches et une humidité relativement moins abondante en altitude. Le vent possiblement de terre en surface sur le continent formant barrage au flux maritime de surface pourrait être un forçage intéressant pour les littoraux.

La configuration finale de surface sera comme toujours l'élément crucial de l'intensité et des localisations maximales de l'épisode qui ne fait guère de doutes désormais.

 

Jeudi : E-PACA et la Corse s'expose aussi à des orages, moins forts et moins organisés toutefois et potentiellement pluvieux.

 

Montpellier :

 

462982846_Screenshot2022-08-15at12-11-09ECMWFMeansealevelpressureand2002022081500602022081712.thumb.png.ab4b5e3593e174bfa3dd46c34d4f224f.png

 

Marseille :

 

1613090_Screenshot2022-08-15at12-11-52ECMWFMeansealevelpressureand2002022081500602022081712.thumb.png.fc0c9ec2024d5591b59d003b8a9faab5.png

 

Montélimar :

 

1400762920_Screenshot2022-08-15at12-57-23ECMWFMeansealevelpressureand2002022081500602022081712.thumb.png.1cadc4d3fa4fe697a84cc9cf6b39a13c.png

Modifié par _sb
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Surtout si on ne regarde que les cartes de précipitations. Je comprends bien qu'on ne peut pas tous réaliser des analyses mais si on ne peut pas faire autrement que ne regarder que les cartes de RR (d

Je voudrais apporter une attention particulière au risque de tornade, notamment dans le Var sur le secteur Hyères, Îles d’Or demain matin.   En effet, les paramètres sont exceptionnellement

Pour l' épisode autours de Mercredi , il semble assez probable que de nombreuses conditions soient réunis pour produire , en cette période de l' année , un évenement pluvieux remarquable d' un point d

Images postées

il y a une heure, Nico 14 a dit :

Oui il y a une zone pour un événement fort entre Béziers-Nîmes-Marseille qui ressort  assez nettement des modèles et de la prévision d'ensemble .

 

Disons l'ouest de Marseille. C'est comme d'habitude de toute façon, de la pluie en énorme quantité entre Marseille et Toulon en été, c'est souvent un mirage et la dernière sortie d'Arpège confirme que c'est entre Toulon et Nice en bord de mer qu'il y aura la moins de cumul.

 

 

arpege-25-80-0.png?15-12

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Florensac (34510)

L'Ouest du 34 pourrait être impacté aussi, la dernière actualisation de arome montre clairement que ça va être aléatoire, avec des lames d'eau >100 mm loc. jusqu'à la frontière 11/34 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pour mercredi matin, cela ressemble beaucoup à l'épisode hier, avec un passage pluvieux orageux violent de l'Hérault à l'est des BDR, voir même l'ouest du Var.

On surveillera le risque de phénomènes venteux et de ruissellement urbains.

 

1660563346-animijz4.gif

 

La ligne devait s'évaporer complètement à l'approche de la Côte d'Azur pour pas changer.

 

Le Roussillon devrait aussi rester quasiment au sec également.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Rien à attendre pour le Roussillon avec un tel flux, malheureusement. Pour que le Roussillon soit impacté, il est nécessaire d'avoir une descente d'altitude beaucoup plus au sud et au-dessus de Valence / Les Baléares. Ce serait climatologiquement très très tôt pour la saison. Pour E-PACA, c'est tôt aussi, les HG sont trop présents encore en Méditerranée courbant le flux défavorablement. Il faudrait plutôt une descente froide vers l'Italie pour un retour d'est, au-delà de l'instabilité orageuse diurne. Là aussi, les BG ne sont pas encore suffisamment incisifs climatologiquement et présentement mi-août pour s'aventurer si bas.

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Arôme voit des cumuls moins fort qu’arpège mais il ne couvre pas encore l’ensemble de la journée de Mercredi. 
 

En tout cas arrosage copieux assuré du fleuve Aude au Rhône et une partie de la Provence occidentale . 
 

A voir si les 100m en -24h seront atteint en plaine littoral , ce qui pour un 17 Août est exceptionnelle . Mais du déjà vu ici dans le Montpelliérain avec l’épisode du 23 Août 2015 mais beaucoup plus localisé . L’épisode du 03 Septembre dernier était son jumeaux mais légèrement plus faible ( 103mm à l’aéroport au lieux de 150 en 2015. ) 

 

Ne pas oublié aussi les épisodes du 12 Juin 2020 et 15 Juin 2010. 400m aux Arcs !…

 

Même en période estival donc la Méditerranée peut enfanté des déluges . 
 

A suivre 

91C4D2B3-3F5F-4247-ABBA-125F8866DAF7.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour.

Je viens dans la région d'Avignon pour visiter cette belle région.

Que pensez vous du temps pour Avignon ? Orage/pluie toute la journée de mercredi?

Merci d'avance pour vos réponses experte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, moumou31 a dit :

 

Disons l'ouest de Marseille. C'est comme d'habitude de toute façon, de la pluie en énorme quantité entre Marseille et Toulon en été, c'est souvent un mirage et la dernière sortie d'Arpège confirme que c'est entre Toulon et Nice en bord de mer qu'il y aura la moins de cumul.

 

 

arpege-25-80-0.png?15-12

En prenant les cartes précipitations d'ARPEGE pour prévoir le temps de mercredi et jeudi, rien de tel pour avoir une déconvenue. Pour la zone littorale de Marseille à Nice je surveillerai la situation à partir de mercredi soir où des orages violents et organisées seront possibles.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 3 heures, CP3 a dit :

Car dans les cas à fortes instabilitées orageuses et à flux mou en surface , les premiers orages à l' amont du flux tendent à absorber toute la vapeur du flux atmosphérique et donc à assecher toutes les zones à l' aval ( c' est à dire au nord ) . Ce qui n' est pas bien percus par les modèles à mailles plus larges .

Merci infiniment, @CP3!

Ce que tu décris correspond totalement aux configurations orageuses habituelles par chez moi. Le radar montre le paquet arrivant du SO, se déversant sur zone côtière puis plate. Et en remontant les premiers pans de roche plus élevés en Vendée nord/Maine et Loire sud (début du massif armoricain), pouf! Tout disparaît. Pour ne réapparaître que 30 à 50km plus au NE (bassine de Cholet).

J'ai enfin une explication à notre malédiction... Merci!

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, GrandMottois a dit :

AROME favorise PACA, plus particulièrement les BDR

En effet ! 100mm sur des zones très urbanisées comme Marseille, Aix, ainsi que les infrastructures très usitées à l'heure de pointe A7, A51, D9, abords Marignane...

Petite nouveauté de cette version est que l'est varois apparaitrait aussi dans la cible (Fréjus / St Raph).

A suivre en tous les cas

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)
il y a 31 minutes, paysdaix a dit :

En effet ! 100mm sur des zones très urbanisées comme Marseille, Aix, ainsi que les infrastructures très usitées à l'heure de pointe A7, A51, D9, abords Marignane...

Petite nouveauté de cette version est que l'est varois apparaitrait aussi dans la cible (Fréjus / St Raph).

A suivre en tous les cas

Et que finalement le littoral du 06 pourrait être aussi toucher. Mais ça reste bien instable au niveau de sortie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Le Languedoc et les BDR devraient connaître un arrosage en bonne et due forme d'ici mercredi soir.
La PE d'Arpège favorise plutôt le Languedoc, à l'inverse de son déterministe et d'AROME qui voient davantage les BDR concernées.

Ca va encore bouger.. ou pas. Tous les ingrédients sont là pour de grosses lames d'eau en zone littorale.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Arome voit de bons cumuls 60/70mm en sud Drôme alors que Gfs quasi rien! C’est pas encore fixé tout ça. D’ailleurs la première salve semble être orageuse vers 4h du matin pour cette région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

En plus du risque sur le le littoral, l'EPS ce soir et certains modèles soulignent une zone entre Nîmes et Avignon qui pourrait recevoir une lame d'eau >150mm sur l'épisode.

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

On peut monter jusqu'au sud de Valence pour un risque présent de cumuls à 3 chiffres bien que franchir les 50 mm serait déjà une bonne chose. En tout cas, je ne miserai pas uniquement sur les littoraux et plaines côtières.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 2 minutes, _sb a dit :

On peut monter jusqu'au sud de Valence pour un risque présent de cumuls à 3 chiffres bien que franchir les 50 mm serait déjà une bonne chose. En tout cas, je ne miserai pas uniquement sur les littoraux et plaines côtières.

Et pour chez nous Stéphane, plutôt optimiste ou pessimiste ? Moi je sens la même qu'hier en couleur. Donc je ne m'emballe pas et je verrai en live.

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Carte proposée par @Cers pour la première partie : https://www.meteopratique.com

 

20220815_1945_forecast.png

 

il y a 1 minute, ludo13470 a dit :

Et pour chez nous Stéphane, plutôt optimiste ou pessimiste ? Moi je sens la même qu'hier en couleur. Donc je ne m'emballe pas et je verrai en live.

 

On a encore 24h pour affiner, pour ma part, je suis optimiste, je m'interroge sur l'intensité et la durée.

Modifié par _sb
  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On voit une deuxième salve sur arome 15z pour mercredi:

 

animfog7.gif

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On peut illustrer pour Nîmes avec le CDF.La courbe n'est pas droite pour la moitié de l'ensemble environ il y a donc incertitude sur les plus forts cumuls toutefois le phénomène s'amplifie sur les dernières sorties.40% des scénarios voient un cumul>60mm et 20%>90mm.

 

De mercredi 00h à jeudi 00h:

 

20220815203223-1a5054da7921a00361e1d7f08afb5efb4f45547a.thumb.png.a97a2f284a590a56c70bf70d4e6a0e32.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AROME de plus en plus maigre sur Herault et Gard. J’espère que demain ça va changer car on est pas loin d’une belle situation qui finalement ferait pshiiiiiiiiiit… 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

QGFR17_LFPW_.gif.5aad84abfcb5b7c710d50e3841050649.gif

 

Edit:reprise des hostilités sur les mêmes régions dés demain matin sur arome avec ensuite balayage vers 83,06.

 

arome-30-30-4.png?16-06arome-28-30-4.png?16-06animmqh0.gif

Modifié par Nico 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Pouget (Centre Hérault)
Il y a 4 heures, GrandMottois a dit :

AROME de plus en plus maigre sur Herault et Gard. J’espère que demain ça va changer car on est pas loin d’une belle situation qui finalement ferait pshiiiiiiiiiit… 

😅😅😅

arome_25_35_4njx6.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Oui finit de blaguer retour au source si j’ose dire :D arôme revoit le maximum sur l’Hérault mais la PACA s’en sort pas mal du tout . 
 

Seul le Roussillon fait grise mine mais cette région est situé bien trop au sud pour être touché par ce genre de dégradation . 
 

Arpège flair clairement l'Hérault mais laisse la PACA sur le carreau.
 

MF n’a pas hésité et a sortie l’orange dès ce matin . Moins frileux que d’habitude . 
 

Place au direct maintenant !! 
 

Bon épisode à tous

99F6E3F7-D13B-4233-BF55-5457D43940AC.jpeg

88A8BDE6-1585-4D68-A098-001866806CEF.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...