tao Posté(e) 10 août 2022 Naillat, 360m, 23 Auteur Partager Posté(e) 10 août 2022 (modifié) il y a 17 minutes, MidiPy a dit : Terrible camouflet ce matin pour le fameux "coup de poing océanique". Et c'est bien dommage... Bonjour, c'est assez désolant, en effet d'autant, que malgré la chaleur je me préparais assidument au grand combat avec le boxeur océanique et au final on pourrait se retrouver à se confronter de nouveau au coup de pied de l'âne subtropical: Bon sinon, il faut quand même attendre de voir comment l'ensembliste européen va se positionner par rapport à son déterministe qui nous fait peut-être une crise d'excès, et comme le dit fort justement @faycal, on devrait avoir du grain à moudre en terme d'orage. D'ailleurs je serais tenté de dire amélioration orageuse plutôt que dégradation orageuse... Mais quand même, cet été est bien têtu... Modifié 10 août 2022 par tao 7 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 10 août 2022 Toulouse Partager Posté(e) 10 août 2022 On pourrait se rapprocher de la situation de fin Juin avec cette nouvelle évolution matinale. On aurait de l’eau certes mais avec beaucoup de grabuge localement. C’est vraiment une plaie ces thalwegs et GF en terme de prévision. Il est possible qu’on reste dans une sorte de zone tampon est ouest pendant un moment avec des dégradations orageuses potentiellement virulentes (UKMO le montre bien). Mais le rail de NO a perdu de sa superbe dans la previ d’ensemble et multi modèles. A suivre on en est pas à la première désillusion prêt cet été 🙆🏼♂️ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 10 août 2022 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 10 août 2022 (modifié) il y a 17 minutes, tao a dit : Bon sinon, il faut quand même attendre de voir comment l'ensembliste européen va se positionner par rapport à son déterministe qui nous fait peut-être une crise d'excès, et comme le dit fort justement @faycal, on devrait avoir du grain à moudre en terme d'orage. D'ailleurs je serais tenté de dire amélioration orageuse plutôt que dégradation orageuse... Mais quand même, cet été est bien têtu... Sans grosse surprise le déterministe IFS semble assez isolé dans son ensemble... Par exemple un diagramme de Toulouse ici... il faudra suivre l'évolution des prochains runs, comme toujours... rien n'est acquis... Sinon il me semble qu'une solution intermédiaire à la UKMO (effectivement virulent au sud dans sa "dégradation"...orages diluviens...) est peut-être un scénario qui semble plausible à ce stade non ? encore ne sais-je... C'est en tout cas le modèle qui me semble sur ce coup (avec échéance jusqu'à 168 h), le plus stable, avec seulement un "léger" (tout est relatif) décalage vers l'ouest ce matin au contraire d'autres modèles déterministes où le décalage est spectaculaire entre hier soir et ce matin... Modifié 10 août 2022 par fran39 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 10 août 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 10 août 2022 En effet, je viens de parcourir les scénarios de l'EPS et la tendance majoritaire ressemble à UKMO avec un talweg plus proche du pays. Cet ensemble maintient donc majoritairement une baisse des températures. Il y a aussi effectivement des scénarios musclés en terme d'instabilité. On pourrait donc atténuer un aléa pour en retrouver un autre. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) 10 août 2022 Hong Kong Partager Posté(e) 10 août 2022 Un bon resume de la situation et le dernier tweet, qui explique bien la situation (je traduis en Francais): 'avec une telle barrière subtropicale, ca n'était pas logique d'avoir des runs avec un flux océanique marque'. Rien n'est encore jouer et de petites changements auront de grosses implications en terme de précipitations / temperatures, mais quand ca part dans ce sens la, disons que c'est pas tres bien barre. 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 10 août 2022 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 10 août 2022 il y a 4 minutes, Hugo_HK a dit : Un bon resume de la situation et le dernier tweet, qui explique bien la situation (je traduis en Francais): 'avec une telle barrière subtropicale, ca n'était pas logique d'avoir des runs avec un flux océanique marque'. Rien n'est encore jouer et de petites changements auront de grosses implications en terme de précipitations / temperatures, mais quand ca part dans ce sens la, disons que c'est pas tres bien barre. Mais ce genre de configuration, presque automnale (pas au niveau de la masse d'air on est d'accord) peut donner un temp bien agité autour du bassin méditerranéen et d'une manière générale sur le sud du pays. 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 10 août 2022 Toulouse Partager Posté(e) 10 août 2022 (modifié) il y a 10 minutes, Twister83 a dit : Mais ce genre de configuration, presque automnale (pas au niveau de la masse d'air on est d'accord) peut donner un temp bien agité autour du bassin méditerranéen et d'une manière générale sur le sud du pays. Absolument et c’est même peut être ce qu’il va falloir surveiller. Faut espérer que le ralentissement de circulation du thalweg n’aboutisse pas à une stagnation en forme de GF. Parce que là après on peut vite repartir sur de la pompe à chaleur. Au final j’ai peut être été trop optimiste hier aussi, les ensembles avaient l’air calé et il a suffit de pas grand chose. Ça a été dit au dessus pour l’instant le Cep det est au dessus largement de son ensemble en espérant qu’il ne donne pas le tempo futur car GFS suit. Donc trois évolutions majoritaires possibles : - la Spanish plume avec à la clé des dégradations orageuses successives potientiellement marquées (encore plus près de la Med si le thalweg s’enfonce comme il faut) mais une baisse des températures très progressive et peu marquée notamment à l’est et au sud où la chaleur humide pourrait perdurer c’est le cas d’UKMO - un cut off low trainaillant sa couenne dans le proche atlantique comme sur le Cep avec là une situation complètement défavorable pour notre pays avec un maintien des très fortes chaleurs et une accentuation dans l’Est même on retomberait dans le schéma qu’on connaît depuis des mois. Et très peu d’humidité sur l’ensemble du pays - une situation entre deux avec GFS qui pourrait ressembler plutôt à UKMO avec un passage très atténué du thalweg sur le pays et un maintien des chaleurs à l’est. Malgré tout quand même encore pas mal d’humidité orageuse. - GEM est le seul à voir un vrai régime d’ouest à nord ouest se mettre en place mais c’est quand même devenu très minoritaire en tendance. Il est évident que pour ma part j’ai sous estimé le maintien de la masse d’air subtropicale sur l’Europe de l’Ouest et la virulence de la reprise dépressionnaire Groenlandaise. Je ne sais plus si c’est Run ou Tao qui avait dit il y’a quelques jours que tant qu’on n’aurait pas une réelle reprise de l’activité Atlantique avec l’automne on n’aurait aucune évolution majeure dans la récurrence que l’on connait depuis le mois de Mai. Dont acte on a l’air d’y aller tout droit. Modifié 10 août 2022 par clem11 15 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 10 août 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 10 août 2022 Je me permets rarement d'intervenir sur ce topic que je lis avec assiduité quand bien même je ne comprends qu'un mot sur deux (par exemple, parmi les mots que je comprends y'a : chaud, froid, pluie, des mots comme ça quoi.. les autres c'est plus compliqué 😇 Et franchement, je vous aime et je vous admire ! Vous êtres trop bien meilleur !! Mais ce matin là.. Comment dire. JE VOUS HAIS. 🥳 (bon, peut-être que je vous aimerais à nouveau dans 12 heures, quand les prochains runs de ces f.. models.. de mes c.. auront révisé leur projection hein..) Voilà : c'était ma contribution à haute valeur ajoutée à ce topic 💀 1 3 21 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 10 août 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 10 août 2022 (modifié) il y a 51 minutes, un_Mauzunois a dit : Je me permets rarement d'intervenir sur ce topic que je lis avec assiduité quand bien même je ne comprends qu'un mot sur deux (par exemple, parmi les mots que je comprends y'a : chaud, froid, pluie, des mots comme ça quoi.. les autres c'est plus compliqué 😇 Et franchement, je vous aime et je vous admire ! Vous êtres trop bien meilleur !! Mais ce matin là.. Comment dire. JE VOUS HAIS. 🥳 (bon, peut-être que je vous aimerais à nouveau dans 12 heures, quand les prochains runs de ces f.. models.. de mes c.. auront révisé leur projection hein..) Voilà : c'était ma contribution à haute valeur ajoutée à ce topic 💀 Pas besoin 6h auront suffit !!🙂Je sens l arrivée du boxeur Atlantique sur le forum 😁. Plus sérieusement c'est très serré entre les 2 grands scénarios et dépendant du talweg. Modifié 10 août 2022 par Nico 14 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) 10 août 2022 Hong Kong Partager Posté(e) 10 août 2022 Je me permets de citer F Delacour une nouvelle fois: bien sur cette carte est a prendre avec des pincettes mais ca donne une idée du risque si le thalweg du debut de semaine prochaine pass trop a l'Ouest: pour de grandes parties d'Europe de l'ouest en proie a la secheresse, il n'y aurait pas grand chose a se mettre sous la dent. En revanche on retrouve le risque d'episode méditerranéen 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
moumou31 Posté(e) 10 août 2022 La Seyne sur mer Partager Posté(e) 10 août 2022 Le dernier GFS voit le vent passer d'Est à Ouest - Nord-Ouest à partir de jeudi, espérons qu'il s'en tienne à ce run : 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciel d'encre Posté(e) 10 août 2022 Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne) Partager Posté(e) 10 août 2022 il y a 52 minutes, Hugo_HK a dit : Je me permets de citer F Delacour une nouvelle fois: bien sur cette carte est a prendre avec des pincettes mais ca donne une idée du risque si le thalweg du debut de semaine prochaine pass trop a l'Ouest: pour de grandes parties d'Europe de l'ouest en proie a la secheresse, il n'y aurait pas grand chose a se mettre sous la dent. En revanche on retrouve le risque d'episode méditerranéen Tu ne serais pas amoureux de Fabien Delacour ? 12 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 10 août 2022 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 10 août 2022 (modifié) La moyenne et les écarts-types de l'ensemble européen sont représentatifs, en gros, des deux options qui ont été décrites maintes fois : 1- humidité et fraîcheur océanique, 2- chaleur subtropicale avec humidité en option. Pour l'entrée du topic, la remontée prévue depuis longtemps de la GF portugaise vers la mer du Nord se visualise bien par la bulle d'écart-type sur l'ouest du pays. Il reste encore des incertitudes qui moduleront l'activité pluvio-orageuse. En amont, la plus grosse bulle signale les hésitations sur le second thalweg qui nous impacterait à partir du milieu de semaine. Quant à la moyenne, elle illustre la courbure globalement cyclonique sur le proche atlantique et l'Europe occidentale. Nous devrions donc pas avoir de mauvaises surprises : l'enjeu serait de prévoir les intensités et les zones probables de précipitations. IFS ENS H144 pour mardi 0h : Pour jeudi 0h à H192, on garde la même configuration, avec un flux globalement cyclonique vue par la moyenne. Mais au niveau des écarts-types, il y a deux bulles de même poids cette fois (démarcation visible sur le sud de l'Espagne) : la 1ere option avec la bulle orientale -> thalweg sur le pays avec précipitations et fraîcheur ; et la 2e option avec la bulle occidentale -> remontée chaude à très chaude avec une humidité incertaine. Modifié 10 août 2022 par _sb 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) 10 août 2022 Hong Kong Partager Posté(e) 10 août 2022 16 minutes ago, Ciel d'encre said: Tu ne serais pas amoureux de Fabien Delacour ? merde, je suis démasqué OK un autre tweet, sur le déplacement progressif vers l'Ouest du thalweg au fil des runs... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume0383 Posté(e) 10 août 2022 Commentry (03) Partager Posté(e) 10 août 2022 Bonjour Effectivement la peau de l ours a ete vendu un peu vite... Cette goutte froide est comme toutes les gouttes froide... imprévisible prématurément. L expérience des derniers mois tend Effectivement vers une trajectoire plus ouest et un ralentissement au fur et a mesure de sa remontée. Cette situation intervient certainement un peu trop tôt dans le calendrier météo. 10 a 15 jours plus tard (développement du vortex polaire), l interaction serait différente. Les sorties de fin de semaines seront certainement synonyme de renforcement de la chaleur face à ce potentiel coup de frais / humide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabien69 Posté(e) 10 août 2022 Partager Posté(e) 10 août 2022 il y a 10 minutes, Hugo_HK a dit : merde, je suis démasqué OK un autre tweet, sur le déplacement progressif vers l'Ouest du thalweg au fil des runs... 😍🤣🤣 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 août 2022 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 août 2022 (modifié) Il y a 10 heures, MidiPy a dit : Terrible camouflet ce matin pour le fameux "coup de poing océanique". Et c'est bien dommage... Non, il est toujours là. Le problème est que le centre de la dépression est un peu à l'ouest de notre pays (moins que ce matin heureusement), ce qui devrait faire remonter de la chaleur entre mardi et mercredi sur l'est de la France. Les max vont bien baisser mais les minimales resteraient élevées avec cette configuration. Quand aux pp, impossible de les localiser avec cette instabilité. Certaines zones pourraient avoir de bonnes quantité, d'autres pas grand chose ou rien. Tout le monde sait que cela ne va pas stopper la sécheresse. Faudra espérer un automne et un hiver pluvieux. Modifié 10 août 2022 par Virgile 14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 10 août 2022 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 10 août 2022 (modifié) De nombreuses nuances encore ce soir. Cependant l'évolution reste très favorable à des pluies fortement orageuses un peu partout à un moment ou à un autre (et même à plusieurs moments suivant les régions !). - Le premier thalweg est largement à portée des topics régionaux et concerne essentiellement la semaine du topic précédent. - Le second thalweg est, pour l'heure, très prometteur. Espérons que l'analyse de ce soir tienne ! Des incertitudes existent encore affectant les intensités et la durée de l'épisode pluvio-orageux. Cependant, dans les grandes lignes, ce thalweg plus ou moins profond, tend à être très incisif et dynamique tout en étant assez lent à très lent. Le gradient thermique en altitude est fort, entraînant une accélération du Jet entre secteur S et SW. La remontée de masses d'air très chaude à l'avant est assez remarquable puisque le SE pourrait se ramasser une épaisseur 1000-500 hPa > à 580/585 dam. Mais c'est l'humidité qui ferait un retour fracassant, d'abord par l'océan, de façon relativement timide, puis par la Méditerranée avec un fort apport pour tout le monde ou presque. La configuration d'altitude précise n'est pas encore déterminée. Néanmoins, on peut raisonnablement envisager un contexte dynamique et cisaillé, fortement divergent, aux forts contrastes thermiques, dans un environnement très humide. À la clef, des orages organisés forts à violents et très pluvieux, sud-est inclus. Sur le plan du mercure, l'air serait chaud mais humidité, nébulosité, précipitations tempèreraient les valeurs. Naturellement, l'échéance est encore lointaine et si l'après-épisode est encore mal écrit, cet épisode-ci comporte trop d'inconnues pour crier victoire tôt. La configuration tient la route, le revêtement ne s’abîme pas, l'espoir est permis de ne pas se prendre une épingle ... IFS 12z : Jet (accélération, diffluence et divergence) et pression au sol (marais) GFS 12z : Jet (bleu), composante divergente (flèches), humidité (vert et jaune), PVU (lignes) et ascendances synoptiques significatives (rouge) Modifié 10 août 2022 par _sb 22 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 10 août 2022 Partager Posté(e) 10 août 2022 (modifié) Il y a 1 heure, Virgile a dit : Non, il est toujours là. En lien avec les analyses pertinentes précédentes Ou alors je suis blasé Salut @VirgileJ'ai beau écarquiller les yeux sur les ensembles, ça me parait assez simple talweg à l'ouest toujours bloqué, remontées chaudes sud ouest, je n'y vois qu'un truc statique Le déplacement me semblait tellement minoritaire. Un truc qui pourrait tenir peut être une semaine au sud ouest... ( de moins de 40...) Modifié 10 août 2022 par northern lights 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
faycal Posté(e) 11 août 2022 St Germain les Corbeil Partager Posté(e) 11 août 2022 La combinaison eau de mer très chaude, advection d'air extrêmement chaud dans les basses couches + arrivée d'air relativement frais en altitude mènerait à une instabilité extrême autour de la méditerannee. La moindre étincelle mettrait le feu à la bouteille de gaz et comme @_sb l'a très bien montré, des étincelles il risque d'y en avoir des grosses. Cette humidité quasi-tropicale viendrait alimenter généreusement les systèmes pluvio orageux qui remonteraient plus au nord avec en première ligne le sud du massif central, la vallée du rhone, les Alpes et le Jura. Ces régions pourrait recevoir un arrosage copieux mettant un coup d'arret à la sécheresse de surface. Les autres régions du pays pourrait également compter sur au moins un bon passage pluvieux même si un axe pyrennes-jura est clairement favorisé. 15 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 11 août 2022 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 11 août 2022 Le 10/08/2022 à 09:26, MidiPy a dit : Terrible camouflet ce matin pour le fameux "coup de poing océanique". Et c'est bien dommage... Garçon, remettez-nous ça😂... Le dernier cep met en effet une reconstitution bien rapide de la ceinture açorienne sur nous, un poil trop bas à dix jours ce qui évite au nord de la Seine le retour de la chaleur. Mais au prix de pluies fines par le nord ouest qui déplairaient à presque tout le monde, ni vraies pluies, ni temps estival, nuits sans fraîcheur en ville. Ce run est encore plus pénible pour la moitié sud, qui pouvait, au vu des sorties précédentes et de celles des autres modèles ce matin, se penser tirée d'affaire au moins thermiquement pour plus qu'une petite semaine. L'ensembliste du cep en dira plus sur le positionnement de ce run. Les autres sorties écartent franchement le retour de hautes pressions à dix jours avec, certes, un courant océanique très ralenti, mais laissant une dépression de bonne facture à proximité immédiate du pays et possiblement de bonnes précipitations après un début de semaine confirmé pluvio-orageux. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 11 août 2022 Toulouse Partager Posté(e) 11 août 2022 Ca a été dit au dessus mais effectivement le thalweg de mercredi est à surveiller comme le lait sur le feu. En fonction de la position exacte de l'anomalie (mais ça commence à accorder les violons dans les grands lignes sur les modèles) on pourrait avoir quelque chose de très costaud. Grosse accélération du jet en sortie droite très divergente et humidification très importante des masses d'air à l'avant : résultat des ThêtaE et une MUCAPE assez extrêmes. On rajoutera le très fort gradient de températures en altitude Je vous fais pas un dessin 🤐 Sacré carte de PVU. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 11 août 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 11 août 2022 (modifié) Avant cette échéance méfiance aussi à la dégradation de dimanche à lundi du coté du SE et massif-central au passage du premier talweg.Les valeurs de CAPE explosent déjà près de la méditerranée et pourraient même être supérieures à celles du milieu de semaine. Modifié 11 août 2022 par Nico 14 13 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 11 août 2022 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 11 août 2022 (modifié) Il y a 4 heures, bruno50 a dit : Le dernier cep met en effet une reconstitution bien rapide de la ceinture açorienne sur nous, un poil trop bas à dix jours ce qui évite au nord de la Seine le retour de la chaleur. Il y a 4 heures, bruno50 a dit : L'ensembliste du cep en dira plus sur le positionnement de ce run. L'ensemble s'articule plutôt autour d'un flux d'WSW à SW sur la France en fin de topic, c'est ce que trahissent les écarts-types. GEFS est dans le même ordre d'idées. Après, un signal faible s'active depuis quelques runs vers une circulation d'ouest certes lente mais pas rejetée aussi haut que ces derniers temps. Si cela se confirme, cela augurerait d'une configuration toujours anticyclonique mais avec de légères ondulations. Il ferait toujours chaud mais les envolées seraient freinées et des perturbations affecteraient une partie nord, grande ou petite. Ce serait déjà un moindre mal. Majoritairement, la tendance de fond reste aux HG. Modifié 11 août 2022 par _sb ortho 8 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 11 août 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 11 août 2022 (modifié) Oui plutôt bien freinées les envolées de température je dirai même .Le ventilo d'ouest devrait se mettre en route. Le signal humide devient conséquent aussi avec les différentes dégradations instables provoquées par les talwegs: Modifié 11 août 2022 par Nico 14 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés